Quand partir à Rome ?

Rome, la ville éternelle se visite toute l'année. Mais pour bien profiter des visites touristiques sous un ciel clément et avec de superbes conditions climatiques, privilégiez les moments où la foule est relativement moins dense, en avril-mai ou en octobre-novembre. Il faut noter cependant que durant la Semaine Sainte, de nombreux fervents catholiques du monde entier se ruent vers Rome pour entendre la bénédiction du Souverain pontife le Dimanche de Pâques ; alors, les hôtels et les centres d'hébergements seront pris d'assaut.

De mai à septembre, la saison touristique est à son apogée. Et bien-sûr il faut s'attendre à des tarifs relativement élevés par rapport au reste de l'année.

La période qui s'étale de novembre à avril est moins fréquentée, idéale pour découvrir dans le calme le colisée, le palais Farnèse ou encore l'incontournable Fontaine de Trévi et bien d'autres sites inscrits aux Patrimoines de l'Unesco.

Toujours-est-il que la ville connait quelques pics d'affluence, entre autres à Noël, durant le carnaval du mardi gras et pendant le marathon de Rome qui se tient en avril.

Alors, quand partir à Rome pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Rome sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Février et Novembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Italie pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Rome d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/13°
34%
92mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/13°
39%
98mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/16°
32%
76mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/20°
32%
56mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/23°
31%
62mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 23°/28°
23%
39mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/32°
12%
30mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/32°
9%
15mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/27°
30%
75mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/23°
30%
83mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/18°
37%
117mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/14°
30%
86mm

Le climat de Rome

À propos du climat

Rome jouit d'un climat de type méditerranéen, tout comme Brindisi, la Sicile, ou encore le Sud de la France.

Climat en été à Rome

De juin à mi-septembre, Rome baigne dans la chaleur estivale. C'est la période la plus sèche de l'année. Si l'été est très long dans la capitale italienne, la chaleur peut aussi être accablante. Il n'est pas rare que le thermomètre affiche 29 ou 30°C Vêtements légers, crème solaire et bouteille d'eau sont alors indispensables à chaque sortie.

Climat en automne

Vers la fin du mois de septembre, la chaleur devient nettement plus supportable. L'automne dure jusqu'au mois de novembre, mais la température peut encore se maintenir à 20°C durant cette saison. Les soirées sont par contre plus fraîches. Il s'agit certainement d'une excellente période pour visiter Rome et s'imprégner de la dolce vita. Petit bémol, les mois d'octobre et novembre sont les plus pluvieux de l'année.

Climat à Rome en hiver

De décembre à mars, Rome plonge dans un hiver d'une extrême douceur, avec une température minimale moyenne de 5 à 7°C. L'importante pluviométrie de l'automne se prolonge jusqu'en décembre, mais la pluie se fait moins fréquente dès le mois de janvier. Le soleil, quant à lui, est au rendez-vous une bonne partie de l'hiver.

Climat au printemps

Le printemps à Rome est synonyme de douceur. De fin mars à fin mai, la température augmente progressivement et peut même frôler 20°C à l'approche de l'été. Le mois d'avril est par ailleurs assez pluvieux, mais cela est compensé par un important ensoleillement.

Rome : Italy-0738 - Crossing the Tiber
Rome en Italie

Le climat mois par mois

  • Entre les mois de janvier et de février le climat n'est pas favorable. le thermomètre grimpe jusqu'à 12° et il pleut environ 43% du temps en février.
  • Au mois de mars le climat n'est pas favorable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 16° et il pleut environ 35% du temps en mars.
  • Entre avril et juin le climat est bon. En début de soirée, la température est en moyenne de 23° et il pleut environ 26% du temps en juin.
  • De juillet à août le climat est idéal. En début de soirée, la température est en moyenne de 26° et il pleut en août 16mm.
  • De septembre à novembre le climat est tout à fait acceptable. La température record ce mois-ci est de 24°.
  • Au mois de décembre le climat est défavorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 10° et il pleut environ 128mm chaque mois.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Rome

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Rome les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de l'Italie

Rome apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Rome Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Rome

La meilleure période pour visiter Rome est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Rome sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Rome sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Rome sont : Février et Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Rome sont : Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Recommandé pour vous :