Vous avez envie de soleil, de bons petits plats, et de paysages pittoresques ? Pas besoin d’aller au bout du monde ! Les villes du Sud de la France sont facilement accessibles en train ou en avion, et elles proposent des activités variées, été comme hiver.


Occitanie : les villes du Sud de la France qui gardent leurs traditions

Quand on évoque cette région, on pense tout de suite au cassoulet toulousain ou au vin de Cahors. L’Occitanie est une merveille pour les papilles, mais également pour les yeux. Que ce soit sur le littoral, dans les Pyrénées, ou à l’intérieur des terres, vous n’allez pas être déçu du voyage !

Carcassonne, citadelle imprenable

Si vous aimez l’époque médiévale, vous allez vous sentir à votre place à Carcassonne. Cette cité fortifiée inscrite à l’UNESCO offre un décor authentique qui permet de se plonger au cœur de l’histoire. Parmi les visites incontournables de la citadelle, on trouve le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, et les remparts. Le mieux est de venir en été, car de nombreux événements artistiques ont lieu : pièces de théâtre, concerts, feux d’artifice, et reconstitutions historiques.

Toulouse, à la croisée entre traditions et modernité

La ville rose doit son nom aux bâtiments en briques que l’on retrouve un peu partout dans le centre. La première chose à faire quand on arrive dans cette ville du Sud de la France, est de boire un coup sur la place du Capitole. Vous aurez ensuite le choix entre la visite de la basilique Saint-Sernin, ou l’exploration de la Cité de l’Espace. Et pour finir, dénichez un petit restaurant authentique pour goûter les spécialités de Toulouse.

Montpellier, ville aux multiples facettes

Vos proches veulent des vacances festives, alors que vous préférez les visites culturelles ? Aucun problème ! Montpellier possède de nombreuses facettes qui plairont à tous les visiteurs. D’un côté, vous pourrez épancher votre soif de vieilles pierres avec la place de la Comédie, l’Écusson, ou la cathédrale Saint-Pierre. Mais les fêtards ne seront pas en reste dans cette ville étudiante très dynamique. Il y a des dizaines de bars et boîtes de nuit pour s’amuser toute l’année jusqu’au petit matin. Quand partir à Montpellier ? Toutes les saisons sont bonnes, mais la période d’avril à octobre est la meilleure.


Auvergne-Rhône-Alpes : entre vallées verdoyantes et volcans

Si vous cherchez des destinations sympas où aller dans le Sud de la France, cette région vous plaira sûrement. Les amoureux de la nature seront particulièrement gâtés, avec la vallée du Rhône qui offre de belles randonnées, les gorges de l’Ardèche, et les volcans d’Auvergne.

Montélimar, la plus gourmande des villes du Sud de la France

Tout le monde la connaît pour son délicieux nougat, mais elle a bien plus à offrir. Montélimar fait le lien entre les villes du Sud de la France et celles du Nord. D’ailleurs, elle a un charme provençal, comme le montrent ses allées fleuries et ses santons. Ne ratez pas le marché gorgé de fruits du soleil dans le centre historique, et le château des Adhémar. Montélimar est également un excellent pied-à-terre pour explorer les petits villages de caractère comme Mirmande, Aiguèze, ou Alba-la-Romaine.

Vallon Pont d’Arc, un joyau ardéchois

Direction l’Ardèche pour découvrir une merveille naturelle : l’immense arche en pierre sous laquelle coule une rivière. C’est un lieu de vacances idéal où vous pourrez louer un canoë et descendre les magnifiques gorges de l’Ardèche. Profitez-en également pour faire du canyoning, de l’escalade, ou simplement vous détendre sur la plage. Il y a aussi de nombreuses grottes à explorer dans les alentours.

Le Puy-en-Velay, destination nature

Les passionnés de randonnée connaissent bien le Puy-en-Velay, car c’est le départ d’un des chemins de Compostelle. Si vous avez plusieurs semaines devant vous, cette expérience initiatique vaut vraiment le coup d’être vécue. Sinon, contentez-vous de visiter la cathédrale, l’Hôtel-Dieu, et les châteaux du Velay. Et pour une vue imprenable sur les volcans d’Auvergne, offrez-vous un tour en montgolfière.


Nouvelle-Aquitaine : les meilleures destinations où aller dans Sud de la France

Cap sur le Sud-Ouest et sa douceur de vivre. Au menu : surf, magrets de canard, et ferias. Ici, tout est fait pour profiter de l’instant présent. Et peu importe que vous soyez passionné de sport, d’histoire, d’œnologie, ou de gastronomie, vous trouverez facilement votre place en Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux, pour une découverte des grands crus et des châteaux

Cette ville est surtout connue pour son délicieux vin, produit sur les coteaux de la Gironde. Mais Bordeaux possède aussi un patrimoine architectural très impressionnant. Les visiteurs aiment particulièrement la place de la Bourse qui se reflète dans le miroir d’eau, ainsi que l’opéra national. Il y a aussi des musées d’art d’excellente qualité, et évidemment, des restaurants qui mettent l’eau à la bouche et un climat favorable une bonne partie de l’année.

Bayonne, la plus indépendante des villes du Sud de la France

Si le cœur vous en dit, enfilez un t-shirt blanc et un foulard rouge pour assister aux célèbres fêtes de Bayonne en été. Mais pour une visite plus calme, privilégiez le printemps ou l’automne. Ici, vous êtes en territoire basque, et les habitants sont fiers de leur région. Si vous montrez de l’intérêt pour la culture locale, ils vous partageront avec joie les spécialités du coin : jambon de Bayonne, pelote basque, maisons à colombages, et spots de surf.

Pau, sur les traces d’Henri IV

La capitale du Béarn fait partie des villes historiques majeures du Sud de la France. Située entre les montagnes des Pyrénées et l’océan Atlantique, Pau est un lieu stratégique pour passer vos prochaines vacances. La vieille ville est incontournable si vous appréciez les ruelles pavées et les maisons anciennes. Ne ratez pas non plus le château médiéval et l’église Saint-Jacques.


Provence-Alpes-Côte d’Azur : des sommets enneigés à la Méditerranée

Cette région a décidément tout pour plaire : mer, montagne, et soleil ! Vous pouvez déjà préparer vos valises et y aller les yeux fermés. Il n’y a pas de mauvais choix quand on part en PACA. Mais nous allons quand même vous dévoiler les meilleures destinations.

Avignon, la ville historique où aller dans le Sud de la France

La cité des Papes est un véritable emblème de l’histoire de France. On a presque le tournis en visitant la vieille ville, tellement le palais est impressionnant. Les remparts sont également remarquables, tout comme le fameux pont d’Avignon. Le plus spectaculaire est sans doute de découvrir la cité lors du festival de théâtre. Le décor d’époque sublime alors la performance des acteurs.

Gap, une bonne dose d’air frais

Si vous aimez la montagne et le sport, Gap sera votre prochaine destination de vacances. Le centre historique de la ville est plutôt agréable, mais ça n’est pas pour cela que les visiteurs affluent ici. On vient principalement à Gap pour faire du vélo sur les traces du Tour de France ou partir en randonnée. Les sites naturels les plus populaires sont le domaine de Charance, le parc national des Écrins, et la montagne de Céüse.

Marseille, l’emblème des villes du Sud de la France

Les calanques, le soleil, le Vieux-Port, la Bonne Mère, et une bonne bouillabaisse… que demander de plus ? Sans l’ombre d’un doute, Marseille fait partie des meilleures villes du Sud de la France. Que ce soit votre premier séjour ici, ou le centième, vous trouverez toujours de nouvelles criques à explorer ou des restaurants authentiques à essayer. En plus, le climat de Marseille est toujours favorable !


Maintenant que vous savez où aller dans le Sud de la France, il n’y a plus une minute à perdre. Et si vous avez la chance de pouvoir prendre plusieurs semaines de congés, pourquoi ne pas emprunter le chemin de Compostelle et explorer tranquillement cette région ?

Auteur : Pauline Marichy


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire