Météo annuelle des Îles Galápagos : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Îles Galápagos pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout aux Îles Galápagos durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter l'Île Isabela
  • En moyenne, les mois les plus chauds à l'Île Isabela sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Février est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont l'Île Isabela, l'Île Floreana, l'Île Santa Cruz, l'Île Santiago, l'Île Baltra et l'Île Fernandina avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à l'Île Isabela sont Février, Mars et Avril

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Îles Galápagos d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26°
2 jours
Février 27°
6 à 7 jours*
Mars 28°
4 jours
Avril 27°
3 à 4 jours*
Mai 26°
1 jour
Juin 24° à 25°
0 jour
Juillet 23° à 24°
0 jour
Août 22° à 23°
0 jour
Septembre 21° à 23°
0 jour
Octobre 22° à 23°
0 jour
Novembre 23°
0 jour
Décembre 24°
0 jour
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Climat et saisons des Îles Galápagos

Les îles Galápagos, situées au niveau de l'Équateur bénéficient d'un climat relativement doux, grâce à l'influence du courant marin Humboldt. Cela se manifeste par un climat particulier qui s'apparente à celui du tropical aride. Il fait chaud, mais les températures sont rarement caniculaires. Et comme les précipitations annuelles dépassent rarement les 500 mm, sauf les années El Niño, les conditions climatiques de l'archipel se prêtent aux visites touristiques toute l'année. À noter toutefois que le climat des îles Galápagos est caractérisé par deux saisons distinctes : la saison chaude, qui va de décembre à mai et la saison appelée « la Guara » qui s'étend de juin à novembre.

Îles Galápagos : Île Bartolomé
Île Bartolomé

La saison moins pluvieuse dite « la Guara »

La saison dite « La Guara » tire son nom des bruines appelées Guaras et du brouillard épais qui s'élève de la mer et recouvre les îles. Durant cette période qui s'étend de juin à novembre, les pluies se font rares, sauf dans les îles plus grandes et qui disposent de hautes montagnes. Les bruines ne se condensent que sous certaines conditions, liées à l'altitude des montagnes.

La saison « La Guara » est également caractérisée par une atmosphère relativement douce, avec des températures nocturnes autour des 18/19°C et des températures en journées oscillant entre 21 et 25°C.

La particularité du climat des îles Galápagos durant cette saison réside aussi dans l'épaisse couverture nuageuse, si bien que les journées entièrement ensoleillées se font rares, même s'il ne pleut pas. Ces nuages bas sont générés par le courant océanique de Humboldt.

Toutefois, c'est le meilleur moment pour découvrir les merveilles de l'archipel : l'île Santa Cruz et ses sanctuaires pour tortues géantes ou encore l'île de Santiago et ses grottes marines.

La saison chaude et humide

De décembre à mai, les pluies influent sur la météo des îles Galápagos, seulement elles sont peu abondantes, si on en juge par la pluviométrie annuelle qui indique moins de 500 mm. Cela s'explique par le fait que les averses surviennent essentiellement dans l'après-midi ; la première moitié de la journée étant plutôt agréable et propice à la pratique de toutes sortes d'activités d'extérieur.

La période la plus pluvieuse correspond également à celle où il fait le plus chaud. Il n'est pas rare que les températures maximales atteignent par moment et par endroit les 30°C. Mais comme les températures régressent naturellement avec l'altitude, il fait plus doux en montagne. Par contre les pluies y sont plus abondantes. Ce qui explique pourquoi le climat de l'île Isabela est plus humide que celui des autres îles.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Villes
L'Île Isabela
L'Île Floreana
L'Île San Cristóbal
L'Île Santa Cruz
L'Île Santiago
L'Île Baltra
L'Île Española
L'Île Fernandina
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
L'Île Isabela26°27°28°27°26°25°24°23°23°23°23°24°
L'Île Floreana26°27°28°27°26°25°24°23°23°23°23°24°
L'Île San Cristóbal26°27°28°27°26°24°23°22°21°22°23°24°
L'Île Santa Cruz26°27°28°27°26°25°24°23°23°23°23°24°
L'Île Santiago26°27°28°27°26°25°24°23°23°23°23°24°
L'Île Baltra26°27°28°27°26°25°24°23°23°23°23°24°
L'Île Española26°27°28°27°26°24°23°22°21°22°23°24°
L'Île Fernandina26°27°28°27°26°25°24°23°23°23°23°24°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Îles Galápagos

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Îles Galápagos et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont l'Île Isabela, l'Île Floreana, l'Île San Cristóbal, l'Île Santa Cruz et l'Île Santiago, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Îles Galápagos.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Îles Galápagos (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Îles Galápagos

  • Basse saison aux Îles Galápagos : Janvier, Février et Septembre
  • Moyenne saison aux Îles Galápagos : Mars, Mai et Juin
  • Haute saison aux Îles Galápagos : Avril, Juillet et Octobre
  • Très haute saison aux Îles Galápagos : Août, Novembre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation des Îles Galápagos mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Îles Galápagos. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux Îles Galápagos mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Îles Galápagos est Mars. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Îles Galápagos

Le vol aller-retour Paris - Îles Galápagos coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (1068 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller aux Îles Galápagos 601 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Partir aux Îles Galápagos : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Îles Galápagos ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport

L'archipel des Galápagos, qui regroupe 48 îles et îlots, est un archipel de l'Équateur et il se situe dans l'Est de l'Océan Pacifique, à quelque 900 km au large de la côte du continent sud-américain.

Grâce à ses zones naturelles, permettant de préserver au maximum la faune et la flore, l'archipel des Galápagos est connu dans le monde entier comme étant une destination éco-touristique de luxe. Ceux qui s'y rendent ont, en effet, l'opportunité d'y découvrir des animaux tels que les iguanes terrestres et marins de Galápagos et bien sur les tortues géantes qui ont donné à l'archipel son nom, des animaux qui n'existent nulle part ailleurs qu'aux îles Galápagos.

Les îles de « l'archipel de Colomb » sont également des magnifiques sites naturels, avec des paysages magnifiques qui constituent de véritable plaisir des yeux. Seulement les visites, très réglementées, doivent se faire uniquement en compagnie d'un guide. Il faut savoir que, malgré les mesures prises pour la préservation de ce monde à part, l'archipel avec sa faune et sa flore sont en péril. C'est pourquoi, les visiteurs doivent faire preuve de bonne foi en se conformant aux règles qui régissent les visites touristiques.


FAQ : Quand partir aux Îles Galápagos

La meilleure période pour visiter l'Île Isabela est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Floreana est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île San Cristóbal est : janvier, février, mars, avril, mai et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Santa Cruz est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Santiago est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Baltra est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Española est : janvier, février, mars, avril, mai et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Fernandina est : toute l'année. En savoir plus.