Nos 6 conseils pour voyager en famille au Maroc

Le Maroc est une destination familiale fantastique car elle offre à la fois la montagne, le trekking, des côtes sauvages, pour la baignade ou le surf, le désert. Pour vous accompagner dans vos vacances au Maroc en famille, nous vous proposons nos meilleurs conseils, les meilleurs endroits à visiter et les meilleures activités à faire avec des enfants.


1 Où aller en famille au Maroc ?

Vous vous demandez où aller au Maroc, spécialement avec des enfants ? Voici nos coins préférés où votre progéniture s'épanouira en toute sécurité :

Marrakech

Si vous n'avez jamais visité le Maroc, Marrakech, sera une destination passionnante à voir en famille. Le point névralgique de la vieille ville est la place principale, Jemaa el-Fna. Le soir, des charmeurs de serpents, des batteurs, des acrobates, des raconteurs d'histoires et des vendeurs ambulants se rassemblent pour créer une atmosphère des plus fantastique.

Que voir en famille à Marrakech ?

  • Les palais de Bahia et El Badi valent bien une visite. Ils offrent une chance aux enfants de se défouler. Les jardins Majorelle, conçus par le regretté Yves Saint Laurent, leur mettront des couleurs plein les yeux.
  • Les souks de la médina : les enfants et les adultes apprécieront de croiser des marchands de tout : des lampes aux théières en passant par les tapis et d'autres trésors sortis des mille et une nuits.
  • Le marché aux épices pour en prendre plein les narines et revenir avec des souvenirs olfactifs.

Souk de Marrakech

L'Atlas

Pour ceux qui aiment le plein air, une randonnée dans les montagnes de l'Atlas est tout à fait recommandée. En fonction de la forme physique et de l'entrainement sportif des enfants, vous pourrez choisir entre 2 et 6 jours de treks. L'hébergement sur les circuits de randonnée est très basique. Puisque bien souvent, toute la famille dort dans la même pièce, et que certaines installations sont partagées avec les autres familles de randonneurs.

La balade dans les vallées profondes et luxuriantes et l'ascension des pics est vraiment magnifique. Les plus jeunes apprécieront la compagnie des mules qui sont chargées (au sens propre comme au sens figuré !) de transporter les bagages de toute la famille. Elles peuvent parfois même recevoir les jeunes enfants dont les jambes ont besoin de se reposer.

Mules dans l'Atlas au Maroc

La côte atlantique du Maroc en famille

Le Maroc bénéficie d'un littoral magnifique à l'ouest, avec de grands rouleaux en provenance de l'Atlantique et de vastes plages de sable. Les adolescents pourront s'adonner au surf et les plus jeunes simplement barboter en bordure de plage.

  • Essaouira : la région autour d'Essaouira est tout à fait adaptée pour les vacances en famille. Cette ville côtière agréable offre une médina sympathique, des plages magnifiques et des découvertes culturelles intéressantes. Les enfants adoreront jouer sur la grande plage, grimper sur les remparts ou faire la chasse aux mouettes sur le port. Les parents adoreront l'ambiance bohème qu'il y règne et les spécialités à base de poisson qu'on y sert à chaque coin de rue.
  • Oualidia est également une excellente option, en particulier pour les jeunes enfants. Elle dispose de plages et de lagons abrités. Les plus grands pourront aussi bénéficier de conditions idéales pour les pratiquer le surf. Pour les débutants, il est possible de s'inscrire à des campas d'initiation.

Plage de Essaouira

Le désert marocain

Chameaux, kasbahs, énormes palmiers et vastes dunes de sable, le désert marocain est une leçon de géographie que vos enfants n'oublieront jamais. Vous pouvez partir à la découverte de nombreux sites répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Ait Ben Haddou : citadelle en ruine situé dans un désert rocheux et rendue célèbre par des films tels que Gladiator, Ait ben Haddou offrira aux enfants un terrain de jeu splendide. Ils adoreront grimper au sommet des ruines et explorer les bâtiments délabrés.
  • Dans le Sahara : vous pourrez apercevoir des étendues de dunes de sable à perte de vue. En famille vous aurez l'opportunité de dormir dans un camp berbère traditionnel. Il y a tous les conforts possible.  Et bien sûr, vous ne quitterez pas le désert sans avoir fait une promenade en chameau. Cela ravira tous les membres de la famille de 7 à 77 ans et plus ! Au retour du désert, rendez-vous dans l'une des nombreuses palmeraies que vous verrez le long du chemin. Ces vastes oasis offrent des terres fertiles abritant des palmiers dattiers et des cactus impressionnants.

à dos de chameau dans le désert au Maroc


2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes au Maroc où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Maroc :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits au Maroc où aller en vacances en famille

3 Quand aller au Maroc en famille ?

Le Maroc se visite toute l'année. La haute saison a lieu du printemps à l'automne, mais l'hiver est aussi adapté à un séjour marocain en famille.

  • Vacances d'été : en juillet et août, les températures sur la côte et les montagnes restent agréables en raison de l'influence de l'Atlantique et de l'altitude. Le désert est vraiment très chaud à cette saison. Un séjour avec des jeunes enfants pourrait s'avérer très difficile.  La ville de Marrakech en été est elle-même très toride. Pour que cela reste supportable pour toute la famille, il faudra gérer votre emploi du temps de façon à ne pas faire les visites en extérieur en pleine journée.
  • En automne :  ​c'est le moment idéal pour faire des excursions dans le Sahara, pour randonner dans les montagnes, visiter Marrakech ou même aller sur la côte.
  • Vacances de Noël au Maroc : le Maroc est une excellente option pour les vacances de Noël. Avec un climat similaire à celui des îles Canaries, vous pouvez vous attendre à un temps chaud et ensoleillé et à des soirées légèrement fraîches. Seul bémol, les températures ne seront pas assez élevées pour les baignades en plein air et le farniente sur la plage. Le désert du Sahara est charmant à cette époque de l'année.
  • Vacances de Pâques au Maroc : c'est la vraie haute saison au Maroc et l'un des plus beaux moments pour y demeurer. Le temps est magnifique et les montagnes sont verdoyantes, avec des ruisseaux qui débordent à cause de la fonte des neiges.

4 Où et comment se loger en famille au Maroc ?

Il existe de nombreuses options pour demeurer au Maroc avec votre famille.

  • Location d'un hébergement individuel : beaucoup de riads traditionnels au Maroc proposent des chambres ou des suites familiales avec des terrasses panoramiques où les jeunes enfants pourront jouer à cache-cache. Les parents apprécieront de s'allonger sur les chaises longues et de tout simplement profiter de leurs vacances.
  • Hôtels avec suite familiale :il y a une grande offre de séjour personnalisés pour des familles au Maroc. Cela va du All inclusive à la demi-pension. A vous de choisir l'option qui correspond le mieux à votre budget à votre famille.

Terrasse d'un Riad à Marrakech


5 Comment se déplacer ?

  • Vous pouvez louer une voiture dans les nombreuses agences marocaines de location. Il n'est pas évident qu'elle soit équipée d'un siège auto- bébé.
  • Les transports en commun sont souvent bondés, mais avec de grands enfants, il n'y a pas vraiment de risque de les perdre en route. L'immersion est garantie !
  • Et bien sûr, il y a aussi le chameau, mais en ville, on vous l'accorde, c'est moins pratique. :-)

Autocar au maroc


6 La nourriture au Maroc est-elle adaptée aux enfants ?

Si vos enfants aiment goûter à des mets nouveaux, vous aurez l'embarras du choix pour tester les meilleures spécialités marocaines (tajines, des couscous et des kebabs). Mais si ce n'est pas le cas, vous trouverez aussi de nombreux fast-foods servant des pizzas et des pâtes. 

Les petits-déjeuners dans les riads et les hôtels sont à base de pain, confitures et pâtisseries, ce qui ne devrait pas trop dépayser l'ensemble de la famille.


Les 10 coups de cœur de Pauline Marichy 100% famille

Pour terminer notre guide du Maroc en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Maroc avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits au Maroc à visiter en famille

#1 Palooza Park (Marrakech)

Palooza Park (Marrakech)

Les bambins vont rugir de plaisir dans ce parc d'attractions sur le thème des dinosaures. À eux les manèges qui frôlent les tyrannosaures, le cinéma en 6 dimensions, les spectacles de son et lumière, et le parc aquatique pour se rafraîchir.

Google maps Site web

#2 Sindibad (Casablanca)

Sindibad (Casablanca)

Vous allez en prendre plein la vue, dans ce parc qui décoiffe. Les montagnes russes vous mettront la tête à l'envers, alors que les plus jeunes profiteront d'un tour en petit train ou en carrousel. Sur place, vous trouverez également des activités sportives comme une tyrolienne, ou des bulles aquatiques géantes.

Google maps Site web

#3 Oasiria (Chrifia)

Oasiria (Chrifia)

Cette oasis à tout pour plaire aux familles. Les plus jeunes s'amuseront dans le lagon des pirates et les petits toboggans, tandis que les ados sauteront dans la piscine à vagues et dévaleront la rivière sur des bouées. Les adultes, quant à eux, pourront se détendre dans le jardin ou le jacuzzi.

Google maps Site web

#4 Xtreme Park (Agadir)

Xtreme Park (Agadir)

Venez vous divertir dans ce parc d'attractions d'Agadir. Les enfants s'en donneront à cœur joie sur les parcours d'accrobranche, dans la maison hantée, et les courses de bouée. Testez votre force dans les stands de casse-boîte, et dégustez des friandises au délicieux kiosque sucré.

Google maps Site web

#5 Playland (Skhirat)

Playland (Skhirat)

Cette base de loisirs est plutôt réservée aux ados et aux adultes, car les activités sont assez intenses. C'est l'endroit idéal pour dépenser le trop-plein d'énergie en faisant une partie de paint-ball ou de baby-foot grandeur nature, ou bien en retrouvant son chemin dans le labyrinthe géant fraîchement inauguré.

Google maps Site web

#6 Les jardins exotiques de Bouknadel

Les jardins exotiques de Bouknadel

Ce superbe jardin rempli de plantes du monde entier vous donnera l'occasion de passer un excellent moment dans un écrin de fraîcheur. Il dispose même d'un parcours pédagogique spécialement dédié aux botanistes en herbe. Ils apprendront ce qu'est la biodiversité, et pourquoi les ressources naturelles comme l'eau sont si importantes pour avoir un beau jardin.

Google maps Site web

#7 VGK Karting (Benslimane)

VGK Karting (Benslimane)

Envie de faire le plein de sensations et d'adrénaline ? Rendez-vous pour une course de karting en famille, où tous les coups sont permis ! Sur la piste, il n'y a plus que les compétences de conduite qui comptent. Et même si vous avez le permis depuis longtemps, méfiez-vous, les enfants pourraient bien vous surprendre.

Google maps Site web

#8 La lagune d’Oualidia

La lagune d’Oualidia

Si vos enfants ne sont pas encore à l'aise avec le fait de nager dans les vagues, venez leur apprendre tranquillement la brasse dans cette superbe lagune. Les bancs de sable protègent le bras de mer, et forment un bassin peu profond. C'est vraiment idéal pour se baigner en toute sécurité.

Google maps

#9 Sanctuaire pour les ânes (Oumnass)

Sanctuaire pour les ânes (Oumnass)

Les ânes sont utilisés depuis toujours au Maroc pour travailler avec les agriculteurs. Cependant, ils ne peuvent pas maintenir ce rythme indéfiniment, et ont besoin de prendre leur retraite. C'est à ce moment-là que le sanctuaire prend le relai, et offre aux petits ânes de belles années. Vous pouvez d'ailleurs venir faire une visite, et admirer ces animaux très affectueux.

Google maps Site web

#10 Observer les oiseaux au parc national de Souss-Massa

Observer les oiseaux au parc national de Souss-Massa

Ce parc national est un vrai trésor en termes de biodiversité et d'écosystèmes. Il abrite de nombreuses espèces endémiques comme l'addax (ou antilope à nez tacheté), et notamment des oiseaux. C'est donc l'occasion idéale pour faire une promenade avec vos proches, et essayer de repérer les hérons, les flamants, ou les balbuzards.

Google maps

chargement en cours