Lisbonne et Porto sont les deux villes les plus visitées au Portugal. Au-delà de ces deux cités pleines de charme et d’authenticité, une autre région attire de plus en plus grâce à sa côte ensoleillée, ses petites villes pittoresques et sa nature splendide. Il s’agit de l’Algarve, tout au sud du Portugal. Que faire et que visiter pendant ses vacances en Algarve ? Découvrez notre top 15 des lieux incontournables de la région !

Top 15 des endroits à visiter en Algarve

#1 Faro

Capitale de l’Algarve, elle est trop souvent survolée, alors qu’elle regorge de trésors et qu’elle fait partie des plus belles villes du Portugal. Parcourez ses ruelles étroites jusqu’à la cathédrale, et profitez d’une vue imprenable sur la Ria Formosa en contrebas. Parmi les principales attractions de la ville, ne manquez pas l’igreja de São Francisco, le palais Belmarço et le Jardim Manuel Bivar.

Pour vous restaurer, faites une pause au Mercado municipal, et laissez-vous tenter par une recette locale à base de poisson frais. Vous pourrez ensuite profiter du soleil sur la terrasse d’un des cafés typiques qui longent la marina.

Chargement des activités pour (faro)…

Quand visiter l’Algarve ? Globalement toute l’année ! Néanmoins, pour profiter de la plage et d’une chaleur agréable, nous recommandons la période de Mai à Octobre.

#2 Lagos

Autre ville à ajouter absolument à votre liste de visites dans l’Algarve : Lagos. Les vieilles églises et les façades colorées du centre pavé ne manqueront pas de vous faire lever les yeux à plusieurs reprises. Les azulejos n’y ont rien à envier aux plus belles bâtisses de Porto et de Lisbonne. Ville à taille humaine, Lagos se visite très bien à pied le temps d’une ou deux journées. Mais le monument emblématique de la ville reste néanmoins le fort de Ponta da Bandeira. Datant du XVIIe siècle, il continue à témoigner du long chapitre de l’exploration maritime dans l’histoire portugaise.

Chargement des activités pour (lagos)…

#3 Tavira

Si vous ne deviez retenir qu’une ville pour vos visites en Algarve, ce serait Tavira ! Beaucoup de Portugais vous diront sans doute qu’il s’agit de la ville la mieux préservée de la région. Son nom reste cependant moins connu que celui de Faro ou Lagos. Ce n’est sûrement qu’une question de temps avant que les touristes affluent pour se pencher de plus près sur ses ponts de l’époque romaine, ses vieilles pierres, mais surtout ses vieilles églises. La ville en compte pas moins d’une vingtaine. Du quartier maure d’autrefois au château en ruines en passant par les nombreux endroits où se poser pour profiter de la vue, le charme opère aussitôt !

Chargement des activités pour (tavira)…

#4 Carvoeiro

Ceux qui sont en quête de plus d’authenticité et qui se demandent encore que voir en Algarve pourront prendre la route de Carvoeiro les yeux fermés. Semblant sortie tout droit d’une carte postale, la ville bâtie à flanc de falaise fait face à une eau d’un bleu idyllique et à la douce musique des vagues. Vous trouverez de très belles plages à proximité pour vous reposer, notamment celle de Vale Centeanes. Si vous êtes en manque de nature, empruntez l’une des passerelles pour rejoindre le Fort de Nossa Senhora da Encarnação.

Chargement des activités pour (carvoeiro)…

#5 Silves

C’est l’une des plus vieilles villes de l’Algarve. À Silves, deux monuments rivalisent depuis des siècles : la vieille cathédrale et le château aux pierres rouges. Tous deux bâtis en hauteur, ils surplombent la ville et vous offriront un panorama époustouflant sur les quartiers de la ville basse. Promenez-vous entre ces vieux murs qui ont traversé le temps jusqu’à nous, avant de profiter de la tranquillité des rues du reste de la ville.

Chargement des activités pour (silves)…

#6 Parque Natural da Rio Formosa

Où aller en Algarve lorsqu’on aime la nature et les grands espaces ? La Ria Formosa abrite une biodiversité aussi riche qu’étonnante. Mesurant 60 kilomètres de long pour une superficie totale de plus de 18 000 hectares, ce parc naturel instauré dans les années 1980 mérite amplement sa place dans les lieux incontournables de l’Algarve. Sillonnez cette zone humide où les îles et les canaux se succèdent, et découvrez les oiseaux et incroyables végétaux qui ont choisi ces marécages sauvages comme habitat naturel. Un spectacle sensationnel ! Depuis le Centro de Educação Ambiental de Marim, il est possible de s’aventurer encore plus loin dans la réserve le temps d’une randonnée très agréable de trois kilomètres.

Chargement des activités pour Rio Formosa (portugal)…

#7 Ferragudo

Ferragudo est la définition même de la ville paisible de l’Algarve. Avec moins de 2 000 habitants permanents, elle vous séduira entre ces belles plages, ses ruelles et son château du XVe siècle. Cette ville de pêcheurs a su garder son charme d’antan. Les façades blanches des maisons superposées sur la rive offrent un contraste saisissant avec le bleu pur de la rivière. Profitez-en également pour visiter la ville de Portimão qui lui fait face. C’est là que se trouve la Praia da Rocha, qui n’est ni plus ni moins l’une des plages les plus célèbres du pays !

Chargement des activités pour Ferragudo (portugal)…

#8 Alte

Visiter l’Algarve sans visiter Alte, ce serait passer à côté de l’un de ses secrets les mieux gardés ! Il est vrai que l’on n’entend peu parler de ce village perdu au beau milieu de la région. Ici, rares sont les touristes à s’extasier devant les murs blanchis à la chaux et les églises du Moyen-Âge. Il y flotte comme un doux parfum d’autrefois. Et pour vous rafraîchir, vous pourrez plonger dans l’eau de la cascade Queda do Vigário, située à seulement 500 mètres de l’église principale. Le village possède aussi sa propre plage fluviale.

#9 Palácio de Estói

Le Palácio de Estói se rejoint facilement depuis Faro, dont il n’est distant que d’une dizaine de kilomètres. Ce qui fait le charme de ce beau palais du XIXe siècle, ce sont tout d’abord ses jardins aérés, propices à la promenade au cœur de l’été. Construit dans un style rococo, le palais ne manque pas de charme entre ses fontaines, ses statues et ses azulejos. Et si vous avez le budget, vous pourrez même prévoir d’y passer la nuit. Une partie de la propriété a en effet été reconvertie en pousada.

#10 Église de São Lourenço d’Almancil

eglise principale de sao lourenco

Pour continuer votre road trip en Algarve, assurez-vous de vous arrêter à Almancil le temps de pousser la porte de l’église de São Lourenço. Des églises, vous en verrez des dizaines lors de votre voyage dans la région, mais ce qui fait la spécificité de celle-ci c’est son intérieur entièrement façonné en azulejos. Les mosaïques blanches et bleues sont l’un des plus beaux emblèmes du Portugal. Il serait dommage de quitter la région sans s’émerveiller devant les scènes de vie représentées en carreaux de faïence. Un style qui n’est pas sans rappeler la gare centrale de Porto, qui est, elle, beaucoup plus touristique !

#11 La Via Algarviana

via algarviana

Si vous êtes un féru de randonnées, partez sur les chemins de la Via Algarviana. D’une longueur totale de 300 km du nord-est au sud-ouest de l’Algarve, ces sentiers sillonnent l’arrière-pays et offrent des paysages somptueux. Ils passent de village en village et permettent de faire des marches variées, entre mer et montagne, dont les points culminants donnent au regard des vues à couper le souffle. Les plus sportifs pourront faire la totalité de la Via Algarviana. Comptez alors 14 jours de marche pour effectuer les 14 étapes. Certaines nécessitent d’être en bonne forme (notamment celle reliant Bensafrim à Vila do Bispoque à cause de son fort dénivelé), d’autres sont plus tranquilles. Si vous ne voulez en faire qu’une partie, privilégiez les tronçons qui se trouvent du côté de Monchique : la randonnée se fait à l’ombre des chênes-lièges et les décors sont fabuleux.

#12 Albufeira

ville et la plage de albufeira

Située à seulement 30 kilomètres de l’aéroport de Faro, la station balnéaire d’Albufeira est parfaite pour poser ses valises quelques jours avant de partir sur les routes de l’Algarve. Vous y trouverez un centre-ville très animé, où les tavernes, restos de fruits de mer, et autres bars offrent une vie nocturne sans égal dans la région. Pour compléter le tableau, Albufeira regorge de boutiques alléchantes et peut aussi être une étape de fin de séjour pour faire un peu de shopping avant de repartir. Mais ce qui attire le plus les touristes ce sont les superbes plages des alentours, en particulier celles de Praia da Galé et de Praia da Marinha, un peu plus à l’ouest. Enfin, c’est aussi un bon point de chute pour explorer les villages dans les terres intérieures.

Chargement des activités pour (albufeira)…

#13 Cabo de São Vicente

phare de cabo sao vicente

Incontournable de tout voyage en Algarve, le cap Saint-Vincent marque la pointe la plus à l’ouest de l’Europe. Il s’agit d’un promontoire désolé, dont les imposantes falaises sont battues par les vagues et le vent : le lieu est spectaculaire ! Dans cette ambiance de bout du monde, on imagine sans mal les grands navigateurs portugais regarder vers l’horizon avant d’embarquer pour un voyage rocambolesque vers l’inconnu. Sur place, vous trouverez un phare, ainsi qu’un musée très intéressant. Vous pouvez aussi partir marcher le long du littoral et de ses paysages incroyables.

#14 Monchique

monchique

Perché dans les montagnes qui dominent la côte, au nord de Lagos, Monchique est un village pittoresque niché dans une végétation verdoyante. Si vous visitez l’Algarve en été, c’est un super spot, car il y fait plus frais que dans d’autres contrées. C’est une base parfaite pour explorer les alentours, comme les Caldas de Monchique, qui forment une petite station thermale pleine de charme, ou encore les sommets de la Serra de Monchique, qui sont les plus hauts de la région et qui offrent des panoramas féériques. Mais visiter Monchique, c’est surtout découvrir un autre aspect de l’Algarve, plus rural et authentique qu’ailleurs.

#15 Cacela Velha

cacela velha

Construit autour d’un petit fort et planté d’orangers et d’oliviers, le village de Cacela Velha enchante ses visiteurs. Partez vous balader le long de ses ruelles pavées, bordées d’adorables maisons blanchies à la chaux, agrémentées de jardinets aux couleurs éclatantes. Il donne directement sur l’océan, que vous pouvez rejoindre en empruntant un chemin bucolique. Au retour, posez-vous en terrasse pour goûter aux spécialités locales, tout en admirant la vue : sûrement l’un des plus beaux moments de votre trip en Algarve !

La carte touristique de l’Algarve

Repérez en un coup d’œil sur notre carte touristique les meilleurs endroits à visiter en Algarve, au Portugal ! Vous pouvez librement la télécharger ou l’imprimer.

Carte touristique des lieux à visiter en Algarve
Carte touristique des lieux à visiter en Algarve

Quelques conseils pratiques pour visiter l’Algarve

  • Comment venir en Algarve ? En venant de l’étranger, vous pourrez atterrir à l’aéroport de Faro. L’aéroport est reliée à plusieurs villes de France, de Suisse et de Belgique. Si vous êtes déjà au Portugal, voire en Espagne, en particulier en Andalousie, vous pouvez choisir de faire le voyage en train ou en bus.
  • Comment se déplacer en Algarve ? La meilleure façon de découvrir l’Algarve est de louer une voiture. Nous vous conseillons le site Carigami pour trouver les prix les plus bas en Algarve. Il existe bien quelques liaisons par train et par bus, mais pour profiter d’une liberté totale de mouvement, la voiture reste la meilleure option.
  • Où dormir en Algarve ? Vous trouverez toujours, en basse saison comme en haute saison, des maisons d’hôtes ou des hôtels à votre budget pour dormir en Algarve. Vous pouvez sélectionner quelques bases, comme Faro, Lagos ou Tavira, où passer quelques nuits pour vous déplacer ensuite en voiture en journée.
  • Quelle est la meilleure période pour se rendre en Algarve ? L’Algarve se visite tout au long de l’année. En hiver, la température descend rarement en-dessous de 10°C. En juillet et en août, il n’est pas rare qu’il fasse 30°C en journée. Si vous voulez éviter les grosses chaleurs mais aussi la foule, privilégiez les mois d’avril à juin et de septembre à novembre. Plus de détail sur la météo en Algarve.

Laisser un commentaire