La meilleure période pour partir aux Maldives se situe durant la saison sèche qui va de décembre à avril. Avec une chaleur constante mais agréable et un soleil largement présent, c'est le moment où la météo est la plus favorable.

D'ailleurs, la période comprise entre décembre et février correspond à la haute saison touristique au sein de l'archipel. Ainsi, mieux vaut prévoir son budget voyage en conséquence, car le prix des vols et des hébergements peut être élevé.

D'autre part, durant les mois de juin, octobre et novembre, on retrouve des pluies modérées. Les journées ensoleillées sont nombreuses et l'on peut profiter d'un ciel dégagé la plupart du temps. Ainsi, les voyageurs profitent également de cette période moins touristique pour programmer leur voyage aux Maldives.

La période à éviter se situe surtout durant la mousson d'été, lorsque les pluies sont les plus fortes. Elle s'installe à partir de la fin avril et est plus intense en août et septembre. De plus, c'est une période où le vent est très présent, ce qui sera bénéfique pour la pratique du surf, mais un peu moins pour la baignade ou la plongée.

Finalement, si vous vous demandez quand partir aux Maldives, sachez que toute l'année, il est possible de profiter de conditions météo correctes selon la destination choisie. En effet, durant la saison sèche, les atolls du nord de l'archipel sont moins exposés aux pluies. Tandis que durant la saison humide, les atolls du sud ont des précipitations moins intenses.

Comme la météo est globalement favorable toute l'année, voyager aux Maldives en basse saison peut s'avérer intéressant pour les voyageurs à petit budget.



Météo annuelle des Maldives : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Maldives pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout aux Maldives durant Janvier, Février et Mars
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Malé sont Janvier, Février, Mars, Avril et Juin
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Malé
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Dhidhdhoo est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 6 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Malé

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Maldives d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28°
2 à 9 jours*
Février 28° à 29°
2 à 8 jours*
Mars 29°
2 à 9 jours*
Avril 30°
2 à 12 jours*
Mai 30°
12 à 18 jours*
Juin 29°
7 à 20 jours*
Juillet 29°
10 à 18 jours*
Août 29°
12 à 19 jours*
Septembre 29°
11 à 14 jours*
Octobre 29°
10 à 14 jours*
Novembre 29°
8 à 16 jours*
Décembre 28° à 29°
8 à 13 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat des Maldives

Situé au large du Sri Lanka et de l'Inde, l'archipel des Maldives, dont le simple nom fait rêver les touristes du monde entier, bénéficie d'un climat tropical et équatorial.

Sur place, les températures sont élevées sans être trop chaudes tout au long de l'année. Elles sont comprises entre 25 et 30 °C environ. Entre février et mai, les températures moyennes augmentent légèrement et l'on ressent plus souvent une atmosphère lourde. Cependant, tout au long de l'année, le taux d'humidité aux Maldives est d'environ 80 %.

Vous rêvez de vous baigner dans un lagon turquoise ? Cela tombe bien, car la température de la mer est également idéale aux Maldives : entre 28 et 30 °C.

Avec près de 2 500 heures d'ensoleillement sur l'année, le climat des Maldives a de quoi faire rêver ! Cependant, l'archipel est situé à proximité de l'Équateur, ce qui fait que les précipitations sont également très importantes. Par chance, les pluies sont généralement de courte durée et le soleil reprend sa place peu après.

Le climat des Maldives se divise en deux saisons bien distinctes, dont les périodes sont déterminées par les différentes moussons :

  • d'un côté, on retrouve la saison sèche, de décembre à mars
  • de l'autre, la saison humide, de fin avril à novembre
Maldives : Bungalows sur le lagon aux Maldives
Bungalows sur le lagon aux Maldives

La saison sèche

Entre les mois de décembre à mars, c'est la mousson du nord-est, appelée également « Iruwai » . Durant cette période, l'archipel n'est pas soumis à de fortes pluies puisqu'il est protégé par le Sri Lanka. C'est donc la période où le climat est le plus agréable.

La saison des pluies

La saison humide correspond quant à elle, à la mousson du sud-ouest, également appelée « Hulhangu » . Cette saison est beaucoup plus instable, car en plus de la pluie, on retrouve également beaucoup de vent, ce qui rend la mer agitée.

Durant cette période, les pluies peuvent être très intenses et survenir à n'importe quel moment de la journée. Néanmoins, elles sont généralement brèves et arrivent souvent sous forme d'averses ou d'orages.

On retrouve toutefois quelques moments ensoleillés qui permettent de profiter d'un séjour aux Maldives.

Les mois d'avril à août sont généralement ceux où les précipitations sont les plus fortes.

Enfin, les Maldives sont très rarement touchées par les cyclones tropicaux. Il arrive néanmoins que certaines îles, au nord, soient affectées par ces évènements. Ceci entraîne surtout des dégâts matériels. Ainsi, il faut savoir que la période cyclonique se situe entre avril et décembre avec un risque plus élevé en mai et en novembre. En effet, c'est à cette période que la mer est la plus chaude. C'est donc une information à prendre en compte au moment de réserver votre séjour.

Climat des Maldives selon les régions

Comme l'archipel est relativement étendu, la météo aux Maldives connaît quelques différences selon les régions.

En effet, le sud de l'archipel est très proche de l'Équateur. Ainsi, le climat y est équatorial et les pluies sont présentes toute l'année. Par exemple, sur l'Atoll Addu, la saison sèche et la saison humide sont moins marquées. On retrouve près de 150 mm de pluies entre septembre et janvier et 160 à 200 mm en avril et mai. Les meilleurs mois pour y voyager sont plutôt février, mars et juin.

D'autre part, au centre de l'archipel comme à Dharavandhoo, le climat est très favorable de décembre à avril avec des pluies faibles et un temps ensoleillé. Cependant, le mois de mai est le plus pluvieux avec 250 mm de pluies en moyenne. La période de juillet à novembre connaît également un climat perturbé. Malé, la capitale des Maldives, connaît un climat similaire à cet atoll.

Enfin, les atolls du nord possèdent en général moins de précipitations durant la saison sèche. En effet, à Dhidhdhoo par exemple, cette période est presque aride puisqu'on compte moins de 40 mm de pluie par mois de janvier à avril. Le climat est vraiment idéal durant cette saison avec des températures autour de 30 °C et beaucoup de soleil.

Cependant, à partir de juin, les jours de pluie sont nombreux avec plus de 200 mm de précipitations de juin à septembre. En comparaison, à Malé, la pluviométrie est bien inférieure. Il faudra donc éviter la période de la mousson d'hiver pour voyager dans les atolls du nord des Maldives.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Villes
Malé
L'Atoll Addu
Dharavandhoo
Dhidhdhoo
Gan
Hulhulé
Maafushi
Naifaru (atoll Faadhippolhu)
Thulusdhoo
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Malé28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°28°
L'Atoll Addu28°29°29°30°30°29°29°29°29°29°29°29°
Dharavandhoo28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°28°
Dhidhdhoo28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°29°
Gan28°29°29°30°30°29°29°29°29°29°29°29°
Hulhulé28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°28°
Maafushi28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°28°
Naifaru (atoll Faadhippolhu)28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°28°
Thulusdhoo28°28°29°30°30°29°29°29°29°29°29°28°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Maldives

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Maldives et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Malé, l'Atoll Addu, Dharavandhoo, Dhidhdhoo et Gan, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Maldives.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Maldives (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Maldives

  • Basse saison aux Maldives : Mai et Juin
  • Moyenne saison aux Maldives : Mars, Avril, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Haute saison aux Maldives : Février
  • Très haute saison aux Maldives : Janvier et Décembre

Graphique : indice de fréquentation des Maldives mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Maldives. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux Maldives mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Maldives est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour les Maldives

Le vol aller-retour Paris - Malé coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (635 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Malé aux Maldives 173 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage aux Maldives ?
Calculez votre budget voyage pour les Maldives

Fêtes et principaux événements aux Maldives

La plupart des fêtes célébrées aux Maldives sont des fêtes religieuses, relatives à la religion musulmane comme le Ramadan, le Kuda Eid (Aïd-El-Fitr). On y célébre également de nombreuses journées commémoratives.

  • Juillet, Huravee Day aux Maldives Le Huravee Day est célébrée partout dans l'archipel pour commémorer la victoire du héros national, Muleege Hassan Maniku, originaire de Huraa, sur les Malabars, qui ont pris d'assaut l'archipel en 1752.
  • Le 11 novembre, Jour de la République aux Maldives Cette journée commémore la proclamation de la République des Maldives, le 11 novembre 1968. Des parades et de nombreux évènements culturels se tiennent chaque année dans les rues de Malé, la capitale, et dans chaque village de l'archipel.

Partir aux Maldives : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Maldives ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages

Où aller aux Maldives ?

Maldives : Voir les raies sur l’atoll de Baa
Voir les raies sur l’atoll de Baa
Maldives : Faire du snorkeling à Hanifaru Bay
Faire du snorkeling à Hanifaru Bay
Maldives : Déguster les spécialités culinaires locales à Malé
Déguster les spécialités culinaires locales à Malé
Maldives : Pêcher la nuit à Huraa
Pêcher la nuit à Huraa
Maldives : Nager avec les requins-baleines dans l’atoll de South Ari
Nager avec les requins-baleines dans l’atoll de South Ari
Maldives : Survoler les atolls en hydravion
Survoler les atolls en hydravion
Maldives : Chiller sur la plage de Gulhi
Chiller sur la plage de Gulhi
Maldives : S’offrir un moment de bien-être à Eydhafushi
S’offrir un moment de bien-être à Eydhafushi
Maldives : Plonger à la découverte de l’épave de la Victoire
Plonger à la découverte de l’épave de la Victoire
Maldives : Faire un tour en sous-marin à Malé
Faire un tour en sous-marin à Malé
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller aux Maldives ? 19 lieux incontournables

FAQ : Quand partir aux Maldives

La meilleure période pour visiter Malé est : janvier, février, mars, avril et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Atoll Addu est : janvier, février, mars et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dharavandhoo est : janvier, février, mars, avril et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dhidhdhoo est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gan est : janvier, février, mars et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Hulhulé est : janvier, février, mars, avril et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Maafushi est : janvier, février, mars, avril et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Naifaru (atoll Faadhippolhu) est : janvier, février, mars, avril et juin. En savoir plus.