La carte de l'Italie hors des sentiers battus

Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte de l'Italie hors des sentiers battus

18 endroits secrets 100% authentiques en Italie

#1 Canale di Tenno

#Moyen-âge #QuartierHistorique #Authentique

Canale di Tenno

Ce charmant village médiéval est assez peu fréquenté par les touristes. Il est resté dans son jus, avec ses maisonnettes en pierre tout à fait typiques. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles pour sentir l'atmosphère authentique de ce lieu où le temps semble s'être arrêté.

Google maps

#2 Pitigliano

#Vin #Campagne #Authentique

Pitigliano

Vous souhaitez visiter la Toscane sans passer par les grandes villes et leurs cars de visiteurs ? Venez ici, dans la campagne profonde, pour explorer le village original de Pitigliano. Il est connu pour ses vignobles et également la « petite Jérusalem » dont les habitants vous raconteront l'histoire.

Quand partir ? Google maps

#3 Crema

#Cathédrale #Sanctuaire #Authentique

Crema

Cette ville tranquille de Lombardie présente plusieurs monuments intéressants à visiter, en particulier la cathédrale et le sanctuaire Sainte-Marie-de-la-croix. Les cinéphiles auront noté que c'est ici qu'a été tournée une partie du film « Call me by your name » avec Timothée Chalamet.

Google maps

#4 Furore

#Vin #Fjord #Authentique

Furore

À quelques mètres de la côte amalfitaine, Furore est un détour qui vaut la peine. Les habitants aiment se vanter de vivre à côté du seul fjord italien. C'est en fait un étroit passage dans la roche qui donne un petit accès à la mer. En revanche, le village est à plus de 500 mètres d'altitude au milieu des vignobles en terrasses.

Google maps

#5 Tropea

#EauTurquoise #Authentique

Tropea

La Calabre est souvent ignorée par les voyageurs qui n'ont pas beaucoup de temps pour visiter l'Italie. Quelle erreur ! Pour vous le prouver, venez voir Tropea avec ses eaux turquoise et son église Santa Maria dell'Isola perchée sur un rocher solitaire.

Google maps

#6 Gaete

#Plage #StationBalnéaire #Gastronomie #Authentique

Gaete

Pour échapper à la chaleur des grandes villes et au bruit, venez vous ressourcer dans cette petite station balnéaire fréquentée majoritairement par des Italiens. Profitez de la longue plage pour faire quelques brasses, avant d'aller dîner dans les délicieux restaurants typiques avec vue sur la mer.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#7 Lucca

#Rivière #Authentique

Lucca

Le village de Lucca (Lucques en français) est un vrai petit bijou hors des sentiers battus, caché dans les terres toscanes. Cette ancienne cité marchande s'est organisée autour de la rivière Serchio et son patrimoine historique est parfaitement conservé. Ses murs d'enceinte sont parfaits pour une balade et son centre-ville se révèle être plein de charme avec ses rues pavées, ses bastions et ses palais.

Google maps

#8 Finale Ligure

#Plage #Randonnée #Criques #Campagne #Authentique

Finale Ligure

Cette petite ville de la région de Savone est parfaite pour un séjour mêlant plaisirs balnéaires et visites de la campagne alentour. Sur la côte, les larges plages de sable se succèdent, entrecoupées par des criques secrètes où vous vous sentirez seul au monde. Dans l'arrière-pays, les villages et les possibilités de randonnée sont légion, le tout dans une ambiance authentique et loin des foules de touristes.

Google maps

#9 Les grottes de Frasassi

#Plage #Grotte #Authentique

Les grottes de Frasassi

Envie de changer de la plage et des villages médiévaux ? La visite des grottes de Frasassi est une belle balade hors des sentiers battus qui vous fera découvrir un univers magique insoupçonné. Accompagné d'un guide, vous entrerez dans des chambres souterraines dotées de milliers de stalactites et stalagmites s'étendant sur près de 1500 mètres. Impressionnantes par leur taille (jusqu'à 240 mètres de haut), elles sont agrémentées de différents effets de lumière pour mettre en valeur ces merveilles de la nature.

Google maps Site web

#10 Les Alpes carniques

#Randonnée #Escalade #ÀVélo #Authentique

Les Alpes carniques

Pour un séjour au grand air dans un coin secret, partez explorer les Alpes carniques ! Il s'agit d'un massif des Préalpes orientales méridionales qui s'élève le long de la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Remarquablement préservée, la nature y est sauvage et permet de faire des randonnées inoubliables. Pour les sportifs, les activités outdoor ne manquent pas, du VTT à l'escalade, il y en a pour tous les goûts.

Google maps

#11 Terme Merano (Sud Tyrol)

#VuePanoramique #Montagne #Authentique

Terme Merano (Sud Tyrol)

Vous rêvez d'une pause bien-être pendant votre séjour en Italie ? Découvrez un lieu hors des sentiers battus : Terme Merano. Dans un cadre sublime, entre palmiers et montagnes enneigées, ce centre dispose de toutes les infrastructures pour prendre soin de soi : des piscines intérieures et extérieures, des bains à remous, des saunas et un Spa pour s'offrir un massage avec vue panoramique sur les sommets.

Google maps Site web

#12 Les îles Tremiti

#Plage #Grotte #Randonnée #BordDeMer #Campagne

Les îles Tremiti

Direction le port de Termoli pour embarquer sur le ferry vers ces superbes îles secrètes ! Sur l'île principale de l'archipel, San Domino, il n'y a qu'une seule plage, l'idéal est donc de louer un zodiac ou un petit bateau à moteur pour partir explorer les plus belles grottes et dénicher des spots de baignade dignes des Caraïbes. Et si vous préférez vous balader sur la terre ferme, l'île est parsemée de sentiers de randonnée au milieu des pins.

Google maps

#13 Castel del Monte

#UNESCO #Architecture #Authentique

Castel del Monte

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Castel del Monte n'en reste pas moins un site mystérieux à découvrir hors des sentiers battus. Basée sur le chiffre huit, son architecture intrigue encore touristes et historiens. À l'extérieur vous pourrez contempler les ornements qui forment des créatures mythologiques et des motifs végétaux, tandis qu'à l'intérieur, le marbre blanc prédomine.

Google maps Site web

#14 Le parc national du Gargano

#Plage #Randonnée #Forêt #VillageAuthentique #Montagne

Le parc national du Gargano

Situé au nord des Pouilles, le parc national du Gargano est le plus grand d'Italie, mais il regorge d'endroits secrets entre mer, montagne et forêt. Que ce soit pour vous détendre sur une plage idyllique, randonner au cœur de la nature ou visiter des villages authentiques, chacun y trouvera son compte ! Parmi les incontournables, citons Vieste, Peschici, la Foresta Umbra, ou encore le village perché de Monte Sant'Angelo.

Google maps

#15 Le lac Trasimène

#Lac #ÀVélo #Authentique

Le lac Trasimène

Si vous voulez faire une pause fraîcheur au centre de l'Italie, le lac Trasimène est tout indiqué. Loin du littoral, il constitue une halte hors des sentiers battus, mais qui ne manque pas d'attraits. Baignades, balade à pied ou à vélo, dégustation de crus locaux, visite de villages où beaux palais Renaissance et églises médiévales se succèdent… impossible de s'y ennuyer !

Google maps

#16 Ravenne

#UNESCO #QuartierHistorique #Authentique

Ravenne

Cette ville de l'Émilie-Romagne est un vrai bijou : vous y découvrirez l'éclat des plus belles mosaïques byzantines d'Italie et pourrez apprendre tous les secrets qu'elle renferme. Ravenne réserve également bien d'autres surprises, parmi lesquelles huit bâtiments paléochrétiens, construits aux Ve et VIe siècles après J.-C. et qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. De manière générale, tout le centre historique est à explorer en se perdant !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#17 Le val d’Orcia

#UNESCO #Road-trip #Authentique

Le val d’Orcia

Pour un roadtrip hors des sentiers battus en Toscane, quittez l'effervescence de Florence et partez découvrir les beautés du val d'Orcia. Cette vallée est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, car ses villages ont été réaménagés au cours des XIVe et XVe siècles dans un parfait style Renaissance. Au gré des virages, les différents panoramas vous en mettront plein les mirettes et les Crete Senesi, un peu plus au nord, frappent par leur aspect lunaire.

Google maps

#18 Le parc national de l'Aspromonte

#Cascade #Randonnée #AnimauxSauvages #Nature #Authentique

Le parc national de l'Aspromonte

Constituant la majeure partie de la Calabre, le Parc national de l'Aspromonte compte nombre de merveilles : de nombreux monuments historiques datant de l'ère byzantine, des cours d'eau où faire un plouf rafraîchissant, des espèces animales et végétales remarquables, ainsi que des cascades secrètes et d'autres plus connues comme Marmarico et Ferdinandea. Pour l'explorer, le mieux est de partir faire une randonnée à la journée en prenant un pique-nique dans le sac à dos.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦