Ville la plus attractive du Maroc, Marrakech possède tous les ingrédients pour un citytrip réussi : une architecture traditionnelle préservée, une culture très riche et quantité de lieux à explorer. De la mythique place Jemaa el Fna au superbe Jardin Majorelle, en passant par les somptueux palais de la Médina, voici 12 incontournables à faire pour visiter Marrakech.

#1 La place Jemaa el Fna

la place jemaa el fna
Chargement des activités pour Jemaa el Fna (marrakech)…

Impossible de visiter Marrakech sans passer par la place Jemaa el Fna ! Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, c’est l’épicentre de la ville. Située en plein cœur de la Médina, cette vaste place forme une véritable scène de théâtre vivant. S’y retrouvent tous les acteurs qui sont gardiens des traditions locales : musiciens, dresseurs de singes, acrobates, porteurs d’eau, charmeurs de serpents… Ça et là, des stands proposent de délicieux jus d’orange pressés, très rafraîchissants si vous y êtes aux heures les plus chaudes de la journée. Lorsque la nuit commence à tomber, posez-vous sur une des terrasses qui dominent la place pour boire un thé vert à la menthe et observer le changement d’ambiance. Ce sont alors des centaines de bouis-bouis s’installent pour proposer aux passants tous les standards de la cuisine marrakchi.

#2 Le souk de Marrakech

souk de marrakech
Chargement des activités pour souk (marrakech)…

Tradition phare de la culture marocaine, le souk est un grand marché, placé de manière à ce qu’il puisse être accessible au plus grand nombre. Vous y trouverez toutes les merveilles réalisées par les artisans du pays, du travail du bois aux céramiques, en passant par les bijoux en argent, les babouches colorées et les tapis. Vous l’aurez compris, si vous voulez vous faire plaisir lors de votre visite de Marrakech, voilà le spot idéal ! C’est aussi l’occasion de faire le plein d’épices odorantes, très utilisées dans la gastronomie locale, comme le cumin ou la cannelle. Le souk est organisé en plusieurs secteurs, selon les marchandises proposées, et toutes les allées sont couvertes. Pour profiter en toute quiétude de cette caverne d’Ali Baba, préférez le matin, lorsque les boutiques ouvrent. Vous pourrez alors marchander tranquillement autour d’un thé à la menthe.

#3 Le Jardin Majorelle

le jardin majorelle marrakech
Chargement des activités pour Jardin Majorelle (marrakech)…

Entièrement réhabilité par le créateur de mode Yves Saint Laurent, le Jardin Majorelle entoure la maison où il vivait et où se trouve aujourd’hui un musée qui lui est consacré. C’est inimaginable de visiter Marrakech sans y faire un saut, tant le lieu est magique. Vous y découvrirez un vrai havre de paix, dans lequel s’étendent, sur 8 000 m², de nombreuses espèces végétales organisées dans le style des jardins islamiques mauresques. Le contraste entre le vert des plantes et le bleu si particulier des bâtiments est saisissant ! Prenez le temps de vous balader au milieu des bambous, d’admirer les palmiers géants et de photographier la forêt de cactus… vous en prendrez plein les yeux. L’idéal est d’y aller le matin, avant l’arrivée des touristes. Vous pourrez alors finir la visite en mangeant un morceau dans le charmant restaurant, niché au coeur d’une végétation luxuriante.

#4 Le Palais de la Bahia

palais interieur de bahia a marrakech au maroc
Chargement des activités pour Palais de la Bahia (marrakech)…

Édifié par le grand vizir en 1880 pour l’offrir à concubine préférée, il est composé d’une centaine de salles, toutes décorées et sculptées de motifs recherchés. S’y ajoutent des mihrabs en dentelle de pierre, des cours intérieures ornées de fontaines et des jardins fleuris. Une partie seulement du palais est ouverte aux visiteurs, les salles interdites étant réservées à la famille royale lorsqu’elle séjourne dans la ville. Entre ses décors des mille et une nuits et son atmosphère paisible, le superbe Palais de la Bahia, chef d’oeuvre de l’art marocain, est une visite à faire absolument à Marrakech.

#5 La médersa Ben Youssef

medersa ben youssef marrakech
Chargement des activités pour medersa Ben Youssef (marrakech)…

Construite au XIVe siècle au centre de la Médina, la médersa Ben Youssef était à l’époque la plus grande école coranique de tout le Maghreb. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son histoire, mais aussi pour la beauté de ses bâtiments. En y pénétrant, vous serez impressionné par son immense bassin central, entouré d’alcôves sculptées et ornées de mosaïques colorées, joyaux de l’art islamique. Vous découvrirez ensuite plusieurs salles : les austères cellules où dormaient les étudiants et les classes, qui étaient propices à la prière et au recueillement.

#6 Le palais El Badi

el badi palace palais des merveilles
Chargement des activités pour palais El Badi (marrakech)…

On peut facilement visualiser la splendeur passée de l’énigmatique palais El Badi. Bâti au XVIe siècle, lorsque le Maroc régnait sur une large partie de la Méditerranée, il a peu à peu été laissé à l’abandon. En vous baladant à travers ses ruines, laissez courir votre imagination pour voir les jardins aménagés sur l’immense esplanade centrale (en témoignent les arrivées d’eau creusées à plusieurs endroits), mais aussi les somptueuses pièces qui composaient le palais. Les lieux sont aujourd’hui habités par des dizaines de cigognes, ce qui renforce son côté insolite ! Pour lui redonner vie, et en faire un incontournable à visiter à Marrakech, la ville y organise plusieurs expositions par an. Avant de partir, n’oubliez pas de monter sur la terrasse la plus haute : la vue à 360° est extraordinaire !

#7 Le musée de Marrakech

musee de marrakech
Chargement des activités pour Dar Mnebhi (marrakech)…

Aménagé dans le palais Dar Mnebhi, qui date du XIXe siècle, le musée de Marrakech charmera les amoureux d’art, d’histoire et de traditions séculaires. Commencez par admirer le bâtiment : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il forme un exemple parfait de l’architecture andalouse classique avec ses arabesques travaillées et ses motifs ciselés. À l’intérieur, les salles remplies de merveilles se succèdent. Vous pourrez y voir une incroyable collection d’objets du quotidien à travers les siècles : vêtements, tapis, poteries, manuscrits, céramiques, bijoux… Dans l’ancien hammam du palais sont organisées des expositions contemporaines de peintures, de sculptures et de photographies, qui mettent en lumière des artistes marocains. Régulièrement, le musée organise aussi des concerts et des représentations de théâtre, renseignez-vous à l’entrée !

#8 La palmeraie

palmeraie
Chargement des activités pour palmeraie (marrakech)…

Visiter Marrakech pendant plusieurs jours peut être fatigant. Si vous voulez changer des palais et des musées, allez profiter de cette oasis en plein désert ! La palmeraie compte plus de 100 000, principalement des palmiers et des dattiers, qui sont arrosés par un ingénieux système d’irrigation d’origine persane, appelé khettara. Pour l’explorer, trois solutions s’offrent à vous : faire un tour à dos de chameau, louer un quad, ou bien marcher à travers les allées de cet écrin de verdure. Après la balade, posez-vous pour boire un thé à la menthe au coucher du soleil : la vue sur la région est alors féérique !

#9 La mosquée Koutoubia

mosquee koutoubia
Chargement des activités pour Koutoubia (marrakech)…

Visiter Marrakech sans aller admirer la magnifique mosquée Koutoubia serait un comble. Construite par les sunnites au XIIe siècle, elle est située de manière stratégique : en plein milieu de la médina. Son minaret a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Il faut dire qu’il en jette et que l’on voit d’un peu partout en ville, surtout pendant la nuit, lorsqu’il s’illumine ! L’intérieur de la mosquée est interdit aux non-musulmans, mais vous pourrez tout de même vous promener dans les jardins, tout en étant vêtu de manière respectueuse vis-à-vis des croyants venus prier.

#10 Les Tombeaux saadiens

tombes de saadiens a marrakech au maroc
Chargement des activités pour Tombeaux saadiens (marrakech)…

C’est au XVIe siècle que les Saadiens ont récupéré les jardins de la mosquée El Mansour, située dans le quartier de la Kasbah, pour y mettre les tombes de leurs rois. Cette nécropole, nichée dans la verdure et peuplée de chats, abrite des mausolées et des tombes extrêmement raffinés. Les plus belles salles des Tombeaux saadiens sont sans conteste la chambre des douze colonnes et la chambre du mihrab.

#11 Les jardins de la Ménara

jardins de la menara
Chargement des activités pour Menara (marrakech)…

Envie d’un peu de calme après la frénésie de la ville ? Offrez-vous une parenthèse de nature dans les sublimes jardins de la Ménara. Situé dans le quartier éponyme, à 45 minutes à pied de la place Jamma El Fna, ce jardin botanique date du XIIe siècle. Agrémenté d’un pavillon typique et d’un lac artificiel, il offre une vue à couper le souffle sur les montagnes alentour. Au gré de la balade, vous pourrez voir une quarantaine de variétés d’oliviers, de nombreux arbres fruitiers et, partout, une végétation luxuriante.

#12 Les hammams

hammams marrakech
Chargement des activités pour hammam (marrakech)…

Intégré à la vie quotidienne des marrakchis depuis des siècles, le hammam est un bain de vapeur humide, dont les origines remontent aux Romains. Aujourd’hui, cette tradition reste ancrée, et les locaux y vont régulièrement en famille ou pour rejoindre des amis et passer un moment de convivialité. C’est un incontournable de Marrakech pour rencontrer les habitants de la ville, tout en prenant soin de soi. Au programme selon l’endroit choisi : massage, enveloppement au rhassoul, gommage au savon noir, et bien sur, relaxation !

Avant de partir visiter Marrakech, jetez un coup d’œil à nos pages sur le budget et le climat sur place. Et si vous avez envie de voir la mer, pourquoi ne pas aller du côté d’Agadir ? Dans tous les cas, un voyage au Maroc est toujours une bonne idée : dépaysement assuré !

Laisser un commentaire