Toutes deux situées dans l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique,  Maurice et la Réunion appartiennent à l’archipel des Mascareignes et seulement 200 km les séparent. Pour autant elles ne sont pas jumelles et ces deux destinations paradisiaques s’avèrent être très différentes l’une de l’autre ! Île Maurice ou Réunion, laquelle de ces îles vous fera passer un séjour inoubliable ? Paysages, activités, dépaysement, météo, budget… on vous dit tout pour vous aider à faire un choix !

Beach cafe and boat in sandy beach

Île Maurice ou Réunion : comparaison point par point

Le climat

Géographiquement très proches, les deux îles connaissent un climat relativement équivalent et sont soumises aux vents des alizés. Si nous devions nuancer, on peut dire que la saison des pluies à la Réunion est davantage marquée que celle de l’île Maurice. De plus, la hauteur des reliefs rend la météo assez imprévisible et hétérogène. Quand il pleut à verse à l’est, il peut faire un temps radieux sur la côte ouest de la Réunion

À noter que les deux îles connaissent des dizaines de microclimats, mais la géographie et la taille de Maurice sont un atout : si vous logez au sud et qu’il pleut, vous pourrez rapidement aller chercher le soleil sur une côte située à l’autre bout du territoire.

C’est à peu près tout, la météo y est très similaire, et que vous choisissiez entre Île Maurice ou Réunion, vous serez ravis de profiter de la végétation luxuriante et des cocotiers avec des températures annuelles moyennes comprises entre 20 et 30°C. Au niveau des plages, l’eau est comprise entre 22 et 27°C, de quoi profiter des plaisirs balnéaires toute l’année !

Situées en dessous de l’équateur, Maurice et la Réunion connaissent des saisons inversées par rapport à la France. Ainsi, si vous partez en juillet ou en août, vous arriverez en plein hiver austral. Même si le thermomètre affiche une douceur très agréable, les locaux sortent les bonnets et doudounes… étonnant !

En savoir plus :

Les paysages

Il faut reconnaître que les deux îles sont magnifiques et arborent des paysages tropicaux sublimes. Île Maurice ou Réunion possèdent des plages de sable blanc bordées d’eau turquoise et des reliefs accidentés, recouverts de végétation. Toutefois, les panoramas sont différents ! 

À la Réunion, le centre de l’île est dominé par des montagnes et des volcans, où s’égrènent çà et là des étendues désertiques à l’aspect lunaire. Parmi les incontournables, vous pourrez :

  • Admirer le Piton de la Fournaise, encore actif.
  • Visiter les trois cirques : Mafate, Salazie et Cilaos.
  • Se baigner au pied de la cascade du Voile de la Mariée.
  • Se balader dans les villages de caractère, aux rues bordées de superbes maisons créoles.
  • Arpenter les villes réunionnaises, chargées d’Histoire : Saint-Denis, Saint-Leu ou Saint-Pierre.
View into the Caldeira of volcano Piton de la Fournaise at island La Reunion
Piton de la Fournaise à La Reunion

À Maurice il y a beaucoup moins de relief, et l’île ressemble plus à une image de carte postale. Vous pourrez donc :

  • Bronzer sur les superbes plages qui égrènent le littoral. Nos coups de cœur vont à celles de Blue Bay, Mont Choisy et Flic en Flac.
  • Partir en excursion à la journée sur les îles voisines qui font figure de petits paradis terrestres : l’île aux Cerfs, l’île Plate, l’île aux Bénitiers, l’île aux Aigrettes, etc.
  • Faire le tour des marchés : vivants et authentiques à souhait, ils représentent à merveille les richesses culturelles de l’île !
  • Visiter les différents domaines agricoles qui produisent du rhum, de la vanille, ou encore de succulentes confitures.
  • Visiter la plaine de Chamarel : vallonnée et ponctuée de sentiers, elle offre un autre visage de Maurice et permet de changer de la plage.
paradise beach of mauritius island
Plage de Mont Choisy sur l’île Maurice

C’est donc plus une question de goûts personnels, et tout dépendra de ce que vous recherchez. Pour résumer, si vous êtes adepte des villes animées ou de trekking, la Réunion sera peut-être plus indiquée, mais si vous voulez lézarder au soleil dans un environnement que l’on ne voit que dans les films, alors il faudra sûrement opter pour l’île Maurice ! 

En effet, pour faire du tourisme balnéaire, cette dernière affiche une longueur d’avance : les plages sont plus nombreuses et plus grandes, alors qu’à la Réunion, la grande majorité d’entre elles sont interdites à la baignade à cause de la présence de requins. Il vaut mieux bien se renseigner au préalable !

Les activités

Certes, l’île de la Réunion possède un attrait touristique ancien, une superficie plus importante et davantage d’offres touristiques. Néanmoins, l’île Maurice s’est considérablement développée ces dernières années et réussit à rivaliser avec sa voisine. 

Si vous êtes fan d’activités en plein air, la Réunion est la grande gagnante. Véritable paradis de la randonnée, l’île possède des milliers de kilomètres de sentiers balisés grâce auxquels vous pourrez découvrir une quantité infinie de points de vue, de ravines et de cascades, notamment dans le parc national de la Réunion. Récemment aménagés, les sentiers mauriciens sont moins impressionnants, mais offrent tout de même de belles possibilités de balade. Pour cela, allez faire un tour dans le parc national des gorges de Rivière Noire, ou encore aux 7 cascades de Tamarin. La Réunion permet en plus de pouvoir faire du surf, de l’escalade, de la spéléologie ou du canyoning, ce qui est peu proposé à Maurice.

Les adeptes de farniente et d’activités marines se tourneront quant à eux vers l’île Maurice où le panel d’activités proposé ravira les vacanciers. Au programme : plongée pour découvrir les fantastiques barrières de corail, snorkelling au départ de la plage (idéal si vous voyagez en famille !), mais aussi la navigation en catamaran, la pêche, etc.

Chercher et réserver des activités à la Réunion :

Chargement des activités pour (la-reunion)…

Chercher et réserver des activités sur l’île Maurice :

Chargement des activités pour (ile-maurice)…

Alors, Maurice ou Réunion ? Encore une fois, cela va dépendre du type de vacances que vous souhaitez vivre. Les sportifs aguerris vont se régaler à la Réunion, tandis que ceux qui préfèrent alterner plage et activités préféreront l’île Maurice.

Beach of Saint Gilles at Reunion Island
On trouve tout de même de superbes plages sur l’île de la Réunion !

Le dépaysement

Il y a un élément qui n’a pas encore été évoqué, mais qui est extrêmement important et peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : lorsque vous allez à la Réunion, vous restez en France, tandis que Maurice est un pays indépendant ! De plus, l’île Maurice est bien moins touristique que la Réunion, même pendant la haute saison. Un atout non négligeable pour des vacances dépaysantes !

La Réunion est en effet un DOM, un Département d’Outre-Mer dans lequel s’appliquent les lois de la République française et où l’on trouve les mêmes institutions qu’en métropole. De fait, cela ressemble beaucoup, dans la vie quotidienne, à ce que l’on peut vivre chez nous, d’autant plus que la majorité des habitants de moins de 50 ans font vraiment tout pour vivre de la même manière que les métropolitains. 

Vous aurez donc la mer, le relief, le récif, les plages de sable… bref un vrai jardin tropical, mais l’expérience sera bien moins dépaysante qu’à Maurice. Cela peut être un inconvénient pour ceux qui cherchent le dépaysement à tout prix, ceux qui rêvent de coutumes et de traditions étrangères, voire même qui ont un certain goût du risque, mais cela peut également être un gros avantage pour une autre catégorie de voyageurs.

Les moins téméraires trouveront donc dans l’île de la Réunion, une sorte de France délocalisée et exotique où ils pourront séjourner en toute quiétude, sans se soucier de l’administratif ou des changements. Le simple fait de s’y rendre est grandement simplifié par cette appartenance territoriale, puisque vous pourrez embarquer pour la Réunion avec une simple carte d’identité !

L’île Maurice quant à elle n’est pas française. Colonisée tour à tour par les Hollandais, les Français et les Anglais, elle est indépendante depuis 1968. Aujourd’hui, près de la moitié de la population de l’île est d’origine hindoue, le reste étant composé de créoles, de Chinois, de Français et de Sud-Africains. Maurice dispose donc d’une forte culture où coutumes, traditions et religion sont omniprésentes. Un melting-pot aussi étonnant que fascinant !

Qui dit pays étranger, dit formalités d’entrées plus contraignantes. Il vous faudra en effet un passeport pour pouvoir y aller. Une fois sur place, les choses seront également très différentes, puisque l’administratif ne sera pas comme en France, toutefois l’immense majorité des Mauriciens parle français, ce qui facilite grandement les choses.

Le Morne beach Mauritius,Tropical beach with palm trees and white sand blue ocean and beach beds with umbrella,Sun chairs and parasol under a palm tree at a tropical beac, Le Morne beach Mauritius
Le Morne, Ile Maurice

Budget

Voilà un dernier point de comparaison qui peut faire pencher la balance : le budget. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager à l’île Maurice revient à moins cher que d’aller à la Réunion

Même si le coût du billet d’avion est plus élevé, tout le reste est plus abordable : la nourriture (on peut manger sur le pouce pour 2-3€ partout sur l’île), le logement (hors grands hôtels), les transports, ou encore les activités.

De manière générale, réservez vos vols au plus tôt pour obtenir des tarifs intéressants et évitez la période des fêtes de fin d’année pendant laquelle les prix s’envolent dans les deux îles.

Pour conclure, si vous hésitez entre Île Maurice ou Réunion, il faudra déterminer ce que vous recherchez en priorité pour votre voyage. Les aventuriers sportifs ou ceux qui veulent faire un tas d’activités choisiront la Réunion, tandis que les voyageurs en quête d’un dépaysement profond, associé à des plages paradisiaques où se reposer, préféreront Maurice. Mais que vous optiez pour l’une ou l’autre, les deux îles sont magnifiques et méritent d’être vues. Le mieux est donc, bien entendu, de visiter les deux. Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas compléter avec Rodrigues ? Et vous, l’une de ces deux îles vous intéresse ? Partagez-nous vos impressions et questions en commentaire !

Laisser un commentaire