Météo mois par mois à Malé : quand partir ?

Quand partir à Malé pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Malé sont Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Juillet
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir aux Maldives pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Malé d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28°/28°
7j.
40mm
Février 28°/28°
6j.
41mm
Mars 28°/29°
7j.
38mm
Avril 29°/30°
10j.
64mm
Mai 29°/30°
20j.
165mm
Juin 29°/29°
12j.
52mm
Juillet 28°/29°
12j.
78mm
Août 28°/29°
16j.
92mm
Septembre 28°/29°
15j.
104mm
Octobre 28°/29°
18j.
144mm
Novembre 28°/29°
18j.
180mm
Décembre 28°/28°
17j.
167mm

Le climat de Malé


Malé, capitale située dans un atoll de la partie centrale des Maldives, connaît un climat tropical chaud, soumis à la mousson. Du coup, la chaleur se fait ressentir toute l'année. Par contre, la pluviométrie qui peut être abondante une partie de l'année et moins importante le reste du temps, permet de distinguer deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. En général, le climat de Malé est plutôt agréable, sauf pendant le passage d'un cyclone tropical. En effet, de par sa situation géographique, Malé n'est pas à l'abri des cyclones tropicaux qui se forment entre avril et décembre.

Climat de Malé pendant la saison sèche

Les caractéristiques climatiques de Malé présentent une certaine similitude avec celles de Colombo au Sri Lanka, qui est d'ailleurs assez proche des Maldives. Les pluies sont relativement rares de janvier à avril. Et même si elles continuent de se manifester, elles ne sont pas déterminantes au point d'influencer la météo de Malé. Ainsi, de janvier à mars, lorsque la pluie est rare, le soleil brille et inonde la ville de sa lumière. Pendant cette période, les belles journées radieuses succèdent aux magnifiques journées ensoleillées. Et comme l'air est plus sec, la chaleur est plus confortable.

En avril, il pleut couvent à verse, mais ces pluies ont l'avantage de ne durer que de quelques dizaines de minutes. Et en se dissipant, elles font place à un ciel dégagé et à une atmosphère agréablement chaude.

Climat de Malé pendant la saison des pluies

Comme dans le sud de l'Inde, la saison des pluies coïncide avec la mousson. Ainsi, de mai à décembre, les pluies, devenues importantes, dictent le climat de Malé. Elles se manifestent régulièrement toute la saison, alors qu'à Dhidhdhoo, les pluies viennent avec la mousson de juin à septembre, et à Gan, elles surviennent essentiellement de septembre à décembre. En général, les averses qui sont des pluies violentes et passagères s'estompent au bout de quelques temps et laissent place aux belles éclaircies. Ainsi, avec des concessions, on peut toujours profiter d'un ensoleillement décent et de la chaleur de l'atmosphère. Plus exposées aux cyclones tropicaux que les Seychelles, les localités maldiviennes font souvent face aux pluies abondantes et aux vents violents, pendant le passage d'un cyclone.

Malé : Malé
Malé aux Maldives
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Malé les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte des Maldives

Malé apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux des Maldives apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Malé Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Malé

La meilleure période pour visiter Malé est : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Juillet. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Malé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Malé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Malé sont : Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Malé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.