La carte touristique des lieux à visiter dans le Midi-Toulousain

Voici les 24 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Midi-Toulousain.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller dans le Midi-Toulousain

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

#1 Toulouse

#Incontournables #Cathédrale #Musée #GrandeVille

Toulouse

Pour les amateurs de tourisme urbain, s'il y a une seule ville où aller en Midi-Toulousain, c'est évidemment à Toulouse. La bien nommée « Ville rose » est une vraie métropole du Sud où il fait bon flâner et profiter de la ferveur ambiante. Des quais de la Garonne à la place du Capitole, du canal du Midi à la cathédrale Saint-Etienne, du musée des Augustins aux hôtels particuliers, il y a mille et une choses à faire à Toulouse, mais la meilleure est de prendre le temps.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Carcassonne

#Incontournables #Château #Campagne

Carcassonne

La cité de Carcassonne fait partie des incontournables de l'Aude dans le Midi-Toulousain. Fièrement juchée sur son promontoire, elle emmène quiconque franchit ses portes, dans un des plus beaux décors médiévaux d'Europe. Que vous soyez férus d'histoire ou pas, cette imposante forteresse, qui domine la campagne audoise à des kilomètres à la ronde, ne vous laissera pas indifférent.

Google maps Site web

#3 Les châteaux cathares

#Incontournables #Château #Légendes

Les châteaux cathares

Montségur, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse…. Ces noms qui flairent bon le sud sont quelques-uns des châteaux qui parsèment le pays cathare. Terre d'histoire et de légende, l'Aude est le département incontournable à visiter en Midi-Toulousain pour tous les passionnés d'histoire. En dehors de la fabuleuse Carcassonne, ce sont pas moins de 11 châteaux qui content leur vérité historique mouvementée dans des écrins naturels magnifiques.

Google maps Site web

#4 Montauban

#Incontournables #Musée #Rivière

Montauban

Cité commerçante, cité militaire, Montauban s'est bâtie sur les bords la rivière Tarn qui lui procure un bel espace de sérénité loin de l'effervescence de son passé. Ce dernier est omniprésent dans la ville, avec ses hôtels particuliers, mais surtout avec les œuvres d'artistes renommés qui sont nés ici. Ainsi, vous croiserez au détour d'une rue les sculptures de Bourdelle. Plus de 70 d'entre elles sont mises en valeur dans le musée Ingres Bourdelle, qui accueille également les tableaux d'un des plus grands peintres du XIXe siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Google maps Site web

#5 Auch

#Incontournables #UNESCO #Cathédrale #QuartierHistorique

Auch

Auch est est l'une des villes de premier rang à voir en Midi-Toulousain. Capitale de la région gasconne, son cœur historique est juché sur un promontoire relié à la ville nouvelle par un escalier monumental. En le parcourant, vous croiserez le capitaine des mousquetaires, enfant du pays. En haut de l'escalier, vous arrivez au pied de la cathédrale Sainte-Marie, classée à l'UNESCO et étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Google maps Site web

#6 Albi

#Incontournables #Cathédrale #Château #Rivière

Albi

Après la « Ville rose », voici la « Ville rouge » ! à moins d'1 h de route de Toulouse, sa voisine, Albi, est peut-être encore plus fascinante. Construits en brique rouge locale, les édifices de la cité cathare contrastent joliment avec le ciel bleu et se reflètent dans les eaux douces de la rivière. Son pont-vieux, son palais épiscopal et ses maisons à colombages ont un charme fou, sans oublier la célèbre cathédrale Sainte-Cécile, véritable forteresse dans la ville.

Google maps Site web

#7 Cordes-sur-ciel

#Incontournables #Fortification #VuePanoramique #Moyen-âge #QuartierHistorique #Campagne

Cordes-sur-ciel

Village de caractère, la cité tarnaise qui répond au doux nom de Cordes-sur-Ciel est probablement l'une des plus belles à visiter près de Toulouse. Édifiée sur un éperon, elle plonge le visiteur au temps romanesque de l'époque médiévale. En partant à l'assaut de ses ruelles pavées, vous découvrez ses échoppes, la place de la halle, la porte de l'horloge et ses fortifications avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

Google maps Site web

#8 Larressingle

#Incontournables #Fortification #Architecture #Vin

Larressingle

Village classé, Larressingle dévoile ses fortifications en plein cœur des vignobles d'Armagnac. Malgré sa faible population d'à peine plus de 200 habitants, cette petite cité à tout d'une grande. Elle est régulièrement comparée à Carcassonne pour son architecture et l'atmosphère qui s'en dégage.

Google maps Site web

#9 Abbaye de Flaran

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère #Jardin #Architecture

Abbaye de Flaran

Une des perles architecturales incontournables dans la région de Toulouse est l'Abbaye de Flaran. Située en bord de Baïse, dans un vaste jardin au cadre préservé, l'Abbaye de Flaran présente une magnifique architecture cistercienne qui a évolué entre le XIIe et le XVIIIe siècles. Elle abrite également les œuvres uniques d'artistes européens représentant les différents courants artistiques depuis le XVIe siècle.

Google maps Site web

#10 Moissac

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère

Moissac

Moissac en Haute-Garonne possède bien des trésors. Le premier est bien sûr sa célèbre abbaye avec son cloître et son tympan ouvragés, références incontestables en matière d'art roman. Le deuxième est son pont-canal, ouvrage du XIXe siècle qui représente pour l'époque une performance technique incroyable. Le dernier trésor de Moissac est son raisin chasselas doré, inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Google maps Site web

#11 Massif du Sidobre

#Nature #Légendes

Massif du Sidobre

La nature est toujours mystérieuse, mais il est des lieux où elle l'est plus encore. Le massif du Sidobre est un site géologique énigmatique à voir autour de Toulouse. Sur ce territoire tarnais, à l'abri des bois, se cachent d'énormes rochers granitiques aux formes étranges : chapeau de Napoléon, roc de l'Oie, trois fromages… Ici, les sentiers semblent conter des légendes et constituent un magnifique terrain de jeu pour les petits et les grands.

Google maps Site web


Où aller dans le Midi-Toulousain hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 2 lieux à découvrir.

#12 Penne

#Château #Moyen-âge #Authentique

Penne

Penne et sa forteresse militaire médiévale font partie des visites où le temps semble suspendu. À l'écart des grands axes touristiques, les propriétaires du château redonnent depuis 2006 ses lettres de noblesse à cette petite cité tarnaise. Juchée sur un éperon rocheux, elle revit au rythme des animations médiévales, des travaux de reconstruction et des visites costumées.

Google maps Site web

#13 Ambialet

#Rivière #ParcD'attraction #ActivitésNautiques #Gorges #Authentique

Ambialet

Si la rivière Tarn est célèbre pour ses gorges, sa vallée est beaucoup plus anonyme. Et pourtant, elle constitue une excursion agréable hors des sentiers battus dans la région de Toulouse. Destination verte par excellence, vous pouvez suivre la rivière depuis Trébas jusqu'aux Avalats, vous arrêter pour une petite baignade dans un parc aquatique, ou encore descendre les eaux vives en canoë ou paddle. Dans cette nature préservée, se glisse une pépite : la presqu'île d'Ambialet, entourée du méandre le plus étroit d'Europe et long de 3,5 km.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans le Midi-Toulousain en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#14 Montolieu

#Musée #QuartierHistorique #EnFamille

Montolieu

Dans le territoire paisible du Cabardès, à proximité de l'effervescente Carcassonne, se trouve un village singulier. Montolieu, est connu depuis plus de 30 ans déjà, sous le nom de « Village du livre ». Ce sont plus d'une quinzaine de librairies qui occupent les ruelles du village, accompagnées d'ateliers d'artistes du domaine de l'imprimerie ou des arts. Calligraphes, relieurs, illustrateurs, photographes vivent ici dans une harmonie parfaite autour d'une seule et même passion. Un musée et différents ateliers pédagogiques en font une destination parfaite pour les familles en Midi-Toulousain.

Google maps Site web

#15 Gouffre de Cabrespine

#Grotte #Rivière #ParcD’aventures #ActivitésNautiques #EnFamille

Gouffre de Cabrespine

Ce n'est pas un simple voyage, mais une véritable aventure au centre de la Terre qu'offre le gouffre de Cabrespine aux familles en Midi-Toulousain. Cette grotte de 250 mètres de profondeur et ses aménagements permettent une visite hors du commun. Vous avez en effet le choix entre la visite classique qui emprunte une impressionnante passerelle de verre, un parcours acrobatique avec tyrolienne et pont de singe, ou une navigation en canoë sur la rivière souterraine. Une expérience hors-norme !

Google maps Site web

#16 Campement préhistorique de Bruniquel

#SiteArchélologique #EnFamille

Campement préhistorique de Bruniquel

Perdu dans les bois au bout d'une petite route qui sillonne les contrées champêtres, le campement préhistorique de Bruniquel fait partie des visites secrètes autour de Toulouse. Géré sous forme associative par des gens passionnés, le site est conçu pour permettre aux enfants de mieux comprendre le quotidien des hommes préhistoriques au sein d'un campement reconstitué. Ateliers autour de la taille d'un silex ou de l'allumage du feu, animations autour de la chasse ou de fouilles archéologiques : la visite est interactive, vivante et passionnante.

Google maps Site web

#17 Maison du bois et du jouet

#VillageAuthentique #Montagne #EnFamille

Maison du bois et du jouet

Les jouets en bois sont intemporels. Depuis toujours, ils ravissent petits et grands, comme la visite de la maison du bois et du jouet qui s'attache à partager le travail du bois depuis la culture de l'arbre jusqu'à la création du jouet. Implantée dans le petit village médiéval de Hautpoul, cette visite ludique, à faire en famille en Midi-Toulousain, est nichée dans le cadre verdoyant de la montagne Noire.

Google maps Site web

#18 Jardins des Martels

#Jardin #Train #Nature #EnFamille #Authentique

Jardins des Martels

Les jardins des Martels sont nés d'une passion familiale pour la botanique, partagée par hasard avec les visiteurs curieux. Aujourd'hui, c'est le site le plus visité du Tarn et l'un des plus beaux jardins de France. Ce parc à l'anglaise offre un véritable dépaysement au milieu de plus de 2000 plantes différentes. Pour le plus grand plaisir des enfants, il inclut également une serre à papillons et une mini-ferme. Le meilleur moyen d'y accéder est de prendre le train pittoresque du chemin de fer touristique du Tarn.

Google maps Site web

#19 Cité de l’espace (Toulouse)

#EnFamille

Cité de l’espace (Toulouse)

Vos enfants rêvent de marcher sur les traces de Thomas Pesquet ? Vous avez toujours eu envie de monter à bord d'une station spatiale ? Avec la Cité de l'espace à Toulouse, vous partez explorer le cosmos, vous découvrez la pierre de lune ou vous voyagez au sein du système solaire. C'est une visite immanquable à faire en famille près de Toulouse !

Google maps Site web

#20 Vélorail de l’Armagnac

#Campagne #EnFamille

Vélorail de l’Armagnac

En pédalant sur le vélorail de l'ancienne voie ferrée qui relie Nogaro à Sorbets, vous profitez d'une découverte ludique en famille dans la campagne gersoise. Durant 2 h, les petits et les grands passent un moment de détente en s'amusant et en profitant du grand air. Si vous craignez de ne pas être assez sportif, aucune inquiétude : le vélorail est équipé d'une assistance électrique.

Google maps Site web


Le Midi-Toulousain insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Midi-Toulousain ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.

#21 Sentier sculpturel de Mayronnes

#Randonnée #Insolite

Sentier sculpturel de Mayronnes

Quand la sculpture rencontre la nature, un chemin de randonnée s'éveille à l'art et rend la balade poétique. C'est dans l'Aude que se trouve ce sentier singulier parsemé d'œuvres d'art contemporain qui ne laisse personne indifférent. Au cœur des magnifiques paysages des Corbières, les sculptures deviennent sauvages et la nature se transforme en culture. Le tout constitue une œuvre d'art des plus insolites du Midi de la France.

Google maps Site web

#22 Passerelle de Hautpoul-Mazamet

#VillageAuthentique #Gorges #Insolite

Passerelle de Hautpoul-Mazamet

Hautpoul est un petit village médiéval construit sur un piton tout près de Mazamet. Pour y accéder de manière originale, empruntez la passerelle himalayenne construite à plus de 70 m de hauteur au-dessus des gorges de l'Arnette. C'est une expérience vertigineuse et insolite en Midi-Toulousain, à compléter par une visite aux flambeaux du village à la tombée de la nuit.

Google maps Site web

#23 Maison de l’ail

#Campagne #Insolite

Maison de l’ail

Qui pourrait imaginer une maison consacrée intégralement à l'ail ? Pourtant, c'est ce que Marie et Francis, cultivateurs passionnés, ont créé dans leur ferme gersoise : un espace dédié entièrement à l'ail, à sa culture, à sa transformation, avec une vidéo et une présentation par les propriétaires en personne. La visite est chaleureuse et originale et mérite un petit détour sur la route des vacances.

Google maps Site web

#24 Les œuvres d’art du métro toulousain

#Insolite

Les œuvres d’art du métro toulousain

Et si un réseau de métro se transformait en galerie d'art souterraine ? C'est l'idée incroyable de la ville de Toulouse qui a orné chacune de ses stations de métro d'œuvres d'art contemporain. L'objectif : rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ce sont ainsi 48 œuvres qui agrémentent actuellement les trajets des passagers du métro. Plus d'une vingtaine d'autres créations prendront place d'ici quelque temps sur la prochaine ligne de métro.

Google maps Site web



Guide : 3 conseils pour préparer vos vacances dans le Midi-Toulousain

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage dans le Midi-Toulousain

2 Le budget à prévoir pour votre voyage

3 Affluence et saisons touristiques