La carte touristique de l'Italie

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Italie. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Italie : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Italie ? Nous avons sélectionné 16 endroits où aller : Rome, Florence, Turin, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Gênes, Naples, Capri, Bari, Lecce, Gallipoli, Salerne, Portofino et Sienne. Découvrez notre sélection "Italie Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Rome Quand partir ? Google maps

Il faut au moins une semaine pour visiter toutes les merveilles de Rome et s’imprégner de l’atmosphère chaude et douce de la ville. Faites un tour des grands classiques en admirant le Colisée, la fontaine de Trévi, la place Saint-Pierre, l’extraordinaire Vatican, le château Saint-Ange, le Panthéon, la piazza Navona, les jardins de la Villa Borghèse et le mont Palatin.

Florence Quand partir ? Google maps

Capitale de la Toscane, Florence a gardé un héritage fabuleux de la Renaissance. Parmi les passages obligés on peut citer le Bargello, le musée des Offices, le Ponte Vecchio, le Duomo, la marché San Lorenzo, ou le palazzo Vecchio. Prenez également le temps de vous poser en terrasse pour savourer un café à l’italienne.

Turin Quand partir ? Google maps

Cette cité piémontaise à beaucoup à offrir aux visiteurs. Pour commencer, vous aurez une belle vue sur le massif alpin et dégusterez de savoureux repas. Ensuite, vous aurez le bonheur de découvrir le splendide Mole Antonelliana qui abrite le musée du cinéma. Enfin, votre séjour à Turin finira en beauté avec le palais royal, la cathédrale, et le musée de l’automobile.

Milan Quand partir ? Google maps

Que les fashionistas fassent de la place dans leurs valises ! Dans les boutiques de mode de Milan, vous aurez envie de tout acheter, en particulier dans la très belle galerie Vitorio Emanuele II. Mais ça n’est pas fini. Milan est également très réputée pour son extraordinaire Duomo, sa Scala, et sa pinacothèque de Brera.

Vérone Quand partir ? Google maps

Vous souvenez-vous de la passion tragique de Roméo et Juliette ? C’est ici qu’elle se déroule dans la pièce de Shakespeare, et l’on peut d’ailleurs voir le balcon et la maison de mademoiselle Capulet. Promenez-vous aussi sur la très ancienne piazza delle Erbe, autour de la cathédrale, et sur le pont Scaliger.

Venise Quand partir ? Google maps

Qui n’a jamais rêvé de visiter la cité des eaux ? Que l’on vienne en couple, seul, ou en famille, c’est une destination absolument extraordinaire. Passez absolument par le palais des Doges, la célèbre place Saint-Marc et sa basilique, et la passerelle du Rialto. Si vous le pouvez, faites également un tour en gondole, ou venez au moment de l’extraordinaire carnaval.

Bologne Quand partir ? Google maps

Les spaghettis à la bolognaise viennent d’ici, mais en les goûtant sur place, vous comprendrez que ce plat exquis n’a rien à voir avec ce que l’on mange d’habitude. La ville se distingue par sa couleur rouge, due aux briques utilisées pour construire les monuments. N’hésitez pas à flâner dans l’université, sur la place Maggiore, ou au pied des tours.

Gênes Quand partir ? Google maps

À seulement 2 heures de route de la frontière française, vous pouvez passer une journée très agréable sur les bords de la mer de Ligurie. Gênes impressionne par son architecture et son urbanisme ancien très bien conservé. Vous y verrez le superbe port, la maison de Christophe Colomb, et de nombreux petits palais cossus.

Naples Quand partir ? Google maps

Il paraît que l’on peut mourir en paix, une fois qu’on a vu Naples. Et c’est vrai que cette ville est sublime, avec sa vue imprenable sur le Vésuve, son château de l’œuf, et sa place du peuple toute en rondeur.

Capri Quand partir ? Google maps

Cette île située au large de Naples est à voir absolument. Faites une excursion d’une journée pour admirer le paysage pittoresque, rejoindre Anacapri en scooter, explorer la grotte bleue, et siroter un verre de limoncello au soleil couchant.

Bari Quand partir ? Google maps

Capitale des Pouilles, Bari est une ville typique de cette région Sud-est de l’Italie. Elle possède un monument plutôt étonnant : la forteresse normando-souabe, qui date du 12e siècle. Il y a aussi un très grand théâtre, une jolie basilique, et un front de mer très agréable pour se promener.

Lecce Quand partir ? Google maps

Vous aimez le style baroque ? Alors vous n’allez pas être déçu ! Lecce est connue pour son architecture extravagante, surtout au niveau de la basilique Sante Croce, de la cathédrale, et du campanile. Dans un autre genre, ne ratez pas non plus l’amphithéâtre romain.

Gallipoli Quand partir ? Google maps

Des plages dorées, du soleil, de l’eau cristalline, et des monuments historiques…que demander de plus ? La vieille ville est même située sur une petite île, pour apporter encore davantage de charme à cet endroit. Beaucoup d’Italiens viennent y passer leurs vacances, et vous devriez en faire tout autant.

Salerne Quand partir ? Google maps

Cette cité en bord de mer se trouve aux portes de la côte amalfitaine. On l’aime pour sa cathédrale romane surmontée d’un campanile, sa plage peu fréquentée, sa vue sur les montagnes environnantes, et son château d’Arechi.

Portofino Google maps

Ce petit village de pêcheurs est un joyau italien que les artistes de tout temps ont admiré. Visitez le château Brown qui semble suspendu dans les airs, et les fonds marins protégés de la réserve naturelle. Vous y croiserez peut-être le Christ des abysses, une statue de Jésus qui gît au fond de la baie.

Sienne Quand partir ? Google maps

C’est l’autre ville majeure de Toscane après Florence. Contrairement à sa voisine qui montre l’élégance de la Renaissance, Sienne est plus médiévale. On le voit notamment dans sa cathédrale gothique, la piazza del campo et son sol incurvé, ou le complexe muséal Santa Maria della Scala.


Les lieux secrets en Italie pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Italie ? Nous avons sélectionné 6 endroits où aller : Canale di Tenno, Pitigliano, Crema, Furore, Tropea et Gaete. Découvrez notre sélection "Italie en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Canale di Tenno Google maps

Ce charmant village médiéval est assez peu fréquenté par les touristes. Il est resté dans son jus, avec ses maisonnettes en pierre tout à fait typiques. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles pour sentir l’atmosphère authentique de ce lieu où le temps semble s’être arrêté.

Pitigliano Google maps

Vous souhaitez visiter la Toscane sans passer par les grandes villes et leurs cars de visiteurs ? Venez ici, dans la campagne profonde, pour explorer le village original de Pitigliano. Il est connu pour ses vignobles et également la « petite Jérusalem » dont les habitants vous raconteront l’histoire.

Crema Google maps

Cette ville tranquille de Lombardie présente plusieurs monuments intéressants à visiter, en particulier la cathédrale et le sanctuaire Sainte-Marie-de-la-croix. Les cinéphiles auront noté que c’est ici qu’a été tournée une partie du film « Call me by your name » avec Timothée Chalamet.

Furore Google maps

À quelques mètres de la côte amalfitaine, Furore est un détour qui vaut la peine. Les habitants aiment se vanter de vivre à côté du seul fjord italien. C’est en fait un étroit passage dans la roche qui donne un petit accès à la mer. En revanche, le village est à plus de 500 mètres d’altitude au milieu des vignobles en terrasses.

Tropea Google maps

La Calabre est souvent ignorée par les voyageurs qui n’ont pas beaucoup de temps pour visiter l’Italie. Quelle erreur ! Pour vous le prouver, venez voir Tropea avec ses eaux turquoise et son église Santa Maria dell’Isola perchée sur un rocher solitaire.

Gaete Quand partir ? Google maps

Pour échapper à la chaleur des grandes villes et au bruit, venez vous ressourcer dans cette petite station balnéaire fréquentée majoritairement par des Italiens. Profitez de la longue plage pour faire quelques brasses, avant d’aller dîner dans les délicieux restaurants typiques avec vue sur la mer.


Que voir en Italie en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Italie ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Cinécitta Studios, Le parc Gardaland (Ronchi), Acqua village (Cecina), Zoomarine (Torvaianica), Alpyland (Mottarone), Le parc des monstres (Bomarzo), Le musée des antiquités égyptiennes de Turin, Le parc national des Abruzzes, Latium et Molise, Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci (Florence) et Les grottes de Toirano. Découvrez notre sélection "Italie En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Cinécitta Studios Google maps

Qui n’a jamais imaginé être une star de cinéma jouant dans les plus célèbres studios ? Petits et grands seront ébahis devant les décors plus vrais que nature qui ont servi aux tournages de films très célèbres. Vous verrez également de somptueux costumes, et découvrirez toutes les étapes de production d’un long-métrage.

Le parc Gardaland (Ronchi) Google maps Site web

Entre les univers fantaisie, aventure, et adrénaline, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Ce parc d’attractions propose de nombreux manèges adaptés aux jeunes enfants, aux ados et aux parents. Dans les rapides, sur les grands huit, ou sur les chevaux de bois, vous passerez un excellent moment en famille.

Acqua village (Cecina) Google maps Site web

Ce parc aquatique est une petite merveille basée sur le thème d’Hawaï. Les superbes décors sont pleins de noix de cocos, de fleurs tropicales, de tikis, et de palmiers. En plus, les toboggans et autres activités à sensations sont d’excellente qualité, et permettront à chacun de se rafraîchir et de se détendre.

Zoomarine (Torvaianica) Google maps Site web

Si vous cherchez à divertir vos têtes blondes sans trop vous éloigner de Rome, ce parc aux multiples activités marines est parfait. Vous y verrez des spectacles avec des dauphins, des bassins avec des pingouins, des jeux d’eau en tous genres, et vous pourrez même vous baigner avec des phoques.

Alpyland (Mottarone) Google maps Site web

Faire une activité ludique tout en respirant de l’air pur des montagnes : c’est possible à Alpyland. En haut du Mottarone, vous trouverez une longue piste de bobsleigh sur rail qui vous montrera les plus beaux panoramas sur le lac Majeur et les montagnes environnantes, tout en vous faisant frissonner.

Le parc des monstres (Bomarzo) Google maps Site web

C’est à Bomarzo, un petit village dans la forêt, que vous rencontrerez de mystérieuses créatures. Depuis plusieurs siècles, des statues de dragons, des monstres, des figures mythologiques, et autres animaux légendaires habitent ce lieu magique en pleine nature.

Le musée des antiquités égyptiennes de Turin Google maps Site web

Si vos bouts de chou sont fascinés par les pyramides, les pharaons et tout ce qui a trait à l’Égypte ancienne, ils trépigneront de joie dans ce musée. Il y a de nombreuses statues de divinités, des objets authentiques, et même des sarcophages que vous pourrez admirer lors de votre visite.

Le parc national des Abruzzes, Latium et Molise Google maps

Si vous n’avez pas peur de rencontrer un loup des Apennins, un ours brun mariscain, un isard des Abruzzes, ou un lynx, venez explorer cet immense site sauvage. Il y a des randonnées adaptées à tous les niveaux, avec différentes durées, pour que chacun puisse en profiter. Prenez un guide pour repérer les animaux et apprendre la botanique.

Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci (Florence) Google maps Site web

Les enfants adorent créer des machines improbables et essayer de dépasser les lois de la physique. Ils seront aux anges dans cet endroit inspiré par le plus grand ingénieur de tous les temps : Léonard de Vinci. Ils pourront faire tout un tas d’expériences sur des sujets comme l’espace, la chimie, les métaux, ou l’aéronautique.

Les grottes de Toirano Google maps

Pour faire baisser la température tout en explorant les entrailles de la Terre, voici une activité originale. Ces grottes ont longtemps été habitées par des ours, puis par nos ancêtres, comme le montrent les empreintes dans le sol. Mais le plus incroyable est la quantité de stalactites et autres concrétions rocheuses qui brillent de mille feux.


Nature, treks et randonnées en Italie

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Italie ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le lac de Côme, Le parc national des Dolomites Bellunessi, La grotte de Castellana, Le parc national du Grand-Paradis, La côte amalfitaine, Le canyon des Pouilles et Le parc national de la Sila. Découvrez notre sélection "Italie Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le lac de Côme Google maps

Sa forme caractéristique en « Y » donne un lac tout en longueur avec de nombreux points de vue saisissants. Vous contemplerez tour à tour des sommets enneigés, des collines verdoyantes, et des plages. Les sportifs de tous niveaux pourront s’en donner à cœur joie dans ce décor paradisiaque pour pratiquer la randonnée, le VTT, la natation, ou la voile.

Le parc national des Dolomites Bellunessi Google maps

C’est sans doute le meilleur endroit d’Italie pour les amoureux de la montagne. Les dolomites constituent un massif de toute beauté, dont une partie est classée à l’UNESCO. Il est possible de faire des treks de plusieurs jours en passant par de splendides cols, des lacs, des pointes rocheuses, et des pâturages d’altitude.

La grotte de Castellana Google maps

Les amateurs de spéléologie et autres sports souterrains pourront exercer leur art dans ce qui est peut-être la plus belle grotte de la planète. Avec ses concrétions blanches, ses fossiles, ses canyons, et ses millions de stalactites, vous serez émerveillé devant ce spectacle de la nature.

Le parc national du Grand-Paradis Google maps

Il porte décidément bien son nom. Que vous veniez en hiver quand la neige tapisse le paysage, ou au printemps quand les fleurs sauvages s’ouvrent délicatement, ce parc est un magnifique terrain de jeux pour les marcheurs. La faune et la flore sont vraiment remarquables, et vous pourrez croiser des bouquetins, des chamois, des marmottes, et même des aigles royaux.

La côte amalfitaine Google maps

De Sorrente à Salerne, la route est vraiment exceptionnelle. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour ses paysages naturels pittoresques et ses petits villages colorés. Vous pouvez l’admirer depuis un bateau, ou emprunter le sentier des dieux afin d’explorer ce cadre idyllique tout en faisant de l’activité physique.

Le canyon des Pouilles Google maps

Saviez-vous qu’il y a un canyon en plein milieu du talon de la botte italienne ? Il se situe entre les communes de Massafra, Castellaneta, Laterza et Ginosa. Chacune offre un point de vue différent sur cette faille rocheuse impressionnante.

Le parc national de la Sila Google maps

C’est une réserve de biosphère de l’UNESCO recouverte en majeure partie par des forêts. On trouve dans ce parc calabrais beaucoup de cours d’eau qui se transforment en magnifiques lacs. Vous pourriez assurément y passer toute une semaine sans jamais vous lasser.


L'Italie insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Italie ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Cinque Terre, Ostuni, Matera, Pompéi, Herculanum, L’île de Murano, Triora et Pise. Découvrez notre sélection "Italie Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Cinque Terre Google maps

Cette région est très à la mode, depuis que les photos des petits villages de Cinque Terre ont envahi Instagram. Leur particularité ? Ce sont des groupements de jolies maisons colorées à flanc de falaise, qui donnent sur la mer. Au programme : des panoramas pittoresques, beaucoup de touristes, des photos, et des spritz bien frais en terrasse.

Ostuni Google maps

Direction les Pouilles pour découvrir la ville blanche. En effet, Ostuni est connue pour être entièrement constituée de maisons immaculées. Cela vient du blanchiment à la chaux qui est pratiqué depuis le Moyen-âge, dans le but d’apporter plus de lumière dans les ruelles.

Matera Quand partir ? Google maps

Vous avez peut-être déjà vu quelques habitations troglodytes, mais ici, c’est un village entier qui est bâti sur ce modèle atypique. Depuis des millénaires, les Hommes résident dans ces maisons de pierre qui sont aujourd’hui classées à l’UNESCO.

Pompéi Quand partir ? Google maps

Cette ville est connue pour son histoire tristement célèbre, après la terrible éruption du Vésuve. Tout est resté figé dans le temps depuis près de 2000 ans. Vous pourrez vous balader entre les différents bâtiments de l’époque, et voir les restes des habitants couverts de cendre pétrifiée.

Herculanum Google maps

Tout comme Pompéi, Herculanum a été rayée de la carte au tout début de notre ère à cause du Vésuve. Elle est assez intéressante, car son état de conservation est bien meilleur que celui de sa voisine. De plus, on peut y voir des fresques et des objets artisanaux colorés, ce qui contraste avec l’image des cendres noires.

L’île de Murano Google maps

Ce petit bout de terre est réputé dans le monde entier pour ses artisans qui travaillent le verre. Ce sont tout simplement les plus doués. Vous devez absolument visiter un atelier et admirer les souffleurs de verre en plein travail. Si vous aimez leurs œuvres, faites marcher l’économie locale en ramenant des souvenirs originaux à vos proches.

Triora Google maps

Vous vous intéressez à la sorcellerie ? Alors venez visiter ce village perdu dans la campagne italienne. Durant le 16e, une sombre affaire de chasse aux sorcières s’est déroulée ici. Aujourd’hui, les habitantes s’amusent à décorer leurs devantures avec des costumes évoquant la sorcellerie, et font perdurer la tradition des soins par les plantes.

Pise Quand partir ? Google maps

C’est un grand classique que tous les touristes de passage aiment voir de leurs propres yeux. Mais savez-vous pourquoi ce campanile penche ? Ça n’est absolument pas volontaire ! Cette particularité relève d’un défaut pendant la construction, qui s’accentue avec l’affaissement du terrain. Quoiqu’il en soit, cela ne vous empêchera pas de prendre une photo souvenir devant ce monument emblématique.

chargement en cours