Top 10 des endroits incontournables à visiter en Algarve

Par Tony Samson Le 06/01/2021

Lisbonne et Porto sont les deux villes les plus visitées lors d’un voyage au Portugal. Au-delà de ces deux villes pleines de charmes et d’authenticité, une autre région attire de plus en plus. Pour sa côte ensoleillée, ses petites villes pittoresques et sa nature splendide. Il s’agit de l’Algarve, tout au sud du Portugal. Que faire et que visiter en Algarve ? Découvrez notre top 10 des lieux incontournables de la région !

Top 10 des endroits à visiter en Algarve

Carte touristique des lieux à visiter en Algarve
Carte touristique des lieux à visiter en Algarve

#1 Faro

Faro

Si vous arrivez par avion, Faro sera certainement votre porte d’entrée sur la région. Capitale de l’Algarve, elle est trop souvent survolée alors qu’elle regorge de trésors. Parcourez ses ruelles étroites jusqu’à la cathédrale et profitez d’une vue imprenable sur la Ria Formosa en contrebas. Parmi les principales attractions de la ville, ne manquez pas l’Igreja de São Francisco, le palais Belmarço et le Jardim Manuel Bivar.

Pour vous restaurer, faites une pause au Mercado Municipal et laissez-vous tenter par une recette locale à base de poisson frais. Vous pourrez ensuite profiter du soleil sur la terrasse d’un des cafés typiques qui longent la marina.

#2 Lagos

Lagos

Autre ville à ajouter absolument à votre liste de visites dans l’Algarve : Lagos. Les vieilles églises et les façades colorées du centre pavé ne manqueront pas de vous faire lever les yeux à plusieurs reprises. Les azulejos n’y ont rien à envier aux plus belles bâtisses de Porto et de Lisbonne. Ville à taille humaine, Lagos se visite très bien à pied le temps d’une ou deux journée. Mais le monument emblématique de la ville reste néanmoins le Fort de Ponta da Bandeira. Datant du XVIIe siècle, il continue à témoigner du long chapitre de l’exploration maritime dans l’histoire portugaise.

#3 Tavira

Tavira

Si vous ne deviez retenir qu’une ville pour vos visites en Algarve, ce serait Tavira ! Beaucoup de Portugais vous diront sans doute qu’il s’agit de la ville la plus jolie et la mieux préservée de la région. Son nom reste cependant moins connu que celui de Faro ou Lagos. Ce n’est sûrement qu’une question de temps avant que les touristes affluent pour se pencher de plus près sur ses ponts de l’époque romaine, ses vieilles pierres mais surtout ses vieilles églises. La ville en compte pas moins d’une vingtaine. Du quartier maure d’autrefois au château en ruines en passant par les nombreux endroits où se poser pour profiter de la vue, le charme opère aussitôt !

#4 Carvoeiro

Carvoeiro

Ceux qui sont en quête de plus d’authenticité et qui se demandent encore que voir en Algarve pourront prendre la route de Carvoeiro les yeux fermés. Semblant sortie tout droit d’une carte postale, la ville bâtie à flanc de falaise fait face à une eau d’un bleu idyllique et à la douce musique des vagues. Vous trouverez de très belles plages à proximité pour vous reposer, notamment celle de Vale Centeanes. Si vous êtes en manque de nature, empruntez l’une des passerelles pour rejoindre le Fort de Nossa Senhora da Encarnação.

#5 Silves

Silves

C’est l’une des plus vieilles villes de l’Algarve. À Silves, deux monuments rivalisent depuis des siècles : la vieille cathédrale et le château aux pierres rouges. Tous deux bâtis en hauteur, ils surplombent la ville et vous offriront un panorama époustouflants sur les quartiers de la ville basse. Promenez-vous entre ces vieux murs qui ont traversé le temps jusqu’à nous avant de profiter de la tranquillité des rues du reste de la ville.

#6 Parque Natural da Rio Formosa

Parque Natural da Rio Formosa

Où aller en Algarve lorsqu’on aime la nature et les grands espaces ? La Ria Formosa abrite une biodiversité aussi riche qu’étonnante. Mesurant 60 kilomètres de long pour une superficie totale de plus de 18 000 hectares, ce parc naturel instauré dans les années 1980 mérite amplement sa place dans les lieux incontournables de l’Algarve. Sillonnez cette zone humide où les îles et les canaux se succèdent et découvrez les oiseaux et incroyables végétaux qui ont choisi ces marécages sauvages comme habitat naturel. Un spectacle sensationnel ! Depuis le Centro de Educação Ambiental de Marim, il est possible de s’aventurer encore plus loin dans la réserve le temps d’une randonnée très agréable de trois kilomètres.

#7 Ferragudo

Ferragudo

Ferragudo est la définition même de la ville paisible de l’Algarve. Avec moins de 2 000 habitants permanents, elle vous séduira entre ces belles plages, ces ruelles et son château du XVe siècle. Cette ville de pêcheurs a su garder son charme d’antan. Les façades blanches des maisons superposées sur la rive offrent un contraste saisissant avec le bleu pur de la rivière. Profitez-en également pour visiter la ville de Portimão qui lui fait face. C’est là que se trouve la Praia da Rocha, qui n’est ni plus ni moins l’une des plages les plus célèbres du pays !

#8 Alte

Alte

Visiter l’Algarve sans visiter Alte, ce serait passer à côté de l’un de ses secrets les mieux gardés ! Il est vrai que l’on n’entend peu parler de ce village perdu au beau milieu de la région. Ici, rares sont les touristes à s’extasier devant les murs blanchis à la chaux et les églises du Moyen-Âge. Il y flotte comme un doux parfum d’autrefois. Et pour vous rafraîchir, vous pourrez plonger dans l’eau de la cascade Queda do Vigário, située à seulement 500 mètres de l’église principale. Le village possède aussi sa propre plage fluviale.

#9 Palácio de Estói

Palácio de Estói

Le Palácio de Estói se rejoint facilement depuis Faro dont il n’est distant que d’une dizaine de kilomètres. Ce qui fait le charme de ce beau palais du XIXe siècle, ce sont tout d’abord ses jardins aérés propices à la promenade au coeur de l’été. Construit dans un style rococo, le palais ne manque pas de charme entre ses fontaines, ses statues et ses azulejos. Et si vous avez le budget, vous pourrez même prévoir d’y passer la nuit. Une partie de la propriété a en effet été reconvertie en pousada.

#10 Église de São Lourenço d’Almancil

Église de São Lourenço d’Almancil

Pour finir votre road trip en Algarve, assurez-vous de vous arrêter à Almancil le temps de pousser la porte de l’église de São Lourenço. Des églises, vous en verrez des dizaines lors de votre voyage en Algarve. Mais ce qui fait la spécificité de celle-ci, c’est son intérieur entièrement façonné en azulejos. Les mosaïques blanches et bleues sont l’un des plus beaux emblèmes du Portugal. Il serait dommage de quitter la région sans s’émerveiller devant les scènes de vie représentées en carreaux de faïence. Un style qui n’est pas sans rappeler la gare centrale de Porto, qui est, elle, beaucoup plus touristique !

Quelques conseils pratiques pour visiter l’Algarve

  • Comment venir en Algarve ? En venant de l’étranger, vous pourrez atterrir à l’aéroport de Faro. L’aéroport est reliée à plusieurs villes de France, de Suisse et de Belgique. Si vous êtes déjà au Portugal voire en Espagne, en particulier en Andalousie, vous pouvez choisir de faire le voyage en train ou en bus.
  • Comment se déplacer en Algarve ? La meilleure façon de découvrir l’Algarve est de louer une voiture. Nous vous conseillons le site Carigami pour trouver les prix les plus bas en Algarve. Il existe bien quelques liaisons par train et par bus, mais pour profiter d’une liberté totale de mouvement, la voiture reste la meilleure option.
  • Où dormir en Algarve ? Vous trouverez toujours, en basse saison comme en haute saison, des maisons d’hôtes ou des hôtels à votre budget pour dormir en Algarve. Vous pouvez sélectionner quelques bases, comme Faro, Lagos ou Tavira, où passer quelques nuits pour vous déplacer ensuite en voiture en journée.
  • Quelle est la meilleure période pour se rendre en Algarve ? L’Algarve se visite tout au long de l’année. En hiver, la température descend rarement en-dessous de 10°C. En juillet et en août, il n’est pas rare qu’il fasse 30°C en journée. Si vous voulez éviter les grosses chaleurs mais aussi la foule, privilégiez les mois d’avril à juin et de septembre à novembre. Plus de détail sur la météo en Algarve.

Laisser un commentaire