Visiter l'Italie : Où aller et Que voir ? Les 69 endroits incontournables et nos cartes touristiques

C'est un des pays les plus riches au monde au niveau du patrimoine et des monuments historiques. Il y a tellement de sites spectaculaires qu'on ne sait même plus où aller en Italie. Rome, Venise, Cinque Terre ? Évidemment, mais il y a tellement plus à découvrir ! Pour avoir un bon aperçu du pays, n'hésitez pas à vous perdre dans la campagne, à goûter les petits plats typiques pleins de saveur, et à faire de longues randonnées dans les montagnes. Si vous ne savez pas quoi voir en Italie, suivez le guide.
La carte touristique des lieux à visiter en Italie
Les incontournables où aller en Italie
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Italie ? Voici notre sélection des 23 lieux à découvrir.
#1 Rome
Il faut au moins une semaine pour visiter toutes les merveilles de Rome et s'imprégner de l'atmosphère chaude et douce de la ville. Faites un tour des grands classiques en admirant le Colisée, la fontaine de Trévi, la place Saint-Pierre, l'extraordinaire Vatican, le château Saint-Ange, le Panthéon, la piazza Navona, les jardins de la Villa Borghèse et le mont Palatin.
#2 Florence
Capitale de la Toscane, Florence a gardé un héritage fabuleux de la Renaissance. Parmi les passages obligés on peut citer le Bargello, le musée des Offices, le Ponte Vecchio, le Duomo, la marché San Lorenzo, ou le palazzo Vecchio. Prenez également le temps de vous poser en terrasse pour savourer un café à l'italienne.
#3 Turin
Cette cité piémontaise à beaucoup à offrir aux visiteurs. Pour commencer, vous aurez une belle vue sur le massif alpin et dégusterez de savoureux repas. Ensuite, vous aurez le bonheur de découvrir le splendide Mole Antonelliana qui abrite le musée du cinéma. Enfin, votre séjour à Turin finira en beauté avec le palais royal, la cathédrale, et le musée de l'automobile.
#4 Milan
Que les fashionistas fassent de la place dans leurs valises ! Dans les boutiques de mode de Milan, vous aurez envie de tout acheter, en particulier dans la très belle galerie Vitorio Emanuele II. Mais ça n'est pas fini. Milan est également très réputée pour son extraordinaire Duomo, sa Scala, et sa pinacothèque de Brera.
#5 Vérone
Vous souvenez-vous de la passion tragique de Roméo et Juliette ? C'est ici qu'elle se déroule dans la pièce de Shakespeare, et l'on peut d'ailleurs voir le balcon et la maison de mademoiselle Capulet. Promenez-vous aussi sur la très ancienne piazza delle Erbe, autour de la cathédrale, et sur le pont Scaliger.
#6 Venise
Qui n'a jamais rêvé de visiter la cité des eaux ? Que l'on vienne en couple, seul, ou en famille, c'est une destination absolument extraordinaire. Passez absolument par le palais des Doges, la célèbre place Saint-Marc et sa basilique, et la passerelle du Rialto. Si vous le pouvez, faites également un tour en gondole, ou venez au moment de l'extraordinaire carnaval.
#7 Bologne
Les spaghettis à la bolognaise viennent d'ici, mais en les goûtant sur place, vous comprendrez que ce plat exquis n'a rien à voir avec ce que l'on mange d'habitude. La ville se distingue par sa couleur rouge, due aux briques utilisées pour construire les monuments. N'hésitez pas à flâner dans l'université, sur la place Maggiore, ou au pied des tours.
#8 Gênes
À seulement 2 heures de route de la frontière française, vous pouvez passer une journée très agréable sur les bords de la mer de Ligurie. Gênes impressionne par son architecture et son urbanisme ancien très bien conservé. Vous y verrez le superbe port, la maison de Christophe Colomb, et de nombreux petits palais cossus.
#9 Naples
Il paraît que l'on peut mourir en paix, une fois qu'on a vu Naples. Et c'est vrai que cette ville est sublime, avec sa vue imprenable sur le Vésuve, son château de l'œuf, et sa place du peuple toute en rondeur.
#10 Capri
Cette île située au large de Naples est à voir absolument. Faites une excursion d'une journée pour admirer le paysage pittoresque, rejoindre Anacapri en scooter, explorer la grotte bleue, et siroter un verre de limoncello au soleil couchant.
#11 Bari
Capitale des Pouilles, Bari est une ville typique de cette région Sud-est de l'Italie. Elle possède un monument plutôt étonnant : la forteresse normando-souabe, qui date du 12e siècle. Il y a aussi un très grand théâtre, une jolie basilique, et un front de mer très agréable pour se promener.
#12 Lecce
Vous aimez le style baroque ? Alors vous n'allez pas être déçu ! Lecce est connue pour son architecture extravagante, surtout au niveau de la basilique Santa Croce, de la cathédrale, et du campanile. Dans un autre genre, ne ratez pas non plus l'amphithéâtre romain.
#13 Gallipoli
Des plages dorées, du soleil, de l'eau cristalline, et des monuments historiques…que demander de plus ? La vieille ville est même située sur une petite île, pour apporter encore davantage de charme à cet endroit. Beaucoup d'Italiens viennent y passer leurs vacances, et vous devriez en faire tout autant.
#14 Salerne
Cette cité en bord de mer se trouve aux portes de la côte amalfitaine. On l'aime pour sa cathédrale romane surmontée d'un campanile, sa plage peu fréquentée, sa vue sur les montagnes environnantes, et son château d'Arechi.
#15 Portofino
Ce petit village de pêcheurs est un joyau italien que les artistes de tout temps ont admiré. Visitez le château Brown qui semble suspendu dans les airs, et les fonds marins protégés de la réserve naturelle. Vous y croiserez peut-être le Christ des abysses, une statue de Jésus qui gît au fond de la baie.
#16 Sienne
C'est l'autre ville majeure de Toscane après Florence. Contrairement à sa voisine qui montre l'élégance de la Renaissance, Sienne est plus médiévale. On le voit notamment dans sa cathédrale gothique, la piazza del campo et son sol incurvé, ou le complexe muséal Santa Maria della Scala.
#17 Le lac de Côme
Sa forme caractéristique en « Y » donne un lac tout en longueur avec de nombreux points de vue saisissants. Vous contemplerez tour à tour des sommets enneigés, des collines verdoyantes, et des plages. Les sportifs de tous niveaux pourront s'en donner à cœur joie dans ce décor paradisiaque pour pratiquer la randonnée, le VTT, la natation, ou la voile.
#18 Le parc national des Dolomites Bellunessi
C'est sans doute le meilleur endroit d'Italie pour les amoureux de la montagne. Les dolomites constituent un massif de toute beauté, dont une partie est classée à l'UNESCO. Il est possible de faire des treks de plusieurs jours en passant par de splendides cols, des lacs, des pointes rocheuses, et des pâturages d'altitude.
#19 La grotte de Castellana
Les amateurs de spéléologie et autres sports souterrains pourront exercer leur art dans ce qui est peut-être la plus belle grotte de la planète. Avec ses concrétions blanches, ses fossiles, ses canyons, et ses millions de stalactites, vous serez émerveillé devant ce spectacle de la nature.
#20 Le parc national du Grand-Paradis
Il porte décidément bien son nom. Que vous veniez en hiver quand la neige tapisse le paysage, ou au printemps quand les fleurs sauvages s'ouvrent délicatement, ce parc est un magnifique terrain de jeux pour les marcheurs. La faune et la flore sont vraiment remarquables, et vous pourrez croiser des bouquetins, des chamois, des marmottes, et même des aigles royaux.
#21 La côte amalfitaine
De Sorrente à Salerne, la route est vraiment exceptionnelle. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour ses paysages naturels pittoresques et ses petits villages colorés. Vous pouvez l'admirer depuis un bateau, ou emprunter le sentier des dieux afin d'explorer ce cadre idyllique tout en faisant de l'activité physique.
#22 Le canyon des Pouilles
Saviez-vous qu'il y a un canyon en plein milieu du talon de la botte italienne ? Il se situe entre les communes de Massafra, Castellaneta, Laterza et Ginosa. Chacune offre un point de vue différent sur cette faille rocheuse impressionnante.
#23 Le parc national de la Sila
C'est une réserve de biosphère de l'UNESCO recouverte en majeure partie par des forêts. On trouve dans ce parc calabrais beaucoup de cours d'eau qui se transforment en magnifiques lacs. Vous pourriez assurément y passer toute une semaine sans jamais vous lasser.
Où aller en Italie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Italie ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.


















Que faire et que voir en Italie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Italie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.










L'Italie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Italie ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.


















Que faire ? Meilleures visites et activités

Préparez votre voyage en Italie
Informations clés pour visiter l'Italie :
Langue(s)
italien
Pas de visa (circulation libre)