Quelle île croate choisir ?

1 L'île de Brac, la familiale

L'île de Brac
L'île de Brac

Facilement accessible depuis Split, l'île de Brač allie tous les atouts pour des vacances réussies : des villages pleins de charme, des plages paradisiaques et de nombreuses possibilités de balades, adaptées à tous les niveaux.

  • Faites un roadtrip à la découverte des villages de Brač : coup de cœur pour les terrasses animées de Supetar, la capitale, la marina de Milna où il fait bon flâner, et bien sûr Bol qui est idéal pour poser ses valises quelques jours.
  • Des plages de rêve à perte de vue. La plus belle est sans aucun doute Zlatni Rat : une bande de sable doré, bordée par une mer turquoise et une végétation verdoyante. Mais Brač possède également un nombre incalculable de criques idylliques à explorer.
  • Adepte de la randonnée ? À partir du village de Bol, partez à l'assaut du sommet de l'île : le mont Vidova Gora. Après 2h d'une montée sans difficulté particulière, vous arriverez au point d'observation situé à 778 m. d'altitude. Le panorama y est incroyable avec sa vue sur toute l'île de Brač, celle de Hvar, mais aussi les montagnes de Makarska, sur le continent, et même les reliefs de la Bosnie.

2 L'île de Hvar, la fêtarde

L'île de Hvar
L'île de Hvar

Connue pour ses fêtes débridées jusqu'au bout de la nuit, Hvar est un spot qui attire la jet set mondiale. Mais elle possède d'autres attraits touristiques, notamment dans la partie sud, très sauvage. Si vous voulez fuir les foules, le printemps et l'automne sont des moments parfaits pour en profiter en toute quiétude.

  • Pour participer à la vie nocturne, rendez-vous à Hvar-ville. Entre la place Saint-Clément et la Riva, vous trouverez une succession de pubs où danser et boire des cocktails. Et si la météo est favorable, direction les nombreux bars de plages de l'île pour une after-beach party.
  • Un concentré de patrimoines culturels : prenez le temps de visiter la vieille ville de Stari Grad et ses ruelles étroites, le village médiéval de Pitve, ainsi que les nombreuses églises et monastères disséminés sur Hvar.
  • Hvar possède une multitude de plages de rêve comme la baie de Mlaska ou celle de Ce Minica. Mais c'est aussi un bon point de départ pour faire des excursions sur les îles alentour de Pakleni ou Stipanska.

3 L'île de Korcula, l'historique

L'île de Korcula
L'île de Korcula

L'île de Korcula est la destination par excellence pour les passionnés d'Histoire et de patrimoine. Considérée comme un vrai musée à ciel ouvert, ses édifices millénaires vous en mettront plein la vue. Si vous êtes plutôt nature ou si vous voulez vous reposer entre deux visites, ses atouts naturels seront les bienvenus.

  • Faites le plein de culture dans la vieille ville de Korcula en visitant, entre autres, la splendide cathédrale de Saint-Marc et l'incontournable Maison de Marco Polo, le célèbre explorateur de 13e siècle.
  • Empruntez la route principale pour passer d'une ville à l'autre. De Blato à Zavalatica en passant par Lumbarda, toutes possèdent de véritables trésors médiévaux. Vous trouverez facilement des endroits sauvages pour vous baigner et de succulents restaurants où découvrir la gastronomie croate.
  • Cet écrin de nature vous en mettra plein la vue. À l'ombre des pins, de nombreux sentiers de randonnée vous feront passer par de superbes plages où se détendre quelques heures. Et si vous voulez continuer les visites, ne manquez pas la mystérieuse grotte de Vela Silja.##

4 L'île de Mljet, la naturelle

L'île de Mljet
L'île de Mljet

Surnommée “l'île verte”, Mljet est l'une des plus belles îles de Croatie. Au sein de son parc national, les paysages enchanteurs se succèdent, entre forêts denses, lacs aux eaux turquoise et plages paradisiaques. Elle possède également un riche passé historique, que vous pourrez appréhender lors de visites mémorables.

    ##Louer un vélo est une bonne option pour explorer le parc national. Vous pouvez par exemple faire le tour du lac Veliko Jezero, relié à la mer par le canal de Soline : un parcours de 11 km totalement plat pendant lequel vous pourrez faire des pauses baignade.

  • Découvrez le patrimoine culturel de Mljet, comme le monastère bénédictin de Sainte-Marie qui date du 12e siècle, ou encore le magnifique Palais ducal. Quant au village de Polace, il regroupe les vestiges d'un ancien palais du Ve siècle et les ruines de deux charmantes églises.
  • Pour profiter des joies de la plage, direction celle de Saplunara, sur la mer Adriatique, c'est l'une des seules à avoir du sable. Et pour vous croire seul au monde dans une ambiance sauvage à souhait, posez votre serviette sur la plage de Blace, quasiment déserte.

5 L'île de Krk, la diversifiée

L'île de Krk
L'île de Krk

Reliée au continent par un pont, l'île de Krk est la plus accessible de Croatie. Vous pouvez facilement l'ajouter à votre roadtrip sans perdre de temps dans les ferries ! D'autant qu'elle regorge de merveilles et mérite amplement de lui consacrer plusieurs jours pour en apprécier toutes les beautés.

  • La ville de Krk possède des remparts millénaires, de nombreux vestiges vénitiens et saura vous charmer avec ses ruelles pavées et son atmosphère nonchalante. Prenez le temps de vous poser en terrasse pour déguster un plateau de fruits de mer, arrosé d'un succulent vin blanc local : le zlahtina.
  • Les paysages vous en mettront plein la vue : en un saut de puce vous passerez de zones arides à d'autres luxuriantes, d'impressionnantes falaises aux champs d'oliviers, le tout parsemé de villages pittoresques, à l'instar de Vrbnik. Parmi les incontournables, citons également la grotte de Biserujka ou encore le monastère de Glavotok.
  • Les plages sont idyliques et permettent de buller les doigts de pied en éventail dans une crique isolée ou de pratiquer pléthores d'activités nautiques sur la splendide Baska.

6 L'île de Cres, la colorée

L'île de Cres
L'île de Cres

Située dans le golfe de la Kvarner, l'île de Cres (prononcé “tsresse”) est sûrement l'une des plus belles de Croatie. Elle a conservé un aspect sauvage qui ravira les amateurs de tranquillité et de paysages intacts. Pour y accéder, prenez le ferry depuis Rijeka ou Brestova et laissez-vous envoûter par ses nombreux atouts !

  • La randonnée est l'une des activités phares de l'île. Un important réseau de voies romaines forme aujourd'hui de parfaits sentiers pour explorer tous les recoins de Cres en vous faisant passer par de splendides paysages de campagne. Au nord, ne manquez pas d'emprunter les chemins qui sillonnent la forêt de Tramuntana : points de vue à couper le souffle garantis !
  • Les villages médiévaux, aux couleurs rappelant l'Italie, raviront les passionnés d'Histoire. Avec leur charme désuet, ils possèdent un patrimoine inestimable, tel le palais vénitien de la famille Petrić qui date du XVIe siècle. Le plus beau est sans doute le village de Lubenice, fièrement dressé au sommet d'une falaise.
  • Des plages splendides parsèment les paysages de Cres. Posez votre serviette sur Sveti Ivan ou Zanja, réputées pour être les plus belles.

7 L'île de Losinj, l'authentique

L'île de Losinj
L'île de Losinj

Voisine de Cres, Losinj est surnommée “l'île de la vitalité” tant elle est réputée pour ses conditions climatiques parfaites, son air sain et les vertus thérapeutiques de ses plantes médicinales. Comme sur la plupart des îles croates, eaux cristallines et adorables ports de pêche ponctuent la côte, tandis que l'intérieur des terres se découvre sans modération.

  • Allez voir la colonie de dauphins qui peuple les côtes de Losinj avec un guide de l'ONG Blue World qui étudie et protège les cétacés de l'Adriatique. Elle propose des excursions en mer respectueuses des animaux et prône un comportement responsable.
  • Déambulez dans les ruelles de Mali Losinj avant d'aller faire un tour le long du port. La principale localité de l'île est charmante à souhait et abrite le superbe musée Apoxyomène, qui dispose d'une belle collection de sculptures anciennes récupérées dans la mer.
  • Les criques sauvages et entourées d'une végétation luxuriante sont le lieu d'habitat préféré des tortues caouannes. Enfilez votre masque et place à l'émerveillement ! Veillez toutefois à ne pas vous en approcher de trop près et à ne pas les toucher. Poissons colorés et mer translucide complètent ce tableau enchanteur.

8 L'île de Pag, la festive

L'île de Pag
L'île de Pag

Considérée comme l'Ibiza croate, l'île de Pag est le spot idéal pour profiter de l'activité nocturne. Mais elle possède également un tout autre visage avec ses paysages grandioses, son patrimoine historique intéressant et sa gastronomie qui ravira les fins gourmets. Autre atout de cette île hors normes : un pont la relie à Zadar et vous pouvez y aller en seulement 30 minutes de voiture depuis la ville.

  • Envie de faire la fête jusqu'au bout de la nuit ? Direction la plage de Zrce, au nord de l'île, pour vous mêler aux jeunes Croates et découvrir les dernières tendances de la techno mondiale.
  • Goûtez aux mets locaux parmi lesquels le Paski sir, un fromage de brebis connu pour être le meilleur du pays et qui doit son goût unique à ce que mangent les animaux de l'île. Autres spécialités : l'huile d'olive et le vin blanc fait à base de gegic, un cépage longtemps oublié, mais réintroduit depuis peu.
  • Pour pratiquer des sports nautiques, comme le surf, la planche à voile ou la plongée, direction le sud de Pag.

9 L'île de Rab, la secrète

L'île de Rab
L'île de Rab

Bien moins touristique que sa voisine Pag, l'île de Rab est un superbe spot pour passer quelques jours au calme dans un cadre naturel de toute beauté et flâner dans sa ville. Ses paysages sont une alternance de déserts arides à l'aspect lunaire, de pinèdes à l'ombre bienfaitrice, de champs de vignes et d'étendues luxuriantes qui font figure d'oasis.

  • Déambuler dans la ville de Rab marquera un temps fort de votre séjour. D'origine romaine, son architecture a ensuite subi une forte influence vénitienne. En témoignent ses ruelles colorées bordées de palais, de maisons en pierre et de nombreuses églises.
  • Côté gastronomie, les gourmands seront aux anges ! L'île possède en effet une spécialité vendue dans tout le pays : le gâteau de Rab, confectionné à base de poudre d'amande et de liqueur de marasquin. Pour en découvrir tous les secrets de fabrication,rendez-vous à la pâtisserie “Kuca rabske torte”.
  • Prélassez-vous sur l'une des plages de Rab. Avec des enfants en bas âge, optez pour Paradise Beach et ses fonds peu profonds. Pour les autres, partez à l'aventure à la recherche d'une crique déserte ou bien posez-vous sur la superbe plage Pudarica, considérée comme la plus belle de l'île.

10 L'île de Vis, la discrète

L'île de Vis
L'île de Vis

Longtemps inaccessible pour les touristes, Vis est désormais une petite île pleine de charme où le temps semble s'être arrêté. Après quelques heures de ferry depuis Split, vous y trouverez une atmosphère nonchalante et un petit air de bout du monde. Parfait si vous rêvez de sortir des sentiers battus et de passer quelques jours loin des circuits habituels !

  • La vieille ville de Vis est ceinte d'impressionnants remparts et abrite une multitude de sites historiques. Vous pourrez, entre autres, visiter l'ancienne forteresse qui est aujourd'hui reconvertie en musée archéologique faisant découvrir à ses visiteurs l'antique cité grecque d'Issa, une nécropole et un théâtre romain.
  • La grotte bleue de Bisevo mérite une excursion. Située sur une petite île au large de la côte sud de Vis, cette grotte sous-marine possède une couleur irréelle !
  • Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent l'île. Partez en balade et faites des pauses fraîcheur au gré de vos envies dans les criques isolées. N'oubliez pas de prendre votre matériel de snorkelling, les fonds sont superbes et particulièrement bien préservés dans cette partie du pays !

11 L'archipel des Élaphites (Šipan, Lopud et Koločep), des îles intrigantes

Lopud, sur l'archipel des Élaphites
Lopud, sur l'archipel des Élaphites

Accessible en environ 1h de ferry depuis Dubrovnik, l'archipel des Élaphites est composé de 14 îles dont les 3 principales sont habitées. Plus sauvages que les côtes du continent, elles permettent de faire une incursion facile en pleine nature dans un cadre époustouflant. Les Élaphites possèdent également un riche patrimoine historique, marqué par la présence romaine et par un important développement pendant la Renaissance.

  • L'île de Lopud possède de magnifiques plages de sable fin. Celle de Šunj est l'une des plus belles avec son sable d'un noir profond, bordé d'eaux calmes et cristallines. Après la baignade, partez vous promener à pied ou à vélo pour explorer son patrimoine architectural.
  • Koločep est idéale pour une excursion à la journée. Elle se visite aisément à pied entre pinèdes, criques paradisiaques et villages authentiques. Les voitures y sont interdites, ce qui rend la balade encore plus agréable !
  • L'île de Sipan est la plus grande de l'archipel. Elle a la particularité de posséder le record du monde du plus grand nombre d'oliviers par rapport au nombre d'habitants ! Elle dispose aussi de vestiges romains, d'une trentaine d'églises, et bien sûr de criques qui invitent à la baignade.

12 L'archipel des Kornati, des îles sauvages

L'archipel des Kornati
L'archipel des Kornati

Envie de vivre une expérience à la Robinson Crusoé ? Découvrez le superbe parc national des îles Kornati, classé parmi les plus beaux de la Croatie. Situé en Dalmatie du Nord, l'archipel possède un chapelet d'une centaine d'îles désertes qui s'explorent soit vue du ciel à bord d'un petit avion privatisé, soit en bateau lors d'une excursion inoubliable.

  • Le snorkelling y est extraordinaire. Préservé du tourisme de masse, l'archipel possède des fonds incroyables, peuplés de poissons multicolores, de tortues marines et de dauphins joueurs.
  • Réservez l'une des rares cabanes de pêcheurs situées sur les îlots. Idéal pour pouvoir passer la nuit dans les Kornati, et ainsi pouvoir profiter de ce cadre spectaculaire en toute quiétude.

Carte touristique des îles croates

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter dans les Îles croates.

Chargement en cours
villes ou lieux dans les Îles croates

Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Préparez votre voyage dans les îles croates

Informations clés pour visiter les Îles croates :


Langue(s)
croate

Monnaie
Kuna (HRK)
1 € = 7.51645 HRK

Indicatif
+385

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦