Où dormir en Algarve ? Les meilleures villes du Sud du Portugal où loger pour les vacances en fonction de vos envies et attentes

Par Roseline Dernière mise à jour le 18/03/2022

L’Algarve est une région du sud du Portugal, réputée pour ses côtes ensoleillées, ses magnifiques falaises et ses richesses culturelles. Cette destination propose également un large choix d’hébergement si bien qu’il est difficile de faire un choix. Pour vous inspirer, voici les meilleurs endroits où dormir en Algarve, selon vos attentes.

Comment choisir son hébergement en Algarve ?

De par sa situation au bord de l’océan Atlantique, l’Algarve est une belle région du Portugal, réputée aussi bien pour ses belles plages ensoleillées que pour ses magnifiques parcours de golf. Cette région du sud du Portugal doit également sa notoriété auprès des passionnés de culture à son passé chargé d’histoire, car cette région regorge de patrimoines architecturaux et de superbes villages pittoresques qui les combleront de bonheur. Et grâce à la beauté de ses paysages côtiers, les amoureux de la nature et les passionnés de photographies ne sont pas en reste. Résultat : la région de l’Algarve est l’une des plus touristiques du pays. Et qui dit tourisme dit forcément infrastructures hôtelières. La question est donc de savoir où dormir ? Et pour répondre à cette question, mieux vaut commencer par établir des critères de choix.

Que pouvez-vous faire ou voir en Algarve ?

Le centre d’intérêt est sans aucun doute le premier critère de choix dans la recherche de logement, que ce soit en Algarve ou ailleurs. Alors avant de choisir votre point de chute, demandez-vous ce que vous allez faire et quels sont vos centres d’intérêt.

Si vous partez en Algarve pour y faire des fêtes et expérimenter les soirées extravagantes où l’alcool coule à flots et la musique est à fond, vous orienterez naturellement votre recherche vers les endroits où la vie nocturne est leurs principaux attraits. De même, si vous recherchez à vous relaxer dans un endroit calme et serein, afin de vous ressourcer, vous allez naturellement opter pour les villes et villages, caractérisés par leur tranquillité, et ainsi de suite.

Activités à faire en Algarve

Sachez que l’on choisit l’Algarve pour :

  • les belles plages au sable doré et inondées de soleil,
  • les magnifiques vues panoramiques à couper le souffle,
  • la richesse culturelle, incluant les patrimoines architecturaux, les us et coutumes, ou encore l’identité culturelle de la région,
  • les parcours de golf pour se ressourcer en toute saison,
  • les magnifiques centres de soins bien-être et spas,
  • les superbes stations balnéaires,
  • les activités en lien avec la mer : promenade en bateau pour aller voir les dauphins ou activités nautiques diverses

Mais pour pouvoir répondre à cette question, vous devez être à l’écoute de vos envies et de vos passions. Quel genre de voyageur êtes-vous ? Certains voyageurs sont des passionnés des vacances en bord de mer, pour la joie de la baignade et pour les nombreux sports nautiques. Certains voyageurs sont des férus de découvertes culturelles, d’autres sont prêts à aller jusqu’au bout du monde rien que pour admirer les merveilles naturelles, d’autres encore choisissent de partir pour laisser derrière eux un rythme de vie tumultueux. En connaissant vos passions, il vous sera facile de définir vos attentes et de choisir ce que vous souhaitez faire en Algarve.

Quel est votre budget de voyage ?

Maintenant que vous savez ce que vous allez faire et ce que vous souhaitez voir en Algarve, il ne vous reste plus qu’à les lister et à vous atteler aux préparatifs. Cela implique la budgétisation de chaque poste de dépense.

Pour choisir votre logement, vous devez tenir compte de votre budget pour vos vacances en Algarve, mais aussi du côté pratique. Changer d’hôtel tous les jours est non seulement peu pratique, mais cela peu aussi peser sur le budget.

Il est donc préférable de choisir un hôtel en fonction de la proximité des activités à faire durant votre séjour. Non seulement cela vous évitera les déplacements pénibles et chronophages, mais cela vous permettra également de faire des économies.

Sachez que l’Algarve est seulement distant de 150 km, entre ses deux extrémités Est et Ouest. Ce qui signifie qu’un point de chute bien pensé vous permettra de rayonner vers les endroits que vous souhaitez visiter ou découvrir.

Où dormir en Algarve selon vos attentes ?

Voici quelques villes et villages que vous pourrez cibler en fonction de ce que vous recherchez pendant votre voyage en Algarve.

Dormir à Tavira

Dormir à Tavira vous fera profiter du calme tout en ayant la possibilité de rayonner jusqu’à Faro et à l’intérieur des terres. De plus, cette ville côtière, qui dispose de superbe plage, à l’instar de Praia da Ilha de Tavira, est l’endroit rêvé si vous cherchez un endroit où dormir en Algarve et profiter de la joie de la baignade, loin de la foule. Par contre, Tavira est située à l’extrémité Est de l’Algarve ce qui signifie qu’elle n’est pas l’idéal pour découvrir la partie ouest de l’Algarve. Sachez que Tavira vous offre un large choix d’hébergements, alors il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous permettra de respecter votre budget.

Tavira

Dormir à Faro

Avantagée par la proximité de l’aéroport, Faro est la ville de l’Algarve la plus accessible aux voyageurs. Vous y trouverez du coup de nombreux types d’hébergements. Faro, avec son centre historique plutôt joli et à cause de la proximité de la lagune de la Ria Formosa, ne manquera pas de séduire les passionnés de découvertes culturelles et les amoureux de la nature.

Centre-ville ancien de Faro

Dormir à Albufeira

La ville d’Albufeira est connue pour sa vie nocturne animée qui attire les jeunes fêtards de tout le pays. Cette ville, ancien village de pêcheurs, est tournée vers le tourisme et propose de nombreux restaurants, de plages et d’autres activités nautiques. Autre avantage d’Albufeira c’est que cette ville se trouve à mi-distance entre Faro et Lagos. C’est le point de chute idéal si vous recherchez un endroit où dormir en Algarve pour rayonner sur toute la région. Vous y trouverez un large choix d’hébergement.

Plage d’Albufeira

Dormir à Portimao

Portimao, avec son joli centre-ville et ses rues commerçantes, fera le bonheur des passionnés de shopping. De plus, elle est bien située par rapport aux plus belles plages de l’Algarve qui se trouvent entre Portimao et Albandeira Beach. Sachez aussi que Portimao se trouve à proximité du site historique le plus intéressant de toute l’Algarve : le Castillo de Silves. Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur, car les paysages côtiers aux environs de Portimao, incluant les falaises et les criques, sont magnifiques. Portimao est une des stations balnéaires les plus cotées de l’Algarve.

Praia de Rocha, Portimao

Dormir à Lagos

Cette ancienne ville fortifiée est célèbre pour son fort au bord de l’eau. C’est pourquoi elle a la côte auprès des passionnés de patrimoines architecturaux. Cette ville est recommandée aux passionnés d’escapades urbaines et de découvertes culturelles qui recherchent un endroit où dormir en Algarve. En outre, elle est parfaite pour ceux qui souhaitent profiter de sa tranquillité. En effet, vous y trouverez des établissements hôteliers qui développent l’esprit Spa plutôt que l’aspect stations balnéaires. Vous y trouverez un grand nombre de choix en matière de logements et d’hébergements.

Lagos

Dormir à l’intérieur des terres

Si vous recherchez un endroit où dormir en Algarve qui sorte de l’ordinaire, pensez à trouver un logement à l’intérieur des terres. Vous aurez l’opportunité de loger dans un cadre d’une beauté exceptionnelle, dans l’esprit du village portugais. Cette option est parfaite si vous êtes adeptes de randonnée, car vous profiterez de la campagne pour vous adonner à votre passion. pour dormir en Algarve l’intérieur des terres, la ville de Monchique est également un endroit charmant, avantagé par sa situation géographique intéressante.

Monchique

Voilà ! Vous disposez de suffisamment d’informations pour peaufiner vos préparatifs de voyage et trouver le meilleur endroit où dormir en Algarve, selon vos attentes.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦