Vous commencez déjà à penser aux futures vacances, et vous vous demandez où partir ? Notre joli pays possède un patrimoine colossal et des paysages pittoresques. Alors quitte à préparer un séjour inoubliable, autant le faire dans l’une des plus belles villes de France.


Grands classiques des plus belles villes de France : les cités françaises incontournables

Il y a des villes qui restent intemporelles, et conservent l’âme du pays à travers les époques. C’est le cas de ces 4 destinations qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie lors de vos vacances en France.

Paris, lieu de rendez-vous des amoureux

Impossible de commencer cette liste sans parler de la plus belle ville de France, et même du monde. Même si le coût de la vie à Paris est très élevé, cette visite mérite le détour. Vous trouverez des monuments historiques à tous les coins de rue : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Basilique du Sacré-Cœur… Le centre de la ville Lumière est une merveille grâce aux boulevards Haussmanniens, à la Seine, et aux parcs qui apportent une touche de nature.

Lyon, la cité des gourmands

Avis aux fins gastronomes ! Les Lyonnais ont toujours apprécié le bon vin de la vallée du Rhône et les produits du terroir à base de cochonnaille. Vous pourrez donc manger dans un « bouchon », au milieu des anciennes traboules du quartier Saint-Jean. Vous allez en prendre plein les yeux et les papilles dans cette cité qui a su garder ses traditions. Mais Lyon vous charmera également avec son immense place Bellecour, sa basilique de Fourvière, ses grandes artères commerçantes, et son musée de la Confluence aux traits futuristes.

Marseille, la douce méditerranéenne

Direction le Sud du pays pour prendre du bon temps sous le soleil. Marseille fait partie de ces belles villes de France situées en bord de mer. Le Vieux-Port et ses bateaux donnent tout de suite envie de déguster une bonne bouillabaisse. Et si vous regardez vers le ciel, vous verrez la célèbre cathédrale de la Major, appelée aussi Bonne Mère, qui surplombe la cité. Mais ne passez pas pour autant à côté des bâtiments modernes comme le MuCem et la Cité Radieuse. Enfin, la ville finira de vous séduire avec ses calanques bourrées de charme.

Bordeaux, une des plus belle villes historiques de France

On adore flâner au hasard dans les rues de la « Belle Endormie » pour découvrir ses trésors. Bordeaux est l’une des plus belles représentantes du patrimoine français, avec ses monuments de différentes époques. Parmi les incontournables, on retrouve le Grand Théâtre, la cathédrale Saint-André, et évidemment la place de la Bourse avec son miroir d’eau. Et pour ne rien gâcher, Bordeaux est très réputée pour son vin que vous pourrez goûter dans les caves des châteaux de la région.


Escale en province : les plus belles villes de France par région

Il n’y a pas que les grandes métropoles qui comptent. Les villes de taille moyenne ont chacune des particularités uniques liées aux anciennes traditions régionales. C’est d’ailleurs ce qui fait tout leur charme.

Annecy, la jolie savoyarde

En découvrant le climat frais d’Annecy, vous sentirez tout de suite le bon air de la montagne entrer dans vos poumons. C’est sans aucun doute la plus belle ville de la région Rhône-Alpes, avec son immense lac, ses sommets enneigés, ses petits canaux, et son cœur historique typiquement savoyard.

Saint-Malo, une des plus belles villes fortifiées de France

Saint-Malo est l’emblème incontesté de la Bretagne et du riche passé de la région. Elle est célèbre pour son architecture fortifiée, ses remparts, ses grandes portes en pierre, son château, et sa vue sur la mer. Vous pourrez même rejoindre le fort du petit Bé à pied quand la marée descend.

Biarritz, la meilleure destination de l’Atlantique

Le Sud-ouest est une région bien connue pour ses spots de surf et sa cuisine savoureuse. Parmi les plus belles villes de France, on compte l’élégante Biarritz. Les vacanciers l’apprécient notamment pour ses plages de sable fin et son superbe casino en front de mer. Promenez-vous également dans les halles anciennes où l’on trouve d’excellents produits régionaux, et au rocher de la Vierge qui s’illumine au soleil couchant.

Lille, cité flamande de caractère

Le Nord de la France n’a rien à envier à ses voisines du Sud. Fermez les yeux et imaginez une grande place pavée entourée de façades colorées, avec un beffroi en toile de fond. Ça y est, vous êtes parti à Lille ! Dépaysement garanti grâce à l’architecture typiquement flamande et à l’accueil chaleureux des habitants.

Strasbourg, un concentré d’Alsace

Cap sur la capitale du Grand-Est pour un voyage haut en couleur au cœur de l’Alsace. Si vous demandez aux gens du coin, ils vous diront sûrement que Strasbourg est la plus belle ville de France. Sa réputation vient notamment de son centre historique situé sur une île. On y trouve des maisons à colombages superbement conservées, des canaux, et des constructions de Vauban. Pour finir, ne ratez pas le marché de Noël le plus féerique du pays !

Nice, ville la plus ensoleillée de France

Envie de profiter du soleil dans un décor idyllique ? Venez faire un tour sur la promenade des Anglais, boire une coupe de champagne au Negresco, ou goûter les fruits de saison au marché du cours Saleya. Prenez aussi le temps de visiter le musée Matisse et d’admirer les bateaux du port, quand le climat est favorable à Nice.


Bonus : évadez-vous dans les plus belles villes de France en outre-mer

Si vous avez déjà fait le tour des plus belles villes de France métropolitaine, pourquoi ne pas s’envoler vers les territoires d’outre-mer ? Océan Indien, Pacifique, mer des Caraïbes… l’architecture et les paysages changent totalement d’une île à l’autre, pour le plus grand plaisir des globe-trotteurs.

Sainte-Anne, la perle de Guadeloupe

Sainte-Anne est peut-être la plus belle ville de France en outre-mer. En voici les deux raisons principales : sa plage de sable blanc qui plonge dans l’eau turquoise et son marché artisanal. Sur place, vous pourrez goûter aux fameux rhums arrangés, essayer des robes aux couleurs chatoyantes, et peaufiner votre bronzage.

Nouméa, carrefour culturel de Nouvelle-Calédonie

Découvrez le patrimoine kanak et les traditions des peuples du Pacifique en visitant Nouméa. Vous naviguerez entre la cathédrale Saint-Joseph, le phare Amédée, et l’incontournable centre culturel Tjibaou. Surtout, n’oubliez pas de vous jeter à l’eau pour explorer les lagons d’émeraude et saluer les poissons exotiques.

Saint-Paul de la Réunion, une des plus belles villes de France dans l’océan Indien

Malgré les nombreux touristes, Saint-Paul a su rester authentique. Elle dégage une atmosphère chaleureuse avec ses petites rues commerçantes, ses habitations créoles, et son front de mer au sable volcanique. Le marché forain est à voir absolument, ainsi que la savane et le cap de la Houssaye.


Vous savez désormais quelles sont les plus belles villes de France, et où elles se situent. Le plus dur sera de choisir celle que vous allez visiter lors de vos prochaines vacances. À moins que vous ne fassiez un road-trip pour découvrir toutes les meilleures destinations !

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 15/06/2020, dernière mise à jour le : 09/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire