Îles paradisiaques du monde : où et quand partir pour vos prochaines vacances ?

Vous rêvez de plages de rêve et de soleil pour vos futures vacances ? Vous prévoyez un voyage romantique et êtes à la recherche des plus beaux recoins de la planète ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous présente une sélection des meilleures îles paradisiaques du monde et vous explique pourquoi elles sont exceptionnelles. Où partir ? Et quand ? Préparez votre valise, car à la fin de votre lecture, vous n’aurez plus qu’une envie, décollez pour le paradis immédiatement !


 1 – La Polynésie française

bora bora tahiti polynésie bungalow sur pilotis lagon îles paradisiaques du monde
Bora-Bora, une île à absolument découvrir en Polynésie française

Contrairement à ce que l’on croit parfois, l’archipel de la Polynésie française ne se résume pas qu’à Tahiti, puisqu’il occupe un territoire aussi vaste que l’Europe. Il est constitué de l’archipel de la Société, des Tuamotu, des îles Marquises, de l’archipel des Gambiers et des Australes. Vous le verrez, il y en a des îles à découvrir dans ce petit paradis… Les eaux turquoise de son lagon, ses fameux bungalows sur pilotis et ses paysages volcaniques vous laisseront certainement sans voix. Et pour ne rien gâcher, vous ferez de superbes rencontres que ce soit sur terre auprès de la population locale, que dans la mer en découvrant la faune marine.

Quand partir ? La meilleure période pour se rendre en Polynésie française se situe entre mai et septembre. En effet, la température varie entre 25 et 32 °C durant cette période. Le soleil est très présent, malgré quelques courtes averses possibles. D’autre part, la saison des pluies est particulièrement intense entre décembre et février, qui est donc une période à éviter. Enfin, en Polynésie, vous pourrez vous baigner toute l’année dans une mer à plus de 25 °C.


2 – Les Bahamas, parmi les plus belles îles paradisiaques du monde

exuma cochon eau bahamas îles paradisiaques du monde
Vous ferez de drôles de rencontre sur les îles Exumas aux Bahamas

L’archipel des Bahamas regroupe un ensemble de 700 îles et îlots dans la mer des Caraïbes. Sur place, la densité de population est très faible. Ce qui vous donnera l’occasion de profiter de ce paradis en ayant l’impression d’être seul au monde. Bien sûr, pour cela, il faudra éviter les îles les plus touristiques comme Paradise Island et se focaliser sur l’île d’Andros, de Long Island ou encore de Cat Island qui possèdent un environnement plus sauvage. Entre plongée, plages paradisiaques et parcs nationaux, vous pourrez profiter sur place d’un voyage qui comblera toutes vos attentes.

Quand partir ? Avec une moyenne des températures de 25 °C, les mois d’octobre à mai sont particulièrement favorables pour voyager aux Bahamas. La saison à éviter se situe surtout entre juin et septembre. En effet, le climat se dégrade et les ouragans peuvent frapper l’archipel (particulièrement en août/septembre). 


3 – Les Maldives

maldives lagon sable blanc îles paradisiaques du monde
Plage de sable blanc et mer turquoise font le charme des Maldives

Les Maldives sont un archipel de 200 îles habitées et 1 200 îles au total situées au large de l’Inde, dans l’océan Indien. Constituées de très peu de relief, vous y trouverez principalement d’immenses plages de sable fin baignées de cocotiers. Destination de voyage de noces par exemple, une multitude de complexes hôteliers luxueux y sont installés. Cependant, il est possible d’y trouver encore des lieux sauvages loin du tourisme de masse. Enfin, Les Maldives possèdent également une face moins paradisiaque… Régime extrémiste, non-respect des droits de l’Homme, désastre écologique… Tout ceci en fait une destination très controversée.

Quand partir ? La saison la plus favorable pour un séjour aux Maldives se situe entre décembre et mars. C’est aussi une période très touristique et les prix peuvent grimper en conséquence. Il fait chaud et l’on peut se baigner tout au long de l’année aux Maldives. Ainsi, il est également possible de choisir un autre mois pour voyager comme avril, octobre ou novembre. 


4 – Les Seychelles

seychelles rochers eau vegetation îles paradisiaques du monde
Les Seychelles, une destination où aller si vous recherchez les plus belles îles paradisiaques du monde !

L’archipel des Seychelles se situe au cœur de l’océan Indien. Il comporte 115 îles, dont celles de Mahé, Praslin et La Digue. Les Seychelles sont un territoire très préservé où l’on compte énormément de réserves naturelles. Ainsi, vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces animales comme des oiseaux tropicaux, des tortues géantes et une faune marine exceptionnelle. Bien sûr, vous pourrez également profiter de votre séjour pour vous détendre au bord d’une plage de sable blanc, mais aussi faire de nombreuses randonnées sur place.

Quand partir ? Bien que l’archipel puisse se visiter tout au long de l’année, le climat y sera particulièrement agréable de juin à août. Malgré quelques averses, le soleil y est souvent présent et la température va de 27 à 32 °C. En dehors de la haute-saison touristique, vous pourrez également partir durant les mois d’avril, mai, octobre ou novembre, bien que les pluies y soient plus fréquentes. Enfin, il est possible de se baigner toute l’année aux Seychelles, comme sur de nombreuses îles paradisiaques du monde…


5 – Les Îles Cook

îles cook cocotier mer îles paradisiaques du monde
Les îles Cook, un véritable paradis à explorer !

Situé en Polynésie, cet archipel faisant partie du Commonwealth se compose de plusieurs îles volcaniques et d’atolls coralliens. On y retrouve notamment l’île de Rarotonga, d’Aitutaki et de Manihiki. Destination encore peu touristique, vous pourrez profiter de paysages sauvages et de plages paradisiaques au sable blanc en vous sentant presque seuls au monde… Randonnées dans des jungles tropicales, découverte de la culture polynésienne, sites archéologiques feront également partie du voyage. Si vous cherchez une destination paradisiaque encore peu connue, c’est le moment de vous envoler pour les îles Cook !

Quand partir ? Pour profiter du meilleur climat possible, il est conseillé de voyager aux îles Cook des mois d’avril à novembre.


6 – Hawaii

plage hawaii cocotiers îles paradisiaques du monde
Hawaii, une destination idéale pour découvrir des plages de rêve…

État américain situé au large du Pacifique, l’archipel d’Hawaii est connu pour être un paradis du surf, baigné par la culture polynésienne. Vous rêvez d’un voyage afin de profiter des plus belles plages du monde ? Alors l’archipel d’Hawaii est certainement fait pour vous ! De plus, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer sur ces îles volcaniques qui accueillent également des parcs nationaux variés, des volcans actifs et une végétation luxuriante.

Quand partir ? Le climat est plutôt favorable toute l’année à Hawaii. Si certains voyageurs préfèrent y partir durant l’hiver, les mois de juillet et août sont souvent idéaux pour profiter d’une mer calme et éviter quelques averses.


7 – Les îles Whitsunday en Australie

whitsunday îles paradisiaques du monde
Les Whitsunday en Australie, un paradis qui vous séduira à coup sûr !

Cet archipel australien est situé au large des côtes du Queensland, à l’est de l’Australie. Bordées par la mer de Corail, les îles Whitsunday sont localisées près de la Grande Barrière de corail. Elles offrent des paysages uniques au monde avec une eau turquoise, de grandes étendues de sable immaculées mais aussi une faune variée.

Quand partir ? Le climat est relativement chaud et agréable toute l’année dans cette région de l’Australie. Néanmoins, la période idéale pour voyager dans les îles Whitsunday se situe entre mai et décembre avec un climat particulièrement favorable et sec en août et septembre.


8 – Palawan, Philippines, les meilleures îles paradisiaques du monde ?

rochers palawan mer îles paradisiaques du monde
Sans doute l’une des plus belles destinations d’Asie du sud-est … l’archipel de Palawan !

L’archipel de Palawan aux Philippines vous promet des paysages époustouflants avec ses rochers karstiques, sa mer aux mille teintes de bleu et ses spots de plongée. Néanmoins, il vaut mieux y aller le plus tôt possible, car ces îles commencent à avoir beaucoup de succès auprès des touristes.

Quand partir ? De janvier à avril, et plus particulièrement en février-mars.


9 – Galapagos, Équateur

plage sable blanc galapagos îles paradisiaques du monde
Les îles Galapagos, paradis des tortues et de mille espèces d’animaux, mais pas seulement !

Cet archipel appartenant à l’Équateur est connu pour être une incroyable réserve naturelle. En effet, vous pourrez y observer des dizaines d’espèces animales différentes. Situées au large du Pacifique, les îles Galapagos comportent également des plages paradisiaques sur lesquelles vous relaxer.

Quand partir ? Aux îles Galapagos, le climat est très favorable une large partie de l’année. Cependant, vous pourrez profiter d’une météo idéale en novembre et de janvier à juin.


Dans cette sélection des îles paradisiaques du monde, nous aurions pu encore vous parler des îles Fidji, de Zanzibar ou encore de l’île Maurice… Car en réalité, notre Terre ne manque pas de destinations de rêve où vous faire voyager. Des plus connus aux plus préservés, ces petits paradis sont encore nombreux… Cependant, cet article vous a sans doute permis de faire un choix pour votre prochain voyage… Alors, c’est décidé ? Vous partez où ?


Recommandé pour vous :


Publié le 5 décembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser