La meilleure période pour partir aux Philippines se situe entre décembre et avril. Durant cette saison, les pluies sont modérées et on compte une majorité de journées chaudes et ensoleillées.

Ainsi, cette période est également celle où l'affluence touristique est la plus élevée. Les vacanciers cherchent à fuir le froid hivernal en Europe et viennent souvent profiter des fêtes de fin d'année au soleil. Les tarifs ont tendance à flamber de façon importante durant les mois de décembre et janvier qui correspondent à la haute saison touristique aux Philippines.

Il faut reconnaitre cependant qu'il est tout à fait possible de voyager aux Philippines pendant les saisons intermédiaires, par exemple en novembre et en mai. Durant ces périodes, les visiteurs peuvent non seulement profiter de tarifs avantageux mais également de conditions météo qui restent tout à fait favorables. De plus, cette période est propice pour la pratique de la plongée sous-marine. En effet, la température de l'eau de mer reste très agréable et les conditions de visibilité sont excellentes.

Enfin, si vous vous demandez quand partir aux Philippines pour éviter la pluie, il faudra éviter la saison de la mousson et des typhons. En effet, durant les mois de mai à octobre, le mauvais temps est plus souvent au rendez-vous.



Où et quand partir aux Philippines en fonction de la météo ?

Luçon
Manille, Tagaytay, Batanes...

janvier à février
21 à 32°C
1 à 19 jours
25 à 28°C
mars à avril et novembre à décembre
22 à 36°C
0 à 22 jours
26 à 30°C
mai à juin et septembre à octobre
26 à 36°C
4 à 28 jours
29 à 31°C
juillet à août
28 à 33°C
12 à 30 jours
29 à 30°C

Mindanao
Davao, île de Mindanao (Dabaw), Zamboanga...

février à avril
26 à 34°C
4 à 22 jours
27 à 29°C
janvier et mai à décembre
26 à 34°C
5 à 29 jours
28 à 30°C

Mindoro
île de Mindoro (Puerto Galera), Balabac, Carabao...

janvier à mai et novembre à décembre
27 à 32°C
1 à 19 jours
27 à 30°C
juin et août à octobre
29 à 31°C
7 à 20 jours
29 à 30°C
juillet
30 à 31°C
11 à 22 jours
30°C

Negros
Bacolod, Apo island, Dumaguete...

janvier à avril et novembre à décembre
28 à 32°C
3 à 17 jours
27 à 30°C
mai à octobre
29 à 33°C
9 à 24 jours
29 à 31°C

Palawan
Puerto Princesa, El Nido, Coron...

février à mars
28 à 30°C
2 à 9 jours
28°C
janvier, avril et novembre
29 à 31°C
4 à 17 jours
28 à 30°C
mai à juin, août, octobre et décembre
29 à 31°C
8 à 21 jours
29 à 31°C
juillet et septembre
30 à 31°C
11 à 23 jours
29 à 30°C

Panay
Boracay, Roxas City, Iloilo (île de Panay)...

février à avril et novembre
28 à 32°C
3 à 21 jours
27 à 29°C
janvier, mai à octobre et décembre
27 à 33°C
6 à 22 jours
27 à 30°C

Visayas centrales
Cebu, L'île de Bohol, Siquijor...

janvier à mai, août à septembre et novembre à décembre
28 à 32°C
4 à 13 jours
27 à 30°C
juin à juillet et octobre
30 à 31°C
12 à 17 jours
29 à 30°C

Visayas orientales
Kalanggaman Island, Calbayog City, Catbalogan...

février à mai et novembre
28 à 33°C
5 à 17 jours
27 à 30°C
janvier, juin à octobre et décembre
28 à 32°C
8 à 21 jours
27 à 30°C
Luçon Luçon Mindanao Mindanao Mindoro Mindoro Negros Negros Palawan Palawan Panay Panay Visayas centrales Visayas centrales Visayas orientales Visayas orientales



Le climat des Philippines

Archipel paradisiaque situé au cœur de l'Asie, les Philippines sont entourées de nombreux pays comme l'Indonésie, la Malaisie ou encore Singapour. Ainsi, on y retrouve un climat assez proche des autres pays d'Asie du Sud-Est : chaud, humide et tropical.

Les températures moyennes annuelles varient entre 15 et 34 °C, avec une légère augmentation d'avril à juin, juste avant la saison humide.

Les Philippines connaissent un climat dominé par deux saisons bien distinctes : la saison des pluies et la saison sèche.

Philippines : La célèbre plage de White beach sur l'île de Boracay
La célèbre plage de White beach sur l'île de Boracay

Climat des Philippines : la saison des pluies

De mai à octobre, la mousson d'été arrose la grande majorité de l'archipel des Philippines. Ainsi, on retrouve des pluies particulièrement abondantes qui s'abattent sur les îles presque tous les jours. Selon les régions, la pluviométrie durant cette période passe de 100 à 800 mm par mois. En général, ce sont les mois de juin à août qui sont les plus pluvieux.

De plus, durant cette période, le climat des Philippines est touché par des tempêtes tropicales et des cyclones. En effet, l'archipel est situé sur la trajectoire des typhons d'Asie. Ainsi, la saison cyclonique se situe des mois de mai à décembre et plus particulièrement entre la mi-août et novembre.

Les Philippines sont touchées par un grand nombre de phénomènes cycloniques chaque année, ce qui apporte des vents violents et des pluies diluviennes durant quelques jours. De plus, ces évènements sont souvent dévastateurs pour ce pays et sa population.

À noter cependant que l'intérieur et l'ouest des îles de l'archipel sont plus à l'abri. En effet, les reliefs montagneux ont tendance à protéger certaines régions des vents, notamment sur l'île de Mindanao.

Enfin, il faut souligner qu'en général durant la saison humide, les pluies se produisent sous la forme d'averses orageuses qui ont lieu l'après-midi ou la nuit. Ceci laisse donc de nombreux moments pour profiter de son séjour. Par contre, en cas de tempêtes tropicales et de typhons, il peut pleuvoir durant plusieurs heures de suite en grande quantité.

Climat des Philippines : la saison sèche

De décembre à avril, la mousson d'hiver permet d'amener un air frais et plus sec sur les Philippines. On assiste alors à un climat plus ensoleillé et à une légère baisse des températures. Elles sont comprises entre 16 et 32 °C selon les heures du jour et les régions. Le mois de janvier est souvent le plus frais, même si cette notion est toute relative aux Philippines.

Par exemple, à Manille et dans le nord de l'archipel, les températures sont comprises entre 30 et 34 °C durant cette période. Cependant, la nuit, avec l'arrivée d'un air frais provenant du continent asiatique, on peut s'attendre à des températures proches des 15 °C.

La région de Palawan connaît quant à elle, des températures constantes toute l'année : autour de 32 °C environ.

Par ailleurs, dans la région des Visayas, les pluies restent importantes durant cette saison. En effet, la météo est plus humide dans cette zone, quelle que soit la période de l'année. Néanmoins, les mois de mars et avril connaissent moins de pluies et seront donc à privilégier pour un voyage.

D'autre part, même durant la saison sèche, l'humidité de l'air peut être difficile à supporter aux Philippines, en particulier dans les plaines. L'atmosphère est souvent lourde, ce qui peut rendre les activités extérieures moins agréables.

Enfin, si la température de la mer est plus élevée durant la saison humide, elle reste favorable à la baignade durant cette saison. En effet, elle est généralement comprise entre 27 et 29 °C.

Climat des Philippines : la saison intermédiaire

D'autre part, entre ces deux saisons, la météo aux Philippines connaît quelques particularités. En effet, durant les mois d'avril à juin, certaines zones deviennent particulièrement chaudes. La température est alors comprise entre 20 et 36 °C selon les heures du jour.

Par contre, les pluies ne sont pas encore très importantes et l'air est moins humide qu'en été. Ainsi, cette période, entre saison sèche et saison des pluies est tout à fait propice à un séjour aux Philippines. Il faudra, par contre, pouvoir supporter les fortes chaleurs.

Climat des Philippines selon les régions

Enfin, il faut souligner que certaines zones des Philippines connaissent un climat équatorial. C'est-à-dire que les pluies sont nombreuses même en hiver. C'est le cas notamment dans l'est de l'archipel qui est plus exposé au vent. Ainsi, on retrouve par exemple :

  • la côte ouest de l'île de Luçon
  • l'archipel des Visayas orientales (notamment Samar et Leyte)
  • le nord-est de Mindanao
  • les îles du sud proches de la Malaisie

Sur place, les précipitations peuvent dépasser 2500 mm par an. C'est pourquoi ces zones sont relativement peu habitées (on n'y retrouve aucune grande ville) et sont relativement peu touristiques.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Philippines

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Philippines et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Manille, Puerto Princesa, Batanes, Boracay et Cebu, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Philippines.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Philippines (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Philippines

  • Basse saison aux Philippines : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre
  • Moyenne saison aux Philippines : Août et Novembre
  • Très haute saison aux Philippines : Décembre

Graphique : indice de fréquentation des Philippines mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Philippines. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux Philippines mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Philippines est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture aux Philippines

La location d'une voiture aux Philippines coûte en moyenne 23 € par jour. Ce prix varie de 7 € en fonction des mois. Ainsi, en Octobre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 19 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Avril ce prix moyen est de 26 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour les Philippines

Le vol aller-retour Paris - Manille coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Octobre (532 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Manille aux Philippines 290 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage aux Philippines ?
Calculez votre budget voyage pour les Philippines

Fêtes et principaux événements aux Philippines

De nombreux fiestas et évènements culturels se succèdent aux Philippines tout au long de l'année. Certaines, qui se démarquent par leur originalité et par leur intensité valent le détour. C'est le cas par exemple de :

  • Le carnaval d'Ati-Atihan Festival, à Kalibo en janvier
  • Le festival des Moriones de Marinduque célébré en mars-avril
  • Le festival MassKara de Bacolod en octobre
  • La cérémonie de la Crucifixion de San Fernando, durant le vendredi saint, précédant Pâques.

Partir aux Philippines : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Philippines ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Où aller aux Philippines ?

Philippines : Manille
Manille
Philippines : Bohol et ses Chocolate Hills
Bohol et ses Chocolate Hills
Philippines : El Nido
El Nido
Philippines : Vigan
Vigan
Philippines : Siquijor
Siquijor
Philippines : Banaue
Banaue
Philippines : Coron
Coron
Philippines : Boracay
Boracay
Philippines : Cebu City
Cebu City
Philippines : Port Barton
Port Barton
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Où aller et que visiter aux Philippines ? 52 lieux incontournables

FAQ : Quand partir aux Philippines

La meilleure période pour visiter Manille est : janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Puerto Princesa est : janvier, février, mars et avril. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Batanes est : mars et avril. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Boracay est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cebu est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, août, septembre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Davao est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'île de Bohol est : janvier, février, mars, avril, mai, août, septembre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tagaytay est : février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.