Comparatif Porto ou Lisbonne : laquelle de ces grandes villes portugaises privilégier pour des vacances ?

Porto et Lisbonne ont beaucoup de points communs : toutes deux sont des villes vallonnées, avec de voisins bords de mer attrayants et des ruelles pittoresques et tortueuses. Ces deux principales villes du Portugal, toutes deux bien desservies par des aéroports modernes, ont des restaurants fantastiques, de superbes bars et une vie nocturne animée. Mais savez-vous laquelle de ces grandes villes portugaises privilégier pour des vacances ? Non ? Alors suivez notre comparatif Porto/ Lisbonne.

Quelle ville a les plus beaux points de vue ? Lisbonne ou Porto ?

Avouons -le, Porto et Lisbonne ont toutes deux, des panoramas magnifiques, des endroits splendides, de superbes quartiers anciens réhabilités et des places somptueuses.

Située sur sept collines, Lisbonne possède plusieurs belvédères (miradouros), zones d’observation ouvertes où les habitants se rassemblent au coucher du soleil pour discuter et admirer le paysage. Voici quelques miradouros où vous rendre :

  • Miradouro de Santa Luzia qui domine le dédale de bâtiments de l’Alfama.
  • Le quartier de la rivière et au-delà
  • Le Miradouro de São Pedro de Alcântara, surplombant  la ville et offrant une vue dégagée  jusqu’au Castelo de São Jorge en face. L’endroit est superbe de jour comme de nuit. Les jeunes couples Lisboètes aiment s’y donner rendez-vous quand vient la nuit.

Porto offre également de nombreux points de vue impressionnants. L’un des meilleurs est celui du Ponte Dom Luís I. Vous pourrez profiter des vues fantastiques et imprenables  sur le quartier de Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de la banlieue portuaire de Vila Nova de Gaia. On vous offre un aperçu en drone des beautés de la ville de Porto !

Où déguster les meilleurs plats régionaux ? Lisbonne ou Porto ?

La cuisine de Porto est peut-être la plus chaleureuse et riche, comme il sied à une ville du nord. Les plats y sont copieux. C’est le cas de ses spécialités à base de tripes (Tripas à Moda do Porto) et de la francesinha, un sandwich cuit avec du steak, des saucisses et du jambon, recouvert de fromage fondu et d’une sauce tomate.

De nombreux plats contiennent de la morue. Ingrédient star de la gastronomie, elle est délicieuse dans le Bacalao Ze do Pipo (ou Bacalhau), un type de gâteau cuit au four, réalisé avec du lait, des pommes de terre en purée et de la mayonnaise.

La ville de Porto compte aussi parmi ses spécialités les fruits de mer : poissons, sardines, poulpe grillé (polvo).

Pour vous mettre l’eau à la bouche :

À Lisbonne, la cuisine est plus raffinée. Citons notamment, la délicieuse tarte au pastel de nata. Inventée dans la banlieue de Belém, c’est encore là que vous y trouverez les meilleures recettes faites à la main.  A déguster, chaude, saupoudrée de cannelle.

Quelle ville possède les meilleurs spots à visiter ? Lisbonne ou Porto ?

A Porto, plusieurs sites font référence et attirent les touristes :  la jolie Torre dos Clérigos, la très loufoque librairie Ello, dont le décor Art Nouveau aurait inspiré les livres Harry Potter de JK Rowling – et le magnifique musée d’art contemporain Serralves serti dans de beaux jardins.

Choisissez votre livre, mais n’espérez pas y croiser Harry Potter !

Mais Porto ne peut pas vraiment rivaliser avec l’énorme catalogue de sites splendides qu’offre Lisbonne. Citons entre autres, le Castelo de São Jorge, le monastère des Hiéronymites et la collection Berardo à Belém, ainsi que le fantastique musée d’art de Gulbenkian. La liste est loin d’être exhaustive.

Quelle ville est la plus facile et amusante à parcourir ? Lisbonne ou Porto ?

Les deux villes ont des trams traditionnels aux charmes d’antan. Il s’agit de la ligne 28 à Lisbonne et de la n ° 1 à Porto.

On y trouve aussi des funiculaires de caractère qui grimpent sur leurs pentes abruptes. Porto possède un téléphérique qui descend doucement vers les caves portuaires de Vila Nova de Gaia. Mais l’Elevador de Santa Justa de Lisbonne est encore plus spectaculaire. Cette structure en treillis de fer, assez semblable à un ascenseur a été conçue au XIXème siècle par un élève de Gustav Eiffel. L’Elevador transporte aujourd’hui, les passagers du quartier de Baixa vers le Largo do Carmo. Au programme :  une vue dégagée sur la ville.

On vous offre un billet d’ Elevador !

Dans quelle ville trouve-t-on les meilleurs endroits pour sortir ? Lisbonne ou Porto ?

Les deux villes proposent une pléthore de clubs, de cafés et de bars animés. A Lisbonne, le quartier de Bairro Alto de Lisbonne déborde de vie jusqu’au lever du soleil et jusque dans les rues devant les bars.

On vous invite à une immersion dans la vie nocturne de Lisbonne:

Mais Porto, avec ses caves portuaires de Vila Nova de Gaia toutes dédiées au Porto assure un maximum en matière de soirées bien arrosées. A chaque porte poussée, vous pourrez déguster l’un des meilleurs porto et même parfois faire une visite guidée de lieux de fabrication !

Dans quelle ville trouver les meilleures plages ? Lisbonne ou Porto ?

Bien qu’aucune des villes ne soit située  directement sur la côte, elles sont toutes les deux à très courte distance des plages.

À Porto, un tramway traditionnel longe la rivière jusqu’à Foz do Douro, qui fut autrefois un joli village de pêcheurs et maintenant une station balnéaire accueillant des boutiques d’art, des cafés branchés et une longue plage de sable.

De Lisbonne, vous pourrez prendre un train de banlieue pour rejoindre la station balnéaire chic de Cascais, avec son port de plaisance et ses boutiques de créateurs. Une autre option depuis Lisbonne est de prendre un ferry et un bus pour rejoindre la Costa da Caparica, où un train miniature longe 10 km de longues plages de sable.

Et voici les premiers embruns !

Quel est le verdict ? Lisbonne ou Porto ?

On vous l’accorde, il n’est pas facile de départager Lisbonne et Porto. Ce qui déterminera certainement votre choix, sera la durée de votre séjour. Le centre de Porto est plus petit et plus compact, donc si vous prévoyez un long week-end, cette ville a la taille parfaite. Lisbonne, quant à elle, est plus grande et requiert plus de temps pour faire le tour de ses principales attractions.

Et si vraiment votre choix est trop cornélien, pourquoi ne pas visiter les deux puisque les villes sont à seulement trois heures en train. 🙂 Et dans ce cas…ce sera Lisbonne et Porto !

 



Recommandé pour vous :


Publié le 15 octobre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser