Destination réputée pour ses belles étendues de sable doré, ses parcours de golf, sa promenade en front de mer, Agadir se découvre également à travers ses autres attraits touristiques. Mais que faire à Agadir selon ses attentes et ses centres d’intérêt ? Voici quelques activités incontournables et inédites à Agadir.


Que faire à Agadir pour admirer ses principaux attraits touristiques ?

Située sur la côte-ouest du Maroc, Agadir est une destination par excellence de vacances à la mer et au soleil. Mais en plus de ses belles plages de sable en forme de croissant de lune et ses parcours de golf, il existe d’autres activités permettant d’apprécier les autres facettes de la ville. C’est ainsi, que tout voyageur y trouve son bonheur, qu’il soit passionné d’histoire, épris d’activités au grand air ou amoureux de la nature.

#1. Se promener sur la Marina

Agadir, la station balnéaire, doit sa renommée à son superbe front de mer, bordé de belles plages de sable. Il est donc tout naturel d’inscrire la Marina en haut de la liste des choses à faire à Agadir. Outre la plage et le soleil qui séduisent les passionnés de vacances au soleil en bord de mer, les vacanciers peuvent également profiter des nombreuses activités nautiques : voile, surf, paddle, jet-ski, planche à voile, ski nautique, etc. La Marina d’Agadir offre également aux promeneurs l’opportunité de se détendre et d’apprécier le coucher de soleil, depuis la terrasse de l’un des nombreux cafés, restaurants et bars qui font face à l’océan.

La plage et le soleil d’Agadir séduisent les passionnés de vacances au soleil en bord de mer.
La belle plage d’Agadir attire aussi bien les touristes que les Agadirois.

#2. Découvrir la Kasbah et profiter de la vue

Que faire à Agadir si on est passionné d’histoire ? En apprendre un peu plus sur la Kasbah évidemment ! Il s’agit de l’un des rares vestiges historiques que l’on peut encore admirer à Agadir. Sachez qu’après le tremblement de terre de 1960, seuls les murs d’enceintes de ce fabuleux site subsistent. Malgré la disparition des habitations à l’intérieur des remparts, ce vestige permet d’en savoir plus sur le règne du roi Mohammed Ech-Cheikh au XVIe siècle. De plus, culminant à 236 mètres, la colline où se situe la Kasbah offre une magnifique vue sur la Baie d’Agadir.

#3. Déambuler dans le souk El Had

Non seulement le souk El Had est le plus grand d’Agadir, mais c’est aussi le plus grand souk de tout le Maghreb. Les visiteurs restent rarement indifférents au foisonnement de couleurs des étals d’épices en tout genre, de fruits et légumes. les passionnés de shopping peuvent aussi profiter des stands d’artisanat local pour faire une bonne affaire et ramener des produits de maroquinerie, tapis, lampes en fer forgé, bijoux, cuir… Sachez toutefois que pour faire une bonne affaire, il faut savoir marchander : ceci fait d’ailleurs partie de la coutume locale.

#4. S’offrir un massage berbère à Agadir

Que faire à Agadir pour vous changer des plages et du soleil ? S’offrir un massage berbère dans un hammam ou dans l’un des centres de bien-être qui fleurissent dans la ville. Vous pourrez vous faire choyer pendant au moins 1 h 30 mn et vous défaire des tensions cumulées au quotidien. En plus de la relaxation, les produits naturels utilisés en massage berbère, vous feront bénéficier de leurs bienfaits. Après une séance, rares sont celles qui ne se laissent pas conquérir par la propriété nourrissante de l’huile d’argan sur la peau et les cheveux.

#5. Visiter le parc zoologique Crocoparc

Que faire à Agadir avec des enfants ? Visiter le parc zoologique Crocoparc bien sûr ! Surtout si vous souhaitez les changer des plages. Il est vrai que les enfants se plairont à batifoler dans l’eau de mer particulièrement exquise et s’amuseront sur le sable agréablement chaud, mais ils ne seront pas non plus indifférents aux nombreux attraits du parc zoologique Crocoparc. On peut y admirer (de loin bien sûr) les spécimens de crocodiles du Nil, y découvrir cinq magnifiques jardins botaniques qui sont : le jardin bleu, le jardin exotique, le jardin tropical, le jardin aquatique et le jardin des cactus.


Que faire dans les environs d’Agadir pour des expériences inoubliables et inédites ?

#1. Promenade à dos de chameau au coucher du soleil à Agadir

Cette promenade à dos de chameaux est un incontournable, surtout si on aime le caractère exotique de la balade. De plus, elle permet d’échapper à l’effervescence de la vie citadine et de profiter du calme de la campagne marocaine. En effet, cette balade qui se tient le long d’un sentier, traverse une forêt d’eucalyptus et un village pittoresque. Elle est parfaite pour se ressourcer, d’autant plus qu’elle se fait souvent à l’heure du coucher de soleil et à l’heure où les flamants roses s’attroupent sur les berges du fleuve Souss. À vous le magnifique spectacle offert généreusement par Dame Nature !

La promenade à dos de chameaux est une activité incontournable, surtout si on aime le caractère exotique de la balade.
Promenade à dos de chameau au coucher du soleil à Agadir.

#2. Escapade d’une journée dans la vallée du paradis

Que faire à Agadir et ses environs si on est amoureux de la nature ? Passer une journée de détente dans la vallée du Paradis ! Cette escapade vous permettra de découvrir l’Oued Tamraght et la vallée du paradis : des endroits encore préservés du tourisme de masse. Vous pourrez alors vous adonner à la randonnée au cœur d’un environnement boisé, notamment d’arganiers et de lauriers roses, mais aussi de vous rafraîchir dans des piscines naturelles. Cette escapade vous permettra aussi de découvrir la campagne marocaine dans toute son authenticité, surtout si vous avez l’opportunité de déguster un tajine marocain traditionnel.

#3. Faire une virée en Dune Buggy’s

Vous aimez les sensations fortes ? Alors prenez le temps de faire une virée en buggy dans les dunes du désert et partez explorer les zones rurales aux environs d’Agadir. Cette escapade vous procurera non seulement une sensation de liberté mais aussi la possibilité de mieux connaître la campagne marocaine. C’est une activité à ne pas rater si vous aimez les grands espaces et la découverte culturelle. En effet, cette activité vous donnera l’opportunité de déguster un délicieux petit déjeuner à la berbère, de vous immerger au cœur d’un village berbère ou encore de vous ressourcer à l’ombre des arganiers (eh oui ! ils sont partout !) et des figuiers.

#4. Pratiquer du golf dans l’un des parcours renommés de la ville

Les parcours de golf d’Agadir contribuent à la réputation de cette ville côtière, en tant que destination parfaite pour le ressourcement. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Agadir pour s’adonner à ce sport ? Que vous soyez un débutant ou un joueur confirmé, il vous sera facile de trouver un terrain de golf à votre convenance.

  • Le Golf Les Dunes, situé à quelques minutes du centre-ville d’Agadir, propose trois parcours de 9 trous.
  • Le Golf du Soleil, se trouvant à quelques kilomètres d’Agadir, propose trois parcours entre océan et montagnes. Un 18 trous de championnat et deux 9 trous accueillent les golfeurs passionnés.
  • Le Golf de L’océan, se trouvant près du centre-ville d’Agadir, entre dunes et forêt, propose également 3 parcours de 9 trous.
  • L’Agadir Golf Training Center est parfait pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans un cadre somptueux !
  • Le Golf du Palais Royal est un parcours privé dessiné par Robert Trent Jones Sr. et comme son nom l’indique, il se trouve sur la propriété du Palais Royal d’Agadir. il est, de ce fait, uniquement accessible sur invitation.

#5. Visiter une fabrique d’huile d’argan

Que faire à Agadir pour une immersion culturelle ? Découvrir le caractère authentique de la campagne marocaine. Vous avez certainement remarqué que l’huile d’argan est un produit phare de l’artisanat marocain. Pourquoi ne pas profiter de votre escapade dans la campagne marocaine, aux environs d’Agadir, pour en savoir plus sur la production de cette huile ? Vous aurez alors la possibilité de visiter un verger d’arganiers, d’assister à la cueillette des noix, à l’extraction de l’amandon. Vous découvrirez aussi le secret de la production manuelle de l’huile d’argan. Cette visite vous dévoilera également les différents usages (culinaires et cosmétiques) de cette huile précieuse.

Une escapade au cœur de la campagne marocaine vous fera rencontrer des scènes insolites comme ces chèvres perchées dans les arganiers.
L’arganier et les chèvres : la campagne dans toute sa splendeur !

Voila ! Ces idées d’activités à faire à Agadir vous donnent un large choix si bien que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, que ce soit pour un weekend, une semaine, voire 15 jours.

Auteur : Roseline Article publié le : 02/03/2020, dernière mise à jour le : 28/01/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire