Le nord du Portugal est une région qui allie traditions, villages, parcs naturels et paysages superbes. Qu’ils soient historiques, singuliers ou encore au bord de l’océan, les villages du nord du Portugal sont immanquables et très nombreux. Il n’est donc pas simple d’organiser son itinéraire tant vous pouvez visiter de lieux uniques. Pour vous accompagner, nous vous avons préparé une sélection des 11 plus beaux villages du nord du Portugal.

# 1 Découvrir Lindoso, peut-être le plus beau village du nord du Portugal

Vue panoramique aérienne du village historique de Lindoso, avec les montagnes et le lac environnants, au parc national de Peneda Geres

Village de caractère, Lindoso est sans doute le plus beau village du nord du Portugal. Intégré dans le parc national de Peneda-Gerês, Lindoso offre une architecture typique et rurale qui sait séduire les visiteurs. Incontournable, le château de Lindoso est une des visites à prévoir lors d’un voyage dans cette région. Reconstruit au 13e siècle, cet édifice a en effet servi à défendre le Portugal. Autres immanquables, les espigueiros, ces petits greniers à grains sur pilotis donnent toute l’authenticité au village. À Lindoso, prenez enfin le temps d’admirer le pont médiéval et les moulins traditionnels.

#2 Visiter le village atypique de Rio de Onor

maisons typiques du village de Rio de Onor

Situé au nord-est du Portugal, Rio de Onor est un village atypique. À cheval sur la frontière entre le Portugal et l’Espagne, ce village est en effet divisé en deux. Rio de Onor du côté portugais ou Rihonor de Castilla du côté espagnol est également unique par son mode de fonctionnement. Le village a en effet la particularité d’être un village communautaire. Les habitants s’entraident donc et se partagent par exemple les fours communautaires, les terres agricoles ou encore les moulins. Localisé dans le Parc naturel de Montesinho, Rio de Onor est classé parmi les 7 merveilles du Portugal dans la catégorie « villages en zone protégée ».

#3 S’émerveiller à Sistelo, un des plus beaux villages du nord du Portugal

Culture du maïs en terrasses dans la vallée de la rivière Vez à Sistelo, Arcos de Valdevez au Portugal

Situé dans le parc national de Peneda-Gerês, Sistelo est définitivement un des plus beaux villages du nord du Portugal. Surnommé « le petit Tibet du Portugal », ce village atypique présente un paysage unique avec ses terrasses où sont cultivées des céréales. Sachez que le paysage culturel du village a d’ailleurs été classé comme monument national. Lors de votre visite, nous vous conseillons de découvrir le château de Sistelo qui abrite aujourd’hui un centre d’interprétation du paysage culturel. Ne manquez pas également de rejoindre le belvédère de Chã da Armada pour vous offrir un panorama à couper le souffle.

#4 Faire une pause dans un village pittoresque à Saojo

©wikipedia CC BY-SA 4.0

Situé dans le parc national de Peneda-Gerês, Saojo vous attend pour une visite authentique. Petit village pittoresque, Saojo est connu pour ses espigueiros traditionnels, des greniers à grains qui étaient utilisés pour protéger le maïs. Notez que certaines de ces constructions en granite servent toujours aujourd’hui pour sécher des céréales. Lors de votre visite de Saojo, vous allez vous offrir un voyage toute en authenticité dans le temps.

#5 Visiter Marvão, incontestablement un des plus beaux villages du nord du Portugal

Marvão

Construit au sommet de la serra de Sapoio, Marvão est un des plus beaux villages du nord du Portugal. Il constitue ainsi une étape incontournable lors d’un séjour dans cette région d’Europe. Village fortifié, une promenade dans Marvão est un moment unique entre remparts, château et maisons blanches. Avec sa situation géographique privilégiée en hauteur, le village offre également des panoramas magnifiques sur les alentours.

#6 Profiter de l’authenticité du village d’Apúlia au bord de l’océan

©wikipedia

Avec sa magnifique plage, Apúlia est un village de bord de mer agréable. Pour un séjour tranquille dans le nord du Portugal, Apúlia offre une un cadre de vie idéal. Entre dunes, moulins à vent, passerelles en bois et pêcheurs, vous serez véritablement séduit par cette petite ville si vous êtes en quête d’authenticité. Localisée au niveau de la zone du paysage protégé d’Esposende, Apúlia offre aussi des paysages superbes qu’il fait bon admirer en prenant son temps.

#7 Arpenter les ruelles médiévales de la plus ancienne ville du Portugal à Ponte de Lima

Ancienne fontaine à toit de tuiles, à Largo Antonio de Magalhaes, Ponte de Lima, Portugal

Au nord du Portugal, Ponte de Lima est la plus ancienne ville du pays. Avec son architecture médiévale, elle fait encore aujourd’hui définitivement partie des pépites du Portugal. Pour visiter Ponte de Lima, nous vous recommandons d’arpenter les ruelles médiévales du centre historique à votre rythme. Le village étant situé le long du fleuve Lima, nous vous suggérons aussi de flâner au bord de l’eau. Vous pourrez alors y découvrir le superbe Ponte Romana.

#8 Se plonger dans l’histoire du Portugal à Guimarães

Guimaraes

Avec son rôle majeur dans la création du Portugal, Guimarães est une petite ville incontournable pour les passionnés d’histoire. Au 12e siècle, des événements majeurs à Guimarães mènent en effet le pays à l’indépendance grâce au premier roi du Portugal, Dom Alfonso Henriques. Aujourd’hui, Guimarães offre à ses visiteurs un centre historique très riche, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses superbes monuments médiévaux.

#9 Découvrir Viana do Castelo, entre plage et centre historique

Viana do Castelo

Sur la Costa Verde, Viana do Castelo est un magnifique village du nord du Portugal. Que vous choisissiez le farniente sur la plage ou la visite du cœur de la ville, un arrêt à Viana do Castelo est définitivement une bonne idée. Viana do Castelo possède un fort passé maritime entre constructions navales et pêche. Vous y trouverez également un centre historique superbe où nous vous suggérons de vous offrir une promenade entre ruelles pavées et édifices remarquables. N’hésitez pas à également à prendre votre temps sur les bords du fleuve Rio Lima. Surplombant le village, vous ne pourrez enfin pas manquer le sanctuaire de Santa Luzia. Si vous montez au sommet de cette église néo-byzantine, vous bénéficierez alors d’une vue incroyable sur la région.

#10 Admirer le riche patrimoine de Braga

Église de Bom Jésus de Braga, Portugal

Si vous êtes en voyage au nord du Portugal, Braga est définitivement une étape à prévoir dans votre itinéraire. Avec une histoire riche de plus de 2000 ans, la capitale de la province historique du Minho est une petite ville qui possède un très riche patrimoine. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ne manquez pas d’admirer le sublime sanctuaire de Bom Jesus do Monte. À Braga, vous pouvez aussi visiter le sanctuaire du Sameiro. Au cœur du centre historique, la cathédrale abrite de son côté un musée d’art sacré ainsi que la chapelle des rois. Dernier incontournable, nous vous recommandons enfin de découvrir le palais de l’archevêque qui surplombe les jardins de Santa Barbara.

#11 Visiter Chaves au gré de ses envies

Pont romain de Chaves, Portugal

Située dans la province de Tras-os-Montes, Chaves est une petite ville de caractère où il fait bon flâner. Avec de nombreux édifices historiques et une situation privilégiée au bord de la Rio Tãmega, Chaves sait séduire ses visiteurs. Lors de votre excursion, nous vous recommandons de découvrir le château de Chaves, le Fort de São Neutel ainsi que le pont de Trajano.

Parmi ces plus beaux villages du nord du Portugal, lesquels allez-vous visiter lors de votre prochain voyage ? Et avez-vous d’autres villages magnifiques que vous souhaitez ajouter à votre itinéraire ? Pour compléter votre séjour au Portugal, n’hésitez pas également à vous attarder dans la superbe vallée du Douro et à découvrir la ville de Porto.

Laisser un commentaire