Bordée par la Méditerranée, la cité phocéenne offre un cadre splendide pour passer un séjour qui allie découvertes culturelles et randos inoubliables dans le parc national des Calanques. De plus, avec ses 170 jours de soleil par an, la ville est l’une des plus ensoleillées de France, un atout de taille pour profiter de toutes les meilleures activités nautiques à Marseille ! Grâce à ses eaux cristallines, ses fonds marins préservés, ses nombreuses plages et ses recoins secrets, elle attire les amoureux de plaisirs balnéaires une bonne partie de l’année. Découvrez Marseille côté mer à travers ces 7 activités !

Plage du Prophete, Marseille, France.

#1 Louer un bateau pour explorer le littoral en toute liberté

Rien de tel que de vous offrir une location de bateau à Marseille pour vous balader à votre guise ! Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et votre budget : avec ou sans skipper, le temps d’une journée ou sur plusieurs jours, embarcations à voile ou à moteur, etc. Les principaux avantages de cette formule sont de pouvoir s’arrêter où vous voulez quand vous voulez et d’ accoster dans des criques inaccessibles en voiture ou à pied, en particulier dans le parc national. 

#2 Embarquer pour une croisière ou sur un ferry

Si vos finances ne vous permettent pas de louer un bateau, la croisière à la demi-journée peut constituer une très bonne alternative. Au départ du Vieux-Port, deux compagnies proposent des circuits qui durent entre 2h et 3h30 selon vos envies. Le plus populaire vous fera visiter les principales calanques jusqu’à Cassis, en passant par la rade de Marseille et ses îles. Celles de Sormiou, de Sugiton et de Port-Miou sont particulièrement spectaculaires.

Encore moins onéreux, le ferry qui dessert les îles du Frioul vous permettra de passer la journée au cœur d’un site extraordinaire, rempli d’oiseaux et de fleurs sauvages. Sculptées par le vent et la houle, les îles sont parsemées de criques paradisiaques, où il fait bon poser sa serviette et se baigner après une excursion le long des sentiers.

#3 Profiter des nombreuses plages de Marseille

Voilà une activité gratuite qui vous laissera tout de même un souvenir impérissable ! Il faut dire que c’est une institution pour les Marseillais, qui profitent de chaque rayon de soleil pour se poser au bord de l’eau. La ville compte 21 plages, dont voici les principales :

  • Les plages urbaines sont les plus accessibles, notamment en transports en commun depuis le centre. La plus familiale et adaptée à la baignade pour les petits est celle du Prophète, qui est aussi la plus vivante le soir. Celles du Prado et de la Pointe-Rouge sont également très agréables.
  • Plus secrètes, mais très prisées des locaux, les trois plages de poche de l’anse du Bain des Dames sont nichées dans un cadre typiquement marseillais puisqu’elles sont bordées d’authentiques cabanons de pêcheurs. Dans le même style, vous pouvez aussi vous installer dans les mini-criques de Malmousque, dans le 7e arrondissement.
  • Plus sauvages, les plages du massif des Calanques sont plus ou moins accessibles après un peu de marche. Les courageux seront largement récompensés de leurs efforts, tant les panoramas sont féériques !
les plages de marseille

#4 Faire un baptême de plongée sous-marine

Parmi les meilleures activités nautiques à Marseille, la plongée est un incontournable. En effet, toutes les conditions y sont réunies pour explorer les fonds marins et en prendre plein les yeux : l’eau est translucide et offre une magnifique visibilité, la création du parc national en 2012 a favorisé la protection de la faune et de la flore, et les moniteurs sont tous expérimentés, heureux de partager leur passion avec les visiteurs de passage. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous aurez la chance d’admirer le célèbre corail rouge, des cigales de mer, des mérous ou encore des barracudas.

#5 S’essayer au snorkelling dans les criques

Si vous n’êtes pas motivé par la plongée sous-marine, pourquoi ne pas y aller doucement et commencer par du snorkelling ? Équipé simplement d’un masque, d’un tuba et de palmes, vous aurez tout de même l’occasion de voir de nombreuses richesses du littoral marseillais. Vous pouvez le faire en toute autonomie au départ de la plage ou bien participer à une sortie dédiée avec des moniteurs diplômés qui vous guideront vers les sites les plus adaptés. Cela peut être l’opportunité d’une sortie sympa à faire en famille, puisque les enfants à partir de 8 ans sont acceptés ! 

les calanques de marseille

#6 Faire le plein d’adrénaline en planche à voile ou en kitesurf

Les meilleures activités nautiques à Marseille peuvent aussi apporter des sensations fortes ! C’est bien connu, le mistral peut souffler fort, pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse. Si vous êtes débutant, l’idéal est de participer à un stage d’initiation, tandis que si vous avez l’habitude, vous trouverez très facilement du matériel à louer. Dans tous les cas, la plupart des clubs sont installés sur la Pointe-Rouge, au sud de la ville, qui forme une baie assez fermée et sécurisée. 

kite surf

#7 Louer un kayak ou un stand up paddle

C’est un excellent moyen de vous évader sur la côte, à la fois écolo et sportif ! Lors d’une randonnée aquatique organisée, les moniteurs pourront vous montrer des coins incroyables, comme des grottes marines ou des failles rocheuses, complètement inaccessibles autrement. En autonomie, à vous les petits ports pleins de charme, les jolies criques où vous serez seul et les meilleurs spots de snorkelling !

Ces meilleures activités nautiques à Marseille complètent parfaitement une découverte plus traditionnelle de la ville. De par son histoire millénaire, elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs, quelle que soit la saison ! Si vous avez le temps, ne manquez pas également de vous balader dans la région. Entre mer et collines, les petits villages provençaux offrent une belle image de carte postale…

Laisser un commentaire