Vous aimeriez partir aux Maldives ou en Guadeloupe, mais votre budget ne vous le permet pas ? Ne faites pas une croix sur vos vacances par autant ! Cet été, donnez une chance aux îles de la Méditerranée pour une bonne dose de soleil et de farniente sur la plage.


Les Baléares, pour des vacances au rythme espagnol

Majorque, Minorque, ou Ibiza ? Les îles des Baléares possèdent de multiples facettes qui conviendront à tous les types de voyageurs. En plus, cet archipel se situe au large de l’Espagne, dans un endroit particulièrement ensoleillé et facile d’accès. La plus sauvage est sans doute Minorque, avec sa réserve de biosphère et ses paysages accidentés. Ibiza est beaucoup plus mondaine, et conviendra plutôt aux jeunes voyageurs qui aiment faire la fête. Enfin, Majorque plaira aux familles qui cherchent des stations balnéaires animées et quelques sites culturels à visiter.


Malte, la plus britannique des îles de la Méditerranée

Beaucoup d’étudiants viennent en vacances ici pour apprendre l’anglais sans subir la grisaille du Royaume-Uni. Malte est un pays à part entière, contrairement aux autres îles de la Méditerranée qui sont rattachées au continent. Vous y passerez d’excellentes vacances si vous aimez l’histoire et l’architecture. La Valette est une merveille où les bâtiments de différentes époques donnent un style intemporel. À plusieurs endroits de l’archipel, vous trouverez également des sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’humanité. Mais Malte est aussi réputée pour ses belles plages, ses spots de plongée, et ses falaises à escalader.


La Corse, une région authentique

Passionné d’histoire ou épris de beaux édifices, pensez à consacrer du temps pour découvrir les monuments historiques, les places et les édifices qui caractérisent la ville d’Ajaccio.

Ce petit territoire français possède un caractère bien trempé ! Et même si l’accueil des habitants est parfois un peu rude, cette île méditerranéenne vaut largement le détour. Si vous aimez la randonnée, sachez que le superbe GR 20 traverse la Corse du Nord au Sud en passant par des montagnes pittoresques. La visite de l’île est également l’occasion de goûter aux succulentes spécialités locales de charcuterie et de fromage. N’oubliez pas non plus d’explorer l’arrière-pays et de sillonner les petits villages authentiques. La meilleure période pour visiter la Corse est l’hiver si vous aimez la tranquillité, et l’été pour les adeptes des plages ensoleillées.


La Sardaigne, un territoire tranquille gorgé de patrimoine

plage de sardaigne sicile ou sardaigne

Petites criques isolées, vestiges nuragiques, et villages traditionnels : voici les principaux atouts de la Sardaigne. Cette grande île rattachée à l’Italie possède un charme indéniable. On adore lors d’un voyage en Sardaigne se perdre dans les ruelles de Cagliari, prendre le petit train vert touristique, et siroter un apéritif local face à la mer. En plus, il y a énormément de lieux culturels à visiter pendant vos vacances :

  • Le musée archéologique national, qui présente l’histoire de la civilisation nuragique
  • Un amphithéâtre antique où se déroulent encore des spectacles
  • Le bastion Saint-Rémy, avec ses fortifications médiévales imposantes

La Sicile, une île au caractère volcanique

plage soleil cactus réserve naturelle du Zingaro

Située sur la pointe de la botte italienne, la Sicile vous fera passer des vacances hautes en couleur. Palerme, Taormine, Syracuse… le nom de ces villes évoque tout de suite la douceur de vivre à la méditerranéenne. Vous aurez le choix entre les nombreuses activités des stations balnéaires, les visites culturelles autour des sites antiques, et l’ascension de l’Etna. Les parcs naturels sont également très appréciés pour leur végétation abondante et les oiseaux qui viennent faire leur nid. Pour résumer, la Sicile est une île aux mille visages qui vous fera voyager beaucoup plus loin que vous ne le pensez.


La Crète, la plus légendaire des îles de la Méditerranée

plage de crete mer bleue côtes bateau crète ou chypre

Si vous voulez passer des vacances pas chères et vraiment agréables, rendez-vous en Grèce. Vous plongerez dans l’univers de la mythologie et des légendes antiques incroyables en faisant le tour des monuments historiques. Ne ratez pas le palais de Knossos, où se trouverait le labyrinthe du Minotaure. Il y a également de beaux sites naturels à visiter, comme des gorges et des grottes. Et n’oublions pas les charmants hameaux avec leurs petites boutiques artisanales et leurs délicieux restaurants. La Crète est aussi une île connue pour ses sublimes plages de sable blanc et ses lagons turquoise.


Chypre, carrefour entre l’Europe et l’Asie

lac réserve de kalavassos à chypre

Cette petite île de la Méditerranée est depuis longtemps un point de rencontre entre les marchands de l’Orient et de l’Occident. D’ailleurs, le brassage des cultures a laissé de nombreuses traces à Chypre au cours des époques : le fort vénitien de Kyrenia, les bains turcs et mosquées de Nicosie, ou l’amphithéâtre gréco-romain de Paphos. On raconte même qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, serait née sur une plage au Sud de Chypre. En plus de tous les monuments historiques à visiter, vous pourrez également faire de belles randonnées dans les montagnes. Il y a aussi des zones de ponte des tortues sur la côte Ouest du pays.


Mljet, un écrin de nature entouré par la mer

C’est parti pour une virée en Croatie ! Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Mljet, mais cette île pourrait bien devenir votre refuge favori pendant l’été. C’est un havre de paix bien connu des amoureux de la nature. Ici, pas de grands complexes touristiques clinquants, seulement de paisibles villages de pêcheurs. L’endroit incontournable est le parc national qui offre des paysages sauvages et très bien préservés. Vous pourrez marcher à travers d’épaisses forêts, faire le tour des lacs, et déjeuner sur la plage dans des restaurants authentiques. Vous l’aurez compris, cette destination n’est pas faite pour les fêtards et les fashionistas.


Djerba, la perle tunisienne

Et si vous faisiez une escale de quelques semaines en Tunisie ? L’île de Djerba est un lieu bien connu des Européens qui fuient la grisaille d’automne. Même si le pays n’utilise pas l’Euro, le coût de la vie en Tunisie est extrêmement avantageux. Perdez-vous dans les villages de l’île, à la recherche des plus jolies maisons blanches aux volets bleus. Les lieux de culte sont également remarquables, tout comme les musées de l’île. Faites un tour dans le parc Djerba Explore pour une journée entre découverte des traditions et observations des crocodiles. Et surtout, rendez-vous au port quand les bateaux reviennent de la pêche pour assister à la vente des poissons. Ça devrait vous mettre en appétit pour goûter les délicieuses spécialités culinaires aux légumes du soleil.


Cunda, une des îles les moins connues de la Méditerranée

Pour cette dernière destination, nous vous proposons un voyage en Turquie. L’île de Cunda se situe tout près de Lesbos, et en face d’Ayvalik. D’ailleurs, une grande partie des habitants parle grec, et conserve des traditions helléniques qui se marient aux coutumes turques. Le mieux est de louer un vélo et de faire le tour de Cunda tranquillement. Vous y verrez une multitude d’églises, des maisons en pierre qui chauffent au soleil, et de belles plages où vous rafraîchir.


Alors, quelle île vous fait le plus rêver ? Chacune possède un charme différent, mais toutes vous dépayseront complètement. Et pour faire le tour des plus belles destinations en un minimum de temps, partez en croisière en Méditerranée.

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 10/08/2020, dernière mise à jour le : 09/08/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire