Vacances en Corse du Nord ou en Corse du Sud ? Notre comparatif complet pour vous aider à choisir !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 20/03/2022

Si la Corse est surnommée l’île de beauté, ce n’est pas par hasard… Entre ses villages authentiques, la beauté de ses plages et ses paysages sauvages, elle a de quoi faire rêver les voyageurs. C’est votre premier voyage en Corse et vous vous demandez que choisir entre Corse du Nord et Corse du Sud ? Voici un article complet pour vous aider à décider entre Corse Nord ou Sud selon vos envies.

La Corse : une merveille du Nord au Sud ?

bord de mer paysage corse nord ou sud

La Corse est une véritable perle au cœur de la Méditerranée. Elle attire chaque année près de 3 millions de visiteurs en été et encore beaucoup d’autres en basse saison. Connue pour ses plages aux eaux cristallines, mais aussi sa gastronomie et son atmosphère si particulière, la Corse est une destination estivale incontournable. Du Nord au Sud, vous ne serez donc pas déçus du voyage.

De plus, la Corse possède un climat méditerranéen, relativement doux. Il est agréable tout au long de l’année.  Pour vos vacances, la période d’avril à novembre sera à privilégier pour être certain de connaître une météo agréable. Et si les mois de juillet et d’août ne vous attirent pas à cause de la chaleur et de l’affluence touristique, vous pourrez partir en Corse en mai-juin, septembre et octobre. Sur place, la baignade est agréable de juin à octobre.

La Corse est donc une destination de rêve, à visiter toute l’année. Néanmoins, chaque zone de l’île a ses spécificités. Alors, Corse Nord ou Sud ? Laquelle possède les plus belles plages ? Quelle partie de la Corse est plus tranquille ? Pour vous aider à préparer votre séjour, voici quelques arguments pour comprendre quelle région de Corse visiter selon vos envies.

Corse Nord ou Sud : en quoi est-ce différent ?

calanques de piana corse nord ou sud
  • Le sud de la Corse, qui correspond au département Corse-du-Sud (2A),  est la région la plus touristique de Corse. Connue pour ses plages de rêve, mais aussi ses merveilles naturelles comme le village perché de Bonifacio, cette zone permet de profiter de superbes vacances à la mer.
  • Le nord de la Corse, qui correspond au département de la Haute-Corse (2B), est une région plus sauvage où vous trouverez moins de touristes.  Les plages sont moins connues, mais restent agréables, et on y trouve de nombreuses zones à explorer en randonnée comme le cap Corse.

Pour information : Les deux départements en Corse sont séparés par une chaîne de montagnes. Ainsi, la côte nord-ouest de la Corse, vers Piana et le Golfe de Porto, appartient en fait au département de la Corse-du-Sud.

Corse du Nord ou Corse du Sud : pour aller à la plage ?

plage de corse

C’est un fait indiscutable, les plus belles plages de Corse sont situées dans le sud de l’île. On compte parmi elles :

  • la plage de Palombaggia, connue pour son eau turquoise.
  • la plage de Rondinara à Bonifaccio, avec sa baie en arc de cercle.
  • la plage de Saleccia avec son sable blanc et son cadre sauvage.
  • la plage d’Argent, située près d’Ajaccio.
  • la plage de Santa Giulia à Porto Vecchio, une étendue au cadre idyllique.

Cependant, il existe également de très jolies étendues dans le nord de la Corse :

  • La plage de la marine de Pietracorbana, une des rares plages de sable du cap Corse.
  • La plage de Meria, sur le cap Corse.
  • La plage de l’Ostriconi, près de Calvi.
  • La plage du Lotu, dans le désert des Agriates.

Corse Nord ou Sud : pour les activités sportives ?

ou aller en corse nord ou sud paysage

Destination sportive par excellence, la Corse a notamment de quoi occuper les amateurs de randonnée. Mais y a t-il une région à privilégier pour des vacances sportives ?

Tout d’abord, pour ce qui est du GR20, le sentier de grande randonnée connu comme le plus difficile d’Europe, il traverse la Corse du nord au sud. Si vous prévoyez un voyage en Corse pour faire le GR20, vous n’aurez donc pas à choisir.

Et même si vous ne le faites pas en entier, ce long itinéraire permet de se rendre compte qu’il existe des reliefs partout en Corse. Ainsi, vous pourrez faire des randonnées dans n’importe quelle région de l’île. Le cap Corse au Nord, le tour des Aiguilles de Bavella en Corse du Sud… Vous aurez l’embarras du choix. 

La Corse est également connue pour être un terrain de jeu agréable en matière de plongée sous-marine, de via ferrata ou encore d’escalade. Pour la plongée, vous trouverez des sites tout autour de l’île. Tandis que pour l’escalade, ce sera plutôt vers la Corse du Sud qu’il faudra vous tourner (Col de Bavella, Valdu di Saltu, Punta di Capineru…). 

Corse du Nord ou du Sud : où trouver les plus beaux points d’intérêt ?

falaises bonifacio corse nord ou sud

Vous hésitez entre la Corse du Nord et du Sud ? Voici les points d’intérêts les plus importants en Corse pour vous aider à départager ces deux régions.

Choses à voir en Corse du Nord :

  • Tout d’abord, le désert des Agriates, accessible uniquement en 4×4, en bateau ou après une randonnée, est un des plus beaux lieux de Haute-Corse, proche de Bastia. On y retrouve de superbes plages sauvages comme la plage de Saleccia.
  • De plus, visiter le nord de la Corse vous permettra d’arpenter le cap Corse. Cette région sauvage possède à la fois de jolies plages, des villages symboliques comme Nonza et des paysages naturels exceptionnels.
  • Vous pourrez également explorer le Monte Cinto, plus haut sommet de Corse avec ses 2710 m d’altitude.

Choses à voir en Corse du Sud : 

  • Le Golfe de Porto est situé au nord-ouest de la Corse, mais il se trouve dans le département de Corse-du-Sud. On y retrouve des paysages uniques accessibles en bateau. À proximité, la réserve de Scandola est une étape incontournable à découvrir lors d’une croisière. Cette réserve marine et terrestre offre de nombreuses opportunités d’en prendre plein les yeux. On peut même y apercevoir des dauphins.
  • Un peu plus au sud, les fameuses calanques de Piana forment elles aussi, une des merveilles naturelles à découvrir en Corse. Elles sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • D’autre part, au sud de l’île, vous apprécierez de visiter le village perché de Bonifacio, construit sur d’immenses falaises de calcaire. Votre séjour vous mènera également vers les îles Lavezzi. Cet archipel de 23 îles situé au large de Bonifacio comporte des paysages qui rappellent parfois les Seychelles.
  • Enfin, la visite des îles Sanguinaires est également une étape incontournable d’un voyage en Corse du Sud, surtout si vous êtes près d’Ajaccio. Ces quatre îlots préservés vous promettent une journée de déconnexion totale dans un cadre unique.
  • Pour une visite dans les terres, vous pourrez prendre la direction du lac de Tolla ou découvrir les cascades de Polischellu, au pied desquelles il est agréable de se baigner.

Corse Nord ou Sud : pour des vacances en famille ?

paysage bord de mer corse

Si vous recherchez avant tout la tranquillité avec vos enfants, l’authenticité de la Corse du Nord vous séduira. Certes, les sites sont parfois difficiles d’accès, mais cela permet d’y trouver moins de touristes. Néanmoins, pour découvrir cette région, il sera préférable de louer une bonne voiture. 

De plus, dans le sud, la région du golfe d’Ajaccio est, elle aussi, vraiment agréable à visiter en famille. On y retrouve un condensé de tout ce qui fait le charme de l’île. Vous pourrez notamment vous baigner sur la plage d’Argent, parfaite pour les jeunes enfants, mais aussi explorer les îles Sanguinaires à proximité. 

Corse du Nord ou Corse du Sud : où aller pour faire la fête ?

boite de nuit vie nocturne en corse

Si vous prévoyez des vacances entre amis pour faire la fête, c’est sans doute la Corse du Sud qui vous attirera. Par exemple, la ville de Porto Vecchio est connue pour avoir une vie nocturne animée. Ceci, notamment à travers la réputation du club Via Notte, qui n’est autre que la plus grande boite de nuit de l’île. Par ailleurs, la plage de Porticcio et le centre de Bonifacio sont aussi des lieux idéaux pour faire la fête en Corse.

Cependant, si vous avez déjà prévu vos vacances dans le nord de la Corse, sachez que l’on retrouve également une vie nocturne assez animée à Calvi et à Oletta.


Vous avez maintenant un meilleur aperçu des régions à visiter en Corse selon vos envies. Alors Corse Nord ou Sud, avez-vous fait votre choix ? J’espère que cet article aura pu vous permettre de vous décider. Cela dit, il paraît que lorsqu’on voyage en Corse pour la première fois, on a qu’une seule envie : y retourner ! 

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦