L'île de Cebu, qui fait partie des îles principales des îles de Visayas, avec Panay, Negros, Bohol, Leyte et Samar, jouit d'un climat tropical. Ce qui fait que certaines périodes sont plus ensoleillées et que d'autres sont plus pluvieuses. Alors, pour profiter au maximum de votre séjour, il vaut mieux connaître la meilleure période pour partir à Cebu, en toute quiétude.

La splendeur des plages de sable fin de Cebu se dévoile sous une magnifique journée ensoleillée et chaude, de janvier à mai. Et c'est aussi la meilleure période pour découvrir les autres attraits touristiques de l'île, dans de bonnes conditions climatiques. En effet, en sus des sites de plongées des envirions, Cebu possède d'autres attraits touristiques.

L'observation des baleines et des dauphins qui est une des activités les plus populaires à Cebu, peut se faire de janvier à avril.

Flâner dans les rues de Cébu City pour découvrir le riche héritage colonial espagnole de la ville fait partie de vos activités préférées ? Privilégiez la période entre février et avril, durant laquelle la pluviométrie est très faible, pour partir à Cebu.

Par contre, si vous aimez découvrir une destination dans toute son authenticité et que changer de programme au dernier moment ne vous dérange pas, alors, vous pouvez aussi partir à Cebu durant la saison de pluie. De mai à novembre, les journées sont non seulement chaudes, mais il pleut pratiquement tous les jours, dans certaines régions. Mais comme les averses ne s'éternisent pas, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies.

Cebu compte un peu plus de 90 chutes d'eau, lovées dans la jungle épaisse de l'île, qui se dévoilent dans toute leur splendeur pendant la saison de pluie, de mai à novembre.

L'île de Cebu, un des endroits les moins humides des Philippines, se visite tout au long de l'année. Envie de savoir quand partir à Cebu pour y passer des merveilleux moments en amoureux, en famille ou entre amis ? Il suffit de tenir compte de vos attentes pour connaître la bonne période.



Météo annuelle de Cebu : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Cebu (îles des Visayas) pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout à Cebu (îles des Visayas) durant Février, Mars et Avril
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Cebu City sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Cebu City sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Juillet, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Cebu City, Moalboal et Naga avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Cebu City

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Cebu (îles des Visayas) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28° à 29°
6 à 16 jours*
Février 28° à 30°
3 à 8 jours*
Mars 29° à 31°
3 à 8 jours*
Avril 30° à 31°
3 à 8 jours*
Mai 31° à 32°
8 à 18 jours*
Juin 31° à 32°
12 à 19 jours*
Juillet 30° à 31°
13 à 20 jours*
Août 30° à 31°
11 à 17 jours*
Septembre 30° à 31°
11 à 17 jours*
Octobre 30° à 31°
14 à 18 jours*
Novembre 30°
6 à 15 jours*
Décembre 29° à 30°
6 à 17 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de Cebu (îles des Visayas)

L'île de Cebu, relativement plus proche de l'Equateur que du Tropique du Cancer est soumise à un climat tropical. En effet, sa situation géographique, parmi les autres îles des Visayas la rend moins humide, comparée aux autres îles. Mais comme les températures sont pratiquement constantes et qu'il fait chaud toute l'année, les deux subdivisions climatiques de l'île se définissent par le taux d'humidité. La pluviométrie reste le seul paramètre fiable pour bien distinguer les deux saisons qui caractérisent le climat de Cebu.

  • La saison sèche, de décembre à avril se démarque par la rareté de la pluie et par une atmosphère relativement confortable.
  • La saison de pluie, de mai à novembre, se caractérise par la multiplication des intempéries si bien que les journées pluvieuses sont plus nombreuses que les journées entièrement ensoleillées.
Cebu (îles des Visayas) : La côte de Moalboal sur l’île de Cebu
La côte de Moalboal sur l’île de Cebu

La saison sèche à Cebu

La pluie est un paramètre climatique plutôt constant la météo à Cebu, à cause de la proximité de l'île avec l'Equateur. Seulement, entre le mois de décembre et le mois d'avril, les averses sont sporadiques et ne durent pas longtemps. Et même s'il faut s'attendre à quelques journées pluvieuses durant cette période, elles ne se comptent que sur les doigts d'une seule main. Ainsi, le reste du mois, que ce soit en janvier, février, mars et avril, vous pourrez bénéficier de nombreuses belles journées lumineuses, agrémentées d'un beau soleil.

En effet, l'île de Cebu est protégée des vents du Nord-Est, par ses voisines, notamment par l'île de Samar et les autres îles autour de Luçon. Ainsi, les pluies y sont modérées surtout pendant les mois de février, mars et avril.

Vous pouvez profiter du beau temps pour vous détendre sur la plage et vous baigner dans la mer agréablement chaude ou vous adonner à d'autres activités de détente ou de découverte. À noter toutefois que le fort ensoleillement qui caractérise les journées se traduit par un indice des UV assez élevé et qu'il est toujours conseillé de bien se protéger des rayons du soleil.

De même, la nuit à Cebu durant la saison sèche est souvent agréable, le vent léger qui souffle sur l'île adoucit les températures, si bien que vous pouvez profiter de l'atmosphère agréable pour terminer la soirée en beauté.

L'intersaison sur l'île de Cebu

La mousson du sud-ouest, qui s'abat sur l'île de juillet à novembre, est généralement précédée d'une hausse de chaleur assez significative. Ainsi, en mai et en juin, la pluie se manifeste plus souvent, mais garde une intensité assez modérée. Par contre, la chaleur qui monte d'un cran, peut devenir rapidement insupportable. Cela s'explique par le fait que l'humidité de l'air s'intensifie progressivement. Et il en résulte une chaleur humide, plutôt inconfortable.

Pour atténuer la sensation d'inconfort due à la chaleur humide, pensez à séjourner en bord de mer. En effet, la brise marine a l'avantage d'atténuer la sensation de chaleur et donc de vous aider à vous sentir bien.

La saison humide à Cebu

En tenant compte de l'intersaison, la véritable saison humide commence vers la mi-juin et ne se termine qu'à la mi-décembre. Et durant cette période, ce sont les journées radieuses et sans pluie qui se comptent sur les doigts d'une seule main.

Heureusement, la pluie apporte un peu de fraîcheur et vous pouvez vous attendre à une légère amélioration de l'atmosphère. La chaleur est relativement moins marquée, surtout durant les quelques heures qui suivent les averses.

En effet, une légère baisse des températures accompagne les averses, mais il ne fait pas frais pour autant. Mais comme les averses n'ont pas les mêmes intensités que les averses de mousson dans le sud de l'Inde, il est toujours possible de profiter des éclaircies. Il suffit d'avoir un emploi du temps flexible et de savoir profiter du beau temps, lorsque luit entre deux averses.



Quand partir : villes et lieux

Villes
Cebu City
Donsol
Moalboal
Oslob
Bantayan
îles Camotes (Poro, Pacijan...)
Bogo
Cogan
Naga
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Cebu City29°29°30°31°32°31°31°31°31°31°30°30°
Donsol28°29°30°31°32°31°30°30°30°30°30°30°
Moalboal29°29°30°31°32°32°31°31°31°31°30°30°
Oslob29°30°31°31°32°31°30°30°30°30°30°30°
Bantayan28°28°29°30°31°31°30°30°30°30°30°29°
îles Camotes (Poro, Pacijan...)29°29°30°31°32°31°30°31°31°30°30°30°
Bogo29°29°30°31°32°31°31°31°31°30°30°29°
Cogan28°29°30°30°31°31°30°31°31°30°30°29°
Naga29°29°30°31°32°31°31°31°31°31°30°30°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à Cebu (îles des Visayas)

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Cebu (îles des Visayas) et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Cebu City, Donsol, Moalboal, Oslob et Bantayan, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Cebu.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Cebu (îles des Visayas) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Cebu (îles des Visayas)

  • Basse saison à Cebu : Janvier et Juin
  • Moyenne saison à Cebu : Octobre
  • Haute saison à Cebu : Février, Mars et Juillet
  • Très haute saison à Cebu : Avril, Mai, Août, Septembre, Novembre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Cebu (îles des Visayas) mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Cebu (îles des Visayas). Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Cebu (îles des Visayas) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Cebu (îles des Visayas) est Août. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Cebu (îles des Visayas)

La location d'une voiture à Cebu (îles des Visayas) coûte en moyenne 47 € par jour. Ce prix varie de 41 € en fonction des mois. Ainsi, en Décembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 31 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Avril ce prix moyen est de 72 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Cebu

Le vol aller-retour Paris - Cebu coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (730 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Cebu 407 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Cebu ?
Calculez votre budget voyage pour Cebu

Fêtes et principaux événements à Cebu (îles des Visayas)

Visiter la province de Cebu, c'est également découvrir la culture locale et notamment celles qui différencient cette région du reste des Philippines. Alors, pensez à varier vos plaisirs en coïncidant avec votre voyage à Cebu à l'une de ses principales célébrations et fêtes, pour une meilleure immersion culturelle. Voici notre sélection d'événements à Cebu à ne pas manquer.

  • Janvier | Le senior Santo Niño de Cebu, Cebu City : le troisième dimanche du mois de janvier est célébré le senior Santo Niño de Cebu : une fête chrétienne en l'honneur de l'enfant Jésus : les célébrations commencent par une grande procession solennelle, puis par une grande parade colorée de mardi gras, au rythme des tambours et des percussions.
  • Fin mars- début avril | La semaine sainte, Cebu City : comme partout aux Philippines, la Semaine Sainte est célébrée avec ferveur à Cebu, la première île des Philippines à embrasser le christianisme.
  • Fin avril |le Kandaugan Sa Mactan, à Mactan, cébu : il s'agit d'une fête commémorative de la bataille du Chef Philippin Lapu-Lapu contre les troupes de Magellan.

Partir à Cebu (îles des Visayas) : à propos

Pourquoi partir en voyage à Cebu (îles des Visayas) ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Farniente sur les plus belles plages, baignade dans une mer turquoise, escapade urbaine, plongées sous-marines dans quelques-uns des meilleurs sites de plongée au monde, Cebu a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Encore faut-il savoir où aller ? Voici les régions à ne pas manquer pour mieux découvrir la province de Cebu.

L'île de Cebu, qui abrite Cebu City, la deuxième plus grande ville des Philippines après Manille, est une destination incontournable, de par ses nombreuses attractions touristiques. Ainsi, Cebu City, qui fut la première capitale des Philippines au XVIème siècle, en garde des monuments qui témoignent de son passé colonial espagnol tels que la basilique de l'Enfant Saint et le fort de San Pedro.

Le sud de l'île de Cebu rassemble les principales attractions touristiques de l'île. La station balnéaire de Panagsama Beach se trouve à Moalboal, qui est aussi un bon point de départ idéal pour rejoindre les Kawasan Falls pour les amoureux de la nature, Pescador Island pour les passionnés de plongées sous-marines et White Beach pour les adeptes de farniente.

La principale île de Cebu est entourée de petits îlots à ne pas manquer. C'est le cas de l'île de Mactan où se trouve l'aéroport international de Mactan-Cebu. Olango est une petite île, incontournable pour son sanctuaire marin. Quant aux îles de Bantayan, et Malapascua island (Daanbantayan), elles offrent un savant mélange entre vie locale et infrastructures touristique.


FAQ : Quand partir à Cebu (îles des Visayas)

La meilleure période pour visiter Cebu City est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, août, septembre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Donsol est : janvier, février, mars, avril, mai et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Moalboal est : janvier, février, mars, avril, mai, août, septembre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Oslob est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bantayan est : février, mars, avril, mai et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter îles Camotes (Poro, Pacijan...) est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bogo est : février, mars, avril et mai. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cogan est : février, mars, avril, mai, août, novembre et décembre. En savoir plus.