Vous rêvez d’un voyage au Portugal, mais vous hésitez à choisir la destination vous permettant de séjourner dans la plus belle ville du Portugal. Et pour cause, les villes portugaises rivalisent de magnificence les unes avec les autres. Trouvez votre destination, parmi ce top 10 des plus belles villes portugaises.


Lisbonne, capitale cosmopolite, ville la plus belle du Portugal ?

La capitale et la plus grande ville du Portugal est également l’une des plus belles villes du pays. Cette ville, située à l’embouchure du Tage est une ville cosmopolite. C’est une destination touristique très prisée, que ce soit pour une escapade de plusieurs jours ou juste le temps d’un weekend. En effet, tout le monde y trouvera son bonheur. Les passionnés de vacances à la mer pourront profiter des belles plages qui se trouvent aux environs de la ville. Les adeptes de découvertes culturelles pourront y découvrir le château de Saint-Georges, le musée national de l’azulejo, la tour de Belém et bien d’autres encore. Quant aux amateurs de sorties nocturnes, ils se laisseront charmés par le doux son du fado.

tramway jaune lisbonne où partir pour 500 euros par personne
Découvrez Lisbonne avec les tramways et funiculaires

Porto, l’invincible

Située le long de la rive droite du fleuve Douro, la ville de Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal, après Lisbonne. Elle fait face à Vila Nova de Gaia, à laquelle elle est reliée par le pont Dom-Luis. Caractérisée par un quai photogénique, bordé par des maisons colorées, la ville de Porto se prête au tourisme urbain. Les passionnés de découvertes culturelles pourront déambuler dans le quartier de Ribeira, y découvrir les magnifiques édifices religieux et admirer les autres chefs-d’œuvre architecturaux comme la librairie Lello ou encore le Palacio da Bolsa. En outre, Porto est l’endroit rêvé pour les amateurs de vins qui pourront faire la dégustation des fameux vins de Porto et des autres spécialités culinaires de la ville.

Porto est l’endroit rêvé pour les amateurs de vins qui pourront faire la dégustation des fameux vins de Porto et des autres spécialités culinaires de la ville.
La ville de Porto fait face à Vila Nova de Gaia, à laquelle elle est reliée par le pont Dom-Luis.

Sintra, la fabuleuse

Située à quelque 25 km au nord-ouest de Lisbonne, la ville de Sintra conquiert ses visiteurs. Ce site, apprécié des rois portugais qui y venaient profiter de sa nature luxuriante, abrite de magnifiques monuments tels que le Château des Maures ou le Palais national de Pena, éclatant de beauté, avec ses façades chatoyantes de couleurs vives. C’est un véritable joyau placé dans un écrin de verdure. À découvrir également : le Palais national de Sintra, le Palais de la Regaleira, le Palais de Seteais, le Palais de Monserrate, le Couvent des Capucins et le Palais royal de Queluz. Cet ensemble de patrimoines architecturaux et de nature généreuse valent à Sintra le titre de belle ville portugaise où il fait bon vivre.

Sintra et ses magnifiques châteaux

Faro, la sereine

Faro, la capitale de l’Algarve au sud du Portugal est une ville tranquille, puisque la plupart des touristes se ruent vers Portimão. La beauté de l’architecture de Faro et la quiétude qui y règnent font qu’il fait bon vivre à Faro. De plus, chacun y trouvera son bonheur. Les passionnés d’escapades urbaines se plairont à arpenter les rues et ruelles de la vielle ville de Faro, à découvrir l’Arco da Vila, la cathédrale de Faro tandis que les amateurs de vacances à la plage profiteront de la vaste plage de sable, aménagée sur une île.

Quant aux amoureux de la nature, ils profiteront de la proximité du parc naturel de Ria Formosa pour se reconnecter avec la nature. Les férus d’histoire et de patrimoine architectural y découvriront des ruines maures et romaines, datant du XIIIème siècle. Les adeptes de sorties ne s’ennuieront pas puisque cette belle ville du Portugal offre un vaste choix de restaurants, de café et de beaux théâtres.


Coimbra, la cité estudiantine

Bordée par le fleuve Mondego, Coimbra est une belle ville du centre du Portugal, où il fait bon vivre. Cette ancienne capitale du pays abrite une vielle ville médiévale ainsi que la plus ancienne université du pays, bâtie sur le site d’un ancien palais. Du coup, il y règne une ambiance estudiantine qui rend la ville vivante et animée. Coimbra est également une ville touristique où on peut admirer la bibliothèque de Joanina, le Pátio das Escolas, ou encore la chapelle de São Miguel. On y découvre également de magnifiques parcs romantiques ainsi que de beaux bâtiments architecturaux. Le centre historique de Coimbra ravira également les fins gourmets et les passionnés de sorties avec ses restaurants et ses bars. Et contre toute attente, la plage, située à quelques dizaines de kilomètres de la ville comblera l’attente des amateurs de farniente et de baignade.

Bordée par le fleuve Mondego, Coimbra est une des plus belles villes du Portugal ; il y fait bon vivre.

Evora, la douce

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville musée d’Evora figure parmi les plus belles villes du Portugal. C’est une destination incontournable pour tous les passionnés d’histoire et de patrimoine architectural. En effet, cette magnifique ville portugaise regorge d’édifices de l’époque médiévale et de la Renaissance (du XVème et du XVIème siècle) ainsi que d’ancien temple romain (le Temple de Diane) qui témoignent de la richesse culturelle de la ville. Evora la douce est, de ce fait, une destination touristique incontournable. Et malgré les apparences, elle offre un grand nombre de restaurants et de bars, permettant de profiter de son ambiance estudiantine, puisqu’Evora abrite une prestigieuse université. Cette belle ville du Portugal se trouve à quelque 140 km à l’Est de Lisbonne, dans la région de l’Alentejo.


Aveiro, un air de petite Venise

La belle ville d’Aveiro, située sur la côte-ouest du Portugal, à proximité du lagon Ria de Aveiro, se caractérise par ses canaux navigables, qui lui donnent un air de petite Venise. En effet, outre les magnifiques façades qui bordent les canaux, on peut également y admirer les barques aux couleurs chatoyantes (barcos moliceiros) utilisées pour la récolte d’algues. Ces bateaux décorés de couleurs vives et d’images d’art populaires, souvent humoristiques, sont désormais utilisés pour promener les touristes sur les canaux. De plus, le centre de la ville permet de découvrir des bâtiments de style art nouveau ainsi que la cathédrale d’Aveiro et son imposant clocher. D’autres attraits comme la proximité de la Via Ecológica Ciclável font de la ville d’Aivero l’une des plus belles villes du Portugal.


Viana Do Castelo, la ville portuaire

Située au nord de Porto, dans le Minho, près de la frontière avec l’Espagne, Viana do Castelo concilie modernité et traditions. En effet, cette cité plusieurs fois centenaire dispose d’une richesse culturelle et des patrimoines architecturaux fascinants tels que le pont Eiffel qui enjambe le fleuve Lima, les palais de styles Renaissances et baroques ainsi que la fameuse basilique Sainte-Lucie (basilica de Santa Luzia). Une balade dans les rues de Viana do Castelo offre aux promeneurs l’opportunité de découvrir d’autres monuments tels que l’église de São Domingos, la chapelle das Malheiras et l’église de Notre-Dame da Agonia. De plus, pour se changer des escapades urbaines, les visiteurs pourront également profiter de la belle plage de Viana do Castelo, à quelques encablures seulement du centre ville.


Reguengos de Monsaraz, la ville blanche

Située au sein de la région portugaise de l’Alentejo, la petite ville de Reguengos de Monsaraz se dévoile dans une blancheur éclatante. On la surnomme d’ailleurs le « ville blanche », à cause de ses bâtiments peints en blanc. Cette superbe petite ville du Portugal est incroyablement paisible, ce qui fait d’elle l’endroit parfait pour se ressourcer loin de la tumulte de la vie citadine. De plus, les férus d’histoires pourront y admirer les reliques d’Herdade de Xerez de l’époque Néolithique, ainsi que les nombreuses églises et le château de Monsaraz.

On surnomme Reguengos de Monsaraz le « ville blanche », à cause de ses bâtiments peints en blanc

Óbidos, la cité ancienne

La petite ville d’Óbidos dans la région de l’Estremadura, est une des plus belles villes du Portugal. Il s’agit d’une belle ville fortifiée, connue pour ses épaisses murailles, et pour le superbe château d’Óbidos qui abrite un hôtel de luxe. De ce fait, cette destination, située à une heure en voiture au nord de Lisbonne est un véritable haut-lieu touristique, pour toute personne en quête de tranquillité (la ville est interdite aux voitures) ou aux passionnés d’histoire et de patrimoine architectural. Outre ses ruelles flanquées de maisons blanches, couvertes de fleur, on y découvre également des restaurants qui proposent les spécialités culinaires de la région, notamment des gâteaux et des confiseries.

Avec ses ruelles flanquées de maisons blanches, couvertes de fleur, La magnifique petite ville d’Óbidos, dans la région de l’Estremadura figure parmi les plus belles villes du Portugal.
Le superbe château d’Óbidos abrite un hôtel de luxe.

Certes, il ne s’agit que d’une liste non exhaustive et vous pourrez profiter de votre séjour au Portugal pour découvrir la plus belle ville du Portugal, selon vos propres critères.

Auteur : Tony Samson Article publié le : 07/09/2020, dernière mise à jour le : 09/08/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire