Porto en 3 jours : demandez le programme !

Porto est une ville captivante, où se s’entremêlent à la perfection, l’histoire, les traditions et la modernité. Sise au milieu d’un paysage vallonné, Porto offre des merveilles architecturales, une vieille ville pittoresque et de superbes vues. C’est une destination de plus en plus prisée et facile d’accès pour les Français. Notre guide Porto en 3 jours : demandez le programme, vous fournira un itinéraire flexible pour y visiter les meilleurs quartiers et sites touristiques.

Jour 1: Ribeira et Vila Nova de Gaia

9h00 : Petit-déjeuner à Ribeira

Quel bonheur de commencer votre journée avec petit déjeuner au bord de la rivière Cais da Ribeira sur la pittoresque Praça Ribeira. Installez-vous à la terrasse extérieure du petit bistrot. Si vous avez un peu de chance, en avril, vous dégusterez votre café à la vue du brouillard du matin se levant sur pont Dom Luis I. Dans ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez des maisons dont les façades sont couvertes d’azulejos.


10h00 : Igreja da Misericórdia

Maintenant que le café vous a bien réveillé, c’est parti pour les découvertes touristiques. Nous vous emmenons dans cette église du XVIe siècle située sur les hauteurs jouxtant le côté du fleuve Douro. La façade à influence italienne de l’église est assez impressionnante, mais l’intérieur vaut bien aussi qu’on y entre un moment. Les amateurs d’art pourront y admirer des peintures Renaissance admirables.


10H45 : en route pour le Palacio da Bolsa via les rues pittoresques de Ribeira

Ces ruelles pavées abritent de belles maisons et des places pleines de charme. En passant jetez un œil sur l’église de Sao Joao Novo, une jolie cathédrale du 16ème siècle.


11H00 : Palácio da Bolsa

C’est sans doute un des bâtiments les plus magnifiques de la ville. Construit dans un style néoclassique, le palais du 19ème siècle a été construit pour abriter la plus ancienne association d’entrepreneurs du Portugal. A l’intérieur, vous serez ébloui par le salon mauresque dont les murs sont décorés d’or. Des visites guidées de 30 minutes, sont proposées.


11h30 : Retour vers la rivière Cais da Ribeira et déjeuner

En retournant vers les rives de la rivière, arrêtez-vous quelques minutes à l’Igreja de Sao Francisco, une église baroque possédant une magnifique chapelle intérieure faite de boiseries recouvertes d’or.  Puis dirigez-vous vers le Jimão tapas e vinhos, Restaurante où l’on sert de bons tapas. Bon appétit !


12H30 : Rejoindre le quartier de Gaia par le Pont Dom Luis I

Construit entre 1881 et 1886 par un ingénieur, disciple de Gustave Eiffel, le pont Dom Luis possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et vous permettra de rejoindre le quartier de Vila Nova de Gaia. Avec en arrière plan les maisons, il offre un superbe panorama qui est certainement l’un des plus photographiés de Porto.


13H00 le Mosteiro da Serra de Pilar, le Jardim de Morro & le téléphérique

Une fois sur l’autre rive du fleuve, vous pouvez visiter le Mosteiro da Serra de Pilar, une ancienne église qui a servi de bâtiment militaire et aujourd’hui de musée. Et comme c’est bientôt l’heure de la sieste faites une pause au jardin avant l’attraction suivante ; l’embarquement dans le téléphérique !


13H30 : Le téléphérique

Il fait 63 mètres de haut et en 6 minutes, vous emmènera à 600 mètres de la rive. Le panorama depuis le téléphérique est vraiment splendide et vaut bien les 6 euros du billet. Est incluse parfois dans le prix, une dégustation de porto ! Pourquoi ? Parce que vous êtes à Gaia, la capitale mondiale du vin porto, célèbre vin cuit portugais (rouge, blanc ou rose) qu’on ne présente plus. Les raisins qui entrent dans la fabrication sont cultivés dans la vallée du Douro, où ils sont transformés en vin et expédiés pour le vieillissement dans les entrepôts de Vila Nova de Gaia.


14h00 : Découverte de Vila Nova de Gaia

Une fois que vous descendez de la télécabine, vous êtes sur l’Avenida de Diogo Leite, la promenade du fleuve Gaia, une charmante avenue piétonne où vous pourrez faire du shopping et flâner. Jetez un œil sur les bateaux rabelo typiques de Porto. Nous vous laissons 1 heure de quartier libre !Ils servaient à transporter les barriques de vin de Porto pour les vieillir dans les entrepôts de la Gaïa. Chaque année, au mois de juin, le jour de la Saint Jean, est organisée une régate de Barcos Rabelos.


15h00 : Dégustation de Porto

Il y a de nombreuses adresses proposant des visites des caves et dégustation de Porto pour un tarif variant entre 5 et 7 euros. Nous vous recommandant Taylor Port’s où vous ne serez certainement pas déçu. Si vous n’avez pas déjeuner de l’autre côté de la rivière, faites-le à cette adresse !


16h00 : Retour à votre hôtel

Le Porto c’est bon, mais avec les chaleurs du Portugal, vous méritez un peu de repos avant de sortir profiter de la vie nocturne de la ville. Profitez-en pour défaire vos bagages.


19h00 : Soirée portugaise

Pour profiter des lieux les plus branchés du centre-ville rendez-vous dans les environs de Torre dos Clérigos. Réservez une table au Book, une ancienne librairie réhabilitée en restaurant. Goûtez à l’açorda de camarão com ovas (crevettes et œufs) ou à l’ossobuco. Pour terminer la soirée et si vous avez envie de danser, c’est au centre-vile ou dans la zone de Foz do Douro que vous pourrez vous déhancher avec la musique des DJs les plus demandés au monde.


Jour 2 : Shopping, plage et croisière

8h00 : Mercado do Bolhao

C’est le plus célèbre de Porto. Il a été inauguré en 1914 pour regrouper les commerçants et se trouve dans un bâtiment néo-classique. Vous pourrez y admirer des étals bien achalandés de produits frais en tout genre. Et pourrez faire vos provisions de Porto et de souvenirs à rapporter chez vous.


10H00 : Direction la plage

Pour vous y rendre, empruntez le tramway jusqu’à son terminus. C’est vraiment une belle expérience car il semble venu d’un autre temps. La plage n’est pas des plus aménagées, mais la ballade jusqu’au phare est bien sympathique. En 1 heure de marche vous pourrez revenir vers le centre-ville de Porto.


13h00 : Déjeuner un Francesinha

C’est le moment de goûter à un sandwich qui a été en 2011, comme l’un des 10 meilleurs sandwichs du monde. On y trouve du fromage, de la mortadelle, des saucisses, du pain, et de l’œuf. Les meilleurs sont servis au restaurant Santigao. Vous l’apprécierez accompagné d’un bière fraîche portugaise. Bom apetite !


14h00 : Shopping

C’est dans la rue Catarina, que vous pourrez faire de bonnes affaires. Les prix dans les boutiques de vêtements sont environ 30 % moins chers qu’en France. Ne loupez pas l’enseigne Zara !


16h00 : Croisière sur le fleuve Douro

Nous vous conseillons une croisière de 50 minutes. Elle vous fera passer sous les différents ponts de la ville de Porto, dont le pont Dom Luis. Il y a des départs toutes les heures au niveau du quai de la Ribeira.


17h30 : Promenade au jardin du Palais de cristal

Ce jardin surplombe la ville et offre des vues splendides sur Porto. Vous apprécierez ce repos bien mérité et pourrez prendre des photos magnifiques.  Des paons y font la roue et en octobre, le parc se pare de jolies teintes automnales alors que les températures sont encore bien agréables.


19h00 : Dîner rapide

Il serait dommage que vous repartiez de Porto sans déguster les sardines grillées. Une bonne référence pour les appréciez est le restaurant A Grade situé au bord du fleuve. Le service est rapide, sympathique et le vin blanc fait maison très bon.


20H00 : Concert ou spectacle à la Casa da Musica

C’est la plus grande salle de spectacle de Porto. Vous pourrez y assister à des représentations de Fado ou de musques classiques en étant entouré des Portugais les plus cultivés de la ville.


23h00 :  Boa noite = bonne nuit

Demain il y a du  pain sur la planche et plein de choses à découvrir.


Jour 3 : le centre historique de Porto

9h00 : Petit déjeuner

Pour le petit-déjeuner, rendez-vous à Padeirinha Doce sur Rua Augusto Rosa. Vous vous fondrez au flot de Portugais qui hante le lieu et fond de plaisir avec les pâtisseries fraîches qu’on y trouve.


10h00 : La Libraire Lello

Cette superbe librairie aurait inspiré la célèbre JK Rowling est devenue une attraction incontournable de Porto. Elle est tellement visitée qu’il vous faudra certainement faire la queue et jouer des coudes pour réussir à attraper un livre et pour prendre une photo dans son escalier célèbre. Si vous êtes bibliophiles, vous pourrez facilemetn y passer 1 heure.


11h00 :  Place Batalha

Elle abrite le théâtre national et l’église de Santo Ildefonso, une magnifique cathédrale perchée sur une petite colline. Sa façade originale est couverte de carreaux de céramique bleu clair qui représentent des scènes bibliques ou des événements représentatifs de l’histoire de la ville.


11h30 : Gare de São Bento

C’est la principale gare du centre-ville. Elle mérite le détour car ses murs sont carrelés de plus de 20 000 carreaux peints illustrant des événements historiques de l’histoire du Portugal. C’est un véritable musée vivant.


12h00 : Cathédrale de Porto

Juste avant le déjeuner, faites un tour à la cathédrale romane de Porto. Elle date du 12ème siècle, et offre une splendide vue panoramique sur Porto. Les ruelles environnant la cathédrale sont très agréables. Dans ce quartier, vous pourrez aussi admirer le Pelourinho, une étonnante  colonne torsadée et visiter le musée d’archéologie Igreja de São Lourenço.


 13h00 : Déjeuner

A deux pas de la cathédrale, nous vous invitons au Restaurant Casa balsas. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels dans une atmosphère simple et conviviale pour un budget raisonnable.


14h00 : Après-midi à Afurada

Afurada est un charmant village de pêcheurs situé juste à l’extérieur de Porto, à l’embouchure de la rivière Douro. En passant une demi-journée ici, vous serez immergé dans le Portugal d’antan. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bus depuis le centre-ville ou prendre le ferry à côté du pont Arrábida (Ponte da Arrábida). Le 29 juin, s’y déroule une fête grandiose en l’honneur de Sao pedro, le patron des pêcheurs. Au programme : des défilés hauts en couleurs, un feu d’artifice traditionnel lancé depuis des bateaux positionnés au milieu du fleuve et le Pont d’Arrábida , une messe et la procession.

Si vous ne partez qu’au petit matin, profitez d’une dernière soirée à Porto. Sinon « Porto …c’est fini! »


19h00 : Soirée typique à Porto

Pour une nuit vraiment à la mode locale, dirigez-vous Rua das Flores près de à la tour de Clerigos. La vie nocturne de Porto s’articule autour de trois petites rues qui se dirigent vers le nord depuis cette église: la Rua do Conde de Vizela, la Rua de Cândido de Reis et la Rua da Galeria de Paris. Vous  y trouverez une riche sélection de bars et de clubs à la mode. Un bon plan : prendre un cocktail à Casa do Livro.


Quand vous reviendrez de Porto, dites-nous ce que vous avez pensé de notre guide  ! 



Recommandé pour vous :


Publié le 4 juin 2018 | Auteur : Axelle ROUSSE_Redacxelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser