Quand partir à Palawan : les meilleures périodes

L'archipel de Palawan, une des provinces des Philippines, est une destination de plongées sous-marines par excellence, grâce à ces merveilles sous-marines, et aussi aux autres attraits touristiques comme les plages paradisiaques, les forêts tropicales, les hautes falaises ou encore les grottes primitives. Mais de par sa situation géographique, l'archipel connaît un climat tropical maritime, caractérisé par des pluies réparties sur l'ensemble de l'année et une atmosphère chaude. Et bien que l'archipel se visite toute l'année, certaines périodes sont plus favorables que d'autres pour pratiquer des activités au grand air. Découvrez la meilleure période pour partir à Palawan selon vos passions, afin de tirer le meilleur de votre séjour.

Pour profiter des splendides plages de sable blanc bordées d'eau cristalline, privilégiez la période entre fin décembre et fin avril. Parce que la pluie est rare et peu intense, vous bénéficierez des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes, pour les farnientes et les baignades en mer. Cette période est également favorable pour la visite des sites les plus touristiques de l'archipel comme la fameuse rivière souterraine de Puerto Princesa, ou encore le Parc marin du récif de Tubbataha, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si vous êtes de ceux qui aiment visiter une région dans toute son authenticité, privilégier la basse saison touristique, qui va de juin à Octobre. Ainsi, vous pourrez vous aventurer dans la jungle et vous émerveiller de la nature qui renaît sous les pluies de mousson.

Et si vous souhaitez savoir quand partir à Palawan pour vous adonner à l'attraction touristique phare de l'archipel, sachez qu'il est possible de pratiquer la plongée sous-marine toute l'année. Vous pouvez donc privilégiez aussi bien la saison sèche pour la meilleure visibilité dans l'eau, que la saison humide, pour admirer les splendeurs sous-marines en toute tranquillité.

L'île de Palawan qui donne son nom à l'archipel du même nom et qui fut plusieurs fois élue « meilleure île du monde » par les magazines spécialisés en tourismes écoresponsables, vous attend les bras ouverts ! À vous de choisir quand partir à Palawan selon vos attentes.


Météo annuelle de Palawan

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Palawan pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • à Palawan, le climat est favorable partout durant Février, Mars et Avril
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Puerto Princesa sont Janvier, Février, Mars et Avril
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Puerto Princesa
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Coron, Bataraza et Busuanga avec une météo favorable au moins 7 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Puerto Princesa

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Palawan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27° à 29°
4 à 13 jours*
Février 27° à 29°
3 à 6 jours*
Mars 27° à 30°
2 à 7 jours*
Avril 28° à 31°
4 à 9 jours*
Mai 29° à 31°
11 à 14 jours*
Juin 29° à 31°
12 à 21 jours*
Juillet 28° à 30°
12 à 23 jours*
Août 28° à 30°
11 à 20 jours*
Septembre 28° à 30°
11 à 21 jours*
Octobre 28° à 30°
16 à 17 jours*
Novembre 28° à 30°
9 à 16 jours*
Décembre 28° à 30°
8 à 15 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de Palawan

L'archipel de Palawan, bordé à l'ouest par la mer de Chine méridionale et à l'Est par la Mer de Sulu, jouit d'un climat tropical maritime. L'année climatique se caractérise par une atmosphère chaude et par la succession de deux saisons à peine distinctes l'une de l'autre. En effet, seules la puissance et la fréquence des averses permettent de faire la différence entre ces deux saisons.

  • La saison sèche, de fin décembre à fin avril, se définit par la rareté de la pluie et par une atmosphère chaude mais agréable.
  • L'intersaison, qui est une courte période entre fin avril et fin mai, où les conditions climatiques sont à la fois celles de la saison sèche et de la saison humide.
  • La saison chaude, qui est aussi celle des moussons, va de fin mai à la mi-décembre ; elle est caractérisée par des pluies intenses et fréquentes.
Palawan : Coron à Palawan
Coron à Palawan

1 L'archipel de Palawan pendant la saison sèche

La proximité géographique des îles de l'archipel de Palawan avec l'équateur fait que les températures sont pratiquement constantes tout au long de l'année. Et elles sont assez élevées pour permettre le port de vêtements légers du matin au soir et de jour comme de nuit. Mais durant la saison sèche, appelée ainsi à cause de la rareté des averses, le taux d'humidité de l'air est relativement faible ; ce qui favorise une sensation agréable où que vous vous trouvez, à l'intérieur des terres ou en bord de mer.

Rappelez-vous que le climat à Palawan est de type tropical maritime. Cela signifie que la pluie se manifeste toute l'année et que vous devez vous attendre à quelques journées pluvieuses quel que soit le mois que vous choisirez pour partir à Palawan. Heureusement, il ne s'agit que de pluies légères qui se dissipent rapidement. Et c'est ainsi que le beau temps prévaut sur la morosité.

Pendant la saison sèche, la météo à Palawan s'avère non seulement agréable, mais aussi propice aux activités au grand air. Tout ce que vous aurez à faire est d'attendre la pluie s'estompe et à vous les belles journées lumineuses et agréablement chaudes.

Même s'il fait beau et que vous ressentez une sensation agréable toute la journée, il est important de vous protéger des rayons UV. Pensez à vous mettre à l'abri du soleil, sinon équipez-vous convenablement avant de profiter du beau soleil : crème solaire, chapeau à large bord, lunettes de soleil, etc.

2 l'archipel de Palawan durant l'intersaison

3 L'archipel de Palawan pendant la saison humide


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Puerto Princesa

Puerto Princesa

Les meilleurs mois pour visiter Puerto Princesa sont janvier, février, mars et avril.

Quand partir à Puerto Princesa 
Coron

Coron

Les meilleurs mois pour visiter Coron sont janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre.

Quand partir à Coron 
El Nido

El Nido

Les meilleurs mois pour visiter El Nido sont janvier, février, mars, avril et novembre.

Quand partir à El Nido 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations à Palawan

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Palawan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Puerto Princesa, Coron, El Nido, Port Barton et Sabang, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Palawan.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Palawan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Palawan

  • Très basse saison à Palawan
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Juin, Septembre et Octobre.
  • Basse saison à Palawan
    Les mois où l'affluence est faible sont : Mai, Juillet et Août.
  • Haute saison à Palawan
    La fréquentation de Palawan est élevée en : Janvier, Février, Mars, Avril et Novembre.
  • Très haute saison à Palawan
    L'affluence touristique à Palawan est à son maximum en : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Palawan mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Palawan. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Palawan mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Palawan est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.


Quand et où partir à Palawan ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville à Palawan la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir à Palawan.

Villes
Puerto Princesa
Coron
El Nido
Port Barton
Sabang
Bataraza
Busuanga
Dumaran Island
Linapacan
Taytay
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Puerto Princesa29°29°30°31°31°31°30°30°30°30°30°30°
Coron29°28°29°30°31°30°30°30°30°29°30°29°
El Nido29°28°29°30°31°31°30°30°30°30°30°29°
Port Barton29°28°29°30°31°31°30°30°30°30°30°29°
Sabang29°29°30°31°31°31°30°30°30°30°30°30°
Bataraza29°29°30°31°31°31°30°30°30°30°30°30°
Busuanga29°28°29°30°31°30°30°30°30°29°30°29°
Dumaran Island29°28°29°30°31°31°30°30°30°30°30°29°
Linapacan29°28°29°30°31°31°30°30°30°30°30°29°
Taytay29°28°29°30°31°31°30°30°30°30°30°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements à Palawan

Quels événements à Palawan reflètent le mieux la culture des habitants de cet archipel ? Si vous êtes de ceux pour qui un séjour de rêve rime avec une immersion culturelle, alors découvrez les événements et fêtes auxquels vous pourrez assister lors de votre séjour.

  • Fin février à début mars | Balayong Festival, Puerto Princesa : il s'agit d'une fête dédiée à la création de la ville de Puerto Princesa, célébrée avec des danses et de la musique.
  • Fin mars- début avril | La semaine sainte, Palawan : comme partout aux Philippines, la Semaine Sainte est célébrée dans les îles de Palawan avec ferveur.
  • Juin | le Baragatan Festival, Puerto Princesa : durant la 3ème semaine du mois de juin, les habitants de Puerto Princesa fêtent le Baragatan Festival, et se ruent dans les jardins du Provincial Capitol Building où se tiennent les festivités.

Partir à Palawan : à propos

Pourquoi partir en voyage à Palawan ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Palawan, un archipel qui compte 1780 îles et îlots, concentre une bonne partie des attractions touristiques des Philippines. Et pour cause, cette destination incontournable possède des richesses naturelles comme des plages paradisiaques de sable fin, des forêts tropicales, des formations rocheuses qui émergent de la mer, des splendides fonds marins et bien d'autres encore.

  • L'île de Palawan qui donne son nom à l'archipel est, à elle seule, une destination phare des Philippines. Elle abrite Puerto Princesa , la capitale de la province de Palawan. C'est un point de départ à privilégier pour découvrir les principales attractions de l'île de Palawan, telles que leParc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres, le village d'El Nido connu pour ses magnifiques plages et ses paysages pittoresques de falaises karstiques. La ville de Puerto Princesa est également un passage incontournable pour ceux qui souhaitent admirer la splendeur sous-marine de la baie de Puerto Princesa.
  • Les îles Calamian forment un archipel qui se trouve au nord-est de l'île de Palawan et au sud-ouest de Mindoro. Les principales îles, Busuanga, Coron, Culion, Sangat sont des destinations moins connues du grand public, mais sont des incontournables pour les amateurs des plongées sous-marines. En effet, vous pouvez faire de la plongée autour des épaves des navires japonais coulés pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi vous détendre autour des splendides lacs et lagons à l'instar des lacs Baracuda et Kayangan à Coron. À ne pas manquer également : vous ressourcer à l'intérieur des terres de Busuanga et vous détendre dans les eaux chaudes de Maquinit.
  • Les îles Linapacan constituent une destination à ne pas manquer si vous aimez sortir des sentiers battus. Vous vous baignerez dans les eaux les plus limpides du monde et profiterez de la tranquillité des plages désertes.

FAQ : Quand partir à Palawan

La meilleure période pour visiter Puerto Princesa est : janvier, février, mars et avril. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Coron est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter El Nido est : janvier, février, mars, avril et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Port Barton est : janvier, février, mars, avril et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Sabang est : janvier, février, mars et avril. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bataraza est : février, mars, avril, mai, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Busuanga est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dumaran Island est : janvier, février, mars, avril et novembre. En savoir plus.