Que faire et où aller en Sardaigne ? Les 50 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Vous rêvez de paysages sauvages, d'eau turquoise et de soleil pour vos prochaines vacances, mais sans aller au bout du monde ? Misez sur un voyage en Sardaigne, une grande île italienne au beau milieu de la Méditerranée. Vous y passerez à coup sûr un séjour agréable, entre farniente, visite du riche patrimoine, et randonnées autour des montagnes. L'idée vous plaît, mais vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne ? Si vous devez visiter le Nord ou le Sud ? Laissez-nous vous guider vers les meilleurs sites, en fonction de ce que vous recherchez.
La carte touristique des lieux à visiter en Sardaigne
Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Sardaigne. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Sardaigne en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Sardaigne
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Sardaigne ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
#1 Cagliari
Capitale de la Sardaigne et port international, Cagliari a toujours été une cité cosmopolite. De nombreux pays méditerranéens se sont disputé cette ville depuis des centaines d'années, en laissant à chaque fois des traces culturelles qui constituent une vraie richesse. Ne manquez pas le bastion San Remy, la marina et ses jolis voiliers, la Tour de l'Éléphant et la cathédrale de Santa Maria.
Réservez vos activités à Cagliari au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Oristano
C'est une ville agréable de la côte Ouest, située entre mer et montagne. Oristano est parfaite pour une courte visite, en passant notamment par sa jolie cathédrale en pierre, et la Tour Mariano II. Mais vous pouvez également en faire votre point de chute, et partir ensuite en excursion à la journée pour explorer le reste de l'île.
#3 Alghero
C'est une des seules villes fortifiées de Sardaigne à être aussi bien conservée. Elle est très appréciée des visiteurs pour ses magnifiques plages mordorées au soleil couchant, son cœur historique avec ses petites rues pavées, et son artisanat autour du corail rouge.
Réservez vos activités à Alghero au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Stintino
Si vous cherchez un endroit authentique et absolument sublime, ce village de pêcheurs est vraiment fait pour vous. Pour vous détendre, rejoignez la plage de Pelosa, un petit joyau méditerranéen avec son eau turquoise, son sable blanc, et sa vue sur les montagnes entourées de maquis.
Réservez vos activités à Stintino au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Su Nuraxi
C'est le site historique auquel vous ne pourrez pas échapper pendant votre séjour en Sardaigne. Cet ensemble archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est un véritable trésor. On y trouve les restes d'une cité nuragique construite plusieurs siècles avant l'ère moderne. C'est un vrai bond dans le passé qui vous attend ici.
Réservez vos activités à Su Nuraxi (Barumini) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Bosa
C'est assurément une des plus belles villes de Sardaigne, et même d'Italie. Bosa est connue pour ses petites maisons aux couleurs originales. Les façades sont un vrai feu d'artifices qui se reflète sur le fleuve Temo et égaye le paysage. Ne ratez pas non plus le château Malaspina, le centre historique Sa Costa, et les plages aux alentours.
Réservez vos activités à Bosa au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Tiscali
C'est un autre village nuragique très représentatif de l'architecture en Sardaigne au début de l'Antiquité. Cette fois, il faudra grimper jusqu'au sommet d'une colline, et pénétrer dans une grotte effondrée. Là, vous verrez des anciennes cabanes en pierre et en boue, qui servaient probablement de cachette aux habitants de l'époque.
#8 Sassari
Elle est une des villes les plus importantes de l'île, et possède de nombreux monuments historiques à visiter. Parmi les plus intéressants, il y a la Fontaine di Rosello, la place d'Italie, le musée national Sanna, la cathédrale, et l'étonnant mont d'Accoddi.
#9 Tharros
Ce site archéologique est un peu différent des autres, car on peut y voir des colonnes romaines. En effet, ce lieu était autrefois très prisé, et de nombreux peuples ont essayé de le conquérir. Tharros est passé entre les mains des Phéniciens, des Romains, des Byzantins, et même des Vandales, ce qui explique la variété des vestiges présents sur place.
#10 Ingurtosu
Cet ancien village minier vous permettra de replonger dans l'activité principale de l'île au 19e siècle. Vous y verrez les restes d'un château, les maisons des ouvriers, et tous les éléments qui servaient à extraire les précieux minéraux du sol.
#11 Carloforte
C'est le seul village de l'île Saint Pierre, un petit caillou volcanique à une quinzaine de kilomètres de la côte. Pour y accéder, il vous faudra monter dans un ferry à Portovesme. Une fois sur place, prenez le temps de visiter la jolie église baroque, le centre-ville, et les marais salants.
Réservez vos activités à Carloforte au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Porto Cervo
Porto Cervo est un charmant village situé sur une portion de côté appelée Costa Smeralda. Sous l'impulsion d'un milliardaire, cette cité autrefois modeste est devenue le repaire de toutes les fortunes italiennes qui veulent prendre quelques jours de vacances. Vous y trouverez des établissements luxueux, qui se fondent parfaitement dans le paysage de la côte d'émeraude.
Réservez vos activités à Porto Cervo au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Cala Gonone
Ce village de pêcheurs de la baie d'Orosei est une petite merveille entourée de nature. Elle est parfaite pour se promener le long de la plage paradisiaque et faire quelques brasses, grimper sur les falaises alentours, explorer la grotte du Bue Marino, ou admirer le paysage depuis un bateau.
Réservez vos activités à Dorgali - Cala Gonone au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#14 Iles de la Maddalena
Cet archipel très populaire du Nord-est de la Sardaigne est un parc national protégé. Sur les 7 îles, une seule possède des constructions humaines, et les 6 autres sont totalement sauvages. En faisant des randonnées, on peut y observer des espèces endémiques de fleurs, de reptiles et d'oiseaux.
Réservez vos activités sur La Maddalena au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 L’île de Tavolara
Ce petit caillou de seulement quelques kilomètres carrés reste encore relativement sauvage. On reconnaît facilement l'île grâce à son relief montagneux tout en longueur. Ici, vous pourrez soit vous promener sur les belles plages, ou faire des activités nautiques dans la réserve marine.
#16 Canyon Gorropu
Si vous aimez les sensations, rendez-vous dans ces magnifiques gorges naturelles, et partez faire un trek de quelques jours, ou explorer les falaises en VTT. Vous aurez des vues spectaculaires sur la faille rocheuse très profonde, et ses parois blanchâtres. Une autre option est de faire du canyoning et de l'escalade, pour avoir encore un autre angle de vue sur Gorropu.
#17 Les dunes de Piscinas
Du sable à perte de vue, d'immenses dunes qui donnent des airs de désert, de l'eau limpide, et très peu de touristes. C'est dans ce petit paradis sauvage que vous passerez de merveilleux instants en connexion profonde avec la nature sarde.
Où aller en Sardaigne hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Sardaigne ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Sardaigne en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Sardaigne ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.
La Sardaigne insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Sardaigne ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Sardaigne. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Sardaigne
Informations clés pour visiter la Sardaigne :
Langue(s)
italien
Pas de visa (circulation libre)