Partir hors saison ne rime pas toujours avec conditions défavorables. Une fois que vous savez à quoi vous attendre et que vous disposez d’une dose, même infime, d’esprit aventurier, à vous les surprenantes découvertes et les plages désertes, le tout accompagné d’un sentiment de liberté !

Non seulement vous n’aurez pas à faire face à la foule, mais vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Où que vous souhaitiez aller sur tous les continents, l’aventure vaut d’être vécue. Alors, pourquoi se priver ?! Voici notre top 16 des pays où aller hors saison pour un voyage placé sous le signe de l’authenticité.

Meilleures destinations hors saison en Europe

#1 Les attraits touristiques de l’Algarve

Praia da Falésia, déserte en hiver

Que vous soyez des surfeurs invétérés ou bien à la recherche d’un endroit calme pour vous ressourcer, l’Algarve et le sud du Portugal sont superbes durant la saison hivernale. Certes, le vent y souffle assez fort, mais cela favorise la création de superbes vagues qui feront le bonheur de tous les passionnés de glisse. Il vous suffit de vous habiller de combinaison thermique pour vous assurer aisance et confort. Le climat de l’Algarve est plutôt magnifique avec ses températures douces et agréables qui se prêtent à des découvertes culturelles incontournables.

À lire : Où dormir en Algarve ?

#2 Madère et son éternel printemps

“Miradouro de Boa Morte” à Madère

Quelle que soit la période que vous choisissez pour aller à Madère, une chose est sûre, vous bénéficierez d’un climat printanier tout au long de l’année. L’avantage de partir hors saison, c’est l’aspect authentique des balades et des sites à découvrir, mais aussi le prix avantageux du vol.

Ainsi, même en hiver, le climat de Madère vous permet de faire du surf et du paddle board. Portez une combinaison adaptée et le tour est joué ! Les amoureux de la nature peuvent faire de la randonnée et découvrir le paysage autrement qu’en été.

#3 L’Andalousie et le sud de l’Espagne

Alhambra de Grenade en hiver

Soleil toujours au rendez-vous, température douce la plupart du temps, les hivers en Andalousie ne sont pas rudes. C’est pour cela qu’elle se prête à la visite toute l’année. Cependant, oubliez un petit peu les plages de rêve et baignades en mer, tournez-vous plutôt vers la visite des cités andalouses qui ont fait la réputation du sud de l’Espagne : Séville, Grenade, Cordoue vous livrent leurs secrets. Ruelles et places se découvrent sans hâte, dans le calme et dans toute son authenticité, encore un avantage du tourisme hors saison ! Ayez toujours à portée de main des vêtements confortables même si le climat en Andalousie est clément.

#4 Sillonner l’Irlande au printemps

l'Irlande au printemps
l’Irlande au printemps

Alors que l’été est la saison la plus plébiscitée par les touristes, nous vous conseillons de visiter l’Irlande en avril ou en mai. À cette période, les journées sont longues et souvent très ensoleillées ! Ainsi, le printemps cumule les bons points : des tarifs attractifs, que ce soit pour l’hôtellerie ou pour les vols, une fréquentation faible et des températures très agréables. 

Ce sera aussi l’occasion de faire un roadtrip dans la campagne irlandaise, où la nature est en ébullition après les longs mois d’hiver. À vous les superbes panoramas du Connemara ou les péninsules sauvages du sud ! Et si la pluie s’invite pendant vos vacances, réfugiez-vous dans un pub ou bien visitez les extraordinaires studios Game of Thrones.

#5 Profiter de l’été indien en Grèce

La Canée
En automne, on se baigne encore en Grèce !

La meilleure saison pour aller en Grèce est la fin de l’été et l’automne. En hiver, il fait froid et venteux, au printemps la pluie est souvent au rendez-vous et juillet-août sont caniculaires et très fréquentés. En septembre et octobre, la météo est parfaite avec un soleil omniprésent, mais des températures idéales pour en profiter sans souffrir de la chaleur. De même, la mer est encore bien chaude et propice aux séjours balnéaires.

Au programme de votre séjour, vous pouvez : 

  • faire du windsurf dans les Cyclades ou les îles Ioniennes,
  • profiter des innombrables plages de la péninsule ou des îles,
  • se balader au gré de vos envies dans les villages pleins de charme,
  • partir pour de longues randonnées.

Meilleures destinations hors saison en Afrique

#6 Observation animale au Botswana pendant la saison verte

De novembre à avril, la végétation se met à renaître après une longue période de sécheresse. Mais dès le mois d’octobre, le fleuve Okavango commence à grossir. Bientôt, le delta sera le théâtre d’un phénomène époustouflant : les animaux qui vivent en liberté se ruent vers cette manne aquatique tant attendue. Ce sera une opportunité unique pour observer toutes sortes d’espèces cohabiter ensemble le temps d’un magnifique safari au Botswana.

Bien sûr, vous devez vous attendre à quelques épisodes d’averses, mais le jeu en vaut la chandelle, car vous ne trouverez pas une telle concentration d’animaux sauvages nulle part ailleurs. De plus, vous serez traité comme des rois par le personnel de votre hôtel, car les clients étant peu nombreux, ils seront aux petits soins pour vous.

#7 Séjour luxueux à l’île Maurice hors saison

l'île de Maurice, Le Morne

Lorsque l’hémisphère nord jouit d’une saison estivale superbe, dans l’hémisphère sud, l’hiver austral s’installe. Le climat à l’île Maurice reste à peu près clément toute l’année, vous bénéficierez toujours de journées ensoleillées avec quelques épisodes pluvieux. L’avantage d’un séjour hors saison en île Maurice est le faible taux d’occupation, car la plupart des estivants préfèrent rester en Europe. Les prestations haut de gamme sont alors accessibles à tous les budgets. Saisissez cette opportunité pour vous offrir des moments agréables de détente : surf, découverte nature, ou encore plongée sous-marine sont à portée de main.

#8 À l’assaut du grand sud marocain

Skoura, Maroc

Si traverser un désert a toujours été votre rêve, n’hésitez pas à choisir une période hors saison pour partir au sud du Maroc. Depuis Marrakech, vous pourrez partir vers le grand sud, à la rencontre des nomades du désert et faire du trekking. Magnifique luminosité et agréable température vous feront découvrir des paysages enchanteurs !

L’hiver, la plupart des vacanciers préfèrent aller skier en hiver, il n’y aura pas foule au Maroc. Alors, profitez de ces instants d’intimité pour vous détendre et vous ressourcer. Seulement, à la nuit tombée, les températures risquent de vous surprendre en chutant brusquement. Le port de vêtements chauds est donc de rigueur une fois le soleil couché.

Partir hors saison en Amérique du Nord

#9 Admirer les beautés du Canada en automne

vancouver en automne
Vancouver en automne

Juste après la haute saison touristique estivale, les paysages du Canada se transforment lorsque les arbres arborent des couleurs féériques, avec toutes les palettes de teintes rouge, orange et jaune. Vous en prendrez plein les yeux ! 

Pour en profiter un maximum, nous vous conseillons d’opter pour la période de l’été indien qui va de fin septembre à fin octobre, avant que la neige ne fasse son apparition et complique vos conditions de voyage. 

Que ce soit au Québec ou dans les Rocheuses de l’Ouest, les parcs nationaux offrent des paysages magiques et y aller hors saison permet d’éviter les foules pour une immersion totale en pleine nature. Sans compter que les prix des billets d’avion sont également moins élevés !

#10 Explorer les parcs de l’Ouest américain en hiver

Paysage hivernal dans la vallée de Yosemite
Paysage hivernal dans la vallée de Yosemite

Pris d’assaut le reste de l’année, les parcs nationaux de l’Ouest des États-Unis se dévoilent sous un jour tout à fait nouveau pendant la saison hivernale. En général, la neige est de la partie, attendez-vous donc à ce que certaines routes soient fermées, mais cela ne vous empêchera pas de pouvoir admirer des paysages sensationnels et de faire des activités inédites :  

  • Accompagné de rangers, vous pouvez par exemple partir sur les traces des loups ou des grizzlis à Yellowstone,
  • faire un bonhomme de neige au coeur de la Death Valley,
  • admirer les cascades gelées de Yosemite,
  • se sentir minuscule face aux géants de Séquoia,
  • randonner entre les spectaculaires formations rocheuses chapeautées de blanc à Bryce Canyon…

Partir hors saison en Amérique du Sud

#11 La saison des pluies à Iguazu (Brésil)

Durant la saison humide, la plupart des touristes qui viennent au Brésil pour se dorer la pilule à la plage évitent de s’aventurer dans l’arrière-pays, et cela se comprend à cause de la forte intensité des averses. 

Mais si vous prenez votre courage à deux mains, vous serez récompensé par un spectacle naturel grandiose que sont les chutes d’Iguazu. Le débit du fleuve connaît à cette période une forte hausse, ce qui rend les chutes plus spectaculaires encore. Et pour une visite encore plus complète, faites un saut du côté argentin, qui offre des points de vue différents sur les cascades.

#12 Découvrir les trésors de la Bolivie

Pour les voyageurs qui ont un petit budget, ou qui souhaitent simplement explorer la Bolivie sans les touristes, l’idéal est d’opter pour les mois d’avril, mai et octobre. Ces intersaisons connaissent un climat favorable pour toutes les activités, mais aussi des tarifs de billets d’avion bien moins chers que pendant l’été, qui correspond à la saison sèche.

La Paz, la capitale située à plus de 3000 mètres d’altitude, est le centre névralgique du pays et forme une base parfaite pour partir en excursion. Vous pouvez par exemple aller admirer le célèbre Salar de Uyuni, qui est la plus grande étendue de sel du monde. Pour un trip plus culturel, ne manquez pas les superbes villes de Sucre ou de Potosí.

Partir hors saison en Océanie

#13 Du nord au sud en Nouvelle-Zélande

Bien sûr la Nouvelle-Zélande est un pays qui offre des paysages époustouflants toute l’année. Mais quand vous êtes entourés de centaines de touristes, c’est quand même beaucoup moins sympa ! Destination très à la mode depuis qu’elle a servi de décor aux sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, elle est prise d’assaut pendant l’été austral, soit entre décembre et mars. 

Pour être tranquille et payer les billets d’avion moins cher, le mieux est d’y aller au printemps ou en automne, le climat pendant l’hiver étant assez rude, à moins de vouloir dévaler les pistes de ski !

#14 Découvrir un pays hors du commun : l’Australie

Comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie est située sous la ligne d’équateur et connaît des saisons inversées par rapport à la France. Immense, le pays a plusieurs climats en fonction de la latitude. Alors que le Nord s’explore toute l’année grâce à sa météo tropicale, le Sud est plus tempéré et les hivers y sont froids et pluvieux. Le mieux est donc de privilégier les intersaisons : le printemps ou l’automne.

Partir hors saison en Asie

#15 Calme et sérénité retrouvés à Bali

Bali, au dessus des nuages
Bali, au-dessus des nuages

Partir hors saison à Bali vous permettra de découvrir l’île avec un petit budget. Pendant l’hiver, tous les postes de dépenses sont réduits, c’est donc l’occasion de connaître de nouveaux horizons sans se ruiner ! Cette période correspond à la saison de pluie, et nombre de touristes préfèrent l’éviter de peur d’être sous l’eau pendant tout le voyage. Or, les averses ont lieu le plus souvent en fin de journée et la météo est globalement très agréable pour profiter pleinement de votre séjour !

#16 Découvrir les charmes de la Thaïlande

Partir hors saison en Thaïlande ne vous fera pas forcément échapper aux foules. En effet, la mousson s’étend d’avril à octobre et la plupart des voyageurs y vont pendant les grandes vacances de juillet et août. Pour être tranquille, le mieux est d’y aller entre avril et juin, l’automne étant vraiment très pluvieux. Vous pourrez alors profiter au maximum des superbes plages que compte le pays, mais aussi partir en trek dans les montagnes du Nord ou déambuler dans les ruelles typiques des villes thaïlandaises tout en ayant une météo agréable.

Vous l’aurez compris, partir hors saison est possible dans de nombreuses destinations. De plus, cela présente de nombreux avantages, tant financiers qu’en termes de fréquentation. Vous devrez souvent vous adapter à quelques caprices météorologiques, mais ce n’est rien en comparaison avec le bonheur de visiter ces contrées proches ou lointaines !

Laisser un commentaire