Île Maurice ou Réunion : quelle île choisir pour vos prochaines vacances ?

Les deux îles situées au Sud Est de l’Afrique sont très proches géographiquement, mais pour autant elles ne sont pas jumelles ! Alors, Île Maurice ou Réunion ? Laquelle des deux destinations vous fera passer des vacances inoubliables ? Paysages, activités, dépaysement, laquelle choisir ?


Île Maurice ou Réunion : comparaison point par point

Le climat

Maurice et la Réunion sont deux îles appartenant à l’archipel des Mascareignes, ces deux destinations paradisiaques ne sont séparées que par 200 km, géographiquement très proches, le climat y est donc relativement équivalent.

Cependant, la côte ouest de la réunion présente des reliefs qui permettent un climat moins pluvieux. C’est à peu près tout, la météo y est très similaire, et que vous choisissiez l’une ou l’autre des deux îles, vous serez ravis de profiter de la végétation luxuriante et des cocotiers sous une température annuelle moyenne, au niveau des plages, comprise entre 20 et 27°c.

En savoir plus :

Les paysages

Il faut reconnaître que les deux îles sont magnifiques, les eaux turquoises, les plages de sable blanc, vous retrouverez, en allant sur l’île de la Réunion, ou en passant un séjour à l’île Maurice, de splendides paysages.

Mais des paysages différents ! A la Réunion, vous pourrez :

  • Admirer le volcan,
  • Visiter le cirque de Mafate
  • Visiter le cirque de Salazie
  • Visiter le cirque de Cilaos
  • Voir le voile de la mariée (une chute d’eau)

Alors qu’à l’île Maurice il y a beaucoup moins de relief, et l’île ressemble plus à une image de carte postale. Vous pourrez donc :

  • Bronzer sur la plage de Flic en Flac
  • Visiter l’île au Cerfs
  • Visiter Cap Malheureux
  • Visiter Grand Baie
  • Visiter la plaine de Chamarel

C’est donc plus une question de goûts personnels, et tout dépendra de ce que vous recherchez.

Si vous êtes adepte des visites touristiques, ou du trekking, la Réunion sera peut-être plus indiquée, mais si vous voulez lézarder au soleil dans un environnement que l’on ne voit que dans les films, alors c’est sûrement l’île Maurice qu’il faudra choisir.

Les activités

L’île de la Réunion possède un attrait touristique plus ancien, une plus grande superficie, et une plus grande diversité au niveau des paysages. C’est évident et incontestable, si ce sont les activités que vous recherchez, l’île de la Réunion sera la mieux placée.

Entre autres activités vous pourrez :

Mais si, tout au contraire, vous recherchez une certaine absence d’activité, du farniente, de très luxueux hôtels et du temps sur des plages incroyables, l’île Maurice sera le choix à faire !

Le dépaysement

Il y a un élément qui n’a pas encore été évoqué, mais qui est extrêmement important et qui change la portée de beaucoup de choses : lorsque vous allez à la Réunion, vous restez en France ! La Réunion est en effet un DOM, un département d’Outre-Mer. De fait, cela ressemble beaucoup, dans la vie quotidienne, à la France métropolitaine, d’autant plus que la majorité des habitants de moins de 50 ans font vraiment tout pour vivre de la même manière que les métropolitains.

Vous aurez donc la mer, le relief, le récif, les plages de sable… bref un vrai jardin tropical, mais il y aura moins de dépaysement qu’à Maurice.

L’île Maurice n’est pas française, cette île dispose d’une forte culture qui lui est propre. De plus, l’île compte beaucoup d’hindous, qui ajoutent à la culture mauricienne, leurs propres coutumes. L’Île Maurice est encore aujourd’hui moins touristique que la Réunion, ce qui participe également à ce que Maurice soit bien plus dépaysant.


La Réunion, un département d’outre-mer

Montagne située sur l’île de la réunion, un endroit réservé aux aventuriers qui aiment faire de la randonnée, du trekking ou du rafting !

La Réunion est un département d’outre-mer, c’est donc un territoire français sur lequel s’applique les lois de la République française et où l’on trouve les mêmes institutions qu’en métropole.

Cela peut être un inconvénient pour ceux qui cherchent le dépaysement à tout prix, ceux qui rêvent de coutumes et de traditions étrangères, voire même qui ont un certain goût du risque, mais cela peut également être un gros avantage pour une autre catégorie de voyageurs.

Les moins téméraires trouveront donc dans l’île de la Réunion, une sorte de France délocalisée et exotique où ils pourront séjourner en toute quiétude, sans se soucier de l’administratif ou des changements. Le simple fait de s’y rendre est grandement simplifié par cette appartenance territoriale, puisque vous pourrez embarquer pour la Réunion avec une simple carte d’identité !


Découvrir un autre pays avec l’Île Maurice

Plage située sur l’île Maurice, idéale pour se reposer et passer de superbes vacances seul, en famille, ou entre amis !

C’est très différent pour Maurice bien sûr, puisqu’il s’agit d’un pays étranger, il faudra donc un passeport et répondre à certaines autres règles. Une fois sur place, les choses seront également très différentes, puisque l’administratif ne sera pas comme en France.

Encore une fois, l’Île de la Réunion représente une sorte de simplicité pour les français en recherche d’exotisme. Et Maurice, plutôt l’exotisme dépaysant.

Il n’est pas réellement possible de déclarer un vainqueur dans ce genre de comparatif, tant les deux îles sont magnifiques et disposent de charmes propres. Mais, bien qu’au premier abord elles semblent extrêmement semblables, à bien y regarder, on se rend rapidement compte qu’elles sont très différentes, et surtout qu’elles attireront chacune une catégorie de touristes différente.

La Réunion plaira donc plutôt à ceux qui veulent voyager en toute simplicité, qui cherchent un lieu de vacances où ils ne seront pas trop dépaysés, et où ils pourront réaliser tout un tas d’activité dans un endroit idyllique, avec des paysages grandioses et variés.

Quant à l’île Maurice, elle conviendra plus à ceux qui cherchent un dépaysement profond, dans le cadre tropical des cartes postales, avec de grandes plages de sable blanc et des cocotiers. C’est la plus adaptée à ceux qui recherchent le farniente, dans un pays étranger. A ceux qui veulent trouver le paysage se rapprochant le plus de l’idée que l’on se fait d’un endroit paradisiaque.

Concernant les coûts, se rendre dans l’une ou l’autre des deux îles vous en coûtera, à peu de chose près, la même somme. Le coût de la vie sur place sera d’ailleurs également comparable.


Conclusion : Île Maurice ou Réunion ?

Pour conclure, si vous hésitez entre Île Maurice ou Réunion, il faudra déterminer ce que vous recherchez en priorité pour votre voyage, mais que vous optiez pour l’une ou l’autre, les deux îles sont magnifiques et méritent d’être vues. Le mieux est donc, bien entendu de visiter les deux ! Et vous, l’une de ces deux îles vous intéresse ? Partagez nous vos impressions et questions en commentaire !



Recommandé pour vous :


Publié le 14 mars 2019 | Auteur : Tony

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser