Voyage moto au Maroc : itinéraire et conseils pour réussir son séjour !

Vous rêvez de découvrir un nouveau pays en franchissant des kilomètres de piste en deux-roues ? Et votre choix s’est porté sur le Maroc ? C’est une excellente idée. Les routes du Maroc sont incroyables et les paysages tellement variés. Chaque nouvelle journée sera gravée à jamais dans vos souvenirs. Mais fini de simplement en rêver, il est temps pour vous de concrétiser ce séjour et de vous préparer pour votre futur voyage moto au Maroc.

Vous avez besoin d’en savoir plus ? On vous dit tout aujourd’hui sur le meilleur circuit à choisir et comment bien vous organiser. 


Voyage moto au Maroc : quand partir ?

voyage moto au maroc village bleu chefchaouen
Quel est le meilleur mois pour découvrir Chefchaouen ?

Le Maroc est un pays assez étendu, qui possède des climats variés en fonction des reliefs et des régions. On y retrouve des déserts, des montagnes, des plaines et un littoral à la fois océanique et méditerranéen.

À la même période, vous pourrez donc souffrir du froid en montagne et d’une chaleur étouffante dans les plaines, selon l’itinéraire de votre voyage moto au Maroc. Il faudra donc particulièrement bien s’équiper pour votre séjour et porter une tenue adaptée à ces variations de climat.

Le littoral atlantique est la région dont le climat est le plus agréable tout au long de l’année. Les hivers y sont doux et les étés chauds et ensoleillés. Les plaines intérieures possèdent, quant à elles, un climat aride. Par contre, le long de la côte méditerranéenne, on trouvera un climat proche de celui présent dans le sud de la France.

Cependant, votre voyage en moto au Maroc vous emmènera surement sillonner les routes de l’Atlas. Dans cette région plus montagneuse, on trouvera des hivers rudes avec des chutes de neige fréquentes, ainsi que des précipitations régulières durant l’automne et l’hiver. L’été, on connaîtra, par contre, des températures agréables (20 °C en moyenne) et un climat ensoleillé.

Pour toutes ces raisons, on préférera souvent visiter le Maroc en moto au printemps, afin d’éviter les fortes chaleurs de l’été et l’humidité plus présente en automne. L’affluence touristique sera aussi moins importante à cette période. Ce n’est pas la période que vous envisagiez ? Retrouvez notre analyse du climat, mois après mois, sur le Maroc pour en savoir plus.


Comment s’équiper pour son voyage moto au Maroc ?

route dune maroc voyage moto au maroc
Il faudra bien s’équiper pour traverser ce désert…

Vous cherchez sans doute la tenue idéale pour traverser le Maroc à moto. La chaleur sera souvent présente sur les routes durant votre voyage, il faudra donc prévoir des vêtements sécurisants, mais également respirants. Vous pourrez choisir votre blouson ou veste Rev’it parmi une grande sélection, dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur pour vous équiper avant votre voyage moto au Maroc.

Si vous partez en mi-saison, vous devrez garder à l’esprit que les averses sont courantes dans certaines régions. Une tenue imperméable sera donc aussi à privilégier.

Votre itinéraire passe par le désert ? N’oubliez pas, dans ce cas, de vous équiper d’un masque qui vous protégera le visage.

Dans tous les cas, prévoyez suffisamment d’eau avec vous et si possible un sac camelbak pour y avoir accès plus facilement. Il est également conseillé de transporter un bidon d’essence avec vous, car les stations ne sont pas très régulières en dehors des villes et villages. Votre GPS sera aussi un bon allié pour sillonner les routes du Maroc à moto.

Pour le choix de la moto, cela dépendra de votre envie de partir avec une agence ou non. La plupart des voyages organisés prévoient la location de moto directement sur place. Cela dit, il est assez facile de franchir la frontière du Maroc avec votre propre véhicule. 


Voyage moto au Maroc : les démarches administratives

village maroc voyage moto au maroc
Plus que quelques pas avant de découvrir ces villages marocains …

Pour partir en voyage moto au Maroc, vous devrez avoir en votre possession un passeport en cours de validité. Aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de 3 mois.

Conduire avec un permis français est normalement accepté pour une durée d’un an au Maroc. Par précaution, pensez à faire une demande de permis international gratuitement, avant votre départ. Si vous vous rendez au Maroc avec votre propre véhicule, sachez également qu’il devra être enregistré par la douane à votre arrivée. De ce fait, les voyageurs qui repartent sans leur véhicule doivent s’acquitter d’une forte amende. C’est pourquoi, en cas de vol, pensez à garder en votre possession une déclaration de vol.

Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais ceux de l’hépatite A et de la fièvre typhoïde sont conseillés. Pensez à vérifier votre rappel du DTP.  Les infrastructures hospitalières ont bien évolué au sein du pays, mais il est tout de même préférable de se faire rapatrier en cas de lourde hospitalisation.

Ainsi, pour votre santé, il est toujours utile de souscrire à une assurance santé qui vous couvre à l’international ainsi qu’à une assurance rapatriement. Mais vous pourrez vérifier avant votre départ si elle n’est pas comprise avec votre carte de crédit.


La conduite lors d’un voyage moto au Maroc : informations pratiques

col haut atlas maroc voyage moto au maroc
Le fameux col de Tizi n’Tichka…

Le Maroc possède évidemment un code de la route. Cependant, en pratique, celui-ci est peu respecté, surtout en dehors de villes. Non-respect des limites de vitesse, dépassement par la droite, sens interdit… La conduite au Maroc est souvent une véritable aventure. Vous devrez donc être particulièrement vigilant en deux roues, lors d’un voyage moto au Maroc.

Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et son passager en moto. Cependant, vous verrez que cette règle n’est pas toujours respectée. Le taux d’accidents mortels est pourtant supérieur à la France avec un nombre de motards largement inférieur. Soyez donc prudent lors de votre séjour. Porter votre casque en toutes circonstances peut vous éviter des blessures graves.


Itinéraire de voyage moto au Maroc

souk marrakech maroc voyage moto maroc
Petit tour dans les souks de Marrakech avant le départ du circuit…

Pour organiser votre voyage, vous pourrez passer par une agence spécialisée qui saura vous accompagner dans un itinéraire de voyage à moto où le plaisir sera au rendez-vous. Franchir les dunes du Sahara, rouler sur les plateaux de l’Atlas : votre voyage moto au Maroc s’annonce rempli de dépaysement et de panoramas variés. Les couleurs passeront de l’orangé des dunes, à l’ocre des plaines sans oublier le blanc des sommets enneigés. C’est sûr, vous en prendrez plein les yeux.

Parmi les routes mythiques du Maroc, on verra bien sûr le col du Tizi n’Tichka avec ses nombreux virages en lacets. Cette route est située dans le Haut Atlas et culmine à 2260 m d’altitude. La plupart des itinéraires proposent un passage par ce col et ce n’est pas pour rien tant il est à l’image du plaisir de la route que l’on pourra vivre au Maroc.

Bien sûr, vous ne ferez pas que rouler durant votre voyage. Ce sera également l’occasion de découvrir une autre culture. Pour cela, pourquoi ne pas passer une nuit dans un camp de touaregs au milieu du désert marocain, visiter les nombreux villages historiques, les palmeraies  et vous aventurer dans les dunes de sable… La moto vous apportera la liberté d’en voir le maximum et de vous arrêter n’importe où.

Voici quelques idées pour construire votre itinéraire de voyage moto au Maroc :

  • Marrakech : cette ville est souvent un bon point de départ au circuit
  • Col de Tizi n’Tichka : routes sinueuses du Haut Atlas
  • Ouarzazate : l’une des plus belles villes du Maroc
  • La vallée du Drâa : Elle longe le fleuve Drâa sur de nombreux kilomètres et offre de beaux paysages
  • Plateau d’Imilchil : jolie route en altitude
  • Lac de Bin El Ouidane : un panorama merveilleux à découvrir dans l’Atlas

Ça y est, vous avez maintenant en votre possession toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage moto au Maroc. Partagez-nous en commentaires les moments forts de votre séjour et le circuit que vous aurez choisi.



Recommandé pour vous :


Publié le 22 mars 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser