Pas si éloignées que cela l’une de l’autre, Agadir et Marrakech sont pourtant deux villes aux visages très différents et qui ne vous apporteront pas la même chose lors de vacances au Maroc. Quel que soit votre choix, le dépaysement sera à coup sûr au rendez-vous. Avant tout, celui-ci dépendra surtout de vos attentes. Plage, détente, visites culturelles, montagnes… chacune offre des atouts ! Alors, plutôt Agadir ou Marrakech ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.

Agadir ou Marrakech pour profiter de l’océan ? Agadir, sans hésiter !

Si vous souhaitez savourer les joies de l’océan du lever au coucher du soleil, c’est à Agadir qu’il faut vous envoler, car c’est une ville balnéaire. A contrario, Marrakech est en peu retirée dans les terres.  Pour avoir les pieds dans l’eau en sautant du lit (du pied droit !), choisissez Agadir et sa côte baignée par l’Océan Atlantique.  La plage principale est couverte de sable fin sur lequel il est possible de se promener sur une distance de 6 kilomètres.  La baignade y est surveillée si vous venez avec des enfants et bien sûr des activités nautiques sont proposées : surf, bodyboard, canoë, voilier, scooter des mers, pédalo et évidemment tous types de plongée. En prévision ! des moments inoubliables à vivre en famille, en couple, entre amis ou en solo.

Pour le choix dans les activités touristiques : Marrakech

Chargement des activités pour (marrakech)…

Même si Agadir demeure une destination touristique très convoitée, ce n’est pas celle qu’il faut choisir si vous souhaitez avoir un grand choix d’activités pour des vacances en famille ou entre amis. L’offre proposée est principalement axée sur les activités nautiques et vous ne trouverez donc pas forcément beaucoup de choses à visiter. Alors si vous avez envie de vacances ensoleillées, de découvertes du patrimoine et traditionnelles, mieux vaut opter pour Marrakech. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville propose une multitude de ressources touristiques. Vous pourrez déambuler sur la place Jemaa el Fna (avec ses singes rigolos !) et profiter de ses animations, marchander sur les différents souks, vous promener dans la palmeraie et déambuler dans le Jardin Majorelle d’Yves Saint-Laurent. Surnommée la ville ocre, Marrakech vous ravira par ses palais enchantés et ses mosquées centenaires. Vous n’aurez pas trop d’une journée pour découvrir sa Médina et ses ruelles pittoresques ainsi que les coins secrets qui se révéleront à vous.

Envie de calme : Agadir

Que ce soit à Agadir ou Marrakech, vous pourrez trouver des lieux paisibles partout. Mais si vous rêvez d’une parenthèse qui mêle le calme, la détente et la relaxation, Agadir est la destination tout indiquée. Cette station balnéaire très récente, reconstruite après un terrible tremblement de terre il y a une cinquantaine d’années, est beaucoup plus calme que Marrakech. Cette dernière regroupe beaucoup plus d’habitants, des chantiers éparpillés et beaucoup de bruit.  À Agadir, vous pourrez passer vos journées à la plage ou à déambuler sur le sable le long de la mer et profiter d’une ambiance sereine et calme avec le moins possible de klaxons, bruits de grues, etc. Le printemps est une saison agréable pour profiter de la station balnéaire sans les températures caniculaires et surtout avec un peu moins de touristes.

Casbah d’Agadir

Pour un séjour entre mer et montagne : Marrakech

Si Marrakech n’a pas la chance d’être directement sur la côte atlantique, sa situation géographique est tout de même assez privilégiée pour offrir à ses invités des vacances de choix. Sa relative proximité à la fois de l’atlas et de l’océan permet de cumuler des activités nautiques et montagneuses. Vous pourrez y faire des excursions, des randonnées, des treks, des visites de vallées. Vous pourrez aussi profiter de l’océan en ne parcourant pas de trop grandes distances si vous vous rendez  dans la lagune de Oualidia ou les plages d’Essaouira et Safi. Et puis en hiver, le Maroc peut s’enorgueillir de posséder la plus haute station de ski d’Afrique ouverte au public entre 100 et 120 jours par an (mi-décembre à mi-avril). Située à seulement 70 kilomètres de Marrakech, Oukaïmeden offrira à toute la famille des heures de glisse sur un domaine skiable de plus de 25 kilomètres dans un panorama splendide situé entre 2650 et 3269 mètres. Alors, envolez-vous !

Marrakech avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan

Pour de vraies vacances en « all inclusive » : Agadir

Les séjours à l’hôtel avec option “all inclusive” offrent quantité d’avantages: piscine à volonté, boutiques sur place, excellents repas locaux servis à toute heure et les pieds sous la table. Optez pour Agadir, qui dispose de nombreux hôtels modernes avec tout le confort souhaité pour des vacances farniente sans prise de tête et sans accrocs. Plage, plongeons, tranquillité… tout y est pour des vacances de rêve tout compris ! Si vous avez un budget conséquent, il est également possible de faire des séjours tout inclus à Marrakech, mais ce sera plutôt des vacances de luxe dans des hôtels étoilés et raffinés.

Pour les sorties nocturnes : Marrakech

Sur cette question, il n’y a pas de débat entre Agadir ou Marrakech. Si vous avez envie de profiter de vos vacances pour vous divertir aussi la nuit, Marrakech est une destination qui vous satisfera : la ville offre une grande variété de bars et de clubs ! Vous y trouverez des restaurants traditionnels pour déguster des tajines, couscous, harira, pastilla ou tanjia, des discothèques (la plus grande propose pas moins de 900 m2 de dance floor !) et des louanges-bars dans le style régional. Dans le quartier de Jemaa el Fna, les amateurs de musique seront ravis d’y trouver des concerts en pleine rue et des restaurants ou bars proposant des dîners-spectacles.  Et si vous êtes joueur, il y a au moins deux casinos qui vous donneront la possibilité de tenter votre chance à la roulette anglaise, aux machines à sous ou au black jack. Les jeux sont faits !

jamaa el fna a marrakech

Pour la gastronomie marocaine : notre coeur balance entre Agadir ou Marrakech !

Les amoureux de bons petits plats vont se régaler au Maroc. Du côté de Marrakech, les spécialités locales se révèlent hautes en couleur et riches en saveurs. Les épices sont largement utilisées et le choix est sensationnel. Du couscous traditionnel aux tajines, en passant par les incontournables pâtisseries qui dégoulinent de miel. Quel bonheur !

Dans la région d’Agadir, le choix est moins conséquent et les épices un peu plus discrètes, mais la ville a l’énorme atout d’être en bord de mer. À vous les poissons additionnés aux plats typiques et les brochettes de sardines parfumées au cumin et à la coriandre !

gastronomie marocaine

Si vous avez un petit budget : Agadir

De nombreuses agences de voyages proposent des packages très intéressants financièrement pour aller à Agadir. Que ce soit avec une formule vol+hôtel ou en tout inclus, les tarifs restent très raisonnables et permettent de mieux gérer son budget en amont. Pour autant, cela ne vous empêche pas, une fois sur place, de faire des activités incroyables, ou même de sortir des sentiers battus.

Agadir est également moins propice aux sorties shopping qu’à Marrakech, où les tentations sont partout. Et c’est tant mieux pour votre porte-monnaie ! Une autre différence à prendre en compte : à Agadir vous pouvez faire des sorties aux alentours, sans avoir à faire beaucoup de kilomètres. Vous paierez donc moins cher les taxis privés ou les transports en commun. 

Chargement des activités pour (agadir)…

Pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité : Marrakech

berbere femme prepare de the a la menthe

Agadir ou Marrakech pour découvrir le Maroc traditionnel ? Pas de doutes, Marrakech comblera vos désirs ! Il y sera beaucoup plus facile qu’à Agadir d’échanger avec les locaux, voire même de partager un thé à la menthe ou un savoureux couscous. Ce sera aussi l’occasion de vivre des expériences hors du commun, par exemple en vous mêlant aux Marrakchis dans un petit hammam de quartier. Il vous suffit pour cela de sortir des lieux les plus touristiques pour explorer les coins authentiques de la Médina.

Agadir ou Marrakech : Climat chaud ou climat très chaud ?

Même si Marrakech et Agadir ne sont qu’à 3 heures l’une de l’autre, leur climat est sensiblement différent. Alors qu’Agadir a un climat chaud, Marrakech en a un très chaud (surtout l’été), en raison de sa proximité avec le désert. Pour des vacances hors période scolaire en automne, un séjour en novembre à Marrakech est une option sympathique. Les lieux touristiques seront moins surpeuplés et la météo y sera encore suffisamment clémente pour profiter d’un voyage ensoleillé. Avec un peu de chance, vous pourrez y célébrer la fête de l’Indépendance du Maroc (le 18 novembre), participer à d’autres festivals (d’astronomie par exemple) et activités proposées à cette saison. Soleil au rendez-vous pour des vacances avec un budget bien calculé !

Par contre si vous voyagez pendant la saison estivale, sachez qu’il fait extrêmement chaud à Marrakech et ses alentours : les conditions météo peuvent même rendre le voyage difficilement supportable ! Ce n’est pas le cas à Agadir qui bénéficie de l’air venu de l’océan. Même en plein cœur de l’été, les températures y restent très agréables.

Pour en savoir plus sur le climat et les meilleures périodes :

Avez-vous choisi? Pour vous ce sera Agadir ou Marrakech ?

2 Commentaires

abou dit :

agadir

sanya dit :

agadir

Laisser un commentaire