Le Maroc est une destination idyllique si vous rêvez de dépaysement sans partir au bout du monde. Après seulement quelques heures de vol, vous arriverez dans l’extraordinaire Marrakech. Au programme : une médina traditionnelle où il est agréable de se perdre, des souks hauts en couleur dans lesquels les enfants pourront s’essayer au marchandage, des musées qui plairont aux petits comme aux grands, une culture millénaire, une gastronomie de compétition, un accueil légendaire… et tellement d’autres merveilles ! Que faire à Marrakech en famille ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage en famille au Maroc.

Les activités et visites à faire à Marrakech en famille

#1 Aller sur la place Jemaa el Fna

charmeur de serpent jouer de la musique marrakech maroc
charmeur de serpent sur la place Jemaa el Fna

Bienvenue au cœur de Marrakech ! Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la place Jemaa el Fna est un terrain de jeux génial pour les enfants. Pendant la journée, l’animation reflète les traditions de la ville. Locaux et touristes s’y mêlent pour voir les musiciens, les porteurs d’eau, les acrobates, les dresseurs de singes et les charmeurs de serpents, avant d’aller boire un délicieux jus d’orange fraîchement pressé. Lorsque le soleil commence à descendre sur l’horizon, installez-vous en terrasse d’un des cafés qui dominent la place pour siroter un thé vert à la menthe et observer le changement d’ambiance. Des centaines de bouis-bouis s’installent alors : un spot de choix pour goûter à l’excellente cuisine marrakchi !

Chargement des activités pour Jemaa el Fna (marrakech)…

#2 Se balader dans le souk de Marrakech en famille

lambiance dans les rues de la vieille ville de marrakech

Partie intégrante de la culture marocaine, le souk est un grand marché situé en pleine médina, et dans lequel on trouve un nombre incroyable de choses. Des babouches colorées aux épices odorantes, en passant par les tapis, la viande, les légumes, les poteries, les théières et mille autres babioles. Il est divisé en plusieurs secteurs, en fonction des biens proposés. Partez vous promener dans ce joyeux bazar oriental où s’alignent des dizaines de cavernes d’Ali Baba. Avec des enfants, le mieux est d’y aller tôt le matin, lorsque l’atmosphère est tranquille et propice aux échanges avec les locaux. Ils pourront alors choisir des petits trésors à rapporter dans les valises, après marchandage bien sûr !

Chargement des activités pour visite (marrakech)…

#3 Explorer la ville en calèche

caleche

Si vous cherchez une façon originale de découvrir Marrakech, rendez-vous sur la Djemaa el Fna ou vers la mosquée Koutoubia pour grimper dans une calèche. Après négociation (évidemment !), vous partirez vous balader dans les quartiers les plus emblématiques de la ville. En général, l’itinéraire commence par Gueliz, l’endroit le plus chic et moderne, avant de traverser la majestueuse avenue Mohammed V pour suivre les vieux remparts et les jardins de la Menara. Vous finirez la balade dans la médina : la partie la plus ancienne. Idéale pour couvrir de longues distances, tout en épargnant les petites jambes des enfants, c’est une chouette sortie familiale !

Chargement des activités pour caleche (marrakech)…

#4 Faire un tatouage traditionnel au henné

tatouage traditionnel au henne

Un peu partout dans la ville, des tatoueuses proposent aux passants de les tatouer au henné. Il s’agit d’un mélange de plantes additionné d’eau pour former une pâte à appliquer sur la peau. Vous pourrez choisir votre motif sur un album de photos, ou bien faire une demande spécifique, comme son prénom en arabe. En quelques minutes, les mains de ces femmes déposent de manière très précise le henné en de splendides arabesques. Laissez bien sécher et vous voilà tatoués pour une semaine. Faites bien attention de prendre la couleur rouge naturelle, et non le noir qui peut être allergisant. Un petit souvenir original à rapporter de Marrakech !

Chargement des activités pour tatouage (marrakech)…

#5 Flâner au Jardin Majorelle

le jardin majorelle

Entourant l’ancienne maison d’Yves Saint Laurent, le Jardin Majorelle est un vrai havre de paix à découvrir à Marrakech en famille. Ce lieu magique rassemble de nombreuses espèces végétales différentes. Les enfants pourront jouer à cache-cache au milieu des bambous, admirer les palmiers géants, se balader dans la forêt de cactus ou encore observer tortues et poissons dans les bassins ornés de nénuphars. Féérique, l’endroit se prête à merveille à une séance photo, la maison étant célèbre pour son bleu si particulier. Mangez ensuite un morceau dans le charmant restaurant situé au cœur d’une végétation luxuriante.

Chargement des activités pour jardin majorelle (marrakech)…

#6 Admirer le Palais de la Bahia

interieur du palais de la bahia a marrakech au maroc

Pour voir un vrai décor des mille et une nuits, direction le superbe Palais de la Bahia. Construit par le grand vizir en 1880 pour l’offrir à sa favorite, il comprend plus d’une centaine de salles de plain-pied, toutes décorées de motifs délicats, des mihrabs en dentelle de pierre, des cours intérieures, des jardins fleuris et des fontaines rafraîchissantes. Vous ne pourrez en découvrir qu’une partie, le reste étant réservé à la famille royale lorsqu’elle séjourne à Marrakech, mais c’est une visite qui émerveillera petits et grands !

Chargement des activités pour palais de la bahia (marrakech)…

#7 Aller à la médersa Ben Youssef

medersa ben youssef

Bâtie au XIVe siècle en pleine médina, la médersa Ben Youssef était autrefois la plus grande école coranique de tout le Maghreb. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle impressionne les visiteurs grâce à son histoire et sa beauté. L’entrée en jette avec son bassin central, ainsi que ses alcôves sculptées et serties de mosaïques colorées. À l’intérieur, le contraste est saisissant avec les cellules dans lesquelles dormaient les étudiants : petites et austères, elles invitaient au recueillement et à la prière. Le lieu offre un magnifique aperçu de l’artisanat maroquin et devrait plaire à toute la famille !

Chargement des activités pour medersa (marrakech)…

#8 Explorer le palais El Badi

palais el badi

Aujourd’hui en ruines, le palais El Badi est le témoin de la grandeur et de la puissance du Maroc au XVIe siècle. On visualise encore les jardins qui étaient creusés sur l’immense esplanade centrale, les arrivées d’eau et les nombreuses pièces fastueuses. Mais le plus étonnant est que des dizaines de cigognes y ont élu domicile ! Les enfants pourront les observer à loisir et se défouler en grimpant sur les murets du palais. Au sommet, la vue depuis la terrasse offre un panorama incroyable sur toute la ville. À l’intérieur, plusieurs expositions redonnent vie à ce lieu énigmatique.

Chargement des activités pour el badi (marrakech)…

#9 Visiter le musée de Marrakech en famille

Installé dans un palais datant du XIXe siècle, le musée de Marrakech attire les visiteurs pour son splendide bâtiment, mais aussi pour ses collections incroyables. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu cumule les décorations de style maure avec ses arabesques travaillées et ses motifs finement ciselés. Dans les diverses salles, vous pourrez voir des objets du quotidien à travers les âges : poteries, bijoux, tapis, vêtements… mais aussi des expositions d’art contemporain qui font la part belle aux artistes marocains. Selon le programme du musée lors de votre séjour, vous pourrez également assister à des concerts et des spectacles de théâtre, ou encore participer à des ateliers.

#10 Faire une balade en chameau dans la palmeraie

chameau dans la palmeraie

Visiter la Palmeraie de Marrakech en famille, c’est découvrir une oasis en plein désert. Alimentée par un savant système d’irrigation d’origine persane appelé khettara, elle offre une belle parenthèse au milieu de la verdure. Le plus amusant pour les enfants est d’y faire un tour à dos de chameau. Vous passerez alors entre les palmiers et les dattiers, tout en écoutant votre guide conter l’histoire incroyable des lieux. Après la promenade, rien de tel que de boire un thé à la menthe au coucher du soleil.

Chargement des activités pour chameau (marrakech)…

Conseils pratiques pour visiter Marrakech en famille

Quand partir ?

Les meilleures périodes pour découvrir Marrakech en famille sont le printemps et l’automne. La météo est alors au top : soleil et températures idéales sont au rendez-vous. En hiver, il fait froid et le mois de février est marqué par des pluies. L’été, c’est une vraie fournaise, le thermomètre pouvant avoisiner les 45°C en milieu de journée.

Comment y aller ?

L’option la plus simple et rapide est d’aller à Marrakech en avion. Comptez environ 3h de vol depuis la plupart des villes françaises. En outre, plusieurs compagnies low cost proposent des vols à des tarifs très attractifs, à condition de s’y prendre tôt et d’être un peu flexibles sur les dates de votre séjour.

Comment se déplacer ?

Vous n’aurez pas besoin de voiture pour vous déplacer dans Marrakech en famille. Dans la médina, la marche est le moyen idéal pour découvrir les trésors cachés. Pour aller un peu plus loin, par exemple à la palmeraie, prenez un grand taxi et pensez à fixer le prix avant le départ. Vous ferez de même si vous avez du temps et que vous voulez explorer les alentours, comme la superbe vallée de l’Ourika.

Se loger à Marrakech en famille

L’option la plus typique est de dormir dans un Riad traditionnel. Nombre d’entre eux possèdent des chambres familiales et beaucoup ont même une piscine intérieure pour se délasser après une journée de visite. Les petits déjeuners sont souvent inclus dans le tarif. Si ce n’est pas le cas, prenez-les en supplément : ils sont gargantuesques et toujours préparés sur place avec des produits frais !

Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour

  • À votre arrivée, nous vous conseillons de réserver auprès de votre logement un guide pendant une demi-journée. Cette sortie vous permettra de vous repérer dans la ville, mais aussi de mieux connaître l’histoire et les coutumes locales.
  • Le système de santé est performant à Marrakech. Toutefois, évitez de boire l’eau du robinet et faites bien attention à ce que les jus de fruits ne soient pas additionnés d’eau.
  • On se sent vite en sécurité dans la médina. C’est sans compter sur les mobylettes qui peuvent rouler à vive allure dans les ruelles et débouler de nulle part. Faites surtout attention avec de jeunes enfants et marchez près des murs.
  • Les portions dans les restaurants sont souvent imposantes. N’hésitez pas à prendre un plat à partager avec votre enfant s’il a un petit appétit. Et si la nourriture locale ne lui convient pas, les cartes proposent toujours des mets occidentaux.

Laisser un commentaire