Que faire à Porto ? 10 incontournables et 5 inédits à découvrir (absolument !)

Porto, l’Invaincue, connue pour ses spécialités gastronomiques et viticoles, possède d’autres attraits touristiques. Prenez le temps de la découvrir, à travers ses sites incontournables et les activités inédites, gardez-en des souvenirs inoubliables. Envie d’une évasion dans la deuxième ville du Portugal ? Découvrez que faire à Porto.


Top 10 des activités incontournables à Porto

De tous les monuments qui font de la ville de Porto une destination de tourisme urbain de choix, certains sortent du lot et méritent qu’on leur consacre du temps. Mais alors comment choisir les activités à faire à Porto. Il suffit de se demander que faire à Porto, selon sa passion.

#1. Flâner dans le quartier de Ribeira

Déambuler dans les ruelles étroites et sinueuses du quartier Ribeira doit figurer sur la liste des choses à faire à Porto. Surtout si l’on veut découvrir le centre historique de la ville dans toute son authenticité. Les nombreux monuments qu’il abrite en font un des lieux incontournables de la ville. D’ailleurs, ce quartier situé sur la rive droite du fleuve Douro est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.

Que faire à Porto en premier ? Déambuler dans les ruelles étroites et sinueuses du quartier Ribeira, surtout si l’on veut découvrir le centre historique de la ville dans toute son authenticité.
Ribeira, quartier emblématique de Porto, à visiter absolument !

Pensez à une promenade en fin d’après-midi ou en début de soirée pour profiter de l’ambiance du quartier. Envisagez également un dîner pour déguster les spécialités locales.

#2. Admirer la Cathédrale Sé de Porto

La majestueuse Cathédrale Sé de Porto, située dans la Vieille Ville ou Baixa, laisse rarement les visiteurs indifférents. Ce patrimoine architectural, mélange de styles roman, gothique et baroque, compte parmi les édifices religieux les plus importants de Porto.

À ne pas manquer : la salle des Trésors avec ses vitrines où est exposée une belle collection d’objets religieux. Pensez aussi à admirer les chasubles brodées d’or qui s’y trouvent. Admirez aussi les azulejos représentant des scènes religieuses qui ornent le tour du bâtiment. En plus de l’intérêt architectural qu’il représente, on peut aussi profiter de la vue imprenable sur le Douro et ses quais.

#3. Déambuler dans le marché de Bolhão

Rien ne vaut un tour au marché de Bolhão pour s’imprégner de la culture locale, ne serait ce que le temps d’une visite. Il s’agit, en effet, de l’un des plus anciens marchés de Porto : déambuler entre les étals permet de découvrir des fruits et légumes, des fleurs, des bars à vin, cafés et quelques stands de souvenirs. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer auprès d’authentiques Portuenses (habitants de Porto).

Déambuler dans le marché de Bolhão est certainement la meilleure chose à faire à Porto, pour rencontrer d’authentiques Portuenses.
Site incontournable : le marché de Bolhão et ses étals colorés.

#4. S’émerveiller de l’intérieur de l’église de São Francisco

Que faire à Porto si on se passionne pour le patrimoine architectural ? Visiter les monuments et les églises de Porto. Mais s’il ne faut choisir qu’un édifice religieux à Porto, alors il faut privilégier l’église de São Francisco. Ce patrimoine architectural, situé sur la place infante Dom Henrique, de style gothique, est célèbre pour son intérieur ; notamment ses nefs richement décorées de bois et de dorure et le magnifique Arbre de Jessé, représentation de la généalogie de Jésus.

#5. Découvrir l’intérieur du Palacio da Bolsa

En réponse à la question « Que faire à Porto si on se passionne pour le patrimoine architectural ? », n’hésitez pas à cocher la case correspondante pour la visite du Palacio da Bolsa. Ce gigantesque et splendide monument, érigé dans le courant du 19ème siècle, abritait des salles d’apparat. Et même si l’extérieur semble austère, l’intérieur est un vrai régal pour les yeux : à ne pas manquer le Pátio das Nações, et le Salão Árabe (salon mauresque) décoré de feuilles d’or qui rappelle le décor intérieur de l’Alhambra de Grenade (Espagne).

#6. Se cultiver et s’émerveiller à la librairie Lello

Que vous soyez passionné de lecture ou pas, inscrivez la librairie Lello parmi les sites à absolument voir à Porto. Cette librairie fascine ses visiteurs aussi bien par sa façade néo-gothique que par son intérieur, caractérisé par un imposant et somptueux escalier en bois sculpté. Défiant l’assaut du temps, cette Librairie compte parmi les plus belles du monde et continue de transporter ceux qui y pénètrent vers une autre époque. On raconte qu’elle aurait inspiré J.K. Rowling, l’auteur des romans à succès Harry Potter.

#7. Faire une croisière sur le Douro

Aux amoureux de la nature qui se demandent que faire à Porto, on leur suggère une croisière sur le Douro, à bord d’un Rabelo. Il s’agit du bateau servant autrefois au transport des fûts de vin. Cette croisière permettra de passer sous les ponts qui enjambent le fleuve, entre autre le fameux pont Dom-Luís I, pont métallique à deux niveaux conçu par un disciple de Gustave Eiffel ou le pont de la reine Maria Pia, conçu par Gustave Eiffel lui-même. Cette visite au fil de l’eau permet d’avoir des vues panoramiques sur Porto, notamment sur les façades colorées des quais de Ribeira et les rives de Vila Nova de Gaia.

#8. Visiter les caves et déguster le Porto

Que faire à Porto si on est amateur de vins portugais ? Faire le tour des caves, situées à Vila Nova de Gaia. En effet, sur la rive gauche du Douro se trouvent de grandes maisons qui abritent des caves ancestrales. Certaines de ces caves ouvertes au public proposent également des dégustations des fameux vins de porto.

#9. Admirer le hall de la gare de Porto-Sao Bento

La gare de Porto-Sao Bento, dont le hall est orné de plus de 20 000 azulejos, bleus est absolument à voir lors de votre séjour à Porto. Ces carreaux de faïence de couleur bleu décrivent des scènes de l’histoire du Portugal, tels que l’évolution des moyens de transport au Portugal.

#10. Monter au sommet de la Torre dos Clerigos

La Torre dos Clerigos, autrefois le plus haut édifice du Portugal au moment de sa construction, offre de magnifiques vues sur la ville de Porto et permet de jeter un dernier coup d’œil sur les sites remarquables qui caractérisent Porto, l’invincible. Ceux qui se demandent que faire à Porto, sans avoir élaboré de to-do-list, peuvent commencer par la visite de la Torre dos Clerigos pour pouvoir repérer les sites à visiter et s’orienter dans la ville.


Top 5 des activités inédites à Porto

Ceux qui souhaitent découvrir Porto, hors des sentiers battus et loin de la foule de touristes peuvent aussi s’adonner à la visite des attraits inédits de la ville.

#1. Traverser le pont Dom-Luís

Que faire à Porto si on aime profiter des vues panoramiques ? Traverser le pont Dom-Luís et profiter des vues imprenables sur les deux rives du Douro. En effet, ce pont majestueux qui mène à Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du Douro, offre des vues imprenables sur les deux rives du fleuve.

Pour ceux qui se qui se demandent que faire à Porto, on leur suggère une croisière sur le Douro, à bord d’un Rabelo, bateau servant autrefois au transport des fûts de vin.
Profitez d’une vue imprenable sur les quartiers de Porto depuis le fleuve Douro.

#2. Faire un tour en tramway

S’embarquer dans le tramway ligne 1 est une activité inédite à inscrire sur sa to-do-list si on se demande que faire à Porto, hors des sentiers battus. Cette ligne qui mène jusqu’à Passeio Alegre est l’idéal pour aller voir le Douro se jeter dans l’Océan Atlantique ou admirer un superbe coucher du soleil.

#3. Découvrir Porto by night

Que faire à Porto si on aime sortir le soir ? S’immerger dans l’ambiance nocturne de Porto dans les rues les plus animées du centre historique de la ville. Les meilleurs établissements sont groupés dans 2 rues : rua da Galeria de Paris et rua das Oliveiras et à la place Praça Filipa de Lencastre. Quant aux boîtes de nuit du quartier de Foz, elles restent ouvertes jusqu’au matin au grand bonheur des noctambules.

#4. Admirer la collection d’azulejos de la bibliothèque municipale

Pour admirer les mythiques azulejos de Porto, pourquoi ne pas opter pour une visite insolite de la bibliothèque municipale de Porto ? Ce bâtiment, souvent oublié des touristes, abrite en effet une collection de ces carreaux typiques du Portugal.

#5. Se ressourcer au jardin Palacio Cristal

Que faire à porto si on veut se ressourcer ? Se donner le temps de faire une pause en faisant un tour au jardin Palacio Cristal, pour avoir une jolie vue sur le Douro et prendre le temps de vous reposer un peu.


Rappelez-vous que quelles que soient les activités incontournables et inédites que vous choisirez, un séjour à Porto l’invaincue, deuxième ville du Portugal, ne sera accompli qu’avec une escapade gastronomique. Cela se fera avec la visite des domaines viticoles, suivie d’une dégustation de vin et de gastronomie locale.

Publié le 16 mars 2020 | Auteur : Roseline


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser