La carte touristique des lieux à visiter dans le Midi-Toulousain

Voici les 49 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Midi-Toulousain.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller dans le Midi-Toulousain

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 24 lieux à découvrir.

#1 Toulouse

#Incontournables #Cathédrale #Musée #GrandeVille

Toulouse

Pour les amateurs de tourisme urbain, s'il y a une seule ville où aller en Midi-Toulousain, c'est évidemment à Toulouse. La bien nommée « Ville rose » est une vraie métropole du Sud où il fait bon flâner et profiter de la ferveur ambiante. Des quais de la Garonne à la place du Capitole, du canal du Midi à la cathédrale Saint-Etienne, du musée des Augustins aux hôtels particuliers, il y a mille et une choses à faire à Toulouse, mais la meilleure est de prendre le temps.

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#2 Carcassonne

#Incontournables #Château #Campagne

Carcassonne

La cité de Carcassonne fait partie des incontournables de l'Aude dans le Midi-Toulousain. Fièrement juchée sur son promontoire, elle emmène quiconque franchit ses portes, dans un des plus beaux décors médiévaux d'Europe. Que vous soyez férus d'histoire ou pas, cette imposante forteresse, qui domine la campagne audoise à des kilomètres à la ronde, ne vous laissera pas indifférent.

Google maps Site web

#3 Les châteaux cathares

#Incontournables #Château #Légendes

Les châteaux cathares

Montségur, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse…. Ces noms qui flairent bon le sud sont quelques-uns des châteaux qui parsèment le pays cathare. Terre d'histoire et de légende, l'Aude est le département incontournable à visiter en Midi-Toulousain pour tous les passionnés d'histoire. En dehors de la fabuleuse Carcassonne, ce sont pas moins de 11 châteaux qui content leur vérité historique mouvementée dans des écrins naturels magnifiques.

Google maps Site web

#4 Montauban

#Incontournables #Musée #Rivière

Montauban

Cité commerçante, cité militaire, Montauban s'est bâtie sur les bords la rivière Tarn qui lui procure un bel espace de sérénité loin de l'effervescence de son passé. Ce dernier est omniprésent dans la ville, avec ses hôtels particuliers, mais surtout avec les œuvres d'artistes renommés qui sont nés ici. Ainsi, vous croiserez au détour d'une rue les sculptures de Bourdelle. Plus de 70 d'entre elles sont mises en valeur dans le musée Ingres Bourdelle, qui accueille également les tableaux d'un des plus grands peintres du XIXe siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Google maps Site web

#5 Auch

#Incontournables #UNESCO #Cathédrale #QuartierHistorique

Auch

Auch est est l'une des villes de premier rang à voir en Midi-Toulousain. Capitale de la région gasconne, son cœur historique est juché sur un promontoire relié à la ville nouvelle par un escalier monumental. En le parcourant, vous croiserez le capitaine des mousquetaires, enfant du pays. En haut de l'escalier, vous arrivez au pied de la cathédrale Sainte-Marie, classée à l'UNESCO et étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Google maps Site web

#6 Albi

#Incontournables #Cathédrale #Château #Rivière

Albi

Après la « Ville rose », voici la « Ville rouge » ! à moins d'1 h de route de Toulouse, sa voisine, Albi, est peut-être encore plus fascinante. Construits en brique rouge locale, les édifices de la cité cathare contrastent joliment avec le ciel bleu et se reflètent dans les eaux douces de la rivière. Son pont-vieux, son palais épiscopal et ses maisons à colombages ont un charme fou, sans oublier la célèbre cathédrale Sainte-Cécile, véritable forteresse dans la ville.

Google maps Site web

#7 Cordes-sur-ciel

#Incontournables #Fortification #VuePanoramique #Moyen-âge #QuartierHistorique #Campagne

Cordes-sur-ciel

Village de caractère, la cité tarnaise qui répond au doux nom de Cordes-sur-Ciel est probablement l'une des plus belles à visiter près de Toulouse. Édifiée sur un éperon, elle plonge le visiteur au temps romanesque de l'époque médiévale. En partant à l'assaut de ses ruelles pavées, vous découvrez ses échoppes, la place de la halle, la porte de l'horloge et ses fortifications avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

Google maps Site web

#8 Larressingle

#Incontournables #Fortification #Architecture #Vin

Larressingle

Village classé, Larressingle dévoile ses fortifications en plein cœur des vignobles d'Armagnac. Malgré sa faible population d'à peine plus de 200 habitants, cette petite cité à tout d'une grande. Elle est régulièrement comparée à Carcassonne pour son architecture et l'atmosphère qui s'en dégage.

Google maps Site web

#9 Abbaye de Flaran

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère #Jardin #Architecture

Abbaye de Flaran

Une des perles architecturales incontournables dans la région de Toulouse est l'Abbaye de Flaran. Située en bord de Baïse, dans un vaste jardin au cadre préservé, l'Abbaye de Flaran présente une magnifique architecture cistercienne qui a évolué entre le XIIe et le XVIIIe siècles. Elle abrite également les œuvres uniques d'artistes européens représentant les différents courants artistiques depuis le XVIe siècle.

Google maps Site web

#10 Moissac

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère

Moissac

Moissac en Haute-Garonne possède bien des trésors. Le premier est bien sûr sa célèbre abbaye avec son cloître et son tympan ouvragés, références incontestables en matière d'art roman. Le deuxième est son pont-canal, ouvrage du XIXe siècle qui représente pour l'époque une performance technique incroyable. Le dernier trésor de Moissac est son raisin chasselas doré, inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Google maps Site web

#11 Agen

#Incontournables #UNESCO #Cathédrale #Gastronomie

Agen

Agen, cette ville qui fleure bon le Sud-Ouest, est un mélange de saveurs, de monuments, de nature qui lui confère un art de vivre que beaucoup lui envient. Dans cette terre d'Ovalie, la convivialité est partout. Entre la cathédrale classée à l'UNESCO, la gastronomie, le pont-canal ou encore le premier parc d'attractions de la région, votre séjour est riche en découvertes et comble toutes vos envies.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Castres

#Incontournables #Musée #Rivière #Montagne

Castres

Au pied de la Montagne Noire, Castres s'est édifiée au bord de la rivière Agout. Les anciennes maisons colorées de tisserands et de tanneurs qui s'élèvent au-dessus de l'eau donnent à la cité tarnaise de joyeux airs de Toscane. D'ailleurs, savez-vous que Castres accueille tous les ans un carnaval vénitien haut en couleur ? Si l'on y ajoute les accents espagnols des collections d'art du musée Goya, Castres un détour incontournable du Midi-Toulousain pour une belle ouverture sur le monde.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Château de Bonaguil

#Incontournables #Château

Château de Bonaguil

Les amoureux du Moyen Âge et de forteresses ne s'y trompent pas. S'il est un seul château à voir dans le Midi-Toulousain, c'est celui de Bonaguil. Depuis le XIIIe siècle, il traverse les âges pour nous livrer tous ses secrets historiques et témoigner de l'ampleur de son rayonnement. Ouvrage grandiose par ses proportions, il est remarquablement conservé. Sa magnifique facture veille sur le village et la vallée en contrebas.

Google maps Site web

#14 Monflanquin

#Incontournables #VillageAuthentique

Monflanquin

Malgré un passé mouvementé, la bastide Monflanquin possède toujours un charme fou. Maisons à colombages, place aux arcades, passages couverts, fenêtres à ogives, voilà tout le décor d'antan que Monflanquin conserve précieusement. Classée parmi les Plus beaux villages de France, cette cité perchée ne manque pas de dynamisme et est très attachée à son histoire.

Google maps Site web

#15 Saint-Antonin-Noble-Val

#Incontournables #Rivière #Moyen-âge #Architecture #Artisanat #Nature

Saint-Antonin-Noble-Val

Située sur les bords de la rivière Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val est une cité de caractère aux mille visages. Son écrin naturel entre rivière et monts escarpés en fait un coin idéal pour la pratique des sports de pleine nature, tandis que son architecture médiévale et ses artisans participent à une découverte culturelle vivante et authentique.

Google maps Site web

#16 Revel

#Incontournables #Musée #Montagne #Marché #Artisanat

Revel

À proximité du Lauragais, au pied de la Montagne Noire, Revel est une cité au décor remarquable. On retiendra en premier lieu son immense halle en bois, surmontée d'un beffroi, où l'un des plus beaux marchés de France prend place chaque samedi. La bastide doit son essor d'antan aux nombreux artisans à qui elle fait toujours la part belle aujourd'hui dans le musée du bois et de la marqueterie. Non loin de Revel, ne ratez pas la cité culturelle de Sorèze, une des perles d'Occitanie.

Quand partir ? Google maps Site web

#17 Massif du Sidobre

#Nature #Légendes

Massif du Sidobre

La nature est toujours mystérieuse, mais il est des lieux où elle l'est plus encore. Le massif du Sidobre est un site géologique énigmatique à voir autour de Toulouse. Sur ce territoire tarnais, à l'abri des bois, se cachent d'énormes rochers granitiques aux formes étranges : chapeau de Napoléon, roc de l'Oie, trois fromages… Ici, les sentiers semblent conter des légendes et constituent un magnifique terrain de jeu pour les petits et les grands.

Google maps Site web

#18 Cascades d’Arifat

#Nature #Cascade #Gorges

Cascades d’Arifat

La nature recèle de merveilles dont elle seule a le secret. Aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les cascades d'Arifat offrent un spectacle de toute beauté. Ces chutes de 80 mètres de haut sont réparties sur 3 paliers au fond de gorges pittoresques. N'hésitez pas à aller dans le Midi-Toulousain admirer ce spectacle le long d'un sentier aménagé de 3 km.

Google maps Site web

#19 Vallée de Gavaudun

#Nature #SiteArchélologique #Basilique #Abbaye-Monastère #Château

Vallée de Gavaudun

Dans le Pays Cœur de Bastides du Lot-et-Garonne, il est un petit coin de nature très apprécié par les visiteurs désireux de se connecter aux éléments. La vallée de Gavaudun s'étend sur 6 km dans un écrin de verdure parsemé de petits et grands trésors. Des sites mystiques comme les ruines d'une abbaye, des abris creusés dans la roche ou encore un château sont autant de secrets que la vallée de Gavaudun dévoile aux curieux.

Google maps Site web

#20 Voie verte du Canal des 2 mers

#Nature #Vin #ÀVélo

Voie verte du Canal des 2 mers

Une visite incontournable dans le Midi-Toulousain est le canal des 2 mers. Constitué du canal du midi et du canal latéral à la Garonne, il est aménagé en partie en voie verte, un itinéraire très prisé des cyclistes pour sa facilité d'accès, son calme et la diversité des paysages qu'il traverse. C'est le cas dans le Lot-et-Garonne où le parcours passe tour à tour de vignes en vergers.

Google maps Site web

#21 Lac de Saint-Ferréol

#Nature #Lac #ÀCheval

Lac de Saint-Ferréol

Où aller dans le Midi-Toulousain pour combiner culture et détente ? Au lac de Saint-Ferréol ! À cheval sur 3 départements d'Occitanie, ce bassin de retenue a été construit au XVIIe siècle pour alimenter le célèbre canal du Midi. À la belle saison, le site est une aire de loisirs qui offre une multitude d'activités terrestres et aquatiques.

Google maps Site web

#22 Lac de l’Astarac

#Nature #Lac #ObservationD'oiseaux

Lac de l’Astarac

Il fait bon vivre dans le Gers ! Même les oiseaux le savent ! Au bord du lac d'Astarac, ils trouvent refuge le temps de l'hiver ou pour une halte vers des contrées plus chaudes. Réserve ornithologique d'exception, c'est un joli coin de nature à voir dans le Midi-Toulousain.

Google maps Site web

#23 Montagne Noire

#Nature #Montagne #ÀCheval

Montagne Noire

La Montagne Noire est une porte ouverte sur le Pays Cathare. À cheval sur 4 départements, c'est un des grands sites naturels qu'il faut visiter dans le Midi-Toulousain. Au nord, le massif est plus austère avec de grandes étendues forestières. Au sud, les paysages sont plus doux, même si très venteux, notamment au Pic de Nore, point culminant à plus de 1200 m.

Google maps Site web

#24 Lac du Laouzas

#Nature #Lac

Lac du Laouzas

C'est une nouvelle fois entouré de verdure qu'un des plus beaux lacs de la région Occitanie vous invite à prendre vos quartiers d'été. Le lac du Laouzas, à 790 m d'altitude dans le Tarn, se trouve dans les monts de Lacaune. Ici, tout est calme, détente et sérénité.

Google maps Site web


Où aller dans le Midi-Toulousain hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Midi-Toulousain : Penne #25
Penne
Midi-Toulousain : Ambialet #26
Ambialet
Midi-Toulousain : Coopérative Unicoque #27
Coopérative Unicoque
Midi-Toulousain : Moulin à 6 ailes #28
Moulin à 6 ailes
Midi-Toulousain : Dôme du hameau des étoiles #29
Dôme du hameau des étoiles
Midi-Toulousain : Sentier à P’Art #30
Sentier à P’Art
Midi-Toulousain : Street Art à Lombez #31
Street Art à Lombez
Midi-Toulousain : Musée Dom Robert #32
Musée Dom Robert
Midi-Toulousain : L’épopée chapelière à Caussade #33
L’épopée chapelière à Caussade

Voir notre sélection en détail :

Le Midi-Toulousain hors des sentiers battus


Que faire et que voir dans le Midi-Toulousain en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

Midi-Toulousain : Montolieu #34
Montolieu
Midi-Toulousain : Gouffre de Cabrespine #35
Gouffre de Cabrespine
Midi-Toulousain : Campement préhistorique de Bruniquel #36
Campement préhistorique de Bruniquel
Midi-Toulousain : Maison du bois et du jouet #37
Maison du bois et du jouet
Midi-Toulousain : Jardins des Martels #38
Jardins des Martels
Midi-Toulousain : Cité de l’espace (Toulouse) #39
Cité de l’espace (Toulouse)
Midi-Toulousain : Vélorail de l’Armagnac #40
Vélorail de l’Armagnac
Midi-Toulousain : Parc en ciel #41
Parc en ciel
Midi-Toulousain : Chemin de fer touristique du Tarn #42
Chemin de fer touristique du Tarn
Midi-Toulousain : Fous de Garonne (Couthures) #43
Fous de Garonne (Couthures)
Midi-Toulousain : Village gaulois (Rieux-Volvestre) #44
Village gaulois (Rieux-Volvestre)
Midi-Toulousain : Conservatoire des métiers d’autrefois (Donzac) #45
Conservatoire des métiers d’autrefois (Donzac)

Voir notre sélection en détail :

Le Midi-Toulousain en famille


Le Midi-Toulousain insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.

Midi-Toulousain : Sentier sculpturel de Mayronnes #46
Sentier sculpturel de Mayronnes
Midi-Toulousain : Passerelle de Hautpoul-Mazamet #47
Passerelle de Hautpoul-Mazamet
Midi-Toulousain : Maison de l’ail #48
Maison de l’ail
Midi-Toulousain : Les œuvres d’art du métro toulousain #49
Les œuvres d’art du métro toulousain

Voir notre sélection en détail :

Le Midi-Toulousain insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans le Midi-Toulousain

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦