Où partir en vacances en Mars en France ?

Par Mélanie Guitton
mise à jour le 17/05/2021

Mars marque la fin de l'hiver et le début du printemps. C'est un mois de transition qui peut réserver des surprises au niveau de la météo. Giboulées ou grand soleil ? Nos destinations coup de cœur où partir en mars en France permettent d'être paré à toute éventualité ! Skier dans les Alpes ou les Pyrénées, visiter des grottes ou se prélasser dans les thermes : voilà de bonnes idées où partir en mars pour être sûr de profiter de votre séjour.

Où partir en mars ? (partout dans le monde)

Où partir en France en mars 2022 selon la météo ?

La Corse

La Corse en mars
climat peu favorable

#1 La Corse
9° à 15°C
climat peu favorable

L'Aquitaine (Sud-Ouest de la France)

L'Aquitaine (Sud-Ouest de la France) en mars
climat peu favorable

#2 L'Aquitaine (Sud-Ouest de la France)
3° à 16°C
climat peu favorable

L'Ardèche

L'Ardèche en mars
climat peu favorable

#3 L'Ardèche
7° à 14°C
climat peu favorable

Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon en mars
climat peu favorable

#4 Le Languedoc-Roussillon
2° à 15°C
climat peu favorable

Île de Ré

Île de Ré en mars
climat peu favorable

#5 Île de Ré
9° à 13°C
climat peu favorable

Le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire en mars
climat peu favorable

#6 Le Centre-Val de Loire
5° à 13°C
climat peu favorable

Le Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes en mars
climat peu favorable

#7 Le Poitou-Charentes
7° à 15°C
climat peu favorable

Les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire en mars
climat peu favorable

#8 Les Pays de la Loire
4° à 13°C
climat peu favorable

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées en mars
climat peu favorable

#9 Midi-Pyrénées
-0° à 15°C
climat peu favorable

La Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Provence-Alpes-Côte d’Azur en mars
climat peu favorable

#10 La Provence-Alpes-Côte d’Azur
-4° à 16°C
climat peu favorable

chargement en cours

Nos 8 coups de cœur en mars en France

Photo de : Skier sous le soleil à l’Alpe d’Huez #1

Skier sous le soleil à l’Alpe d’Huez

Le domaine skiable de l'Alpe d'Huez a pour caractéristique d'être exposé plein sud. Vous skierez donc sous le soleil toute la journée ! Avec ses 250 km de pistes et ses 10 000 hectares (dont 840 skiables), c'est l'un des plus grands domaines de sports d'hiver de France ! Si vous voulez skier en mars en France c'est là qu'il faut être !

météo très défavorable en mars :
2° à 8°C
13 jour(s)

Guide de voyage Rhône-Alpes

Photo de : Fêter la Saint Patrick à Toulouse #2

Fêter la Saint Patrick à Toulouse

Depuis quelques années en France en mars on fête la Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. Les festivités se tiennent bien souvent dans les bars et pubs des grandes villes. Le 17 mars de chaque année, revêtez un accessoire vert et conviez vos amis à faire la tournée des pubs ! Goûtez aux bières blondes, brunes ou rousses, au whisky ou à une bonne pression de cidre irlandais.

météo peu favorable en mars :
9° à 15°C
9 jour(s)

Guide de voyage Midi-Pyrénées

Photo de : Monter la Dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon #3

Monter la Dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon

La Dune du Pilat est reconnue comme étant la plus haute dune d'Europe. Elle mesure entre 100 et 115 m de haut selon les années et fait presque 3 km de long. Ce monument naturel est labellisé « Grand site de France ». Vous pouvez grimper la dune toute l'année ! Le faire en mars vous permettra d'éviter la foule de l'été.

météo peu favorable en mars :
11° à 15°C
7 jour(s)
10° à 13°C

Guide de voyage Aquitaine

Photo de : Skier dans les Pyrénées à Ax-les-Thermes #4

Skier dans les Pyrénées à Ax-les-Thermes

La station de sports d'hiver Ax 3 Domaines se trouve dans les Pyrénées, juste au nord de l'Andorre. C'est une station simple et authentique qui accueille tant les skieurs expérimentés que les débutants. Vous y trouverez 9 pistes vertes, 11 bleues, 10 rouges et 7 noires ainsi qu'un snowpark et un espace sécurisé pour les non-initiés.

météo très défavorable en mars :
-0° à 5°C
5 jour(s)

Guide de voyage Midi-Pyrénées

Photo de : Déguster les vins de Bourgogne à Beaune #5

Déguster les vins de Bourgogne à Beaune

Quoi de mieux que de déguster un produit gastronomique dans son terroir d'origine ? Venez visiter Beaune en mars, à la sortie de l'hiver et découvrez le visage authentique de la Bourgogne. Randonnez autour des vignes. Visitez les majestueux Hospices de Beaune. Et bien sûr, pénétrez dans les plus beaux bars à vin de la ville pour vous réchauffer et déguster les grands crus.

météo défavorable en mars :
8° à 12°C
12 jour(s)

Guide de voyage Bourgogne

Photo de : Explorer les grottes de Sare dans le Pays basque #6

Explorer les grottes de Sare dans le Pays basque

Où partir en mars en France quand la météo ne réserve que de la pluie ? Dans les grottes, vous êtes à l'abri et la température est constante (autour de 14°C). Vous en trouverez quelques-unes à visiter dans le Pays basque et notamment celles de Sare. Lors d'une visite guidée vous en apprendrez plus sur la géologie ainsi que sur le peuple basque et sa langue.

météo peu favorable en mars :
11° à 14°C
11 jour(s)
12° à 14°C

Guide de voyage Aquitaine

Photo de : Se prélasser dans les thermes d’Aix-les-Bains #7

Se prélasser dans les thermes d’Aix-les-Bains

Découvrez la ville d'Aix-les-Bains en mars, soit en basse saison, et profitez des thermes sans baigner dans la foule ! Vous vous prélasserez dans des piscines d'eau thermale chaude, hammams, saunas, solarium ou encore dans la salle de détente gymnique. L'eau thermale s'apprécie en toute saison et notamment en période de transition (de l'hiver vers le printemps). Réservez également des modelages, gommages et soins du visage pour une expérience entière.

météo défavorable en mars :
7° à 11°C
10 jour(s)

Guide de voyage Rhône-Alpes

Photo de : Se ressourcer à Albi #8

Se ressourcer à Albi

Vous cherchez où partir en mars en France pour un week-end en amoureux ? Faites un city break à Albi ! Ville de charme et de gastronomie, la Cité épiscopale d'Albi est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Soufflez. Prenez le temps d'admirer l'imposante cathédrale Sainte-Cécile et le Pont-vieux et de flâner dans les ruelles et le long des berges du Tarn.

météo peu favorable en mars :
9° à 13°C
10 jour(s)

Guide de voyage Midi-Pyrénées



Où partir en mars en France : la carte

Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en mars en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en mars.

Légende : climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable coups de cœurs


Où partir en mars en France : notre avis

Suivant les localités, le climat en mars en France peut être très mauvais comme celui de la Normandie ou celle de Bretagne. Mais au fur et à mesure que l'on s'avance vers le sud ; les conditions climatiques sont plus clémentes pour des vacances en France. Ainsi, les côtes atlantiques depuis l'aquitaine vers le sud, sont agréables. Il en est de même pour les côtes de la Méditerranée. Par contre, les villes des régions montagneuses peuvent être encore très froides.

Le nord de la France en mars

La plupart des villes situées dans le nord de la France connaissent des conditions climatiques rudes. L'hiver est encore accentué et les journées peuvent être froides, avec des températures minimales qui frôlent les 2°C. De plus, le ciel se couvre souvent et laisse très peu de place au soleil et au beau temps, alors il est conseillé de bien se couvrir.

La côte atlantique de la France en mars

Outre les côtes bretonnes caractérisées par un fort taux d'humidité, les côtes de l'atlantique sont favorisées par l'influence de l'océan qui se traduit par un climat plus doux. Ainsi, les températures varient de 8°C à 15°C, selon les localités. Et comme les pluies sont relativement faibles, il vous est possible de profiter d'une agréable météo en mars en France.

La côte méditerranéenne de la France en mars

Comme pour la côte atlantique, les côtes méditerranéennes sont favorisées par le climat doux qui caractérise le littoral du bassin méditerranéen. Ainsi, les journées sont douces, avec des matinées moins froides et des épisodes pluvieux moins fréquents. La météo en France en mars y est convenable pour des balades mais il est encore trop tôt pour la baignade.

Les régions montagneuses et le centre de la France en mars

Dans le centre, les conditions climatiques sont encore mauvaises, avec des températures faibles et des précipitations relativement abondantes. Par contre, dans les massifs montagneux, et notamment dans les stations de ski, à l'instar de Chamonix, la neige continue de tomber, à la grande joie des amateurs de sports de glisse.