Si vous souhaitez partir en vacances en France pendant vos prochains congés, voici quelques idées de destinations autour de la capitale. Pour contenter petits et grands, le meilleur compromis est de visiter une ville médiévale près de Paris. Alors, c’est parti pour un voyage dans le temps !


Provins, l’incontournable ville médiévale près de Paris

Commençons à visiter l’Île-de-France avec ce village très apprécié des voyageurs. À un peu plus d’une heure de route de la capitale, vous trouverez un riche patrimoine classé à l’UNESCO. L’endroit le plus emblématique est probablement la tour César, un donjon médiéval très bien conservé qui domine la cité. Vous pourrez également longer les épais remparts, et admirer les grandes portes en pierre. La « grange aux dîmes » est aussi un passage obligé quand on vient à Provins. Et vous aurez même l’opportunité de déjeuner dans un établissement dont les murs datent du 13e siècle : l’hostellerie de la Croix d’Or.

Mais ça n’est pas tout ! La commune organise très régulièrement des animations et des festivals sur le thème du Moyen-âge. Entre les fauconniers, les cavaliers, les artistes de rue, les danseurs en costumes d’époques, et les écrivains passionnés par cette période historique, il y a de quoi faire. Alors, emmenez toute votre famille et vos amis passer un week-end magique dans ce village exceptionnel.


Moret-sur-Loing, la perle de Seine-et-Marne

Direction le Sud-est de l’Île-de-France, à mi-chemin entre Auxerre et la capitale. Cette ville médiévale près de Paris possède un charme fou avec sa rivière argentée. L’eau reflète les imposantes arches du pont en pierre, ainsi que la végétation aux alentours. Vous serez impressionnés par le mur d’enceinte qui protège la ville, ainsi que les portes encore très bien conservées. L’église Notre-Dame et son architecture gothique valent également le coup d’œil. Les amateurs d’arts noteront aussi que Moret-sur-Loing a inspiré de nombreux peintres, dont Alfred Sisley. Et pour ne rien gâcher, il existe un musée du sucre d’orge où vous découvrirez la fabrication de cette confiserie. N’oubliez pas de ramener quelques souvenirs à vos proches en passant par la jolie boutique.


Troyes, ville d’art et d’histoire

La préfecture de l’Aube possède une quantité impressionnante de monuments historiques de toutes les époques. Et parmi eux, les édifices médiévaux sont très présents au cœur de la cité. On peut notamment citer la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont la construction a commencé au début des années 1200. La basilique Saint-Urbain et l’église Sainte-Madeleine constituent aussi de très beaux exemples de l’architecture de l’époque. Si vous aimez vous balader, passez par la fameuse ruelle des Chats pour sentir l’ambiance moyenâgeuse. Autrefois, les habitations dépassaient sur la rue et se touchaient entre elles, en laissant un mince passage pour les piétons. Même si la rue Émile Zola est aujourd’hui une artère assez moderne, elle était déjà à l’époque un lieu central pour les commerçants de Troyes.

Mais profitez également de votre séjour dans cette ville médiévale près de Paris pour voir les monuments des autres époques. Les maisons à colombage et les hôtels particuliers sont absolument incontournables. Et pour terminer en beauté, n’hésitez pas à faire un peu de shopping dans les magasins d’usine. La meilleure période pour visiter Troyes est sans aucun doute celle des soldes !


Crécy-la-Chapelle, un hameau entouré de canaux

©Parisette

À moins d’une heure de Paris en voiture, en direction de l’Est, vous trouverez ce charmant village. La « Venise briarde », comme la nomment les habitants, est un lieu paisible où les cours d’eau se mêlent parfaitement au paysage. Pendant votre visite, vous pourrez notamment :

  • Admirer l’exceptionnelle église médiévale au style gothique, appelée collégiale Notre-Dame
  • Faire le tour des ponts en pierre sur le Grand Morin, et longer les anciennes fortifications
  • Dénicher les lavoirs d’époque, les moulins, et les bâtisses datant de plusieurs siècles

Et pour ceux qui ont un faible pour la peinture, sachez que Crécy est également une ville d’art. Des artistes internationaux ont séjourné ici, dans la vallée des peintres du pays Créçois. Le superbe village a également servi de décor pour de nombreuses séries télévisées.


Senlis, la ville médiévale proche de Paris qui a accueilli les rois de France

Entre la capitale et Compiègne, vous trouverez un endroit fascinant gorgé d’histoire. Senlis est le lieu parfait pour une visite en famille le temps d’un week-end. Emmenez vos proches dans la cathédrale Notre-Dame, une des plus belles du pays avec ses sculptures gothiques extraordinaires. Ne ratez pas non plus le château royal où Hugues Capet a accédé au pouvoir un peu avant l’an mil. Bien que l’édifice date de plus de dix siècles, de nombreux éléments sont encore relativement bien conservés. Cela permet de se projeter dans le temps et d’imaginer la vie quotidienne à cette époque lointaine. En plus, juste à côté du château se trouve un prieuré médiéval créé par Saint-Louis.

Prenez également le temps de contempler l’abbaye Saint-Vincent, construite au 11e siècle. La collégiale Saint-Frambourg vaut, elle aussi, un coup d’œil si vous aimez l’architecture moyenâgeuse. Enfin, faites un tour dans le musée d’art et d’archéologie, qui se trouve à l’intérieur du palais épiscopal. D’ailleurs, de nombreux monuments historiques de Senlis ont été transformés en lieux dynamiques et modernes.


Chevreuse, le joyau des Yvelines

©Pline

Quand partir à Versailles ou à Rambouillet ? Le jour de votre visite à Chevreuse, puisque c’est sur votre route. Cette ville médiévale près de Paris n’est pas très connue, mais elle vous charmera à coup sûr ! Le site incontournable est le splendide château fort de la Madeleine. En plus d’être encore en très bon état après un millénaire, il offre une superbe vue sur la campagne des Yvelines. C’est également un lieu extrêmement verdoyant qui fait partie du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Dans un autre genre, mais toujours à la même époque historique, vous pourrez aussi visiter le prieuré Saint-Saturnin. Il accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain, pour entremêler le moderne et l’ancien. La petite église Saint-Martin mérite aussi une courte visite pour ses belles arches en pierre et ses vitraux.


Vous avez maintenant plusieurs destinations à explorer lors de vos prochaines vacances. Mais il y a beaucoup d’autres lieux sympas pour passer un week-end pas loin de Paris. Parcs d’attraction, forêts, châteaux : l’Île-de-France a tout ce qu’il vous faut.

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 19/10/2020, dernière mise à jour le : 12/10/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire