Idées pour passer un week-end sympa en famille

Aujourd’hui, avec les vies trépidantes que nous menons, il est devenu très difficile de passer du temps de qualité avec sa famille. Nous sommes tellement occupés pendant la semaine, que nous avons à peine le temps de parler, de partager des expériences ou des moments paisibles avec les membres de notre famille. Pourquoi ne pas mettre à part quelques jours pour rattraper ce temps perdu ? Voici quelques idées pour passer un week-end sympa en famille !

Week end sympa en famille dans un parc animalier :

Les enfants apprécient toujours les visites au zoo. Mais ils aimeront encore plus y dormir en famille ! On vous rassure, les offres d’hébergements proposées ne vous feront pas partager la cage des ours ou l’enclos des crocodiles, mais vous serez logés dans des cabanes ou lodges au cœur des parcs.

  • En Moselle : Le parc animalier de Sainte-Croix propose 18 lodges nichés dans les 120 hectares de grands espaces naturels préservés. Vous aurez le choix entre un lodge près des cerfs, un logement dans le territoire des loups, une yourte placée de façon à vous faciliter l’écoute du brame du cerf ou une cabane dans les arbres.
  • Dans le Loir-et-Cher : Le zoo de Beauval qui vient d’avoir la joie d’accueillir la naissance de bébés pandas, vous invite dans son hôtel indonésien ou ses pagodes.
  • Dans l’Allier : le PAL vous offre une immersion en Afrique grâce à la location de lodges sur pilotis en pleine savane. Vous serez réveillé par les galops et le vol de la faune africaine.
  • Dans la Sarthe : Au zoo de la Flèche, c’est dans depuis votre cabane en forêt que vous pourrez observer à loisir les ours polaires, les loups arctiques, les tigres blancs ou les très amusants lémuriens.
  • Dans les Hautes-Pyrénées : Depuis la baie vitrée de votre dôme au parc animalier des Pyrénées, vous aurez une vue plongeant sur les 2 ours bruns vivant dans le parc animalier. Vous pourrez même nourrir les ours en compagnie d’un soigneur. Rectification : ce n’est pas vous qui servirez de nourriture aux ours !

Week-end sympa, culturel et traditionnel en famille

Il y des traditions qui ne se perdent pas et que vos enfants apprécieront certainement de découvrir avec vos côtés lors d’un week-end en famille. Voici quelques idées qui vous permettront de leur présenter le folklore français ou certains événements festifs incontournables.

  • Le carnaval de Nice : C’est un spectacle unique au monde qui compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur que vous offrirez à votre famille. Le défilé de géants costumés est un moment inoubliable.
  • La fête des lumières à Lyon : elle se déroule pendant 4 jours début décembre. Avec son explosion lumineuse, elle mettra des étincelles dans les yeux de toute la famille.
  • L’odyssée Blanche au mois de janvier dans les Alpes : vous y assisterez à l’une des plus grandes courses de traîneau à chiens de l’hexagone.
  • La braderie de Lille : avis aux chineurs en herbe qui apprécieront de déambuler début septembre dans la plus grande braderie d’Europe.
  • Les marchés de Noël en Alsace : Il y a celui de Strasbourg, mais à Colmar, vous ferez de belles découvertes aussi.

Week-end sympa et spirituel en famille :

Et si comme de nombreux pèlerins, vous partiez en famille, randonner sur le Chemin de Compostelle ?  Pendant votre week-end vous pourrez faire quelques kilomètres sur cette voie mondialement connue. C’est une expérience qui pourrait resserrer les liens familiaux et vous permettre de rencontrer des personnes étonnantes et pleines de foi. Tous les moyens de locomotions sont permis : vélo, âne, pieds etc…

Week-end sympa et insolite en famille :

Si vous avez envie de passer un séjour insolite en famille, il y a certainement de nombreuses possibilités près de chez vous. Voici quelques idées :

  • Dormir dans une yourte,
  • Dormir dans une cabane dans les arbres, sur l’eau ou dans une péniche.
  • Partir en roulotte ou en camping-car.
  • Dormir dans un igloo en hiver.
  • Dormir dans un refuge.
  • ….

Week-end sympa en famille dans un parc d’attraction :

Pour un week-end amusant en  famille, l’option parc d’attraction est une bonne idée. De 7 à 77 ans, tout le monde y trouvera son compte et vivra des moments magiques.

Week-end sympa en famille en Europe

Un billet d’avion, et hop toute la famille s’envole pour un séjour inoubliable et dépaysant. Atterrissage au bout de quelques heures dans l’aéroport d’une ville d’Europe.

Week-end sympa et citadin en famille :

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end en famille pour découvrir les bonnes surprises que la France nous réserve et notamment certaines de ses villes très « kids friendly ».

  • Annecy : Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est peuplé de canaux serpentant dans la vieille ville. En famille vous y découvrirez son château et pourrez vous baigner dans son célèbre lac en été. Bol d’air pur à volonté lors de vos randonnées ou de vos escapades !
  • Bordeaux : Célèbre pour son vin, sa cuisine gastronomique, son centre historique, Bordeaux est une bonne destination à faire en famille. La ville, déteint le « ville d’art et d’histoire » et ne compte pas moins de 40 parcs et jardins publics. Et bien sûr s’y tient Vinexpo, la principale foire du vin au monde.

  • Troyes : Cité médiévale, elle aussi labellisée « Ville d’art et d’Histoire » possède un charme tout particulier. Toute la famille y trouvera des activités à son goût ; shopping aux magasins d’usine, Nigloand et ses hérissons – voir plus bas), musées et activités plein aux Lacs de la forêt d’Orient. Situé à 1h30 de Paris, vous pourrez prévoir de vous rendre à la capitale lors d’un week-end de 3 jours.
  • Toulouse : Avec sa météo méditerranéenne clémente, son mélange de cultures et de nationalités, forte influence espagnole, riche en patrimoine historique et culturel, Toulouse est une destination parfaite pour un séjour court en famille.

Il est évident que l’on ne pourra pas dresser ici, une liste exhaustive des villes où passer un week-end sympa en famille.  Alors, dites-nous en commentaire quelle ville a ravi votre tribu  ? De même, si vous avez d’autres idées sympas pour une fin de semaine en famille, n’hésitez pas à en faire part à notre communauté de voyageurs !


Recommandé pour vous :


Publié le 12 novembre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser