Quand partir à Casablanca : les meilleures périodes

La ville de Casablanca, capitale économique du Maroc, jouit de magnifiques conditions climatiques toute l'année. Néanmoins, la meilleure période pour partir à Casablanca se situe des mois d'avril à octobre, quand la météo est la plus favorable.

En effet, du printemps à l'automne, la chaleur est omniprésente dans la plus grande ville du Maroc et le soleil est au rendez-vous. De plus, si vous rêvez de vacances à la plage, sachez que c'est également une période idéale pour se baigner avec une température de la mer généralement supérieure à 22°C.

Par contre, cette période est aussi celle où l'affluence touristique est la plus importante. Les mois de juillet à octobre sont les plus fréquentés, mais aussi les plus chers. En effet, on assiste à une hausse du prix des vols durant cette période.

Ainsi, si vous vous demandez quand partir à Casablanca pour profiter d'une ambiance plus calme et de tarifs moins élevés, vous pourrez parier sur l'hiver, des mois de novembre à mars. Cette saison, caractérisée par la douceur, est particulièrement propice au ressourcement. Les températures restent comprises entre 12 et 20°C environ de décembre à mars.

Par contre, l'hiver est une période pluvieuse. Il pourra être utile d'emporter un parapluie dans vos valises, bien qu'il ne vous serve sans doute que rarement.

Enfin, sachez que le mois de décembre est assez prisé des voyageurs européens qui recherchent du soleil et de la douceur au cœur de l'hiver.

Au final, Casablanca est une destination adaptée à tous, qu'on soit adepte de la détente en bord de mer ou passionné de découvertes culturelles. Vous saurez l'apprécier en toute saison.


Météo annuelle de Casablanca

Quand partir à Casablanca ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Casablanca pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Le climat est favorable toute l'année à Casablanca
  • La température maximale est en moyenne de 24°C sur l'année (19°C en janvier à 29°C en août)
  • Il pleut 601mm sur l'année (5mm en juillet à 126mm en novembre)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet à Octobre
  • Casablanca a des périodes de sécheresse en
  • Les mois les plus froids sont Janvier à Mars
  • Novembre est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin à Octobre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Casablanca d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 12°/19°
5j.
90mm
Février 12°/19°
5j.
71mm
Mars 13°/21°
5j.
77mm
Avril 14°/22°
3j.
50mm
Mai 18°/25°
2j.
34mm
Juin 20°/26°
0j.
9mm
Juillet 22°/28°
0j.
5mm
Août 23°/29°
1j.
12mm
Septembre 22°/28°
1j.
18mm
Octobre 20°/26°
3j.
50mm
Novembre 17°/22°
6j.
126mm
Décembre 14°/20°
4j.
65mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Maroc pour avoir une météo favorable.

Les meilleures activités

Voir toutes les activités (7)



Le climat de Casablanca

Casablanca, plus grande ville du Maroc, dispose d'un climat agréable toute l'année, favorisé par son emplacement face à l'océan Atlantique. Cette position lui assure des hivers doux et des étés ensoleillés, sans être trop chauds. En réalité, ce climat de type méditerranéen a de quoi faire des envieux !

En effet, si des villes comme Marrakech, situées à l'intérieur des terres connaissent des moments de forte chaleur durant la saison estivale, Casablanca bénéficie de températures moins élevées, ce qui la rend particulièrement attractive même en juillet et août.

Ainsi, été comme hiver, Casablanca vous offrira de superbes journées ensoleillées pour faire de votre séjour au Maroc, un moment de détente inoubliable.

1 Climat à Casablanca au printemps

Après un hiver pluvieux, les conditions climatiques s'améliorent rapidement à Casablanca. Dès le mois d'avril, les précipitations diminuent avec moins de 50mm de pluviométrie sur le mois. Le soleil est donc omniprésent durant cette saison.

Outre les pluies relativement faibles, la chaleur revient peu à peu au printemps dans cette ville marocaine. En avril, les températures sont comprises entre 15 et 22°C environ et augmentent jusqu'à 25°C début juin. Bien sûr, les soirées et les matinées peuvent rester fraîches. Il sera donc préférable d'emporter des vêtements chauds.

Ainsi, la météo à Casablanca au printemps est particulièrement agréable. De plus, dès le mois de mai, la température de la mer se réchauffe, ce qui permettra aux moins frileux de se baigner.

2 Climat à Casablanca en été

De juin à septembre, la météo à Casablanca est caractérisée par de belles journées ensoleillées. Les pluies sont extrêmement rares durant cette saison. De plus, l'influence maritime permet de tempérer la chaleur ressentie.

En effet, même au cœur de l'été, les températures moyennes à Casablanca sont comprises entre 22 et 28°C, ce qui fait que l'on ne souffre pas vraiment de la chaleur, comme c'est le cas à Guelmim.

Avec une température de la mer autour de 25°C, il sera aussi agréable de profiter des plages et de se baigner. En bref, c'est la période où le climat est le plus favorable dans cette ville marocaine.

3 Climat à Casablanca en automne

Seule la hausse des précipitations permet de reconnaitre l'arrivée de l'automne à Casablanca. En effet, la chaleur reste au rendez-vous avec des températures comprises entre 22 et 28°C environ en septembre et entre 20 et 26°C environ en octobre. Certes, le mois de novembre connaît quelques journées sous les 20°C, mais le temps reste très agréable.

Ainsi, à l'instar de Rabat, le climat à Casablanca en automne permet de fréquenter les plages et de se baigner sans craindre le froid. Avec une température de l'eau autour de 25°C environ, vous pourrez profiter de l'océan en toute quiétude jusqu'à fin octobre.

Par contre, comme dit précédemment, les pluies sont plus présentes durant cette période. Ainsi, en octobre, quelques averses sont possibles, et celles-ci s'amplifient en novembre. Novembre est d'ailleurs le mois le plus pluvieux de l'année à Casablanca, avec environ 6 ou 7 jours de précipitations sur le mois.

4 Climat à Casablanca en hiver

Durant l'hiver, les températures à Casablanca sont légèrement plus fraîches que celles d'Agadir. Néanmoins, la douceur reste présente avec des températures comprises entre 12 et 20°C environ entre janvier et mars.

Certes, quelques précipitations sont possibles en hiver dans la capitale économique du Maroc, mais elles restent limitées et de courte durée. Le soleil est donc majoritairement présent dans le ciel de Casablanca à cette période.

Ainsi, les voyageurs désireux de fuir le froid hivernal et la grisaille en Europe pourront se réfugier à Casablanca. Par contre, la baignade sera limitée puisque la température de la mer est généralement sous les 20°C.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Casablanca les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Casablanca

Chaque année, la ville de Casablanca propose des fêtes et festivals à ses habitants et visiteurs. Inspirez-vous des évènements à Casablanca afin de planifier votre séjour au Maroc !

  • 30 Juillet | Fête du Trône : À cette date, le peuple marocain fête l'intronisation du roi Mohammed VI qui a eu lieu le 30 juillet 1999. On y retrouve des cérémonies officielles et des célébrations variées.
  • Octobre | Casa Fashion Show : Chaque année, on retrouve à Casablanca un festival de mode qui présente les dernières collections des grands créateurs. De plus, en marge du festival, on peut assister au Casa Music Show, un concert intimiste avec souvent un invité exceptionnel (Matt Pokora en 2022) et des expositions sur la mode.
  • Novembre | Festival international d'art vidéo : Ce festival met à l'honneur la création d'art numérique et propose notamment des projections, de la danse et des performances audiovisuelles. Au-delà des expositions, on y retrouve des stages et master class animés par des artistes reconnus.
  • Dates changeantes chaque année | Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha : Les fêtes religieuses du Maroc sont liées au calendrier lunaire hégirien. C'est pourquoi les dates changent chaque année. Les deux fêtes les plus importantes sont l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin de la période de Ramadan et l'Aïd al-Adha, qui rend hommage au sacrifice d'Abraham. Ces deux fêtes sont l'occasion de se réunir en famille et de déguster de nombreuses spécialités culinaires.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Casablanca (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Casablanca

  • Basse saison à Casablanca : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Juin et Juillet.
  • Moyenne saison à Casablanca : l'affluence est moyenne en Mars, Mai et Novembre.
  • Haute saison à Casablanca : la fréquentation est élevée en Avril et Septembre.
  • Très haute saison à Casablanca : en Août, Octobre et Décembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Casablanca mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Casablanca mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Casablanca est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Casablanca

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Casablanca est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (135 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Casablanca au Maroc 143 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Casablanca

La location d'une voiture à Casablanca coûte en moyenne 13 € par jour. Ce prix varie de 8 € en fonction des mois. Ainsi, en Octobre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 9 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 17 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Casablanca ?
Calculez votre budget voyage pour Casablanca


Carte du Maroc

Casablanca apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Maroc apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Casablanca Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Casablanca

La meilleure période pour visiter Casablanca est : toute l'année. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Casablanca sont : Juillet à Octobre.
Les mois les plus chauds à Casablanca sont : .
Les mois les plus froids à Casablanca sont : Janvier à Mars.
Les mois les plus pluvieux à Casablanca sont : Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Casablanca sont : Juin à Octobre.