Pourquoi partir en vacances en France ?

La France est connue dans le monde entier comme le pays des romantiques, de la gastronomie est des vins. Si Paris est la plus visitée des villes françaises, la France est aussi un vaste pays avec des régions et leurs spécificités. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, les paysages sont diversifiés avec des traditions et un art de vivre différent. La France est la terre de prédilection de la gastronomie qui est une véritable institution et chaque région a ses spécialités. Un voyage en France c'est plusieurs voyages en un seul :

  • Les châteaux de la Loire, la tour Eiffel ou la cité médiévale de Carcassonne sont des sites touristiques qui sont très visités chaque année. De plus en plus de touristes viennent pour s'initier à l'art de vivre français ou encore pour bronzer sur les plages de la Côte d'Azur. Comme vous pouvez le constater, tout ce que le monde envie est juste là sous vos yeux, et il serait dommage de ne pas en profiter.
  • Si vous avez envie de vivre une expérience unique avec vos amis ou avec votre famille pendant vos vacances, vous pouvez par exemple décider de partir dans la vallée de la Dordogne. Si vous prenez la peine de visiter les villes et les villages pittoresques, vous serez encore plus émerveillé.
  • Vous pourriez tout aussi bien vous diriger vers la Normandie où le Mont-Saint-Michel est un site incontournable. Le spectacle de la marée montante qui change l'abbaye en île est impressionnant.

Bref, vous l'aurez compris, des Pyrénées aux Alpes, de la côte atlantique à la Méditerranée, de l'Alsace à la Bretagne, les possibilités et destinations sont infinies pour des vacances en France : vous n'aurez que l'embarras du choix !

Ce n'est pas un hasard si la France est la première destination touristique au monde. Si vous avez envie de contempler des paysages exotiques, de découvrir des lieux insolites et de passer de belles vacances avec votre famille, vous n'avez pas besoin de vous rendre à l'étranger. L'Hexagone vous offre déjà tout ce dont vous avez besoin.

Découvrez à présent nos 8 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en France.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en France

  • Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Octobre
  • Population : 67000000 habitants (francaise, francais)
  • Coût de la vie sur place : (élevé)
  • Destination adapté aux enfants :
La France
La France

2 Où partir en France selon la période de l'année ?

Vous voulez partir en vacances en France, mais avec du beau temps ? Découvrez notre sélection de régions à visiter pour chaque mois de l'année :


3 Principaux événements en France

  • Janvier : Carnaval de Dunkerque Un carnaval insolite et immanquable avec des traditions surprenantes, comme le fameux lancer de harengs.
  • Février - Mars : Fête du Citron de Menton Non loin de la frontière avec l'Italie, le climat clément permet à la ville de Menton de se parer de jaune en hiver à l'occasion de la fête du citron.
  • Mai : Roland Garros Sans conteste, l'un des plus grands tournois sportifs du pays qui voit s'affronter à Paris les meilleurs joueurs de tennis du monde.
  • Mai : Festival de Cannes En mai toujours, ce sont les plus grands acteurs du monde entier qui se donnent rendez-vous sur la Croisette pour célébrer le 7e art.
  • 21 juin : Fête de la Musique Autre art à la fête à l'occasion de l'arrivée de la saison estivale : la musique ! Le 21 juin, des concerts et des événements musicaux sont organisés dans toutes les villes de France.
  • Juillet : Festival d'Avignon Pendant 3 semaines en juillet, la belle ville d'Avignon accueille le plus grand festival de théâtre au monde.
  • Juillet : Tour de France Depuis plus d'un siècle, le monde entier vibre avec la France le temps du tour de France qui nous emmène découvrir les plus beaux paysages du pays à vélo.
  • 14 Juillet La fête nationale de la France s'accompagne de feux d'artifice, de fêtes foraines et de l'incontournable bal des pompiers.
  • Juillet - Août : Ferias de Bayonne Cette tradition rappelle celles de l'Espagne avec le taureau pour vedette.
  • Début septembre : Braderie de Lille Le premier week-end de septembre, braderie, frites et moules animent la capitale des Flandres.
  • Fin septembre : Journées du Patrimoine Une occasion unique de visiter des sites habituellement fermés au public, comme le Palais de l'Élysée.
  • Décembre : Marchés de Noël En particulier en Alsace, où les traditions restent bien implantées, de Strasbourg à Colmar.
  • Décembre : Fête des Lumières Lyon s'illumine pour les fêtes de fin d'année !

4 Pour des vacances plus respectueuses de l'environnement

Environ 10 % de la surface de la France est recouverte par des espaces protégés tels que les parcs nationaux. En décidant de passer vos vacances sur le territoire français, il vous sera très difficile, voire impossible, de ne pas découvrir l'un de ces espaces protégés qui vous permettront de vous évader et d'aller à la rencontre de la nature. En profitant des plus beaux paysages de la France, vous pouvez être sûr de pratiquer un tourisme éco-responsable.

De plus, vous ne prenez pas l'avion. Si vous êtes engagé dans le combat pour la préservation de l'environnement, vous savez certainement que prendre l'avion est très polluant. En décidant de découvrir la France au lieu d'effectuer un voyage à l'extérieur, vous posez un acte louable. Ainsi, étant donné que l'impact écologique d'un voyage dépend fortement du moyen de transport qui est utilisé pour se rendre à destination, vous pouvez être sûr que moins vous partez loin, plus vous diminuez votre empreinte carbone, ce qui fera un grand bien à la planète.

De plus, si vous décidez de partir en voyage dans l'Hexagone, plus précisément dans la partie sud du pays, vous pourrez profiter d'un climat propice à la réalisation de tous types d'activités.

Par exemple, la région Nouvelle-Aquitaine profite d'un climat tempéré grâce à l'influence océanique. Par conséquent, vous pouvez bénéficier du soleil pendant toute l'année en dépit des certains orages qui viennent rétablir l'équilibre quelques fois. Si vous avez envie de partir en voyage dans l'Hexagone, vous n'avez même pas besoin d'attendre la chaleur de l'été.


5 Redécouvrez la gastronomie régionale

L'une des activités à ne pas louper pour passer de belles vacances dans un pays est la découverte de sa gastronomie. Pour la majorité des voyageurs, il s'agit même de l'un des aspects les plus réjouissants. Si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs, un voyage en France est absolument adapté. Vous pourrez acheter des produits locaux et explorer les richesses des terroirs français ainsi que découvrir des spécialités régionales.


6 Se déplacer en France

  • D'une ville à l'autre, c'est le train qui reste privilégié, avec des liaisons à grandes vitesses qui assurent les connexions entre les grandes villes de province et Paris.
  • Sinon, un dense réseau autoroutier permet de partir en vacances en France, que ce soit en voiture ou en bus.
  • De plus en plus, pour des raisons de praticité et de rapidité mais également de prix, ce sont les vols (low cost) qui sont privilégiés pour un voyage en France.
  • Enfin, le bateau est lui aussi un moyen de transport intéressant qu'il s'agisse d'effectuer une croisière sur un fleuve ou de rejoindre certaines îles, comme la Corse où les îles qui longent le littoral atlantique.

Quant aux transports à l'intérieur même des villes pour simplifier les visites sans voiture, ils sont généralement assurés par le métro (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille ou Lille pour citer quelques exemples), le bus ou par le tramway, dont les réseaux se développent et s'étendent un peu partout.


7 Planifiez votre voyage

Découvrez notre carte touristique et les 77 endroits à visiter en France pour planifier votre voyage. Retrouvez également nos meilleures idées d'itinéraires.

Lyon
Lyon

8 Météo et climat

Le climat varie fortement d'une région à l'autre en France.

  • À l'ouest, les hivers sont doux et les étés rarement très chauds, ce qui rend les visites possibles en toute saison.
  • À l'inverse, au nord-est, les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux. On préférera alors prévoir un voyage en automne ou au printemps.
  • Si l'été est agréable du sud-ouest au sud-est, les foules sont aussi au rendez-vous et la basse saison est souvent un choix plus malin.
  • Quant aux montagnes du pays, elles se prêtent aussi bien au ski l'hiver qu'aux randonnées en été.
  • Enfin, Paris est magique en toute saison. Neige, soleil, parcs fleuris ou feuilles mortes : le calendrier culturel ne connaît aucun temps mort.
Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en France ?



Préparez votre voyage en France

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la France :



Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦