Comment réussir un voyage en famille en Sardaigne ?

Deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile voisine, la Sardaigne est une super destination pour un road trip familial ! Les terres mystérieuses de l'intérieur, faites de montagnes abruptes et de vallées sauvages, côtoient près de 2000 km de littoral où passer des vacances paradisiaques avec vos enfants. Que faire en Sardaigne en famille ? Quelle région privilégier ? On vous dit tout !

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage en Sardaigne avec vos enfants, suivis de notre TOP 11 des lieux et activités.

1 Où aller et quel itinéraire faire en Sardaigne en famille ?

Vous cherchez où aller en Sardaigne avec des enfants ? Il y a tant de coins splendides à découvrir en Sardaigne que l'itinéraire à privilégier dépendra surtout du temps dont vous disposez et de votre aéroport d'arrivée :

  • Pour un séjour d'une semaine à 10 jours, il est préférable de se concentrer sur une région précise : le nord ou le sud.
  • Si vous partez 2 semaines, vous pouvez scinder votre périple en deux en passant une semaine dans le nord de l'île et une semaine dans le sud.
  • Si vous disposez d'un mois ou plus, vous pouvez aisément prévoir de faire le tour de la Sardaigne en famille, en alternant plages et incursions dans les terres.

Le nord

Si votre vol depuis la France arrive à Olbia ou à Alghero, l'idéal est de visiter la partie nord de la Sardaigne en famille. D'autant qu'elle recèle des pépites ! Voici les plus beaux coins à explorer :

  • Alghero vous mettra tout de suite dans l'ambiance sarde. Avec ses places animées, ses points de vue sur la mer et son patrimoine médiéval, il fait bon y passer au moins une journée. Le musée du Corail pour intéresser toute la famille, tout comme les différents palais datant du XVIe siècle. Pour se baigner juste à côté, direction la plage de Punta Negra.
  • La splendide baie de Porto Conte abrite les grottes de Neptune où vous pourrez voir une kyrielle de stalactites et de stalagmites.
  • Suivez ensuite la route qui serpente vers le nord jusqu'à Stintino où vous pourrez faire un arrêt plage sur la merveilleuse Pelosa.
  • De là, embarquer sur une navette pour rejoindre l'île sauvage du Parco Nazionale dell'Asinara, où vivent des ânes albinos dont les enfants vont raffoler !
  • De retour sur le continent, direction le magnifique village perché de Castelsardo. La route est un véritable enchantement et vous pourrez même voir un rocher en forme d'éléphant ! Sur place, le centre-ville est entièrement piéton, idéal pour que les enfants puissent déambuler en toute tranquillité.
  • Vous avez ensuite deux options pour continuer votre périple vers le nord : passer par l'intérieur des terres et s'arrêter dans des villages de charme comme Tempio Pausania, ou bien suivre la côte pour profiter encore des belles plages autour d'Isola Rossa.
  • Sur la pointe septentrionale de la Sardaigne, ne manquez pas de faire une balade dans la superbe Valle della Luna, ses paysages lunaires plairont à toute la famille !
  • Retour en ville dans la très jolie Olbia. À taille humaine, son centre historique mérite d'y passer quelques heures avant de prendre la navette pour explorer les îles de La Maddalena. Classé parc national, cet archipel sauvage allie roches granitiques et eaux turquoise, le tout sillonné de sentiers de rando : un vrai paradis sur terre !
  • Si vous n'avez pas encore eu votre quota de plages de rêve, direction la Costa Smeralda, parsemée de criques désertes.
Alghero
Alghero
Plage de Stintino
Plage de Stintino

Le Sud

En arrivant à Cagliari, la capitale, la découverte du sud de la Sardaigne en famille est tout indiquée. Aussi belle que la partie nord, elle enchantera petits et grands !

  • Commencez par poser vos valises au moins deux jours à Cagliari. Dominée par une impressionnante citadelle, la ville est faite de ruelles qui s'entremêlent en descendant jusqu'au port. Au hasard de vos balades, vous pourrez admirer la cathédrale, de vieux palais, des tours crénelées et des fortifications médiévales. Si vous avez envie de faire une visite culturelle, allez au Musée archéologique, parfaitement adapté aux enfants.
  • Partez ensuite vers le sud pour rejoindre l'archipel des Sulcis. La navette vous emmènera jusqu'à l'île de San Pietro, un concentré de charme et d'authenticité où les amoureux de criques isolées, baignées d'une eau cristalline seront aux anges !
  • Changement de décor dans la région d'Iglesias avec ses paysages intrigants, marqués par un passé industriel. À Montevecchio, une ancienne ville minière, le musée passionnera toute la famille : aménagé dans les galeries, il vous racontera l'histoire de cette partie de la Sardaigne sur 16 niveaux et jusqu'à 500 m de profondeur !
  • Pour que les enfants (et les parents !) puissent se défouler, direction les immenses dunes de Piscinas, où chacun s'amusera à débouler depuis le sommet.
  • Enfin, ne manquez pas de visiter le site archéologique de Su Nuraxi, un splendide ensemble de structures défensives qui datent de l' ge de bronze.
Cagliari, vue depuis San Pancrazio
Cagliari, vue depuis San Pancrazio
Île de St-Pietro, Sulcis
Île de St-Pietro, Sulcis

Si vous partez plus longtemps, vous pouvez ajouter :

  • Le centre de la Sardaigne : Nuoro, un village perché connu pour son museo del Costume, est un superbe pied à terre pour découvrir l'intérieur des terres avec ses villages éparpillés dans la montagne et ses sites nuragiques ou mégalithiques. C'est aussi l'occasion de faire de super randos sur les sentiers de bergers du Supramonte.
  • La côte est, plus sauvage, ravira les amateurs de nature, de farniente et de plages désertes. La découverte du littoral commence au départ de Cala Gonone, une petite station balnéaire familiale qui compte un nombre incalculable de criques aux eaux émeraude, où vous pourrez poser vos valises plusieurs jours tant il y a à faire. Escalade, plongée, exploration du Parc national du Gennargentu (Parco Nazionale del Golfo di Orosei e del Gennargentu), à pied ou en kayak… Il y a également des bateaux qui desservent des baies sublimes, comme Cala Luna et Cala Mariolu, ainsi que la Grotta del Bue Marino.
Nuoro
Nuoro
Cala Mariolu
Cala Mariolu

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes en Sardaigne où aller en famille, les voici réunies sur une carte de la Sardaigne :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Sardaigne où aller en vacances en famille

3 Quand aller en Sardaigne en famille ?

La Sardaigne peut se visiter toute l'année, en fonction de vos envies :

  • Les vacances de Pâques offrent de belles journées ensoleillées et des températures très agréables. L'intérieur des terres est parsemé de fleurs sauvages et il est même possible de se baigner dans la mer ! Ajoutez à cela une faible affluence touristique, c'est la saison parfaite pour découvrir la Sardaigne en famille.
  • Les vacances d'été sont marquées par des températures chaudes : c'est le moment de profiter au maximum de la plage ! Éloignez-vous des zones les plus prisées si vous souhaitez un peu de tranquillité, et n'hésitez pas à explorer l'arrière-pays où les prix pratiqués sont plus raisonnables que sur la côte à cette période.
  • Les vacances de la Toussaint sont également très agréables en Sardaigne. Même si la pluie peut s'inviter (surtout la deuxième semaine), dans l'ensemble il fait encore chaud et la température de la mer est idyllique !
  • Les vacances de Noël ou d'hiver se prêtent à merveille à des citytrips et à des visites culturelles. Le plus souvent il fait doux, le ciel est dégagé et vous pourrez explorer l'île en toute quiétude.

4 Quelles activités faire en Sardaigne en famille ?

Que faire en famille en Sardaigne à part de la randonnée ?
Que faire en famille en Sardaigne à part de la randonnée ?

Outre la randonnée, l'activité phare d'un voyage en Sardaigne en famille est de profiter de la plage ! Parmi les plus adaptées pour les jeunes enfants, citons celles de la péninsule du Sinis, Cala Gonone et celles, plus sauvages, de la Costa Verde.

Avec des enfants plus grands, les activités nautiques possibles sont nombreuses :

  • Le Golfo di Orosei est un véritable paradis pour les ados. Ils pourront s'adonner au canoë-kayak, à la plongée ou encore au canyoning.
  • Palau et Porto Pollo sont particulièrement adaptés à la pratique de la planche à voile et au kayak. Vous pouvez également prendre des cours de plongée en famille (à partir de 8 ans pour les enfants).
  • Pour faire du snorkelling, la Laguna di Nora vous en mettra plein la vue.

Si vos enfants sont fans d'animaux, embarquez les jumelles et partez en exploration ! Vous aurez de grandes chances de pouvoir observer les animaux suivants :

  • Flamants roses, aigrettes, hérons et autres animaux marins sont visibles dans la péninsule du Sinis, au Capo Carbonara, dans le Parco Naturale Regionale Molentargius et dans le Stagno S'Ena Arrubia.
  • Le plateau de la Giara di Gesturi est le repère de petits chevaux sauvages.
  • Vous pourrez approcher de près les ânes blancs endémiques dans le Parco Nazionale dell'Asinara.
  • Dans la Riserva Naturale di Monte Arcosu, sangliers, chats sauvages et belettes s'ébattent en toute liberté.
Flamands Roses à Oristano
Flamands Roses à Oristano

5 Comment y aller et comment se déplacer en Sardaigne en famille ?

Pour vous rendre en Sardaigne, deux solutions s'offrent à vous :

  • En avion, plusieurs villes françaises relient l'un des trois aéroports sardes : Cagliari, Olbia et Alghero. C'est le moyen le plus rapide, mais aussi le moins cher, car l'île est bien desservie par les compagnies low cost.
  • En bateau : si vous vivez dans le sud de la France, cette option est très intéressante ! Au départ de Marseille, Toulon, Nice ou de la Corse, vous pouvez embarquer votre propre véhicule, ce qui vous permettra d'économiser en ne louant pas sur place. Si vous avez le temps, les liaisons depuis l'Italie sont encore moins chères.

Pour vous déplacer sur l'île, il est préférable d'éviter les transports en commun : lents et aux horaires peu fiables, vous perdrez un temps fou.

Si vous arrivez en avion, louez un véhicule directement à l'aéroport :

  • Soit une voiture, en prévoyant de dormir dans des hôtels et pensions,
  • soit un van ou un camping car, avec lequel vous pourrez alterner nuits en camping et bivouac dans des aires autorisées.

Autre option si vous avez un budget conséquent et le pied marin : faire une croisière en voilier privé ou semi-privé, c'est l'idéal pour explorer le littoral !


11 incontournables à faire en famille en Sardaigne

Pour terminer notre guide de la Sardaigne en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Sardaigne avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Sardaigne à visiter en famille

#1 Orosei

Orosei

C'est un endroit qui plaira aux enfants et aux adultes, grâce à ses splendides plages, ses nombreuses activités, ses croisières en bateau, et ses commerces. Il y a tout ce qu'il faut dans cette station balnéaire pour satisfaire les besoins de tous les membres de la famille et passer d'excellentes vacances.

À faire :

Voir plus de visites et activités

Quand partir ? Google maps

#2 Grotte de Neptune

Grotte de Neptune

Petits et grands seront émerveillés devant cette remarquable grotte marine. Vous explorerez des salles couvertes de stalactites et autres concrétions rocheuses qui se sont formées il y a plusieurs millions d'années. La particularité de cette grotte est son accès par la mer, ou en empruntant un escalier panoramique.

Google maps

#3 Le petit train panoramique Trenino Verde

Le petit train panoramique Trenino Verde

Pour découvrir la Sardaigne sous un nouveau jour, n'hésitez pas à monter à bord du petit train vert. Les enfants aiment toujours ce mode de transport lent, qui permet d'admirer le paysage en toute tranquillité. Il existe différentes lignes, pour vous emmener sur les lieux les plus pittoresques de Sardaigne.

Google maps

#4 Les tombes des géants de Li Lolghi

Les tombes des géants de Li Lolghi

Si vous voulez impressionner vos enfants, emmenez-les sur les tombes des géants. Ces anciens sites funéraires nuragiques sont constitués de mégalithes impressionnants, disposés selon les coutumes locales. En effet, on ne retrouve ce type de sépultures dans aucun autre endroit du monde.

Google maps

#5 Site archéologique de Nora

Site archéologique de Nora

Pour apprendre l'histoire en s'amusant, il n'y a rien de mieux qu'une visite en famille sur un site archéologique. Celui-ci est particulièrement riche et intéressant, avec son ancien théâtre antique, ses colonnes et mosaïques romaines, ainsi que sa vue sur la mer.

Google maps

#6 La selle du diable en canoë

La selle du diable en canoë

Cette activité en plein air permettra à tous les membres de la famille de faire du sport, tout en découvrant un lieu assez original. La selle du diable est en réalité une grotte, dont le nom est tiré de légendes urbaines fascinantes, qui feront frissonner les enfants.

Google maps

#7 Pula Adventure Park

Pula Adventure Park

Et si vous alliez tous ensemble grimper dans les arbres et faire un peu d'exercice ? Avec des parcours adaptés aux enfants en bas âge, aux jeunes, et aux ados, vous êtes sûr de faire le bon choix. Chacun avancera à son rythme et gagnera en confiance, tout en respirant l'air pur de la forêt.

Google maps

#8 Aquafantasy

Aquafantasy

Pour une journée d'amusement réussie, misez sur ce parc aquatique. Il apportera un peu de fraîcheur à toute la famille grâce à ses différents bassins, ses toboggans avec vue sur la mer, et ses activités festives.

Google maps

#9 Parc paleontologique Dinosardo

Parc paleontologique Dinosardo

Des dinosaures, des animations, des reconstitutions, des os, et des informations ludiques sur ces merveilleux animaux aujourd'hui disparus : voici le programme qui vous attend dans ce parc paléontologique qui fascinera tous les membres de la famille.

Google maps

#10 Sardegna in miniatura

Sardegna in miniatura

Ce parc original vous permettra de voir les plus beaux monuments de Sardaigne en une seule après-midi ! Avec son parcours qui serpente autour des répliques minutieuses et son petit tour en bateau, vous aurez un bon aperçu en version miniature des incontournables de l'île.

Google maps Site web

#11 Butterlfy House

Butterlfy House

Tout le monde aime les papillons, peu importe l'âge. Venez passer une agréable demi-journée dans ce lieu incroyable, où la biosphère tropicale a été recréée. Vous y verrez des centaines de papillons différents dans un jardin luxuriant, et vous pourrez même vous baigner dans une piscine pour vous rafraîchir.

Google maps

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦