Par Pauline Marichy Le 15/02/2021

Où aller lors d’un voyage en Italie ? Pour sortir des grands classiques comme Rome et Florence, misez sur les îles italiennes. Elles sont tellement nombreuses et variées que vous trouverez forcément votre bonheur. Prêt pour une escapade dépaysante en bord de mer ?


La Sardaigne, la plus centrale des îles italiennes

Située juste en dessous de la Corse, la Sardaigne est surtout connue pour ses superbes plages et son eau claire. La ville de Cagliari est également très populaire, et les amateurs d’histoire adoreront ses vestiges nuragiques. Du côté des transports, il y a des liaisons aériennes directes depuis les grandes villes de France, ainsi que des ferries partant de Corse et de métropole. Pour une vue d’ensemble sur les choses à faire sur l’île, n’hésitez pas à consulter notre carte touristique de la Sardaigne.


La Sicile, la plus grande des îles italiennes

Sicile ou Sardaigne ? La question est souvent posée par les visiteurs, mais la réponse est simple : les deux mon capitaine ! La Sicile possède, elle aussi, tous les atouts pour des vacances réussies. Vous aimez la culture et le patrimoine ? Visitez Syracuse et Agrigente. Vous êtes plutôt fasciné par la nature ? Grimpez en haut de l’Etna ou faites une sortie de snorkeling. Et surtout, n’oubliez pas de goûter à la cuisine locale qui est tout simplement divine. Bien que la Sicile soit un peu plus éloignée de la France que la Sardaigne, elle reste très accessible. Vous trouverez facilement des vols depuis Paris ou la province, ainsi que des ferries partant de Toulon ou Nice une fois par semaine.


Venise, l’éternelle romantique

Comment parler des îles italiennes sans mentionner la Cité des Doges ? Ce site exceptionnel classé à l’UNESCO est une merveille sur tous les plans. Son architecture unique avec ses dizaines de canaux, ses monuments historiques comme la basilique Saint-Marc, et son somptueux carnaval ne laissent personne indifférent. D’ailleurs, pendant que vous êtes sur place, profitez-en pour visiter d’autres îles. Murano et ses souffleurs de verre est incontournable, de même que Burano avec ses maisons colorées.


L’île d’Elbe, la petite perle de Toscane

On connaît le nom de cette île pour son importance historique. En effet, Napoléon a été exilé sur ce territoire pendant près d’un an. D’ailleurs, vous pouvez encore voir les lieux où l’ancien empereur a séjourné. Mais l’île d’Elbe a bien plus à offrir. Prenez le temps de découvrir le château del Volterraio et le Fort Stella, ainsi que la sublime plage dorée de Spiaggia di Lacona.


Capri, un trésor dans la baie de Naples

Si vous visitez la côte sud de l’Italie, faites absolument une escale sur l’île de Capri. Elle se situe tout près de Naples et du Vésuve, en face de Sorente et de la côte amalfitaine. Cette région très touristique possède tellement d’atouts qu’elle en devient presque irréelle. La seule manière de rejoindre Capri est le ferry, en provenance des différents ports aux alentours. Une fois sur l’île, vous pourrez explorer les rues anciennes du village, aller jusqu’à la belle arche naturelle au bord de l’eau, ou visiter la superbe grotte bleue. Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule, prenez un bus qui vous déposera à Anacapri, l’autre village de l’île qui garde un aspect plus authentique.


Ischia, le patrimoine et la nature réunis au même endroit

Quelques kilomètres au nord de Capri, une autre île de la baie de Naples attire les visiteurs. Elle possède à la fois une végétation luxuriante idéale pour les randonnées, mais également de magnifiques monuments historiques. Par exemple, le château aragonais datant du Moyen-âge est d’une beauté à couper le souffle. Prenez aussi le temps d’explorer les plages de sable fin et de marcher le long des nombreux sentiers pédestres. Vous allez adorer les paysages verdoyants composés d’oliviers, de pins, et d’arbres fruitiers. Enfin, gardez quelques heures dans votre emploi du temps pour profiter des eaux chaudes naturelles. Ici, la cure thermale est une activité incontournable.


Les îles Éoliennes, un archipel explosif

Pendant votre séjour en Sicile, vous pouvez faire une excursion en direction du Nord, sur les îles Éoliennes. Elles sont au nombre de 7, et possèdent chacune un caractère bien différent. Alors, quels sont les principaux atouts de l’archipel ?

  • L’île volcanique Stromboli qui abrite un géant de feu toujours actif
  • Lipari, l’île principale où se trouvent des carrières de pierre ponce
  • Salina, dont la nature sauvage ravit les randonneurs

C’est donc un voyage tout en contrastes qui vous attend, avec des paysages spectaculaires qui passent du noir volcanique au vert émeraude des forêts.


Pantelleria, entre luxe et volupté

Entre la Sicile et la Tunisie se trouvent les plus agréables des îles italiennes. Peu de touristes viennent ici, car ce secret est encore bien caché. À Pantelleria, il y a deux spécialités extraordinaires : le vin moscato passito, et le bagno asciutto. Ce terme désigne un sauna naturel qui se forme grâce à l’activité géothermique. Vous pourrez donc retrouver la douce atmosphère d’un sauna à l’intérieur d’une grotte en pleine nature. En plus, vous trouverez également des bassins d’eau thermale chauffée à des températures délicieuses. Entre les dégustations œnologiques et les cures de détente, vous allez passer un séjour dans un cocon de douceur.


La Maddalena, un groupe d’îles italiennes sauvages entre la Sardaigne et la Corse

Cet archipel a la particularité d’être un parc national où la nature est protégée. D’ailleurs, les connaisseurs viennent à La Maddalena pour profiter du calme et de la beauté de la côte d’Émeraude. Ici, les eaux sont particulièrement limpides, avec des reflets turquoise très photogéniques. Si vous appréciez le snorkeling ou la plongée, vous allez adorer les nombreuses criques disséminées dans l’archipel. Vous pouvez également chausser vos baskets pour faire de superbes randonnées le long des plages plus charmantes les unes que les autres.


L’archipel des Sulcis, le paradis secret au sud de la Sardaigne

Envie de vous réfugier dans un endroit sans touriste, mais avec de beaux paysages et de nombreuses activités ? Rendez-vous dans l’archipel des Sulcis, et plus précisément sur les deux îles principales :

  • Sant’Antioco, et ses vestiges nuragiques
  • San Pietro, l’île couverte de maquis au délicieux parfum

Les deux îles ont également en commun de superbes criques désertes, ainsi que de petits villages pittoresques à l’ambiance authentique. Sans oublier bien sûr, une cuisine typiquement méditerranéenne composée de fruits et légumes gorgés de soleil.


Alors, quelles îles italiennes allez-vous visiter lors de vos prochaines vacances ? Peu importe votre choix, il n’y a pas de mauvaise réponse ! Et quand vous aurez fait le tour de l’Italie, pourquoi ne pas organiser un voyage sur les îles croates ?

Laisser un commentaire