Quand partir aux Îles Galápagos ?

Quand partir aux Îles Galápagos pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Aux Îles Galápagos, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter l'Île Isabela
  • En moyenne, les mois les plus chauds à l'Île Isabela sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Février est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont l'Île Isabela, l'Île Floreana, l'Île Santa Cruz, l'Île Santiago, l'Île Baltra et l'Île Fernandina avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sur l'Île Santa Cruz sont Février, Mars et Avril

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Îles Galápagos d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 25° à 28°
19%
Février 26° à 30°
38%
Mars 26° à 30°
23%
Avril 26° à 30°
19%
Mai 25° à 29°
8%
Juin 24° à 28°
2%
Juillet 23° à 27°
2%
Août 22° à 25°
1%
Septembre 21° à 25°
0%
Octobre 21° à 25°
0%
Novembre 22° à 26°
1%
Décembre 23° à 27°
3%
* la météo varie selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page.

Le climat des Îles Galápagos

Les îles Galápagos, situées au niveau de l'Équateur bénéficient d'un climat relativement doux, grâce à l'influence du courant marin Humboldt. Cela se manifeste par un climat particulier qui s'apparente à celui du tropical aride. Il fait chaud, mais les températures sont rarement caniculaires. Et comme les précipitations annuelles dépassent rarement les 500 mm, sauf les années El Niño, les conditions climatiques de l'archipel se prêtent aux visites touristiques toute l'année. À noter toutefois que le climat des îles Galápagos est caractérisé par deux saisons distinctes : la saison chaude, qui va de décembre à mai et la saison appelée « la Guara » qui s'étend de juin à novembre.

Îles Galápagos : Galapagos sea lion nursing, Galápagos Islands, Ecuador - nursery with a view
Îles Galápagos : sanctuaire naturel du bout du monde

La saison moins pluvieuse dite « la Guara »

La saison dite « La Guara » tire son nom des bruines appelées Guaras et du brouillard épais qui s'élève de la mer et recouvre les îles. Durant cette période qui s'étend de juin à novembre, les pluies se font rares, sauf dans les îles plus grandes et qui disposent de hautes montagnes. Les bruines ne se condensent que sous certaines conditions, liées à l'altitude des montagnes.

La saison « La Guara » est également caractérisée par une atmosphère relativement douce, avec des températures nocturnes autour des 18/19°C et des températures en journées oscillant entre 21 et 25°C.

La particularité du climat des îles Galápagos durant cette saison réside aussi dans l'épaisse couverture nuageuse, si bien que les journées entièrement ensoleillées se font rares, même s'il ne pleut pas. Ces nuages bas sont générés par le courant océanique de Humboldt.

Toutefois, c'est le meilleur moment pour découvrir les merveilles de l'archipel : l'île Santa Cruz et ses sanctuaires pour tortues géantes ou encore l'île de Santiago et ses grottes marines.

La saison chaude et humide

De décembre à mai, les pluies influent sur la météo des îles Galápagos, seulement elles sont peu abondantes, si on en juge par la pluviométrie annuelle qui indique moins de 500 mm. Cela s'explique par le fait que les averses surviennent essentiellement dans l'après-midi ; la première moitié de la journée étant plutôt agréable et propice à la pratique de toutes sortes d'activités d'extérieur.

La période la plus pluvieuse correspond également à celle où il fait le plus chaud. Il n'est pas rare que les températures maximales atteignent par moment et par endroit les 30°C. Mais comme les températures régressent naturellement avec l'altitude, il fait plus doux en montagne. Par contre les pluies y sont plus abondantes. Ce qui explique pourquoi le climat de l'île Isabela est plus humide que celui des autres îles.

chargement en cours



Températures et précipitations aux Îles Galápagos

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Îles Galápagos et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont l'Île Isabela, l'Île Floreana, l'Île San Cristóbal, l'Île Santa Cruz et l'Île Santiago, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir aux Îles Galápagos ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
L'Île Isabela28°30°30°30°29°28°27°25°25°25°26°27°
L'Île Floreana28°30°30°30°29°28°27°25°25°25°26°27°
L'Île San Cristóbal27°29°30°29°28°27°26°24°24°24°25°26°
L'Île Santa Cruz28°30°30°30°29°28°27°25°25°25°26°27°
L'Île Santiago28°30°30°30°29°28°27°25°25°25°26°27°
L'Île Baltra28°30°30°30°29°28°27°25°25°25°26°27°
L'Île Española27°29°30°29°28°27°26°24°24°24°25°26°
L'Île Fernandina28°30°30°30°29°28°27°25°25°25°26°27°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
correct

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte des Îles Galápagos

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux aux Îles Galápagos (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir aux Îles Galápagos

La meilleure période pour visiter l'Île Isabela est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Floreana est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île San Cristóbal est : janvier, février, mars, avril, mai et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Santa Cruz est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Santiago est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Baltra est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Española est : janvier, février, mars, avril, mai et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Fernandina est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Ces données météo pour Îles Galápagos sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Îles Galápagos sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Îles Galápagos nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour l'Île Isabela, l'Île Floreana, l'Île San Cristóbal, l'Île Santa Cruz, l'Île Santiago, l'Île Baltra, l'Île Española et l'Île Fernandina.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :