La capitale est un endroit bouillonnant de vie, mais quand on y habite, on a parfois envie de changer d’air. Alors sautez derrière le volant, et rejoignez une ville à 1h de Paris en voiture ! Contrairement à ce que vous pensez, de nombreuses destinations méritent le détour.


Fontainebleau, château emblématique et domaine arboré

Patrimoine ou nature ? À Fontainebleau, vous n’aurez pas à choisir ! Commencez par visiter le fantastique château que les rois de France aimaient particulièrement. Cette résidence de prestige a connu de nombreuses intrigues, comme vous l’apprendrez pendant la visite. Vous découvrirez aussi l’architecture extérieure avec le fameux escalier en fer-à-cheval, et les innombrables pièces décorées par les meilleurs artisans de France. Une fois que votre soif de connaissances sera épanchée, faites un tour dans les jardins du domaine. Et pour terminer votre séjour dans cette ville à 1h de Paris en voiture, partez en randonnée dans la forêt de Fontainebleau. Escalade, équitation, trottinette tout-terrain… il y a des tas d’activités à faire pour divertir tous les membres de la famille.


Dreux, ville culturelle dans la campagne proche de Paris

Envie d’une petite sortie qui fait voyager dans le temps ? Rendez-vous à Dreux, une cité à l’Ouest de la capitale, dans le département de l’Eure-et-Loir. Ici, on trouve des monuments historiques à tous les coins de rue :

  • La chapelle royale, où reposent les membres de la prestigieuse famille d’Orléans
  • L’église Saint-Pierre, et ses façades gothiques aux jolis vitraux
  • Le château de Dreux, ayant appartenu à Louis-Philippe
  • Le Beffroi, en plein cœur historique de la ville

Et pour conclure cette visite sur la même lancée, faites un tour au musée d’art et d’histoire. Vous y verrez des tableaux de maître et de belles sculptures des personnages importants de la ville.


Versailles, la ville royale à moins d’1h de Paris en voiture

C’est un grand classique dont on ne se lasse jamais. Le château du roi soleil et ses magnifiques jardins sont absolument intemporels, et offrent toujours de nouvelles choses à découvrir. D’ailleurs, la meilleure période pour visiter Versailles en évitant la foule est l’hiver. Cependant, attendez-vous quand même à croiser d’autres curieux dans la Galerie des Glaces, l’Orangerie, ou le petit Trianon. Après tout, c’est un des monuments les plus symboliques de la monarchie française.


Rambouillet, une cité aux multiples facettes

Tout le monde connaît le château de Rambouillet, où François 1er est décédé. En plus d’être une résidence royale, c’était un excellent terrain pour la chasse. La forêt de Rambouillet est gigantesque et elle abrite des biotopes assez variés : pinèdes, étangs, vallées… C’est dans ce cadre végétal protégé que les cerfs, les sangliers, et les lièvres gambadent depuis des siècles. Mais en plus d’une randonnée sympathique dans la forêt, vous pourrez également trouver la bergerie nationale et un musée de modélisme ferroviaire. De quoi vous divertir de manière originale pendant votre week-end proche de la capitale.


Provins, une ville médiévale à 1h de Paris en voiture

On entend parfois dire que les villes proches de Paris sont bien fades en comparaison avec la capitale. Eh bien, c’est absolument faux ! On vous emmène dans la cité de Provins, une petite merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède un charme fou avec son enceinte fortifiée, ses jardins médiévaux, son ancien pressoir à pommes, et sa Tour César. En plus, il y a même des spectacles exceptionnels qui vous feront voyager dans le temps :

  • Démonstrations de fauconnerie
  • Batailles grandeur nature avec des machines de guerre médiévales
  • Banquet à l’ancienne dans un monument historique, avec des troubadours qui vous divertissent pendant le dîner

Chantilly, le raffinement à la française

Les gourmands penseront tout de suite à la crème fouettée, mais il y a d’autres charmes qui attirent les visiteurs ici. Chantilly possède notamment un hippodrome où se déroulent des courses prestigieuses dans une atmosphère d’élégance. D’ailleurs, il y a un excellent musée du cheval tout près de là. Mais c’est principalement pour le château de style Renaissance qu’on aime cette destination. Le bassin construit autour de l’édifice donne l’impression que le château flotte. Et que dire des jardins créés pas le célèbre Le Nôtre ! Ils représentent fièrement le savoir-faire des jardins à la française.


Marly-le-Roi, une ville entourée de nature à 1h de Paris en voiture

Si vous ne supportez plus le béton parisien et que vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, partez en week-end à Marly-le-Roi. C’est d’ailleurs exactement ce que faisait Louis XIV quand il souhaitait fuir les drames de la cour. Aujourd’hui, on trouve le musée du domaine royal de Marly, un complexe culturel qui rassemble des expériences de réalité virtuelle au 17e siècle, des collections artistiques, et un jardin immense. N’hésitez pas à faire de longues promenades entre les allées, et à surveiller le jet des fontaines. Prenez également le temps de visiter le château de Monte-Cristo, l’ancienne demeure d’Alexandre Dumas.


Senlis, le village qui traverse les âges

C’est parti pour un voyage à travers les époques. Premier stop pendant l’Antiquité avec l’enceinte gallo-romaine et les arènes. On passe ensuite à la fin du premier millénaire, qui a vu naître le château royal et le début de la dynastie des Capétiens. On continue sur le Moyen-âge en posant les yeux sur la cathédrale gothique de Notre-Dame. Le niveau de détail des sculptures est absolument fascinant. Enfin, on termine ce tour des époques en s’arrêtant devant l’ancienne gare qui arbore des façades en briques colorées du 20e siècle. Si vous voulez savoir quand partir à Senlis, notez que le climat est assez humide toute l’année, mais que l’été est une période favorable.


Barbizon, le village de campagne proche de Paris

Que les amateurs d’art se rassurent, nous avons pensé à vous ! Il existe une ville à 1h de Paris qui devrait beaucoup vous plaire : Barbizon. Elle fut le repaire d’un nombre vertigineux de peintres impressionnistes, qui ont contribué ensemble à l’émergence de ce nouveau style. D’ailleurs, l’auberge Ganne, où vivaient les artistes, a été rénovée en musée des peintres de Barbizon. Si le cœur vous en dit, sortez vos pinceaux et immortalisez les charmantes maisons en pierre ou les bosquets en lisière de forêt.


Avec toutes ces jolies villes autour de Paris, vous avez de quoi faire lors de vos futurs week-ends. Il ne vous reste plus qu’à trouver un restaurant sympa pour vous déconnecter totalement de la routine. Cependant, si vous avez un peu plus de jours des congés, pourquoi ne pas visiter la Bretagne ?

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 10/07/2020, dernière mise à jour le : 06/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire