Que faire en Corse du Sud ? Les incontournables à ne pas rater !

Pour vos prochaines vacances, vous avez envie de soleil, de nature préservée et de plages de rêve ? Alors la Corse du Sud est faite pour vous ! Vous prévoyez un voyage dans cette région, mais vous ne savez pas encore ce qu’il y a à voir sur place ni que faire en Corse du Sud ? Pas de panique ! Dans cet article, je vous partage tous les incontournables à ne pas rater afin de préparer au mieux votre séjour.


La Corse du Sud : informations pratiques pour préparer votre séjour

falaises de bonifacio que faire en Corse du Sud
La Corse du Sud vous attend !

La Corse-du-Sud est l’un des 2 départements de la Corse (2A). On y retrouve notamment la ville d’Ajaccio (sa préfecture), mais aussi les villes de Porto-Vecchio, Bonifacio et Propriano.

Savant mélange de merveilles naturelles et de plages à l’eau turquoise, la Corse du Sud vous promet un séjour qui marquera vos souvenirs pendant longtemps.

Comment s’y rendre ?

Mais avant de savoir que faire en Corse du Sud, encore faut-il trouver le meilleur moyen d’arriver sur place.

Ainsi, pour vous rendre en Corse du Sud depuis la métropole, vous avez deux moyens de transport : l’avion ou le ferry.

L’avion est sans aucun doute le moyen le plus rapide. En effet, la compagnie Air Corsica propose des vols réguliers depuis de nombreuses villes françaises et européennes notamment Paris, Marseille, Nice, Bruxelles ou encore Londres. De plus, une multitude de compagnies aériennes desservent également la Corse.

En Corse du Sud, vous aurez le choix d’atterrir à l’aéroport international d’Ajaccio ou à celui de Figari Sud Corse situé à 20 min de Bonifacio et de Porto-Vecchio.

Néanmoins, vous rendre en Corse en avion comporte un inconvénient. En effet, il vous faudra louer une voiture une fois sur place. Ce qui constitue des frais qui devront s’ajouter à votre budget vacances en Corse.

D’autre part, le ferry constitue un moyen pratique et économique pour se rendre en Corse. Vous pouvez opter pour un départ depuis le port de Marseille, de Toulon ou encore de Nice. De plus, en empruntant le bateau, vous pourrez ainsi emmener avec vous votre voiture. Les prix des billets débutent généralement autour de 20 €. Cependant, pour profiter de tarifs avantageux, il sera conseillé de réserver quelques semaines ou mois à l’avance.

L’inconvénient du ferry c’est que les trajets sont longs pour vous rendre en Corse du Sud. D’autre part, ce n’est peut-être pas le moyen le plus économique si vous vivez dans le nord de la France. En effet, le prix du trajet jusqu’au port pourra vite faire grimper votre budget. C’est donc à vous de voir quelle solution vous paraît la plus pratique et abordable en fonction de votre lieu de résidence et de vos envies.

Une fois sur place, vous l’aurez compris, la voiture sera indispensable si vous souhaitez découvrir le département en toute liberté. Les solutions en transport en commun sont très limitées.

Où loger en Corse du Sud ?

piana panorama corse
Où loger pour profiter au mieux de la nature corse ?

Pour votre voyage en Corse, vous trouverez de nombreuses solutions d’hébergements pour tous les budgets. Néanmoins, la Corse inspire souvent les voyageurs à opter pour un séjour au plus proche de la nature. Pour cela, l’une des solutions les plus appréciées consiste à résider dans un camping. Je vous conseille notamment d’opter pour un camping Tohapi en Corse qui propose des hébergements avec une ambiance familiale et chaleureuse.


Que faire en Corse du Sud ? 7 lieux à ne pas manquer !

Il est maintenant temps d’explorer ensemble les lieux incontournables qui marqueront votre séjour en Corse du Sud. Villages perchés, paysages surprenants, îles sauvages... Attention, cette liste risque de vous donner envie de partir en Corse sur-le-champ ! 

1 – Ajaccio

village d'ajaccio que faire en Corse du Sud ?
Point de vue sur la ville d’Ajaccio

C’est souvent la première étape d’un séjour en Corse du Sud. Le centre d’Ajaccio est un lieu agréable où flâner le temps d’une journée. Vous y trouverez de nombreuses ruelles charmantes et un grand marché. N’hésitez pas à vous perdre parmi les rues plus photogéniques les unes que les autres. Bien sûr, Ajaccio est aussi la ville de Napoléon Bonaparte. Vous y retrouverez notamment le musée de la maison Bonaparte.

Par ailleurs, si vous préférez la nature, vous pourrez opter pour les randonnées du sentier des douaniers (Parking des Sanguinaires-Plage Saint Antoine) ou du Capo di Muro aux alentours d’Ajaccio. Ensuite, ne manquez pas de découvrir le golfe d’Ajaccio et notamment la région de Pietrosella avec ses fameuses plages de sable blanc et ses sentiers de randonnée.

2 – Les îles Sanguinaires

phare ile des sanguinaires que faire en Corse du Sud
Le fameux phare des Sanguinaires

Situées au large d’Ajaccio, les îles Sanguinaires forment 4 îlots inhabités au coeur de la Méditerranée. Elles offrent un merveilleux site naturel préservé où l’on retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux et de végétaux. Accessibles seulement en bateau, vous pourrez profiter de votre journée sur place pour vous promener et vous baigner sur les plages aux eaux turquoises des îles. Pour une escapade romantique, prolongez l’excursion jusqu’au coucher de soleil qui est magnifique sur place.

3 – Bonifacio

falaise bonifacio village perché que faire en Corse du Sud
Village perché de Bonifacio

Vous cherchez toujours que faire en Corse du Sud ? Alors, parmi les incontournables de la région, ne manquez pas d’ajouter la ville de Bonifacio à votre itinéraire. Sa localisation à flanc de falaise, en fait un village perché insolite qui surplombe la Méditerranée. De plus, Bonifacio est aussi une ville fortifiée où l’on peut encore aujourd’hui admirer ses remparts et ses forts. Enfin, Bonifacio a un côté pittoresque et son petit port typique séduit également les voyageurs.

Lors de votre découverte, faites un passage par l’escalier du roi d’Aragon situé à 65 m de haut et qui finit par rejoindre la mer. Ses 187 marches ont été taillées à la main par l’homme… Un travail colossal parfaitement préservé qui en fait un monument historique classé. 

Enfin, pour vous baigner à proximité de Bonifacio, ne manquez pas la plage de Rondinara.

4 – Les îles Lavezzi

iles lavezzi mer bleu ile sauvage que faire en Corse du Sud
N’oubliez pas votre maillot pour découvrir les îles Lavezzi !

À proximité de Bonifacio, les îles Lavezzi forment une autre réserve naturelle, idéale pour vous baigner et découvrir des fonds marins incroyables. Avec ses paysages de carte postale, vous êtes sûr de ne pas être déçu par cette excursion en Méditerranée. Optez pour une traversée en bateau afin d’explorer allègrement ce territoire, le temps d’une journée.

5 – Les calanques de Piana

calanques de piana que faire en Corse du Sud
Calanques de Piana

Que faire en Corse du Sud ? Parmi les lieux incontournables à découvrir, les calanques de Piana sont à ne pas rater. Ces roches de couleur rouge et ocre qui descendent vers la mer ont été façonnées au fil du temps et des éléments. Ce sont des formations géologiques d’origine volcanique que l’on peut observer en bateau ou en randonnée.

Site naturel majestueux, les calanques de Pina sont classées à l’Unesco depuis 1983. Lors de votre exploration, vous pourrez remarquer qu’elles forment de nombreuses sculptures naturelles… Des coeurs, des animaux, à vous de laisser jouer votre imagination. De plus, on y retrouve également de petites grottes entourées d’une eau cristalline ainsi qu’une faune marine variée.

Enfin, un peu plus loin, ne manquez pas la réserve de Scandola. Un lieu préservé qui se visite également en bateau.

6 – Porto-Vecchio

centre ville porto vecchio
Ruelles de Porto-Vecchio

Si vous cherchez que faire en Corse du Sud, Porto-Vecchio est certainement fait pour vous ! En effet, cette ville est un véritable symbole de la Corse du Sud. Perché en haut d’une colline, Porto-Vecchio surplombe la mer. Lors de votre visite, vous serez heureux de vous perdre dans les petites ruelles de sa vieille-ville. Ne manquez pas de découvrir l’animation de son port et les principaux monuments de la ville. Un passage par les salins qui sont encore aujourd’hui exploités vous permettra de comprendre son surnom de « cité du sel ».

Par ailleurs, ce sont aussi les plages de sable fin aux alentours qui inspirent les voyageurs à passer quelques jours sur place. Vous en trouverez notamment dans la baie de Santa Giulia.

Enfin, pour vos envies de baignade, la plage de Palombaggia à Porto Vecchio est aussi à découvrir.

7 – Les aiguilles de Bavella

bavella corse du sud
Les aiguilles de Bavella, un lieu unique à découvrir en Corse du Sud !

Derrière le village de Zonza, à 50 km de Porto Veccchio, vous pourrez retrouver les aiguilles de Bavella. Ce lieu unique au monde vous permettra de passer du temps en nature au pied du sommet le plus au sud de Corse. Ainsi, si vous êtes amateurs de randonnée, c’est certainement le lieu à découvrir dans la région, avec ses pics acérés et ses forêts environnantes.

De plus, sur place, il existe des sentiers pour tous les niveaux. Ils vous permettront de découvrir de plus près ses aiguilles étonnantes aux couleurs variées.


Vous avez désormais toutes les informations pour répondre à la question  : que faire en Corse du Sud ? Votre séjour en Corse s’annonce chargé en paysages de rêve… Alors préparez vite votre valise et mettez le cap au Sud ! Et si la Corse n’a plus de secrets pour vous, ne manquez pas de nous partager les lieux incontournables qui auront marqué votre séjour ainsi que vos découvertes secrètes.



Recommandé pour vous :


Publié le 18 septembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser