Vacances à l’île Maurice pendant la saison des pluies ? Bonne idée ? Notre avis

Vous rêvez de profiter des plages de l’île Maurice pour votre prochain voyage ? Mais vous avez peur de tomber durant la saison humide ? Quand se situe cette période ? Est-ce dangereux ? Est-ce une saison à éviter absolument ? Aujourd’hui, on vous explique tout sur la saison des pluies à l’île Maurice. 


Le climat de l’île Maurice : entre saison des pluies et saison sèche

plage ile maurice saison des pluies
Difficile d’imaginer ces plages de rêve sous la pluie…

L’île Maurice est une île de l’Océan indien, située à l’est de Madagascar et au nord de l’île de La Réunion. Elle dispose d’un climat tropical humide et chaud. On y distingue deux saisons :

  • Une saison sèche et fraîche, aussi nommée hiver austral, qui s’étend de mai à octobre
  • Une saison humide et chaude, aussi nommée été austral, qui dure de novembre à avril

Ces deux saisons sont donc inversées par rapport à celles de l’Europe.

Par ailleurs, l’île Maurice dispose d’un climat chaud tout au long de l’année avec des températures supérieures à 20 °C.

En effet, durant la saison des pluies à l’île Maurice, les moyennes vont de 27 °C à 33 °C. La chaleur est importante et l’humidité de l’air la rend parfois difficile à supporter.

Au contraire, durant la saison sèche, en moyenne, les températures vont de 17 à 24 °C. Les nuits peuvent être un peu plus fraîches et on devra prévoir de quoi se couvrir en soirée. De plus, lors de l’hiver austral, les vents alizés soufflent régulièrement.  Ce qui en fait une période de choix pour les surfeurs, et kite-surfeurs, surtout entre juillet et août.

Par ailleurs, ce vent fait baisser également les températures du lagon qui passe de 28 à 23 °C par endroits. Néanmoins, ceci n’empêche pas de profiter du soleil, de la plage et de la baignade en cette saison.


Comment se déroule la saison des pluies à l’île Maurice ?

saison des pluies à l'île maurice, palmiers pluie torentielle
Saison des pluies, ça signifie quoi en pratique ?

La période où la pluviométrie est la plus importante sur l’île Maurice dure du mois de décembre au mois d’avril. Les mois les plus pluvieux sont janvier, février et mars. Durant cette période, d’importantes bandes nuageuses se dirigent vers l’île, apportant des averses régulières et parfois des orages. En général, les averses sont presque quotidiennes mais demeurent assez brèves. Pour la plupart, elles ont lieu en soirée et durent moins d’une heure. De façon exceptionnelle, les pluies peuvent devenir torrentielles et durer plusieurs heures/jours.

Cependant, il faut aussi noter que le relief de l’île Maurice est important. Ainsi, la pluviométrie varie énormément d’une région à l’autre. En général, les côte ouest et nord de l’île sont plus épargnées par la saison des pluies, tandis que le centre et le sud peuvent recevoir 5 fois plus de précipitations annuelles. Ces dernières sont également plus venteuses ce qui rend l’atmosphère plus simple à supporter pour les voyageurs durant la saison des pluies.

Des pluies sous forme d’averses passagères ou continues ?

Pour résumer, il peut arriver que sur l’ensemble de votre séjour, vous viviez une ou deux journées de pluie intense (qui dure plusieurs heures). Ceci, surtout entre janvier et mars. Cependant, durant la saison des pluies à l’île Maurice, n’imaginez pas deux semaines de pluies continues. Cette saison est plutôt marquée par une chaleur importante et des averses rafraîchissantes qui s’abattent pendant quelques minutes seulement avant de cesser. Le ciel est parfois voilé, mais n’oubliez pas votre crème solaire pour autant, car les rayons UV traversent cette couche nuageuse.

Enfin, vous en êtes témoin, le climat évolue actuellement. Ainsi, tout comme en Europe, on a du mal à évaluer avec justesse les différentes saisons à l’île Maurice. Avec les tempêtes tropicales, il peut tomber beaucoup de pluie d’un coup durant quelques jours mais il y a également des chances de ne pas connaitre une seule journée de pluie durant un séjour en janvier ou février.

Ainsi, l’important est sans doute de vivre cette période comme le font les locaux, avec le sourire, en emportant un imperméable dans votre valise. Avec 35 °C ambiant par moment, les averses seront peut-être bienvenues durant vos sorties.


La saison des pluies à l’île Maurice : possible pour un voyage ou pas ?

montagne du rempart ile maurice soleil climat saison des pluies

Eviter la pluie à tout prix lorsque l’on voyage dans une zone tropicale est un pari risqué. En effet, même durant l’hiver austral, vous pourrez faire face à quelques averses.

A première vue, on pourrait dire que la meilleure période pour partir en voyage sur l’île Maurice se situe surtout durant la saison sèche, soit de mai à octobre. Cependant, la réalité est toute autre, car l’affluence des touristes est très importante durant les vacances de Noël en décembre et janvier. Soit en pleine saison des pluies.

Ainsi, si vous voulez être sûr de profiter de la plage sans trop vous faire mouiller, la période de juin à octobre (particulièrement septembre et octobre) sera idéale pour vous. Et si vous désirez éviter les touristes mais connaître malgré tout une saison sèche, les mois de mai et juin seront parfaits.

fleur de frangipanier tropical

Les avantages de découvrir l’île Maurice durant la saison des pluies

Les spécialistes de l’île seront d’accord pour affirmer que la saison des pluies est propice à un voyage. Partir durant la saison des pluies à l’île Maurice possède même bon nombre d’avantages. Sur cette île multiculturelle, vous pourrez profiter d’un nouvel an chinois, entre fin janvier et février, particulièrement festif et animé.

D’autre part, la célébration du Maha Shivatree, fête importante pour les hindous, sera un évènement marquant auquel assister, si vous partez en février ou mars. Elle a lieu chaque année au lac sacré de Grand Bassin et est un hommage au dieu Shiva.

Enfin, si vous n’appréciez pas tellement la foule, les mois entre février et avril seront intéressants pour profiter de tarifs moins élevés. La basse saison touristique vous permettra également d’échanger avec les locaux de façon plus authentique.

Finalement, l’île Maurice possède un climat relativement agréable tout au long de l’année. Il semble donc que vous ne faites jamais de mauvais choix en vous rendant sur cette île paradisiaque.


Le risque de cyclone durant la saison des pluies à l’île Maurice

ile maurice coucher de soleil saison des pluies

L’île Maurice, tout comme La Réunion, est soumise au risque de cyclones tropicaux. Ces épisodes correspondent à des vents violents et à des pluies diluviennes durant plusieurs jours. Des inondations sont possibles et la houle importante empêche les sorties en mer. Le vent peut également perturber les aéroports lors d’un cyclone.

Cependant, les dégâts sont généralement moindres pour les habitants, qui ont appris à vivre avec ce risque cyclonique. Ils sont ainsi bien équipés pour y faire face et les informations sont rapides et efficaces. Un voyage durant la saison cyclonique n’est donc pas à éviter à tout prix. Cette période dure de mi novembre à fin avril, avec un pic d’intensité entre décembre et février.


Qu’il pleuve ou non, l’île Maurice est une île dont on ne ressort pas indemne. Son lagon, ses paysages et la gentillesse de ses habitants en font une destination qui est toujours un coup de coeur. Vous avez désormais toutes les informations pour voyager durant la saison des pluies à l’île Maurice. N’hésitez pas à partager vos questions et vos retours sur votre séjour en commentaires…


Recommandé pour vous :


Publié le 25 juillet 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser