Partir au travail en plein brouillard, sortir déjeuner sous la pluie battante, et rentrer sous la menace des nuages… ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien, sachez que la grisaille n’est pas une fatalité ! Partez en vacances en France, ou même, déménagez dans la ville la plus ensoleillée de France.


La ville championne de l’ensoleillement est…

Maintenant que vous imaginez les rayons du soleil en train d’effleurer votre peau et les apéros en terrasse avec vos amis, vous brûlez de connaître la réponse ! Alors, quelle est la destination française où se concentrent le ciel bleu et la douceur de vivre ?

Le Touquet !

Vous avez bien lu, ça n’est pas une blague. Le Touquet est la ville la plus ensoleillée de France, sur la période de début mars à fin mai 2020. Et tous les Nordistes croisent les doigts pour que cela continue ! Bien évidemment, Le Touquet n’arrive pas en tête du podium si l’on se base sur les moyennes annuelles. Mais pour le printemps 2020, elle vole la vedette aux villes du Sud ! Pour ceux qui n’auraient pas révisé leur géographie, Le Touquet est une station balnéaire au bord de la Manche. Son gros avantage est qu’elle se situe à seulement 3h de Paris en voiture, et 2h de Lille. C’est donc la destination parfaite pour une escapade lors d’un week-end prolongé. Vous y trouverez de nombreuses activités sportives à essayer en famille, un terrain de golf, un parc aquatique, et deux casinos.

Le Touquet, championne (temporaire) de notre classement 🙂

Marseille, ville la plus ensoleillée de France

Même si Le Touquet gagne provisoirement le titre pour le début de l’année, c’est bien la cité phocéenne qui arrive en tête du palmarès global. Sans surprise, la ville la plus ensoleillée de France se situe au Sud du pays, au bord de la Méditerranée. Afin d’obtenir ce classement, les données de Météo France ont été analysées entre les années 1991 et 2010 par Futura Sciences. Cette étude date un peu, mais les tendances actuelles sont très similaires. Marseille est donc l’endroit parfait pour poser vos valises ou vos cartons de déménagement si vous aimez le soleil. En plus, l’accès en train, en avion, ou en voiture est extrêmement facile depuis toutes les grandes villes de France. À vous la visite de la Bonne Mère sous le ciel bleu, les cornets de glace sur le port, et la baignade dans les calanques.


Les autres destinations gorgées de soleil

Globalement, les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Corse reçoivent beaucoup plus d’ensoleillement que le reste du pays. Même si bien évidemment, les territoires comme la Polynésie, la Réunion, ou la Guadeloupe sont encore plus gâtés. Mais si l’on se focalise sur la métropole, voici les villes qui vous charmeront grâce à leur climat agréable.

Ajaccio, la ville la plus ensoleillée de France dans la Méditerranée

La meilleure période pour visiter Ajaccio en toute tranquillité est l’hiver. Car même si l’été est nettement plus chaud, vous ne croiserez quasiment pas de touriste. Cette ville de Corse se trouve au Sud-ouest de l’île, entre mer et montagne. Il est très facile d’aller y passer des vacances, grâce aux lignes de ferry et à l’aéroport. Sur place, vous profiterez de belles plages de sable doré, des îles Sanguinaires, et d’attractions culturelles variées :

  • Le musée de la maison Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon
  • La palais Fesch qui abrite des chefs-d’œuvre de maîtres Italiens dans l’excellent musée des Beaux-Arts
  • La chapelle impériale avec sa superbe coupole finement ornée

Mais un voyage à Ajaccio ne serait pas complet sans un tour par le marché. Venez le ventre vide pour goûter aux nombreux produits du terroir : charcuterie, fromage, et fruits… De quoi vous faire un pique-nique improvisé plein de saveurs.

Nice, la star de PACA

La baie des Anges, l’accent chantant du Sud, et les restaurants en terrasse dans le centre historiqueNice c’est tout ça, et bien plus ! Avec autant d’attractions touristiques et une température clémente tout au long de l’année, il n’en faut pas plus pour attirer les visiteurs. Certes, Nice a quelques jours de soleil en moins que Marseille, mais ses statistiques restent honorables. D’ailleurs, la météo locale joue un rôle très important dans la production de fleurs. Elles sont notamment utilisées sur les chars du Carnaval de Nice et pendant la bataille de fleurs. Les pétales servent également à confectionner de subtiles fragrances dans les ateliers de parfumeurs renommés, à quelques kilomètres de là. Alors profitez de votre séjour pour admirer les bourgeons, flâner sur la promenade des Anglais, déguster une salade niçoise, et peaufiner votre bronzage.

Montpellier, un concentré d’Occitanie

Le coût de la vie à Montpellier est très avantageux, étant donné sa situation géographique. En effet, cette commune fait partie du top 5 des villes les plus ensoleillées de France. Et c’est aussi l’une des plus agréables avec sa fameuse place de la Comédie, son cœur historique appelé l’Écusson, son étonnante cathédrale, et son joli jardin botanique. Le Languedoc sait également charmer les visiteurs avec ses délicieux fruits et légumes du soleil, ses fougasses, et ses petits vins locaux. Mais si vous venez pour passer des vacances festives, aucun souci ! Cette ville étudiante possède de nombreux bars et salles de spectacle où danser jusqu’au matin. Et pour les amoureux de la nature, sachez qu’il y a de belles randonnées autour des sommets proches de Montpellier, ainsi que des grottes à explorer.

Toulon, la ville de moins de 200 000 habitants la plus ensoleillée du Midi de la France

Envie de conjuguer intimité et ciel bleu ? Toulon pourrait bien devenir votre destination préférée. Car, contrairement aux autres villes du classement, celle-ci est à taille humaine. C’est l’équilibre parfait entre dynamisme et vie de quartier tranquille. Méfiez-vous, les vacanciers ont parfois un coup de foudre instantané et ne veulent plus jamais repartir ! À Toulon, vous verrez notamment la rade, le mont Faron (accessible en téléphérique), et de superbes criques paradisiaques. Si vous tombez un jour de match, n’hésitez pas à aller au stade Mayol pour supporter l’excellente équipe de rugby et goûter à l’ambiance de troisième mi-temps.


Alors, quelle sera la ville la plus ensoleillée de France qui aura votre préférence ? Dans tous les cas, n’oubliez pas les lunettes et la crème solaire quand vous ferez vos bagages. Et pour une expérience encore plus originale, découvrez le soleil de minuit en Norvège !

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 06/07/2020, dernière mise à jour le : 09/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire