Après une dure semaine de travail, vous méritez bien une escapade pour changer d’air. Et pour ça, il n’y a pas forcément besoin d’aller bien loin. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici 12 idées originales de week-end en France.


Les destinations gourmandes

Avez-vous envie de bien manger pendant votre week-end ? Voici notre sélection

1. La route des vins d’Alsace

Cette route touristique vous emmènera dans un tourbillon de saveurs. De Marlenheim à Thann, ce sont plus de 150 kilomètres qui vous attendent. Vous traverserez des vignobles, des villages de caractères, et des cités emblématiques de la région. Et cerise sur le gâteau, les viticulteurs se feront un plaisir de vous présenter leurs plus grands crus. Accompagné d’une bonne choucroute et d’un peu de pain d’épices en dessert, le vin local est une merveille. Afin d’éviter l’affluence touristique, la meilleure période pour visiter l’Alsace est sûrement le mois de février.

2. Dijon

La Bourgogne et ses produits du terroir sont réputés dans le monde entier pour une raison simple : un goût authentique qui se transmet depuis des générations. Dijon est une petite ville charmante avec de jolis monuments. Mais le clou du spectacle se trouve définitivement dans l’assiette. En un week-end, vous aurez le temps de goûter les escargots en persillade et le fameux bœuf bourguignon. Et ces délicieux plats s’accompagnent bien sûr d’un kir au cassis de Dijon, et des vins exceptionnels de la région. Bon appétit !

3. Bastia

Grâce à son isolement du continent, l’île de Corse a conservé de nombreuses traditions, dont celles de la bonne chère. Ici, la charcuterie artisanale possède un goût inégalé, et elle se décline à l’infini : prisuttu, figatellu, salamu… Les fromages locaux sont tout aussi délicieux, de même que les pâtisseries. Cela peut être l’occasion de passer 2 jours à la rencontre des petits producteurs et d’en apprendre plus sur leur savoir-faire ancestral.


Les idées de week-end détente en France

Vous avez envie de vous détendre pendant votre week-end ? Voici notre sélection

4. Evian-les-Bains

Cap sur la Haute-Savoie, les montagnes, et le lac Léman. Il n’y a pas mieux pour se ressourcer qu’un court séjour dans une station thermale. Évian-les-Bains est réputée depuis des décennies pour son eau minérale provenant des Alpes. C’est dans ce décor enchanteur que vous pourrez vous relaxer, entre les jacuzzis, les séances de modelage, et les cours d’aquafitness. Il y a même des séjours réservés spécialement aux jeunes mamans avec leur bébé.

5. Saint-Lary Soulan

Que diriez-vous d’une escapade bien-être dans les Pyrénées ? Parmi toutes les idées de week-end en France, c’est peut-être la meilleure ! Imaginez partir en randonnée tôt le matin pour découvrir les sommets enneigés, puis rentrer l’après-midi dans un cocon de détente. Les thermes de Saint-Lary Soulan permettent de relâcher les tensions et de se recentrer pleinement sur soi. En plus, les amateurs de ski pourront également dévaler les pentes pour finir le séjour en beauté.

6. La presqu’île de Quiberon

Tous les guides de voyage sur la Bretagne vous diront que la presqu’île de Quiberon est incontournable. Effectivement, cet endroit magique respire la sérénité. C’est le lieu idéal pour s’imprégner des embruns iodés, se balader longuement sur la plage, et se faire dorloter. D’ailleurs, le centre de thalassothérapie a été créé précisément pour les vacanciers stressés.

Vous en voulez plus ? Lisez notre article : Où partir pour des vacances calmes et reposantes en France ?


Un séjour au cœur de la nature

Vous avez envie nature pendant votre week-end ? Voici notre sélection

7. Le Cap Ferret

Partir découvrir le bassin d’Arcachon depuis le Cap Ferret est une des meilleures idées de week-end en France. Ce petit village pittoresque est coincé entre l’océan Atlantique d’un côté, et le bassin de l’autre. Si vous aimez les sorties en bateau et les huîtres, c’est le moment ! Et n’oubliez pas votre vélo pour pédaler à travers la pinède, et vous rendre au marché des producteurs locaux.

8. La Pierra Menta

Si votre plus grand plaisir est de sillonner les hautes montagnes, voici un endroit mythique à explorer. La Pierra Menta est un sommet du Beaufortain où se déroule chaque année une course sportive intense. Mais vous pouvez simplement faire un trek de 2 jours afin de vous dégourdir les jambes parmi les bouquetins et d’apercevoir le Mont-Blanc. Dans tous les cas, vous prendrez une bonne dose d’air pur !

9. Le Puy de Dôme

La France dispose de paysages très variés, mais le plus étonnant reste quand même la chaîne des Puys. Ces volcans recouverts de végétation fascinent les visiteurs depuis des siècles. Voilà donc une sortie originale pour passer un week-end en harmonie avec la nature. L’ascension du Puy de Dôme est une activité très populaire, tout comme les vols en parapente. En plus, le budget voyage à Clermont-Ferrand et ses alentours est assez avantageux.


Quelques idées pour un week-end à la découverte de l’Histoire de France

Vous avez envie de vous cultiver et de partir sur les traces du passé durant votre week-end ? Voici notre sélection

10. Le Mont-Saint-Michel

C’est un grand classique qui fait toujours son petit effet. Le Mont-Saint-Michel et sa baie font partie des lieux préférés des Français, car ils sont totalement dépaysants. C’est un voyage hors du commun qui vous attend ici : passage à travers les plus grandes marées d’Europe, et visite d’un village figé dans le temps. Que ce soit la première visite ou la dixième, on en ressort toujours avec des étoiles plein les yeux.

11. Collioure

Bienvenue en territoire catalan, près de Perpignan. Cette ville possède un charme incroyable avec ses petites plages et ses monuments historiques en pierre. Les ruelles pavées du centre-ville et les boutiques artisanales donnent envie de flâner toute la journée sous le soleil. D’ailleurs, Collioure est tellement belle qu’elle a attiré les plus grands peintres du siècle dernier, dont Matisse et Picasso.

12. Nîmes

Si vous aimez les vieilles pierres et l’Antiquité, partez visiter Nîmes lors de votre prochain séjour. Cette destination fait partie des plus belles villes du Sud de la France, et des plus riches en patrimoine historique. Vous y verrez des arènes romaines, la Maison Carrée inspirée de l’architecture grecque classique, et la tour Magne. Mais ne vous arrêtez pas aux monuments les plus connus, et parcourez les rues de la ville à la recherche de tous les bâtiments anciens. Vous n’aurez pas trop de 48 heures pour en faire le tour !


Parmi toutes ces bonnes idées de week-end en France, il y en a forcément une qui vous tente. Alors commencez déjà à préparer vos valises et poser des jours de congé. Et si vous souhaitez partir avec votre tribu, n’hésitez pas à organiser un week-end sympa en famille !

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 12/07/2020, dernière mise à jour le : 06/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire