Vacances en Sardaigne, Nord ou Sud ? Que choisir ? Notre comparatif complet !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 18/01/2022

Vous vous demandez quelle région de la Sardaigne choisir pour vos prochaines vacances ? Nord ou Sud ? Quelle est la zone la plus touristique ? Où se trouvent les plus belles plages ? Où aller en Sardaigne ? Je vous aide aujourd’hui à faire votre choix entre Sardaigne nord ou sud en comparant ces deux régions.

Sardaigne Nord ou Sud ? Les points communs

paysage plage nord ou sud sardaigne italie
Quelle région de Sardaigne a le plus de charme ?

Il existe des éléments que l’on retrouve n’importe où en Sardaigne. Le climat d’abord est généralement ensoleillé en Sardaigne des mois d’avril à novembre, avec des températures agréables presque toute l’année. Vous pourrez vous baigner partout sur l’île des mois de juin à octobre avec une eau entre 22 et 25 °C.

De même, les paysages ont toujours des points communs que l’on visite le nord ou le sud de l’île : des plages de sable clair, des eaux transparentes ou d’un bleu profond… Comme partout sur les îles de Méditerranée, et notamment en Corse, les plages de Sardaigne sont à couper le souffle.

De plus, partout, vous pourrez vous régaler avec la cuisine sarde et les spécialités locales. La culture vinicole est également très développée en Sardaigne.

Par ailleurs, côté lieux touristiques,  la Sardaigne est également connue pour ses nurhages. Ce sont des constructions en pierre, anciennes tours de guet, qui forment des vestiges de la civilisation nuragique. Le plus connu est le Nurhage Su Nuraxi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce vestige est situé à Barumini, en plein centre de la Sardaigne. Il ne vous aidera donc pas à départager le nord et le sud de la Sardaigne. De plus, de nombreux nurhages sont disséminés partout sur l’île. Vous pourrez donc en découvrir que vous visitiez le nord ou le sud.

Sardaigne Nord ou Sud : que choisir pour éviter les touristes ?

falaise alghero sardaigne
Seul au monde en Sardaigne, c’est possible ?

Si vous vous posez la question que choisir entre Sardaigne nord ou sud, c’est peut être que vous cherchez avant tout une région moins prisée des touristes. Pour cela, le choix n’est pas si évident.

En effet, la partie sud de l’île, le long de la côte entre Nora et Cagliari, mais aussi jusque Notteri regorge de stations balnéaires. Certaines plages sont très fréquentées dans cette région.

Par ailleurs, dans le nord, la côte d’Émeraude, au-dessus d’Olbia est également une zone très touristique. La plage de Cappriccioli notamment est une des plus connues de la région.

Ainsi, si vous cherchez avant tout le calme et la tranquillité, l’idéal sera de louer une voiture et de vous aventurer dans les régions moins touristiques, celles qui font moins parler d’elle. Par exemple, dans certaines parties du sud de la Sardaigne, on trouvera des plages sauvages et isolées, notamment dans le sud-ouest avec la Costa Verde.

D’autre part, dans le nord-ouest de l’île, on trouve des plages difficiles d’accès et donc peu fréquentées. Par exemple, près de Castelsardo, la plage de Li Paddimi est difficilement accessible.

Si vous prévoyez un séjour de 2 semaines en Sardaigne, vous aurez le loisir de faire le tour de l’île à votre rythme. Vous pourrez ainsi chercher des coins plus authentiques.

Mais, je ne vous aide pas à faire votre choix entre Sardaigne nord ou sud. Revenons-en donc au sujet. Vaut-il mieux atterrir du côté d’Olbia, de Cagliari ou d’Alghero lorsqu’on s’envole pour la Sardaigne ? Qu’y a-t-il à voir dans le nord et dans le sud de l’île ? Voici plus d’informations !

Sardaigne Nord ou Sud : où se trouvent les plus belles plages ?

paysage mer sardaigne nord ou sud
Les plages de Sardaigne sont toutes plus belles les unes que les autres !

Dans le nord de la Sardaigne, vous trouverez notamment la côte d’Emeraude, au nord d’Olbia. Elle est célèbre pour accueillir les plages où la couleur de l’eau est la plus belle. La Cala Principe et la Spiaggia Cappriccioli sont deux étendues à couper le souffle. Parmi les superbes plages de celle qu’on appelle aussi la «Costa Smeralada », on retrouve également la plage de La Celvia, del Grande Pevero ou encore la plage Romazzino.

Cette région est aussi célèbre pour accueillir des hôtels de luxe, des yachts et attirer les milliardaires du monde entier. Ce n’est donc pas forcément ici que vous poserez vos valises si votre budget de voyage est limité.

D’autre part, dans le nord-est de la Sardaigne, ne manquez pas de vous rendre à la Cala Napoletana ou à la Cala Corsara, deux très jolies plages situées au sein de l’archipel de la Maddelana, près d’Olbia.

Les plus belles plages sont-elles dans le sud de la Sardaigne ?

Par ailleurs, le sud de la Sardaigne n’a rien à envier au nord de l’île concernant la beauté de ses plages. Près de Cagliari, le charme de la plage de Poetto, longue de 6 km, saura marquer vos souvenirs. De plus, dans le sud-est, la Cala Caterina et celle de Porto Giunco valent également le détour. Toute la côte sud regorge de superbes étendues comme la Spiaggia di Mari Pintau ou la Spiaggia di Campus.

Vous l’aurez compris, pour la beauté des plages, difficile de départager le nord et le sud de l’île. Partout, vous trouverez de très belles étendues où poser votre serviette.

Sardaigne Nord ou Sud : où se trouvent les meilleurs points d’intérêt ?

village cagliari
Visite de Cagliari en Sardaigne

Dans le nord de la Sardaigne, vous pouvez vous concentrer sur le nord-ouest si vous atterrissez à Alghero. Visitez la ville d’Alghero, puis prenez la direction du joli village de Stintino, où l’on retrouve la célèbre plage de la Pelosa. L’accès est payant, mais cette plage reste un incontournable de la Sardaigne ! Vous pourrez ensuite vous rendre sur l’île dell Asinara, qui comporte un parc national et de superbes plages. Profitez-en pour explorer l’île à pied ou à vélo.

De plus, dans cette zone, vous pourrez également découvrir le village médiéval de Castelsardo, le joli centre historique de Sassari, arpenter les plages de la Costa Paradiso ou encore explorer la jolie ville de Bosa, connue pour son château.

Vous préférez voir le sud de la Sardaigne et atterrir à Cagliari ? Là encore les points d’intérêts ne manquent pas. Ne manquez pas de visiter Cagliari et notamment sa vieille ville qui possède beaucoup de charme. Si vous louez une voiture, vous pourrez ensuite emprunter la route panoramique della Costa del Sud (SP71) qui va de Porto di Teulada à Santa Marherita di Pula. Le long de ses 25 km, vous retrouverez de très jolies plages et criques qui vous donneront envie d’un plongeon.

Dans le sud-ouest de la Sardaigne, vous pourrez également découvrir l’île de Sant’Antioco, quatrième plus grande île d’Italie. Profitez d’une journée d’excursion sur l’île pour découvrir sa ville principale, mais également ses plages (la plage de Coaquaddus notamment). Si vous avez plus de temps, vous apprécierez également le charme et la tranquillité de l’île San Pietro juste à côté.

D’autre part, dans le sud-est de la Sardaigne, vous adorerez la visite du village de Murareva et les plages de la Costa Rei.

Enfin, si vous décidez d’atterrir plutôt à Olbia, vous pourrez explorer le nord-est de la Sardaigne, une des régions les plus touristiques, mais aussi une des plus belles. Après la visite d’Olbia, prenez la direction de la côte d’Émeraude pour découvrir de superbes étendues. Pour fuir la foule, cap sur la région de Capo Testa, une zone sauvage recouverte par des dizaines de rochers. On y découvre de très jolies plages souvent accessibles à pied comme la Cala Francese ou la Spiaggia Zia Culumba.

Si vous séjournez dans le nord-est de la Sardaigne, vous pourrez également opter pour une croisière dans le Golfe d’Orosei depuis le port de Cala Gonone. De même, un peu plus au sud, les grottes del Bue Marino sont un incontournable de la région. On y accède également en bateau depuis le même endroit.


Vous l’aurez compris, il est difficile de faire un choix entre Sardaigne nord ou sud. En effet, dans ces deux régions, vous pourrez trouver des lieux touristiques, de très belles plages, mais aussi des criques sauvages et des recoins secrets. J’espère néanmoins que cet article vous aura aidé à affiner votre destination. Car vous le savez maintenant, que vous atterrissiez à Olbia, Alghero ou Cagliari, vous avez de quoi passer de très belles vacances sur cette île italienne !

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦