Vous avez envie de visiter l’Afrique du Nord, mais vous hésitez entre Maroc ou Tunisie. Ces deux pays sont des destinations touristiques prisées, mais chacun d’entre eux peut offrir une expérience bien différente. Dans cet article, je vous propose un comparatif entre le Maroc et la Tunisie au niveau du budget voyage, des villes, des plages ou encore des paysages à découvrir, afin de vous aider à faire votre choix parmi ces deux destinations. Vous êtes prêts ? En route !

Voyager au Maroc ou en Tunisie : où aller pour le patrimoine historique ?

ouarzazate tunisie ou Maroc
Ouarzazate au Maroc

D’un côté, le Maroc possède des destinations incontournables pour les amateurs de séjours culturels. Par exemple, un séjour à Marrakech vous permettra de découvrir une culture d’une immense richesse et de bénéficier ainsi d’un vent de dépaysement. Vous pourrez notamment explorer le jardin Majorelle, la Palmeraie de Marrakech ou encore la place Jemaa el Fna, véritable point de rencontre au coeur de la Médina.

Par ailleurs, toujours au Maroc, la ville de Fès constitue une superbe cité impériale dotée d’une grande richesse architecturale. Ses souks, ses medersas ou encore ses monuments historiques ont d’ailleurs contribué à inscrire la vieille-ville de Fès au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autre part, la ville de Ouarzazate, située à l’entrée du désert marocain, vous en mettra plein les yeux avec sa magnifique Kasbah.

Enfin, parmi les plus beaux villages à découvrir au Maroc, vous pourrez opter pour la découverte de Chefchaouen. Ce village bleu constitue une véritable carte postale, avec ses ruelles pittoresques et fleuries.

Chargement des activités pour circuit (maroc)…

Et, en Tunisie alors ?

sidi bou said Marco ou tunisie
Sidi Bou Saïd en Tunisie

Mais, de l’autre côté de notre duel du jour, on trouve donc la Tunisie. Certes, ce pays fait un peu moins parler de lui, mais il n’en est pas moins fascinant à explorer. En tête de liste, on retrouve bien sûr sa capitale, Tunis. Cette ville est un beau mélange de modernité et d’authenticité. Parmi les lieux à y découvrir, ne manquez pas la mosquée Zitouna et sa Médina, qui correspond au centre historique de la ville.

De plus, à proximité de Tunis, vous trouverez la ville historique de Carthage. Cette ancienne cité punique, fondée bien avant J-C, a été détruite puis reconstruite par les Romains. Les vestiges qu’on retrouve au sein de ses divers sites archéologiques sont les témoins d’une histoire rocambolesque, qui s’étend sur plusieurs milliers d’années. Carthage est bien sûr classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un peu plus loin, Dougga comporte également un site archéologique à ne pas rater en Tunisie.

Enfin, parmi les plus beaux villages à voir en Tunisie, vous pourrez vous rendre à Sidi Bou Saïd. Vous serez forcément séduit par ses ruelles pavées parsemées de blanc et de bleu.

Vous le voyez, la culture et l’histoire sont donc d’une grande richesse dans ces deux destinations. Chacune d’entre elles possède des villes incroyables à visiter. Il est difficile de faire un choix… Alors, peut-on départager le Maroc et la Tunisie d’une autre façon ?

Chargement des activités pour circuit (tunisie)…

Le Maroc ou la Tunisie : où aller pour les plages ?

bateaux en tunisie plage Tunisie ou Maroc
Plage en Tunisie…

Vous rêvez plutôt de vacances au bord de la mer ? Alors, qui du Maroc et de la Tunisie a les meilleures plages ?

Tout d’abord, il faut souligner que la Tunisie est plus souvent vue comme une destination balnéaire, par rapport au Maroc.

Vous pourrez y retrouver notamment la plage de Kélibia, qui compte parmi les plus belles étendues du monde. En effet, avec son sable blanc et fin, elle attire des voyageurs du monde entier. De plus, les villes de Djerba, Monastir et Hammamet constituent de superbes stations balnéaires où aller en Tunisie. Vous pourrez lézarder sur leurs plages de sable, pratiquer des activités nautiques ou encore y faire de la plongée.

Mais, une chose est sûre, du côté du Maroc, vous ne serez pas en reste. Bien que le pays soit plutôt connu pour ses villes et ses paysages, on peut tout à fait y aller pour un séjour à la plage. Ceci, notamment en pariant sur un séjour à Agadir. Cette destination balnéaire a tout pour plaire, avec son superbe climat et ses kilomètres de plages.

Par ailleurs, au Maroc, vous pourrez également vous rendre dans la ville d’Essaouira pour des vacances en bord de mer. Elle est située à 3h d’Agadir, un peu plus au nord du pays.

Enfin, grâce à sa proximité avec l’océan, le Maroc est également une destination idéale pour pratiquer le surf, contrairement à la Tunisie. Ainsi, que vous soyez débutants ou expérimentés, vous pourrez prendre quelques vagues au large de la plage de Taghazout ou directement à Agadir.

Le Maroc ou la Tunisie : pour les paysages

atlas maroc ou tunisie
L’Atlas marocain

Visiter le Maroc, ce n’est pas seulement voir des villes ou aller à la plage. On peut également y découvrir des paysages d’une grande variété entre bord de mer, désert, oasis ou encore reliefs montagneux. Parmi les lieux à voir, on compte notamment les magnifiques sommets de l’Atlas. C’est ici qu’on trouve les plus hauts reliefs d’Afrique du Nord. Ainsi, l’Atlas est un terrain de jeux rêvé pour les amateurs de randonnée. Par ailleurs, la vallée du Drâa au Maroc est également à visiter. Elle propose un contraste important entre végétation luxuriante et paysages désertiques.

D’un autre côté, vous serez surpris de découvrir les gorges du Dadès, qui possèdent des allures de canyon américain..
Enfin, si vous rêvez de Sahara, vous pourrez vous rendre près de la frontière algérienne, afin d’explorer les impressionnantes dunes de l’Erg Chebbi. 
Le Maroc, on ne peut le nier, possède des paysages très variés et dépaysants. 

Néanmoins, la Tunisie n’est pas en reste. Parmi les plus beaux paysages du pays, on retrouve la ville de Tozeur, située entre les montagnes de l’Atlas et le Sahara. Elle constitue une des plus grandes oasis du pays. Cette destination vous offrira le dépaysement que vous cherchez au Maghreb. D’autre part, Douz est également une destination réputée en Tunisie. Elle constitue, elle aussi, une véritable oasis, à deux pas de l’immensité du Sahara. C’est ici qu’il faudra se rendre pour profiter d’une activité originale dans le désert ou encore apercevoir des dromadaires. C’est également la destination idéale pour plonger au cœur des traditions berbères.

Vous souhaitez découvrir des paysages loin de ceux qu’on voit en Europe ? Bien que plus petite en superficie, la Tunisie est donc également une destination de choix pour ce type de séjours ! 

Voyager au Maroc ou en Tunisie : où aller pour la gastronomie ?

couscous gastronomie maroc ou tunisie

Ici, la question ne se pose pas vraiment. Tajines, couscous, pastillas, pâtisseries : les spécialités de la cuisine orientale sont nombreuses. Et si ce type de cuisine fait partie des préférés des Français, c’est bien pour une raison..

Néanmoins, quand il s’agit de répondre à la question «  Qui fait le meilleur couscous ? », c’est un peu la guerre entre ces deux pays. Alors, nous préférons ne pas trancher parmi le Maroc et la Tunisie au risque de nous attirer les foudres d’un des deux pays… Dans tous les cas, vous l’aurez compris, vous allez vous régaler ! Votre voyage au Maghreb sera une aventure culinaire dont vous ne ressortirez pas déçu.

Voyager au Maroc ou en Tunisie : quel accueil ?

vieils hommes tunisiens

Par ailleurs, pour faire votre choix entre Maroc ou Tunisie, vous pourrez vous demander lequel de ces deux pays vous offrira un meilleur accueil. Là encore, il est difficile de se positionner.

Comme partout dans le monde, les voyageurs soulignent que dans les zones les plus touristiques comme à Djerba en Tunisie, l’accueil est un peu moins chaleureux.

Néanmoins, de manière générale, au Maroc et en Tunisie, la population est toujours accueillante, généreuse et prête à vous aider. Gardez en tête que si vous souhaitez avant tout partager avec la population, vous vivrez sans doute une meilleure expérience en vous éloignant des zones frappées par le tourisme de masse. Ou alors, vous pourrez également voyager en hiver, durant la basse saison touristique, pour profiter d’une population plus ouverte aux échanges.

Le Maroc ou la Tunisie pour le budget voyage ?

monastir que choisir entre maroc et tunisie
Monastir

Là-dessus, les statistiques sont assez claires : la Tunisie est un pays moins cher que le Maroc. Si vous souhaitez voyager dans la destination la plus abordable, il faudra donc parier sur la Tunisie. En effet, grâce à un coût de la vie inférieur d’environ 50% par rapport à la France, c’est l’occasion de se régaler au restaurant pour moins de 20 euros par couvert, voire même de dormir dans la suite d’un hôtel 5 étoiles pour moins de 120 euros.

Toutefois, le Maroc possède également des tarifs très avantageux par rapport à la France. Et, bien que le coût de la vie soit un peu plus élevé qu’en Tunisie, il se peut que le budget total de votre voyage soit assez équivalent. Pourquoi ? Le prix des billets d’avion pour le Maroc est souvent moins élevé que pour les vols vers la Tunisie ! Encore une fois, il n’est donc pas évident de trancher parmi ces deux destinations. 

Finalement, entre le Maroc et la Tunisie, il se peut que votre coeur balance toujours. Néanmoins, j’espère que cet article vous aura aidé à voir que le Maroc et la Tunisie possèdent tous deux des trésors insoupçonnés à découvrir. Alors, si vous voulez vraiment un conseil, pourquoi ne pas visiter les deux pays tour à tour ? Ceci, afin de vous faire votre propre idée de ces destinations. Après ces voyages, vous finirez bien par trancher entre Maroc ou Tunisie ou alors, comme moi, vous finirez par vous dire que ce n’est pas comparable ! 

2 Commentaires

Severina dit :

La Tunisie n’est plus celle de ben.Ali ou Bourguiba..l’insalubrité y est énorme, avec déchets de partout au bord des rues a tunis qui est sale.. et même intérieur des terres dans d’autres villes..j’y suis allée 2 fois et j’ai.ete choquee de la saleté.. les gens se laissent aller ou élus locaux qui n’assurent pas un travail de propreté ou restauration des lieux touristiques.. Il y a des poubelles près des plages, des ports.. ca devient une poubelle à ciel ouvert la tunisie malgré la beauté de qq lieux comme Sidi bou said superbe et préservé..mais quel laisser-aller.!!.désolée de le dire..le Maroc est paraît il plus propre et plus ouvert économiquement.
Aussi.

Jean-Claude dit :

Je reviens de Tunisie et je confirme, ce pays n est pas aussi beau que le Maroc.
Le Maroc est beaucoup plus propre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :