Quand partir à Toulouse (Haute-Garonne) : les meilleures périodes

Tout au long de l'année, Toulouse possède un climat doux, typique du sud de la France. Ainsi, visiter la ville rose est possible en n'importe quelle saison.

Si vous vous demandez quand partir à Toulouse pour profiter d'un climat agréable, vous pourrez privilégier les mois de mai à octobre. En effet, la période qui va de la fin du printemps au début de l'automne permet de jouir d'une chaleur agréable et de belles journées ensoleillées. Durant cette période, les précipitations sont rares, ce qui vous permettra de multiplier les activités extérieures.

Finalement, la meilleure période pour partir à Toulouse dépendra avant tout de vos envies. Au cœur de l'été, la météo est idéale avec des températures moyennes comprises entre 19 et 30°C entre juillet et septembre. Les mois d'août et septembre sont également les moins pluvieux de l'année. Par contre, en juillet et août, vous trouverez une affluence touristique importante et des tarifs plus élevés.

Ainsi, vous pourriez également parier sur le printemps et l'automne en optant pour les mois de mai ou d'octobre. Ici, les températures moyennes sont comprises entre 12 et 20°C environ. Les visites seront donc agréables, et le ciel bleu vous accompagnera durant votre séjour.

Enfin, même si le climat en hiver est assez frais à Toulouse, il reste relativement convenable si l'on compare à d'autres villes de France comme Metz ou Grenoble. En effet, à Toulouse, les journées ensoleillées sont présentes même en hiver et le mercure descend rarement sous les 4°C. D'autre part, bien que des averses soient possibles, en particulier en janvier, l'hiver est loin d'être la saison la plus pluvieuse.


Météo annuelle de Toulouse (Haute-Garonne)

Quand partir à Toulouse (Haute-Garonne) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Toulouse pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Toulouse (Haute-Garonne) sont Mai à Octobre
  • La température maximale est en moyenne de 19°C sur l'année (10°C en janvier à 30°C en août)
  • Il pleut 1148mm sur l'année (64mm en septembre à 136mm en mai)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Avril et Mai

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Toulouse (Haute-Garonne) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 4°/10°
7j.
111mm
Février 4°/11°
6j.
99mm
Mars 6°/15°
7j.
92mm
Avril 9°/18°
7j.
115mm
Mai 13°/21°
7j.
136mm
Juin 17°/26°
6j.
107mm
Juillet 19°/29°
5j.
85mm
Août 18°/30°
4j.
69mm
Septembre 15°/26°
4j.
64mm
Octobre 12°/21°
4j.
82mm
Novembre 8°/14°
6j.
103mm
Décembre 5°/11°
5j.
89mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir dans le Midi-Toulousain pour avoir une météo favorable.


Le climat de Toulouse (Haute-Garonne)

À Toulouse, comme c'est le cas globalement dans le sud-ouest de la France et dans le nord de l'Espagne, le climat subit différentes influences : océaniques, méditerranéennes et continentales. Ainsi, la ville rose bénéficie de quatre saisons bien marquées, mais les températures y sont assez douces tout au long de l'année.

1 Climat à Toulouse en été

En été, le climat de Toulouse est très sec et particulièrement chaud. En effet, les températures moyennes vont de 19 à 30°C environ en juillet et août.

De plus, le taux d'ensoleillement est très important, surtout lorsqu'on le compare à des villes plus au nord comme Brest ou même Paris.

Quelques précipitations peuvent survenir, mais le plus souvent sous forme d'orages ou d'averses passagères. Ainsi, l'été à Toulouse est surtout caractérisé par une chaleur, parfois étouffante, et un grand ciel bleu.

2 Climat à Toulouse en hiver

À Toulouse, contrairement à Strasbourg ou Grenoble, les hivers sont particulièrement doux. Il ne fait jamais très froid dans cette ville du sud-ouest de la France, et le soleil demeure très présent. En effet, en janvier et février, il fait entre 4 et 10°C en moyenne.

Les précipitations sont un peu plus fréquentes qu'en été, mais elles restent rares. Il pleut au maximum 7 jours dans le mois, ce qui reste peu en comparaison à des villes comme Londres ou Paris.

Par contre, il est courant que le vent soit présent en hiver dans cette région, ce qui permet de chasser les nuages et de vivre de belles journées ensoleillées.

Bien sûr, avec ce climat relativement doux, les chutes de neige sont encore plus rares. Si vous voyagez à Toulouse en hiver, vous aurez donc un climat plutôt agréable en comparaison à d'autres villes de France.

3 Climat de Toulouse au printemps

Contrairement à d'autres régions, le printemps n'est pas une saison très agréable à Toulouse. En effet, cette période de l'année est marquée par des pluies fréquentes, ainsi que des orages qui peuvent se révéler violents. D'avril à juin, il peut tomber environ 100mm de précipitations ou plus.

Par contre, les températures remontent rapidement durant cette période. Elles sont comprises entre 10 et 18°C de moyenne en avril, et atteignent facilement les 20°C en mai.

Au printemps, le climat de Toulouse s'éloigne de l'influence méditerranéenne, comme à Nice ou Marseille, et reste assez perturbé. Néanmoins, il peut convenir pour un séjour si vous prévoyez un parapluie.

4 Climat de Toulouse en automne

La météo à Toulouse en automne est particulièrement ensoleillée. En effet, cette saison est une continuité de l'été. Elle est marquée par un climat assez sec et l'omniprésence du ciel bleu.

Par ailleurs, dès le mois d'octobre, les températures ont tendance à se rafraichir, mais la météo reste clémente et relativement agréable. Par exemple en octobre, le mercure varie entre 12 et 21°C. De plus, en novembre, il va de 8 à 14°C en moyenne. Des averses peuvent survenir mais elles sont assez rares…




Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Toulouse (Haute-Garonne) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Toulouse (Haute-Garonne)

Tout au long de l'année, les évènements culturels et musicaux sont nombreux à animer la ville rose. Vous cherchez quand partir pour faire coïncider votre séjour avec un évènement à Toulouse ? Voici la réponse !

  • Mars-Avril | Printemps du rire : Ce festival, d'une durée d'un mois, accueille les meilleurs humoristes français et de nombreux artistes pour faire rire petits et grands. Plus de 80 spectacles sont organisés à Toulouse et en Haute-Garonne.
  • Mars | Carnaval de Toulouse : Chaque année au mois de mars, la ville de Toulouse prend des allures de fête, le temps d'un grand défilé de carnaval. Cet évènement participatif est organisé à 100% par la population. Des concerts, spectacles et activités sont également proposés en marge de la parade.
  • Juillet | Les Siestes Électroniques : Ce festival musical est consacré aux musiques dites « aventureuses ». On y retrouve deux jours de concerts avec une programmation variée et ouverte au grand public.
  • Août | La nuit des Étoiles : La Cité de l'Espace de Toulouse propose des animations en lien avec la nuit des Étoiles, qui a lieu chaque année au mois d'août. Au programme, venez en famille ou entre amis pour en apprendre plus sur l'astronomie, les constellations et les planètes qui nous entourent.
  • Septembre | Le printemps de Septembre : Cet évènement, qui a lieu tous les 2 ans, met à l'honneur l'art contemporain et les arts plastiques (peinture, sculpture, vidéo…) en présentant des expositions d'artistes reconnus ou émergents, dans de nombreux lieux de Toulouse et d'Occitanie.
  • Octobre | Toulouse les Orgues : Depuis 1996, ce festival international d'orgues propose des concerts et animations dans divers lieux de Toulouse et sa région. En effet, la ville rose est connue comme étant la capitale des orgues en Europe.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Toulouse (Haute-Garonne) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Toulouse (Haute-Garonne)

  • Basse saison à Toulouse (Haute-Garonne) : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
  • Moyenne saison à Toulouse (Haute-Garonne) : l'affluence est moyenne en Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Toulouse (Haute-Garonne) : la fréquentation est élevée en Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Toulouse (Haute-Garonne) : l'affluence touristique est à son maximum en Août

Graphique : indice de fréquentation de Toulouse (Haute-Garonne) mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Toulouse (Haute-Garonne) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Toulouse (Haute-Garonne) est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Toulouse (Haute-Garonne)

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Toulouse (Haute-Garonne) est moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (83 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Toulouse (Haute-Garonne) dans le Midi-Toulousain 31 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Toulouse (Haute-Garonne)

La location d'une voiture à Toulouse (Haute-Garonne) coûte en moyenne 17 € par jour. Ce prix varie de 6 € en fonction des mois. Ainsi, en Octobre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 14 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 20 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Toulouse (Haute-Garonne) ?
Calculez votre budget voyage pour Toulouse


Carte du Midi-Toulousain

Toulouse (Haute-Garonne) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Midi-Toulousain apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Toulouse (Haute-Garonne) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Toulouse (Haute-Garonne)

La meilleure période pour visiter Toulouse (Haute-Garonne) est : Mai à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Toulouse (Haute-Garonne) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Toulouse (Haute-Garonne) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Toulouse (Haute-Garonne) sont : Janvier, Avril et Mai.