Destination paradisiaque située au cœur de l'océan Indien, l'île Maurice a beaucoup à offrir à ses visiteurs. S'il est possible d'y voyager toute l'année, la meilleure période pour partir à l'île Maurice s'étend de mai à octobre, durant l'hiver austral. En effet, cette saison est parfaite pour la baignade, la découverte des paysages et la pratique des sports nautiques.

Cependant, bien que les pluies soient fréquentes de novembre à avril, les conditions climatiques restent suffisamment agréables pour voyager à l'île Maurice durant l'été austral également. Les températures sont clémentes et le soleil reste majoritairement présent. De plus, en décidant de visiter l'île durant la saison humide, les voyageurs pourront assister à une multitude d'évènements culturels.

En effet, sur place, le Nouvel An Chinois, célébré entre fin janvier et début février, est aussi festif qu'en Chine. En mars, le lac sacré de Grand Bassin devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d'adeptes hindous qui célèbrent le Maha Shivaratree.

Partir hors saison à l'île Maurice sera donc une aubaine pour profiter d'offres avantageuses, mais ce sera aussi une bonne occasion d'aller vers les habitants et de découvrir une autre facette de cette superbe île.

Enfin, si vous vous demandez quand partir à l'île Maurice pour pratiquer la plongée, la meilleure période se situe durant l'été austral, en novembre-décembre ou mars-avril. La mer y est plus chaude et généralement calme. Néanmoins, c'est tout au long de l'année que vous pourrez profiter des plages de l'île durant votre séjour, bien que ce soit parfois, entre deux averses.



Où et quand partir à l'île Maurice en fonction de la météo ?

Archipel d'Agaléga
Agaléga...

août à septembre
26°C
3 à 4 jours
janvier à juillet et octobre à décembre
26 à 29°C
6 à 19 jours

Côte Est
Trou d'Eau Douce, Belle Mare, Flacq...

juillet à novembre
23 à 27°C
0 à 3 jours
24 à 26°C
mai à juin
25 à 26°C
1 à 4 jours
25 à 27°C
janvier à avril et décembre
28 à 29°C
4 à 13 jours
27 à 29°C

Côte Ouest
Flic en Flac, Tamarin, Morne Brabant...

juin à octobre
24 à 27°C
0 à 2 jours
24 à 26°C
mai et novembre
26 à 27°C
2 à 3 jours
25 à 27°C
janvier à avril et décembre
28 à 29°C
4 à 13 jours
27 à 29°C

Le centre
Vacoas, Curepipe, Quatre Bornes...

juin à octobre
24 à 27°C
0 à 2 jours
24 à 26°C
mai et novembre
26 à 27°C
2 à 3 jours
25 à 27°C
janvier à avril et décembre
28 à 29°C
4 à 13 jours
27 à 29°C

Le Nord
Port-Louis, Grand Baie, Trou-aux-Biches...

mai à novembre
24 à 27°C
0 à 2 jours
24 à 27°C
avril et décembre
28°C
4 jours
27 à 28°C
janvier à mars
29°C
8 à 11 jours
28 à 29°C

Rodrigues
Port-Mathurin, Petite butte, Port Sud-Est...

toute l'année
24 à 29°C
1 à 9 jours
24 à 29°C

Sud de l'île Maurice
Souillac, Mahébourg, Riambel...

juillet à novembre
23 à 27°C
1 à 3 jours
24 à 26°C
mai à juin
25 à 27°C
2 à 4 jours
25 à 27°C
janvier à avril et décembre
28 à 29°C
5 à 13 jours
27 à 29°C
Archipel d'Agaléga Côte Est Côte Ouest Le centre Le Nord Rodrigues Sud de l'île Maurice



Le climat de l'île Maurice

Située au sein de l'océan Indien, entre La Réunion et l'île Rodrigues, l'île Maurice bénéficie d'une météo idyllique. Avec des températures comprises entre 22 et 31 °C et un taux d'ensoleillement très élevé, on peut dire qu'il y fait beau quasiment toute l'année ! Sur place, le climat est de type tropical, ce qui signifie que malgré la chaleur et le soleil, quelques averses peuvent survenir, particulièrement en fin de journée. Elles sont néanmoins de courte durée.

On compte deux saisons à l'île Maurice :

  • l'été austral de novembre à avril, qui est une période chaude et humide (aussi appelée saison des pluies)
  • l'hiver austral de mai à octobre, qui est plus sec et doux

La saison des cyclones, quant à elle, s'étend de décembre à mars. Bien que ces derniers passent généralement à côté de l'île, Maurice connaît parfois des tempêtes tropicales durant cette période. On retrouve alors de longues journées pluvieuses et des vents forts.

Même si le territoire est petit (environ 2000 km²), le climat de l'île Maurice varie fortement selon les régions. Certaines zones sont notamment plus venteuses et humides que d'autres.

île Maurice : Plage paradisiaque sur l'île Maurice
Plage paradisiaque sur l'île Maurice

Climat à l'île Maurice - Côte Ouest

La côte ouest de Maurice est une région qui possède un climat agréable. Protégée des pluies, cette zone de l'île connaît de nombreuses journées ensoleillées, même durant la saison humide. En général, on trouve également des températures élevées dans cette région de l'île Maurice, notamment près de la capitale, Port-Louis.

De plus, la température de l'eau est plus chaude que sur la côte est (entre 23 et 28 °C) ce qui rend la baignade agréable la majeure partie de l'année. Ainsi certains voyageurs se concentrent sur cette région lors de leur séjour, notamment dans la ville touristique de Flic en Flac.

Climat à l'île Maurice - Côte Nord

Le climat dans cette partie de l'île Maurice est également très clément, car le nord bénéficie d'une grande protection contre les vents et d'une faible humidité par rapport au reste du territoire. En effet, on retrouve moins de jours et de millimètres de pluie dans cette zone.

De plus, avec un taux d'ensoleillement très important et un climat relativement sec, la côte nord est idéale si vous souhaitez lézarder au soleil et vous détendre durant votre séjour.

C'est d'ailleurs la région la plus touristique de l'île. Vous y trouverez une multitude d'hôtels et d'activités, mais également les plus belles plages comme celles de Trou aux Biches ou de Pereybère. C'est aussi la côte nord qu'il faudra choisir si vous êtes amateur de plongée. La plupart des spots de l'île se situent dans cette zone.

Climat à l'île Maurice - Côte Est

Plus exposée aux vents, la côte est bénéficie de températures légèrement plus fraîches, notamment grâce aux alizés qui soufflent régulièrement. Par chance, lors de l'été austral, ces vents rendent l'atmosphère moins humide et plus supportable. C'est pourquoi la ville de Mahébourg est considérée comme l'une des plus favorables au niveau du climat tout au long de l'année.

Cependant, le ciel est souvent voilé et les pluies sont plus fréquentes dans cette zone. En effet, la côte est connaît 8 à 22 jours de pluie par mois, quand on en compte 2 à 8 seulement dans le nord de l'île. Il faut toutefois souligner que ces précipitations arrivent généralement sous forme d'averses qui passent rapidement.

La baignade est possible dans cette zone et on retrouve tout de même quelques belles journées ensoleillées. Ainsi, cette région est très connue des voyageurs, notamment pour la fameuse île aux Cerfs et la plage de Belle Mare.

Climat à l'île Maurice - Côte Sud

Tout comme la côte est, la côte sud est relativement exposée aux vents. Ainsi, cette partie de l'île Maurice voit parfois des limitations à la baignade lors de l'hiver austral, en raison de forts courants.

De plus, durant l'été austral, l'atmosphère est plus chaude et humide que dans le reste de l'île, notamment à Souillac. Néanmoins, les températures sont très agréables dans cette région et peuvent frôler les 30 °C par moments.

D'autre part, les précipitations sont assez fréquentes dans cette zone. En mars, il pleut environ 20 jours à Souillac contre 15 à Grand Baie. Les pluies ont aussi tendance à y être plus fortes. Ainsi, cette région est assez peu touristique, en dehors du sud-ouest de l'île, connue pour la montagne du Morne Brabant.

Néanmoins, comme partout, vous trouverez une majorité de journées ensoleillées sur place, surtout de mai à novembre.

Climat dans le centre de l'île Maurice

Région peu touristique, le centre de l'île Maurice ne bénéficie pas d'un climat très agréable. En raison des reliefs présents et de son exposition, c'est la partie la plus humide du territoire. Elle est également plus fraîche, avec des températures de 3 à 4°C de moins que sur les côtes.

Bien que le soleil soit souvent au rendez-vous, cette zone de l'île connaît un taux d'ensoleillement moindre par rapport au reste de l'île Maurice. La couverture nuageuse y est relativement importante.

Le centre de Maurice est aussi la région qui connaît la pluviométrie la plus importante avec près de 300 mm de pluies en janvier contre 200 sur la côte nord. Il pleut moins souvent que dans l'est mais plus fortement. Il faudra donc rapidement se réfugier lorsque le ciel se couvre.

Même si elle n'est pas vraiment représentative de la météo à l'île Maurice, cette région peut néanmoins se visiter à la journée pour découvrir la Terre des 7 couleurs ou la ville de Grand Bassin.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à l'île Maurice

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'île Maurice et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Port-Mathurin, Port-Louis, Flic en Flac, Grand Baie et Trou-aux-Biches, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à l'île Maurice.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à l'île Maurice (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'île Maurice

  • Basse saison à l'île Maurice : Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Moyenne saison à l'île Maurice : Janvier, Juillet et Septembre
  • Haute saison à l'île Maurice : Août, Octobre et Novembre
  • Très haute saison à l'île Maurice : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de l'île Maurice mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à l'île Maurice. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à l'île Maurice mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à l'île Maurice est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à l'île Maurice

La location d'une voiture à l'île Maurice coûte en moyenne 15 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'île Maurice

Le vol aller-retour Paris - Port-Louis coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (606 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Port-Louis à l'île Maurice 343 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à l'île Maurice ?
Calculez votre budget voyage pour l'île Maurice

Fêtes et principaux événements à l'île Maurice

  • Les fêtes religieuses chrétiennes, musulmanes et hindoues s'ajoutent aux différentes commémorations si bien qu'il y a toujours des événements culturels à célébrer à l'île Maurice tout au long de l'année.
  • Ne ratez pas les différents concerts organisés lors de l'Anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice, célébré chaque année, le 12 mars.
  • Parmi les événements à ne pas rater non plus figure le Holi, la fête des couleurs et des moissons à l'île Maurice, réunissant des personnes de tous les horizons, vers la deuxième quinzaine du mois de mars.
  • L'Aïd el-Fitr, correspondant à la rupture du jeûne à la fin du ramadan, est une fête musulmane célébrée le 1er jour du mois de chawwâl, Il ne faut pas le manquer si vous vous trouvez à l'île Maurice.
  • Le Marathon de l'île Maurice, qui se tient en juillet, rassemble les passionnés de course de fond du monde entier.

Partir à l'île Maurice : à propos

Pourquoi partir en voyage à l'île Maurice ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller à l'île Maurice ?

île Maurice : Port-Louis
Port-Louis
île Maurice : Flic en Flac
Flic en Flac
île Maurice : L’île aux cerfs
L’île aux cerfs
île Maurice : Le cap Malheureux
Le cap Malheureux
île Maurice : La route du thé
La route du thé
île Maurice : La plage de Belle Mare
La plage de Belle Mare
île Maurice : Grand Baie
Grand Baie
île Maurice : La plage de Mont Choisy
La plage de Mont Choisy
île Maurice : Grand Bassin
Grand Bassin
île Maurice : La maison Eureka
La maison Eureka
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller à l'île Maurice ? 43 lieux incontournables

FAQ : Quand partir à l'île Maurice

La meilleure période pour visiter Port-Mathurin est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Port-Louis est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Flic en Flac est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Grand Baie est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Trou-aux-Biches est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Belle Mare est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Trou d'Eau Douce est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Baie aux Huîtres est : toute l'année. En savoir plus.